MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de conseil pour débuter la course à pied.

46 ans 28 143
Bonjour !

Tout est dans le titre ! :D

J'ai des horaires de boulot décalés et une vie de famille bien remplie aussi, peu compatibles avec une salle de sport,  
qui en plus ne m’intéresse pas du tout. La muscu, la zumba, tout ça, ça ne me motive pas franchement.

Je pratique déjà la natation une fois par semaine. J'aimerai plus mais la piscine de la ville est accaparée par les scolaires et le club de natation et n'est ouverte au public "nageur" que le midi , deux soirs par semaine, le samedi après midi et le dimanche matin. :roll

J'ai envie de faire un peu plus de sport et souvent de voir les gens courir, cela me donne envie. Je me dis : "pourquoi pas moi ?"
Oui mais voilà, j'ai les horribles souvenirs des cours de sport du lycée et "l'endurance"... avec le prof qui me hurle dessus parce que je ne boucle pas le premier tour dans le temps imparti qui me bloquent un peu :lol:

Et je ne sais pas par quoi ni comment commencer... faut-il se fixer un petit objectif dès le départ (genre, je cours au moins 10 minutes les premières fois puis j'augmente peu à peu, etc...) ?
Quand courir (matin, soir ? Avant le repas ? Après ?) ?

Quel matériel ? (chaussures, vêtements ?) En sachant que je comme je débute, je ne compte absolument pas y laisser un bras en achetant une paire de pompes à 100 ni même à 50 euros :roll:

Bref, tous vos conseils, vos trucs et astuces pour me permettre de débuter au mieux me seraient très utile.

Merci d'avance. ;)
44 ans 1896
Vu que tu es assez occupée, je dirais cours quand tu peux, mais avec régularité. Essaie de trouver un créneau et de t'y tenir. En général, mieux vaut courir avant les repas qu'après, on se sens tout de même plus léger.

Pour les chaussures... perso je ne cours qu'une fois par semaine, mais j'ai quand même acheté une paire à 100 euros. Je me dis qu'à part ça, il y a peu d'investissement dans la course à pieds. J'ai également un soutien-gorge de sport qui a coûté un peu cher, mais ça en vaut la peine. Pour les autres vêtements, je me contente de ce que j'avais avant. Si un jour je deviens une pro, je penserai à m'équiper mieux.

L'objectif: à voir selon ta forme. Il y a des programmes pour débutants sur le net, tu peux t'en inspirer. Ici par exemple.
O
99 ans 10517
si tu ne veux pas investir dans des chaussures, oublie vite l'idée, tu vas au devant de pathologies plus ou moins chroniques (tendinites, soucis articulaires) surtout si tu es en surpoids...
46 ans 28 143
Je veux bien investir un peu dans les chaussures mais je n'ai pas un budget astronomique pour mes loisirs et 100 euros, je ne peux pas me le permettre.
Bientôt les soldes, je me dis qu'on peut trouver une paire de runing pour pas trop cher quand même, au moins pour commencer. Que pensez vous du matos Décathlon ?

Si j'accroche, je les changerai plus tard. ;)
46 ans 28 143
Merci Maiadi pour le lien !
Je m'aperçois que c'est tout à fait à ma portée ! :D

Je reviens sur les chaussures, en fouillant sur le net, j'en ai trouvé des accessibles à ma bourses. Une marque à me conseiller ? Des caractéristiques techniques particulier à prendre prioritairement en compte ?
47 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je ne suis pas un coureur - même si cela fait partie de mes bonnes résolutions - mais j'ai tout de même acheté une bonne paire de chaussures de course pour les porter au quotidien, et je m'imagine mal avec le recul choisir sur de simples libellés de produits.J'ai tout de même passé 4 X 2 heures en magasin pour les choisir.

J'ai acheté à la fois un bon produit et un produit d'entrée de gamme pour "trainer", mais rien à faire, les chaussures bas de gamme engendraient trop de douleurs comme l'évoque Grande_Ourse. Un produit inadéquat sera toujours trop cher.

J'utilise donc au quotidien des Asics à 100€ qui sont vraiment trop fragiles à mon goût, mais j'ai du mal à envisager autre chose.Leur prix sur internet (frais de port compris) descend rarement en deçà du prix soldé en magasin.

J'équilibre mon budget habillement en rognant sur le reste car une étoffe bas de gamme n'a pas les mêmes implications que de mauvaises chaussures.

Écoute bien Grande_Ourse.:)
45 ans Alfortville (94) 649
Bonsoir
Je cours 3 fois 15 km par semaine, et je peux te confirmer l'importance d'avoir de bonnes chaussures. Il vaut mieux mettre 100 ou 150 euros dans une bonne paire de pompes que de récupérer des tendinites ou douleurs à répétition ...
A titre personnel (102 kg), j'ai ma préférence dans des New Balance (qui propose les chaussures en plusieurs largeurs) et au top du top des Saucony ...
Si tu comptes courir toute l'année, dans un second temps bien sûr, prévois aussi du textile adapté à l'été comme à l'hiver ...
Courage !
47 ans Out of nowhere 3815
Pour ma part et pour te donner de la motivation, je modèrerai les propos tenus sur les problèmes de blessures occasionnées par la course à pied. Tu risque beaucoup moins de te blesser en pratiquant la course qu'un sport collectif ou même le tennis.
Je te conseillerai de bonnes chaussures achetées en solde (pas besoin de taper dans les 100 euros), par contre il faut mieux les changer régulièrement (par exemple tous les ans, ça s'use très vite et l'amorti de la chaussure diminue rapidement).

Par contre, je te conseille deux choses importantes si veux justement éviter la blessure et par la même occasion de te dégoûter définitivement:

- Sois hyper progressive dans ta pratique, si tu n'as aucune expérience, commence par fractionner 1 ou 2 minutes à allure lente avec de la marche et augmente progressivement la durée puis le rythme. Tu verras, c'est formidable comme l'organisme est capable de s'adapter et on progresse très vite. Par contre, ne brûle pas les étapes, tu peux même passer une semaine sans courir mais sois régulière! Le mieux est encore de marquer sur un calendrier dédié ce que tu as fait, ainsi tu pourras vérifier a posteriori si tu as été progressive et régulière. Tu vas voir, on se prend vite au jeu et ça peut même devenir une drogue!
- Deuxième chose, dans la mesure du possible, essaye de courir au moins à 75% du temps sur une surface souple (style terrain de football ou chemin de terre). Là aussi le corps va s'adapter aux chocs qui sont consubstentiels à la course à pied mais c'est quand même préférable de ne pas courir sur un terrain dur, sauf à être un jeune coureur kenyan mince comme un fil et surentraîné!

Pour résumer en deux mots:
- Progressivité (il faut laisser du temps au temps).
- Régularité (encore et encore...).

Amuse toi bien!
47 ans Out of nowhere 3815
le_chat_du_cheshire a écrit:

J'équilibre mon budget habillement en rognant sur le reste car une étoffe bas de gamme n'a pas les mêmes implications que de mauvaises chaussures.
Écoute bien Grande_Ourse.:)


Heu tu oublies que tu parles à un auditoire essentiellement féminin là :lol:
46 ans 28 143
Merci pour tous vos conseils.

Je vous ai bien lu et j'ai poussé plus avant mes recherches sur le net.
J'ai découvert donc en examinant les semelles de toutes mes chaussures que j'avais une foulée universelle... pour une fois que je suis dans la norme :lol:

Pour les chaussures, je vais attendre les soldes pour m'en trouver une bonne paire dans mon budget et je les changerai régulièrement comme conseillé par Wildtendercat ;)

D'ailleurs je me posais une question : entre les chaussures hommes et femmes y-a-t-il une grande différence ? Mon poids étant élevé, je me demandais si une paire pour homme ne serait pas plus adapté par rapport à cela ?

Je compte y aller très progressivement en suivant le programme donné dans le lien de Maiadi. Effectivement une alternance de séquence de courses et de marches. Malheureusement, j'habite en hypercentre alors, je ne vais pas avoir trop le choix du revêtement la plupart du temps hélas, sauf si je peux avoir accès au stade qui est tout à coté de chez moi. Lors de mes repos, j'essaierai d'aller courir ailleurs.

D'ailleurs, comment sait-on si on peut avoir accès à ce genre d'infrastructure sans adhérer à un club ?
44 ans 1896
Pour les infrastructures, vois peut-être avec la mairie.

Pour les chaussures, les miennes c'est des Mizuno. Je les ai achetées dans un magasin spécialisé en course à pieds. Le vendeur a regardé ma démarche, la forme de mes pieds, l'usure des chaussures que je portais, et il m'a demandé quel prix je comptais mettre, où je courais, et avec quelle fréquence. Il m'a apporté trois paires au prix indiqué, avec les caractéristiques correspondant à mon pied.

Je suppose que si j'avais dit un prix plus bas, il se serait débrouillé pour me trouver moins cher. Il avait l'air de savoir ce qu'il faisait, les chaussures que j'ai valent mieux que toutes celles que j'avais eues avant. Je ne sais pas si j'aurais continué à courir avec une qualité moindre.

Pour ta question concernant les chaussures hommes et femmes, je ne sais pas si ça a de l'importance. A mon avis, il y a moins de choix côté femmes, mais c'est tout.
47 ans Sur un gros arbre perché 7658
wildtendercat a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:

J'équilibre mon budget habillement en rognant sur le reste car une étoffe bas de gamme n'a pas les mêmes implications que de mauvaises chaussures.
Écoute bien Grande_Ourse.:)


Heu tu oublies que tu parles à un auditoire essentiellement féminin là :lol:



Oh, tu sais, la dernière fois que je suis allé courir avec une ronde, le peu de temps où elle est restée toute seule, elle s'est faite accrocher trois ou quatre fois et est revenue avec deux ou trois numéros de téléphone, alors bon...^^


Je me permets en revanche d'insister quant à la qualité des chaussures, cela se ressent jusque dans la colonne vertébrale...
46 ans 28 143
le_chat_du_cheshire a écrit:
wildtendercat a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:

J'équilibre mon budget habillement en rognant sur le reste car une étoffe bas de gamme n'a pas les mêmes implications que de mauvaises chaussures.
Écoute bien Grande_Ourse.:)


Heu tu oublies que tu parles à un auditoire essentiellement féminin là :lol:



Oh, tu sais, la dernière fois que je suis allé courir avec une ronde, le peu de temps où elle est restée toute seule, elle s'est faite accrocher trois ou quatre fois et est revenue avec deux ou trois numéros de téléphone, alors bon...^^


Je me permets en revanche d'insister quant à la qualité des chaussures, cela se ressent jusque dans la colonne vertébrale...


Euh ce n'est pas mon but, hein... Je veux augmenter mon endurance et ma forme. C'est uniquement pour le sport pas pour la drague, sinon j'en connais un qui m'enfermera à chaque fois que j'enfilerai mes chaussures ! :lol:

Quant aux chaussures, je n'ai pas dit que j'allais acheter une paire bas de gamme mais que j'attendrai les soldes pour en trouver une dans le budget que je me suis fixée. ;)
47 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il pourrait te courir après au sens propre aussi. :lol:
Quitte à protéger son cheptel et à être un bon berger pour éviter à la brebis de s'égarer...

(Il faut que j'arrête les reportages sur les crèches moi...)
46 ans 28 143
le_chat_du_cheshire a écrit:
Il pourrait te courir après au sens propre aussi. :lol:
Quitte à protéger son cheptel et à être un bon berger pour éviter à la brebis de s'égarer...

(Il faut que j'arrête les reportages sur les crèches moi...)


C'est fini Noël et la transhumance, ce n'est que dans quelques mois :lol:
B I U


Discussions liées