MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coup de gueule du jour = langage sms

10361
Exquise-Marquise a écrit:
mais j'ai la nette impression que l'on court droit à la catastrophe ...
Une vraie régression :/


mais non, c'est une mode, et comme toute les modes  
elle passera, et une autre prendra la place etc etc etc.
A l'heure ou malgres que les médias feurissent ici et la et ou paradoxalement on communique de moins en moins, faut pas forcement diaboliser une façon nouvelle de communiquer sous prétexte qu'on ne la comprends pas et ou qu'on ne la maitrise pas.
La langue de moliere n'a pas eu a souffrir durant le passé de l'argo, du verlan, etc etc, elle s'enrichira également comme elle la fait avec l'argo et le verlan et tout les autres... Déjà a l'époque du " françois" on pensait déjà, courrir a la catasrophe, hé bien non, la langue a simplement évolué.
L
53 ans 1194
la_succube a écrit:
tu m'excuseras je ne trouve pas cela désopilant, le niveau de langage des français ne me permet pas de sourire... navrant certes, horripilant oui , mais pas désopilant.
les enfants qui arrivent en 6eme ne savent pas écrire, pas lire (oui ne me dites pas que ce n'est pas vrai il n'y a qu'à voir le niveau!)
de toute façon je ne comprends pas que des enfants n'aient pas un minimum de suivis quant à l'écriture la lecture et l'orthographe... je ne sais pas moi j'avais un cahier de lecture quand j'étais petite, avec les tests de lecture de rapidité de lecture de compréhension de texte, des dictées une à deux fois minimum par semaine!
on nous faisait copier des mots 5,10,15 ,20 fois jusqu'à ce que cela rentre!
je ne lis plus beaucoup aujourd'hui, mais je lisais 1 à deux livres par jour à 11 ,12 ans... je sais pertinemment que j'ai beaucoup perdu tant en vocabulaire qu'en grammaire et en orthographe, mais faire attention m'a permis de retrouver un peu tout ce que j'avais perdu... ce n'est pas en s'enfonçant dans la facilité du sms que l'on peut s'en sortir.


En 4 eme, faire faire une rédaction dans un français à peu près correct est pour certains ados un épisode de mission impossible:

Lire et comprendre un sujet donne déjà pas mal de fil à retordre...
L'inspiration est en option...
Transcrire ses idées SMS en Français fait suer à gousses gouttes...
Et dans une entreprise, il y a longtemps qu'il y aurait eu réorganisation tant ça part dans tous les sens.

Il y a parfois du soucis à se faire... :?
Lerenard a écrit:

En 4 eme, faire faire une rédaction dans un français à peu près correct est pour certains ados un épisode de mission impossible:

Lire et comprendre un sujet donne déjà pas mal de fil à retordre...
L'inspiration est en option...
Transcrire ses idées SMS en Français fait suer à gousses gouttes...
Et dans une entreprise, il y a longtemps qu'il y aurait eu réorganisation tant ça part dans tous les sens.

Il y a parfois du soucis à se faire... :?



˙sǝɹnʇıɹoıɟ ǝp sɐd suosıɐɟ ǝu ʇǝ ǝpuoɯ ǝl ʇnoʇ ɹnod sǝlqısıl suoʎos
˙ǝʇuɐssǝɹéʇuı ǝɹʇê ʇnǝd ǝsuodéɹ ɐl ɹɐɔ 'ǝƃɐɯɯop sıoɟɹɐd ʇsǝ,ɔ ʇǝ 'ǝɹıl à ǝlıɔıɟɟıp ǝsuodéɹ ǝun ǝɹıl snld ǝu ǝp suǝƃ ǝp dnoɔnɐǝq ǝɯɯoɔ ǝpnʇıqɐɥ,l sıɹd ıɐ,ɾ

˙ǝpuoɯ ǝl ʇnoʇ ɹɐd nl ǝɹʇê,p ǝƃɐƃ ǝl ʇsǝ ǝldɯıs ǝɹıɹɔǝ ǝpuoɯ ǝl ʇnoʇ ɹɐd nl ǝɹʇǝ ɹnod
38 ans toulouse 1436
:lol:
;)

Bien à mon époque d'ado, certains parlaient le verlan mais ça n'était tous les mots, peut-être un, deux dans une phrase et surtout le reste de la phrase savait être écrite correctement !

C'est vraiment pas une question de mode selon moi, c'est de la régression pure !
Par ailleurs, j'ai vraiment halluciné une fois en voyant aux infos que pour "motiver les jeunes au français" on pouvait peut-être songer à leur faire des dictées en sms ...
On croit rêver !

Je pense que diminuer les heures de PC, console et TV ne serait pas un mal avec remplacement par de bons livres !
J'ai énormément lu jeune, je lis encore à présent et je pense que ça fait une différence tout de même.
45 ans ici et ailleurs 4571
en fait je pense qu'on tombe de plus en plus dans la facilité, on veut tout, tout de suite le plus rapidement possible... la mal bouffe c'est parcequ'on mange vite n'importequoi et c'est pour cela que les fast food explosent!

le sms c'est pareil ... franchement je vois les declarations d'amour des jeunes maintenant par sms! on ne dit plus "je t'aime" voire je t'm mais jte kif nan mais franchement... zom me dirait jte kif je lui dirai jte quitte! meme si ce n'est pas vrai lol mais quand meme! j'ai peut etre eu aussi une éducation trop stricte einh, il n'en demeure pas moins que je n'ai répond pas quand on ne me dit pas s'il vous plait! ou quand on me parle dans un langage que je ne comprends pas...

je suis désolée mais les étrangers qui parlent francais font des efforts enormes pour se faire comprendre... et nos charmants petits jeunes (têtes à claques oui) eux, et bien se moquent royalement de la personne qu'ils ont en face!
50 ans Face au vent 5339
Le langage SMS ça me fait penser au langage des schtroumpfs :
- "Salut Grand Schtroumpf ! Ca schtroumpfe ?
- Yo ça schtroumpfe ! Et toi Schtroumpfette, tu schtroumpfe bien ?
- Schtroumpf-ci, schrtoumpf-ça..." etc.

Sauf que c'est moins drôle et tout aussi lassant.

Je ne sais pas si mon fils est un cas particulier mais s'il pratique couramment le langage SMS (il a un forfait SMS gratuits illimités avec son abonnement de portable) il écrit un français tout à fait correct.
Plus sérieusement, je crois que si on sonne l'alarme aux SMS sur nos djeuns, les fautifs sont très certainement à chercher plus dans le système éducatif (familles + encadrants + enseignants) que sur ce qui n'est qu'une simple mode. S'ils font leurs rédactions en langage SMS, c'est qu'on ne leur a pas permis d'intégrer la différence entre langage "parlé" et langage soutenu.
Ca, oui, c'est très grave.
10361
isonami a écrit:
Je ne sais pas si mon fils est un cas particulier mais s'il pratique couramment le langage SMS (il a un forfait SMS gratuits illimités avec son abonnement de portable) il écrit un français tout à fait correct.
Plus sérieusement, je crois que si on sonne l'alarme aux SMS sur nos djeuns, les fautifs sont très certainement à chercher plus dans le système éducatif (familles + encadrants + enseignants) que sur ce qui n'est qu'une simple mode. S'ils font leurs rédactions en langage SMS, c'est qu'on ne leur a pas permis d'intégrer la différence entre langage "parlé" et langage soutenu.
Ca, oui, c'est très grave.


Merci :kiss: =D>
38 ans Parmis les terriens 592
J'utilise le langage sms sur MSN et bien sur avec les sms mais je l'utilise de moins en moins c'etait surtout vers 16ans (donc ma base de grammaire et orthographe etait quand meme la) car tout le monde ecrivait comme ça sur les chat et c'etait beaucoup plus rapide pour ecrire sa phrase :lol:

Ensuite j'ai remarqué que j'avais de plus en plus de problèmes à ecrire normalement sur un PC par contre sur le papier impossible d'ecrire en langage SMS.
Mais depuis que j'ai du ecrire des rapports sur PC le langage sms est parti, sauf pour MSN :oops:

Sinon c'est vrai que lorsque l'on voit certaines fautes d'orthographe chez les jeunes ça fait peur (moi aussi j'en fais je l'avoue), j'ai un cousin qui ecrit horriblement faut ! Genre au lieu d'ecrire "moi" il ecrit "mois" , il confond encore "est" et "et" et il a un an de moins que moi, donc des fois me demande....mais quand il etait petit c'est sa mère qui lui faisait les exercices de grammaire et d'orthographe, ce qui n'est pas rendre service, la preuve.....
39 ans Allier 200
Le sms c'est comme les vieux il faudrait y tuer à la naissance :evil:

Ce phénomène m'a toujours ennervé, quand on m'écrit en sms (le pur et dur) je prend limite celà comme une agression ou un espèce de jean-foutisme.
Le pire je pense c'est que notre société nous pousse à consommer du langage sms.
Combien de pub à la con pour adolescent genre "envoie j'teuh kif" au 86596 regardons nous par jour?
Fin bref un phénomène qui n'ira pas à reculons je pense, pour notre plus grand malheur
:cry:
38 ans Parmis les terriens 592
la_succube a écrit:
en fait je pense qu'on tombe de plus en plus dans la facilité, on veut tout, tout de suite le plus rapidement possible... la mal bouffe c'est parcequ'on mange vite n'importequoi et c'est pour cela que les fast food explosent!

le sms c'est pareil ... franchement je vois les declarations d'amour des jeunes maintenant par sms! on ne dit plus "je t'aime" voire je t'm mais jte kif nan mais franchement... zom me dirait jte kif je lui dirai jte quitte! meme si ce n'est pas vrai lol mais quand meme! j'ai peut etre eu aussi une éducation trop stricte einh, il n'en demeure pas moins que je n'ai répond pas quand on ne me dit pas s'il vous plait! ou quand on me parle dans un langage que je ne comprends pas...

je suis désolée mais les étrangers qui parlent francais font des efforts enormes pour se faire comprendre... et nos charmants petits jeunes (têtes à claques oui) eux, et bien se moquent royalement de la personne qu'ils ont en face!


C'est clair le jte kif c'est pas très romantique ! je ne supporte pas ce mot ! Et cela devient de pire en pire ! Triste nouvelle generation....on se fait vieux peut etre aussi :lol:
42 ans IDF - 78 1276
Bon, moi aussi je fais la guerre au language sms, d'ailleurs je ne réponds jamais à un post écrit en sms. Rien que de le lire j'ai mal à la tête.

Le plus étonnant, c'est que je ne l'ai jamais utilisé. Je me suis même embrouillée avec une de mes anciennes collègues un soir sur MSN à cause de ça parce qu'elle ne voulait pas faire l'effort de m'écrire correctement.

J'aime écrire en français.

Le jour où le language sms entrera dans le Petit Robert, on en reparlera.
Genre :

Citation:
jte kiff (v.) Kiffer. Aimer, apprécier, adorer. Se dit de jeune à jeune par l'utilisation d'un téléphone portable.
10361
note a béné le terme kiffé est bien antérieur au sms ..
et moi j'arrive a faire la difference kiffer c'est le palier en dessous avant le vrai je t'aime. Enfin le sms c'est mal c'est sur , mais de la a dire que ca contribu au trou dans la couche d'ozone, que ca fait tomber les dents, et que c'est responsable de la vache folle, faut pas pousser genevieve de fontenay dans les orties quand même ...

.. enfin voyons ...

Ps vous avez vu la pub clairefontaine ou ya un couple d'ados qui s'écrivent une lettre d'amour sur un cahier ? hum ?
45 ans ici et ailleurs 4571
oui et je la trouve tres bien cette pub car on les entends parler un langage sms total mais quand on regarde à l'écriture c'est trés bien écrit!
bon ca c'est bien sur pour vanter le produit , cependant je note l'effort.

maintenant je remarque que j'écris sur l'ordi souvent sans regarder mon clavier d'où des fautes de frappes quelque peu ENORMES parfois... mais bon quand j'étais petite je regardais les gremlins et un d'entre eux disais "gizmo caca" je verrai bien la meme scene: "sms caca" ouais bon désolée je suis dans ma période "miam miam" gremlins... (comprendront qui pourront)
L
53 ans 1194
la_succube a écrit:
oui et je la trouve tres bien cette pub car on les entends parler un langage sms total mais quand on regarde à l'écriture c'est trés bien écrit!
bon ca c'est bien sur pour vanter le produit , cependant je note l'effort.

maintenant je remarque que j'écris sur l'ordi souvent sans regarder mon clavier d'où des fautes de frappes quelque peu ENORMES parfois... mais bon quand j'étais petite je regardais les gremlins et un d'entre eux disais "gizmo caca" je verrai bien la meme scene: "sms caca" ouais bon désolée je suis dans ma période "miam miam" gremlins... (comprendront qui pourront)


T'as mangé après minuit.... :shocked!: ;)
B I U


Discussions liées