MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faim à 18h et repas du soir en famille

V
49 ans dans l'est de la France 1353
mamykro a écrit:
Essaye de tester, prend un tout petit gouter, même si tu n'as pas trop faim, et si ça décalle ta faim du soir, c'est que c'est  
juste le petit bout d'énergie qui te manquait pour tenir jusqu'a l'horaire du soir..


Oui, je vais tester.
J'ai fait les courses et j'ai acheté des biscuits "Thé", j'ai pris aussi des "Encas de Jockey", ainsi que des sachets de thé "minceur".

Alors, je peux goûter avec 2 biscuits et un yaourth normal.
Ou un yaourt encas seul
Ou 2 biscuits et un thé.

Qu'en pensez-vous ?
Parce qu'en général, lorsque je fais un goûter, il est souvent très vite trop grand.
71 ans Charente Maritime 3080
VALILOU a écrit:
:Lorsque je travaille, je petit déjeune à 6 h 30. J'ai faim à 10 h.
Mais je ne mange rien (je n'ai à manger dans mon bureau)
, Déjà la, une pose café avec une barre céréale, ou n'importe quel biscuit emballé, donc simple à mettre dans le sac ou à manger proprement s'impose. Cela diminuera ta faim du midi et créera alors peut être pour toi une faim vers 17h, le temps de prendre ta deuxième pose gouter à la gare ou dans le train. Plein de gens le font.

VALILOU a écrit:
:Mon endocrinologue, hier, m'a dit : MAIS POURQUOI VOUS CROYEZ QUE LE GOUTER EXISTE ???

Elle me conseille de faire un goûter, même si je n'ai pas faim pour éviter la faim de venir.

:shock: :shock: Il me semblait qu'il ne fallait pas manger sans faim.

Que faut-il faire ? Qui a raison ? Qui a tort ?

Entre pas faim et très faim, il y a toutes les nuances de la faim commençante. Peut -être n'y es-tu pas attentive parce que tu ne vois pas le temps ou le moment de faire cette pause. Donc tu la négliges.
71 ans Charente Maritime 3080
VALILOU a écrit:
Parce qu'en général, lorsque je fais un goûter, il est souvent très vite trop grand.

Pourquoi dis tu qu'il est très vitre trop grand ? Parce que la faim ne revient pas le soir ou parceque tu le juges trop grand ?
En RA, cela peut signifier deux choses diamétralement opposées :

- Tu as mangé sans faim et donc tu n'as pas sur évaluer ta satiété. Bizare. maintenant, quand je mange sans faim, je n'ai pas envie de grande quantité, juste de quoi me faire plaisir.

- Tu as en fait ignoré une faim réelle (principe quelque part anorexique). Donc quand tu t'accordes de manger, alors tu cherches à calemern d'autant plus cette faim que tu as voulu lignorer

Quant à la taille de ton goûter, il doit dépendre de ta faim. Recherche soigneusement ta satiété, y compris à mi biscuit ou à mi-yaourt (tu dois prévoir un endroit ou jeter le trop, ou une poche plastique pour stoker). Attention au rebond sucré si tu manges des biscuits ou des bonbon seulement. Préfère du pain et/ou un fruit ou du chocolat, ou alors quelque chose de gras et sucré et protéïne (un gateau plus qu'un biscuit), qui te callera plus longtemps. jette un oeil sur le post de Miss-tofu : Sucre, insuline et rééducation alimentaire
40 ans 4422
maria123 a écrit:
VALILOU a écrit:
Parce qu'en général, lorsque je fais un goûter, il est souvent très vite trop grand.

Pourquoi dis tu qu'il est très vitre trop grand ? Parce que la faim ne revient pas le soir ou parceque tu le juges trop grand ?
Excellente remarque de Maria ! (tu veux une image, un bon point ? :lo:) Je crois que je ne me pose pas assez souvent cette question ! Merci pour le tuyau ;)
V
49 ans dans l'est de la France 1353
maria123 a écrit:
Pourquoi dis tu qu'il est très vitre trop grand ?


Parce je n'arrive pas à "écouter" ma faim et je mange. Lorsque j'ai fini, j'ai l'estomac dans les talons.

Bien sûr mes goûter ne sont pas correct. Ca va être des biscuits avec du chocolat (genre Pr....) avec un café au lait. Je vais en manger sans faire attention et souvent assis au canapé devant la télé :cry: :oops: Je sais : pas bien :oops: .

maria123 a écrit:
tu dois prévoir un endroit ou jeter le trop


:roll: Impossible pour moi à ce jour.

maria123 a écrit:
une pose café avec une barre céréale


D'accord. Mais comment se fait-il que mes collègues (minces) n'aient pas besoin de collation et moi (la grosse) je vais ENCORE manger ?
49 ans région parisienne 5831
VALILOU a écrit:
D'accord. Mais comment se fait-il que mes collègues (minces) n'aient pas besoin de collation et moi (la grosse) je vais ENCORE manger ?


oui :? :roll: moi aussi, je me suis souvent fait ce genre de remarque, mais au final, ça ne sert qu'à une chose: on ne mange pas devant les autres et rentrés chez nous, on fait un mega-cracage... :roll:

Pour ma part, je me sens mieux avec ça depuis que j'allaite: sans doute que ça me déculpabilise, je me dis qu'il faut que je nourrisse deux personnes... Maintenant, je n'hésite plus à manger devant mes collègues minces, et je les imagine lever les yeux au ciel "pas étonnant qu'elle soit grosse, la pauvre"... sauf qu'à bien y réfléchir, je ne sais pas si c'est la réalité ou mon imagination...
71 ans Charente Maritime 3080
VALILOU a écrit:
D'accord. Mais comment se fait-il que mes collègues (minces) n'aient pas besoin de collation et moi (la grosse) je vais ENCORE manger ?
Toi, ce n'est pas tes colègues. Une confidence, il m'arrive de faire des stages nécessitant de dormir à l'hotel, donc de cotoyer des journées entières de mes collègues. Et bien, j'ai eu la surprise de constater que dès la fin des cours, la plus part goutait...
Donc, qu'est-ce qui te dit que tes collègues aussi ne s'offrent pas un gouter en sortant du boulot pour commencer la soirée. Mes parents, mangeurs équilibrés et poids normal, prennent au moins un café avec un ou deux biscuits. Mon mari goute bien (mangeur équilibré et poids normal aussi)
Et ma fois, le distributeur de friandises du bureau voit son stock diminuer aussi l'après midi. Ce n'est tou de même pas l'effet d'un fantôme...

Donc tu prends ton goûter sans te soucier du quand dira-t-on. Si on te demande des justifications, tu peux dire la vérité. On me l'a conseillé de manière à avoir moins faim et à manger moins le soir. Qui le conseille ? Ben des médecins nutritionistes comme Zermati, Delabos (chrono nutrition) et même Fricker (L'avis du Dr Fricker : le goûter n'est pas obligatoire. Il peut juste aider à « tenir » jusqu'au soir. A vous de voir si vous en avez vraiment besoin.)...
Et si cela marche, tu auras encore moins de difficultés à te justifier.
Avis de ma nutritioniste (pas du tout du gros, mais quand même laitage ou fruit pour le gouter) quand je lui ai expliqué que pour moi un gouter plaisir, cela avait été le moyen de me sortir de la boulimie et des compulsions : "Dans ce cas, c'est acceptable"
V
49 ans dans l'est de la France 1353
maria123 a écrit:
Si on te demande des justifications, tu peux dire la vérité. On me l'a conseillé de manière à avoir moins faim et à manger moins le soir. quote]

Effectivement, l'autre jour, j'ai fait un goûter dans mon bureau.
J'ai mangé 3 biscuits et un yaourth

Je lui ai expliqué que je devais me faire un goûter parce que je rentre tard et qu'après je mange trop.
Elle a très bien compris.
en plus, ce midi-là je n'avais mangé un sandwich.
Y'a 2 ans, j'étais dans un centre pour maigrir, ma collègue est au courant également.

Elle m'a avoué elle avoir le même problème, mais elle ne mange pas aussi tard que moi, alors elle arrive à tenir
L
37 ans 1357
Je crois surtout que certaines filles minces se forcent à ne pas manger.
Elles ont faim, même très faim mais comme il leur est interdit de prendre un gouter elles se forcent à attendre la fin de l'après-midi (c'est-à-dire environ 18h) pour diner.

Quand j'étais dans mes périodes régime c'est ce que je faisais.

La plupart des gens font d'etonner de te voir prendre un gouter parce que, pour eux, même s'ils ont faim, le gouter c'est pour les enfants et quand on est adultes on en a plus besoin (ça mes parents me le disent alors j'imagine tes collègues).

Or, s'il écoutaient leur faim, ils s'apercevraient qu'au lieu de manger comme des porcs à midi ou de crever la dalle jusqu'au soir, il vaut mieux manger à sa faim tout le temps.

D'autant plus que je suis sure qu'elles bavant devant ton gouter les collègues...Parce que le gouter c'est un moment génial dans la journée (moi perso j'adore :) )

Donc continue comme ça et n'ai pas honte.
V
49 ans dans l'est de la France 1353
lalaby a écrit:
il vaut mieux manger à sa faim tout le temps.


Correct, mais.... je mange souvent PLUS que ma faim par gourmandise !

Eh oui, la gourmandise est un vilain défaut et je n'arrive pas à m'en séparer.
L
37 ans 1357
VALILOU a écrit:
lalaby a écrit:
il vaut mieux manger à sa faim tout le temps.


Correct, mais.... je mange souvent PLUS que ma faim par gourmandise !

Eh oui, la gourmandise est un vilain défaut et je n'arrive pas à m'en séparer.


Non la gourmandise c'est très bien aussi.
Si je venais à mourrir aujourd'hui, je ne voudrais pas regretter de ne pas avoir pris cette part de tarte qui me faisait envie simplement parce que j'avais pas une faim mathématique. ;)

Le truc c'est que une fois que t'as mangé cette tarte, comme t'as mangé au dessus de cette faim mathématique, logiquement t'as moins faim au prochain repas.

Il y a notre faim et notre envie de manger.
Je crois qu'il faut savoir prendre les deux en compte pour se faire plaisir et que la nourriture ne nous obsède pas continuellement.

Hier j'ai mangé 4 parts de pizza alors qu'au bout de la deuxième j'avais plus faim. Résultat ce matin je n'avais tout simplement pas faim alors j'ai sauté le petitdej.
Résutat je ne suis pas frustrée d'avoir mangé par gourmandise hier vu que ce matin je me suis régulé. Les deux parts en plus de pizza que j'ai mangé hier, si je ne l'avais pas fait, elles se seraient transformé en petit-déjeuner ce matin ;)

Maintenant si pour toi la gourmandise c'est manger jusqu'à avoir le ventre complètement plein sans savourer, là c'est autre chose. C'est que tu manges pour combler quelque chose. Et c'est sur cette partie là qu'il faut travailler. :)
V
49 ans dans l'est de la France 1353
lalaby a écrit:
alors j'ai sauté le petitdej.
je me suis régulé.


J'y arrive pas, je manque quand même le lendemain, faim ou pas faim.


lalaby a écrit:
C'est que tu manges pour combler quelque chose. Et c'est sur cette partie là qu'il faut travailler. :)


C'est bien ce que je pense, à force.
Hier, j'ai vu un psy, mais il m'a dit que c'est mes pises alimentaires qui font dériver les choses, pas ma tête !
L
37 ans 1357
VALILOU a écrit:
Hier, j'ai vu un psy, mais il m'a dit que c'est mes pises alimentaires qui font dériver les choses, pas ma tête !


Je ne suis pas psy mais je ne suis pas du tout dacor avec l'opinion du tien!!

Ce n'est pas parce que tu manges trop que tu te sens mal, c'est parce que tu te sens mal que tu manges trop.

Après c'est un cercle viscieux où en plus de te sentir mal pour des raisons psychiques, tu culpabilise d'avoir trop mangé, peut-être même est-ce une manière de mettre de côté les vrais problèmes...Ce qui fait que superficiellement tu peux penser que tes problèmes viennent de la nourriture...Alors que ce n'est qu'un symptôme d'un mal-être plus profond.
71 ans Charente Maritime 3080
VALILOU a écrit:
Effectivement, l'autre jour, j'ai fait un goûter dans mon bureau.
J'ai mangé 3 biscuits et un yaourth

Et le résultat sur ta faim du soir ?
Personellement aujourd'hui un belle mandarine et env 20g de pain (6 cm). Pas de fringale avant mon repas vers 20h et une faim normale à ce moment.

Ma collègue m'a dit adorer gouter quand elle était toute la journée chez elle, ou bien lorsqu'en sortant du bureau, elle passait voir sa mère.
V
49 ans dans l'est de la France 1353
maria123 a écrit:

Et le résultat sur ta faim du soir ?


Ben, je suis contente car j'ai tenu "normalement" jusqu'à 20 heures.
Je n'avais pas faim à en mourir et j'ai donc pu prendre un repas normal.
Pour une fois, je n'ai pas manger outre ma faim.

J'ai donc réitérer ce système, et croyez-moi, ma collègue m'a demandé un biscuit :lol:

En ce moment, je me sens bien. Hier, j'ai pris le plat du jour avec mes collègues, je n'ai pas vidé mon assiette car je n'avais plus faim et sachant "qu'au cas où" j'avais des biscuits au bureau, cela m'a appaisé.

Demain, j'ai rendez-vous avec mon endocrinologue, on verra s'il y a eu des retombées sur la balance. Car je ne me pèse plus chez moi !

Je suis sereine !
B I U