MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faim à 18h et repas du soir en famille

49 ans région parisienne 5831
hello!

j'ia l'impression d'être "programmée" pour avoir faim le soir vers 17h/18h: c'est toujours à ce moment faim. Dans ce cas, deux choix s'offrent à moi:

1°) manger

2°) pas manger :roll:  


si je mange, en général, j'arrive pas à prendre "juste une collation", c'est un truc qui m'est très difficile, j'ai besoin d'assouvir réellement ma faim, et pas de manger "juste une pomme". Mais si je mange, je 'nai bien sûr plus faim pour le repas en famille vers 19/20h :? Donc soit je ne mange plus au repas avec les autres et je ne trouve pas ça top, soit je magne sans faim et c'est pas top non plus...

Si je ne mange pas, et bien, j'ai très faim et ma faim s'amplifie, et je rôde dans la cuisine, et souvent, je craque au final, quoi qu'il en soit, même si je ne craque pas, c'est pas très agréable...

Ca vous arrive aussi? Quoi faire? Travailler sur l'attente avant le repas? Travailler sur le fait de prendre une collation et s'arrêter après? Manger plus au repas précédent? (le problème, c'est que j'ai déjà essayé et j'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit, à part me faire manger au dela de ma faim à un repas)? gouter? (mais à 16h, j'ai pas faim)...

:?:
T
46 ans BESANCON 227
je suis très intéressée par les réponses qui seront postées car j'ai le meme probleme !

ce que j'essaie de faire, c prendre une collation vers 17h30 juste avant de quitter de mon boulot (un yaourt et une barre céréale) et le temps que je rentre chez moi (1/2h) la faim est passé et je peux attendre le repas

c une facon de "tromper" ma faim( car je mange ca et pas plus, apres je pars en voiture, donc pas le choix de manger plus) et ca me cale car si on attend un peu, la faim passe.

j'ai pas trouvé de meilleure solution jusqu'a présent

sinon, si vraiment trop faim a 18h et bien je mange, seule mon repas du soir et a table avec mon zom vers 19h je bois un thé ou une tisane, mais je suis a ses cotés pour le repas

il comprend sans probleme....
49 ans région parisienne 5831
oui, le coup du manger à 18h et ensuite prendre un thé avec mon mari au epas du soir, j'ai déjà fait ça, moi aussi... mais bon, ça va une fois ou deux, mais chez moi, c'est un peu trop systématique! :? Et en plu, maintenant, j'ai un bébé, donc ça le fait pas de faire ce genre de truc quand on a un enfant, je trouve, j'aimerais que les repas soient un moment de partage convivial, et je trouve que ce 'nest aps le cas si l'un des convives ne mange pas avec les autres (du moins si c'est trop fréquent)

Le truc du "manger à 17h", moi, j'y arrive pas car quand je mange, j'ai du mal à m'arrêter avant d'avoir plus faim, à chaque fois, c'est pareil, je me dis "bon, juste un bot de pain pour attendre le repas" et hop, ça rate pas, je craque et je mange plus :?

merci pour ta réponse en tous cas. :)
40 ans 4422
Ca m'arrive aussi de temps en temps. En général, je mange juste une tartine de pain sans rien ou avec un peu de fromage ou encore je picore qq pistaches, voir je prends un apéro (ben voui, faut pas se faire de mal !) une biere (j'habite pas en Lorraine pour rien !) ou meme une liqueur martiniquaise made by my beau-frere.
Je sens ma faim se calmer un peu, et j'ai de nouveau faim vers 19h30 ou 20h, il est temps de manger.
71 ans Charente Maritime 3080
C'est le problème du gouter.

Pour moi, j'ai généralement très légèrement faim vers 4 hures, mais c'est une faim que je peux facilement ignorer. Par contre dans ce cas, j'aurai effectivement très faim à 18 heures et pas faim pour le repas familial. La solution pour moi est d'écouter ma faim de 4 heures (heure du goûter) et de faire un gouter assez copieux (un fruit + une barre céréalière ou une barre de chocolat et du pain ou une petit part de patisserie avec un thé ou un café ou du pain et du fromage...). J'ai constaté que si mon encas faisait moins de 200 calories environ, il ne me permettait pas d'atteidre le repas du soir sans faim, ni vraiment la satiété à ce moment là. Simplement, quand on prévoit un gouter, on ne fait pas toujours attention à sa valeur alimentaire. Exemple, cette semaine, je me suis acheté des petits pots compote + biscuits qui avaient l'air sympatiques et pratiques. J'en ai pris un pour gouter, et bien il est clair que je n'avais pas mon compte, mais rien d'autre à manger. Donc très faim à 18h ce soir. J'ai regardé du cout la composition et effectivment, ce gouter ne franchissait pas la barres des 150 calories.

Ma solution est donc un bon goûter, et sinon, et bien repas à 18h et thé avec la famille. Mais je suis d'accord que cette dernière solution n'est pas forcément la bonne.
L
49 ans toujours dans les nuages 97
enfin des filles dans mon cas

pour moi, ça se materialise en fringale, si je n assouvis pas ma tres grande faim, tout comme vous, elle s amplifie au lieu de disparaitre, puis je me venge sur tout ce qui me tombe sous la main... pas malin :?

j ai meme essaye de patienter pour voir : les crampes d estomac s intensifiaient

j ai essaye la pomme et le verre d eau, toujours des crampes d estomac apres

que faire ?
49 ans région parisienne 5831
je suis contente et surprise de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas!

Ayant vécu un peu en allemagne où le repas du soir se prend souvent à 17/18h (et il y a une collation à 22h), je me suis toujours demandé si les traditions françaises respectaient bien le rythme naturel... mais bon, mon mari, lui, n'a jamais faim avant 19h30/20h, donc pour lui, c'est Ok comme on fait en france...

Coffexe, ça m'intéresse, ta solution de l'apéro: ça me semble une bonne idée... Enfin, pour le moment, j'allaite, et bien qu'assez peu d'alcool passent dans le lait, je ne sais pas si je vais oser faire ça pour le moment, mais bon, je ne vais pas allaiter toute ma vie! :D
44
La réponse à ta question me paraît si frappante que je ne comprends pas comment... Bref voilà ce que je pense: Mais MON DIEU tu n'as qu'à diner à 18h, de quelle collation tu parles (car en principe c à 16h qu'on parle de..) C même une chance d'avoir faim à 18 heures, il est conseillé partout ds le Monde de dîner un peu tôt pr avoir le tps de digérer avt 2 dormir. Les autres comprendront, tu les retrouvras a près le dîner tout simplement! Prends ton dîner à 18h et c tout, comme ça tu auras 2 l'appétit au p.déj' et c'est la route pr le manger équilibré. ;)
40 ans 4422
mamykro a écrit:
Coffexe, ça m'intéresse, ta solution de l'apéro: ça me semble une bonne idée... Enfin, pour le moment, j'allaite, et bien qu'assez peu d'alcool passent dans le lait, je ne sais pas si je vais oser faire ça pour le moment, mais bon, je ne vais pas allaiter toute ma vie! :D
Attends, tu peux prendre un jus de fruits, un jus de tomates.. bref, pas forcément de l'alcool !
En plus ce que j'apprécie c'est que si je suis seule, je prends le temps de me poser et de bouquiner, et si on est deux, ben ca nous laisse du temps pour discuter. Sympa !
71 ans Charente Maritime 3080
Dans les pays du nord, le repas du soir est tôt, dans les pays du sud, il est tard. En Espagne, il est souvent vers les 22h. Cela à mon avis a plutôt à voir avec la chaleur et le soleil qu'avec des rythmes qui serait meilleurs ou moins bon.

Et je comprends la position de Mamykro : manger ensemble.

Lorsqu'ai j'ai commencé à avoir des notions de RA (il y a plus de 20 ans), les indications qui m'ont ét données étaitent de ne jamais faire une collation pour rien, car elle serait inutile. Vers 18 h, une collation devait plutôt ressembler à une salade avec une belle part de carotte rapée, ou un oeuf dur avec une tomate. Bref, quelque chose qui apporte à la fois un certain volume et des calories. Une pomme seule (même avec un verre d'eau), n'apporte pas autant calories. Et l'eau n'apporte pas un volume util. Au contraire, elle est rapidement évacuée.

Et un appéritif, avec un jus de fruit par exemple, cela peut être une bonne idée même quand on allaite.
40 ans 4422
Posh a écrit:
Bref voilà ce que je pense: Mais MON DIEU tu n'as qu'à diner à 18h, de quelle collation tu parles (car en principe c à 16h qu'on parle de..) C même une chance d'avoir faim à 18 heures, il est conseillé partout ds le Monde de dîner un peu tôt pr avoir le tps de digérer avt 2 dormir. Les autres comprendront, tu les retrouvras a près le dîner tout simplement! Prends ton dîner à 18h et c tout, comme ça tu auras 2 l'appétit au p.déj' et c'est la route pr le manger équilibré. ;)
Posh, Mamykro préfere diner en famille ! C'est vrai que c'est sympa les repas en famille ! Et puis c'est grave de prendre un en-cas ???
L
37 ans 1357
Moi c'est pareil les repas en famille c'est quand-même sacré...et ma mère prépare souvent de bons petits plats que je regrette de ne pas avoir gouté quand j'ai mangé avant les autres et que je n'ai plus faim au moment du repas.

Je remarque aujourd'hui que c'est en prenant mon gouter de 16h que j'assouvis totalement ma faim et que l'envie de manger revient vers 19h/20h.

Parce que pour moi c'est assez horrible d'attendre un repas la faim au ventre...Je deviens obsédée, presque agressive, parce qu'il me faut vraiment manger (groumpf)!! Je ne peux pas attendre plus d'une heure, à part si je fais quelque chose de très prenant.

Donc la colation ou le gouter pour moi c'est idéal.

Exemple ce matin: j'ai faim à 10h. On va manger dans environ 3h et en plus un bon repas vu que mes grands-parents viennent nous voir. Je sais que je ne peux pas attendre 3h c'est impossible. Alors je prends une tartine avec un peu de beurre et un thé. Ca me cale et je n'ai plus faim mais elle reviendra dans deux ou trois heures vu que j'ai pas beaucoup mangé.

Ca c'est ce que je ferais à 17h30 18h.
Maintenant l'autre solution c'est de mieux t'écouter à midi pour peut-être manger un peu moins, avoir faim à 16h et te faire un bon gouter, et ensuite avoir faim à 20h00.

Mais tout ça se fait naturellement aussi.
Pendant longtemps je n'ai que très très peu mangé au gouter parce que pour moi le gouter était pour les enfants et je ne devais plus en prendre. Donc inconsciemment je m'interdisais d'avoir faim à 16h...

Bon courage en tout cas :)
44
Je crois qu'il faut être un peu égoîste si on veut maigrir, manger à 18h puis avec la famille et groosir et dire " je m'en fiche mais je tiens à manger avec la famille" c vraiment... Je ne sais pas encore ce que tu penses de tout ça mamykro..mais je te lirai plus tard!
40 ans 4422
Coffexe a écrit:
Attends, tu peux prendre un jus de fruits, un jus de tomates.. bref, pas forcément de l'alcool !
En plus ce que j'apprécie c'est que si je suis seule, je prends le temps de me poser et de bouquiner, et si on est deux, ben ca nous laisse du temps pour discuter. Sympa !
Je viens de penser en déjeunant qu'une soupe aussi peut être sympa pour toi, non ? Un petit bol de soupe bien chaude en attendant le diner ?
X
44 ans Villebon sur Yvette 91 31
Et bien ce post est rassurant car je suis confronté au meme problème. Surtout qu'en ce moment je suis suivi par une diététicienne. JE tiens mon régime jusqu'a 17h - 18h et passé ce créneau c'est la cata j'ai faim. Mes solutions, tanpis pour le diner en famille, je mange très tot. Et monsieur aura une assiette pour lui vers 19h30-20h, je lui tiendrais compagnie. Sinon prendre une colation, un morceau de pain, un fruit avec un thé et direct on se brosse les dents. La sensation du dentifrice bien qu'elle n'enlève pas la faim l'éloigne.
Voili voilou
deby
bisous
B I U