MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coup de gueule du jour = langage sms

Konata a écrit:
Bon, moi aussi je fais la guerre au language sms, d'ailleurs je ne réponds jamais à un post écrit en sms. Rien que de le lire  
j'ai mal à la tête.

Le plus étonnant, c'est que je ne l'ai jamais utilisé. Je me suis même embrouillée avec une de mes anciennes collègues un soir sur MSN à cause de ça parce qu'elle ne voulait pas faire l'effort de m'écrire correctement.

J'aime écrire en français.

Le jour où le language sms entrera dans le Petit Robert, on en reparlera.
Genre :

Citation:
jte kiff (v.) Kiffer. Aimer, apprécier, adorer. Se dit de jeune à jeune par l'utilisation d'un téléphone portable.

Je plussoie, un post écrit en sms sur un forum je ne le lis même pas.
Quant à mes propres forums, le langage sms y est tout bonnement interdit et un effort niveau grammaire et orthographe y est exigé.
D'ailleurs beaucoup se font corriger leurs fautes et ne rechignent pas.

Par ailleurs, écrire vite sur un clavier c'est une question d'entrainement, je ne conçois pas non plus que l'on m'écrive en sms sur MSN, outre la sensation de converser avec un arriéré j'ai l'impression que l'on ne me respecte pas.
Je préfère attendre 1 min de plus la réponse de quelqu'un et avoir une phrase en français correct !
K
43 ans Vosges 28
Arf le langage sms.....Je suis complètement contre!! Par pitié!

Je travaille dans un collège et je me bats assez pour cela, surtout quand je vois que même dans leurs rédactions, les jeunes écrivent en sms... Bon j'arrive à le lire, mais par pitié arretez avec ça.....!!

Tout ça pour dire que non, non et non, je ne suis pas du tout pour cette pratique!
44 ans là 5969
pour ma part, je suis assez d'accord avec tout ce qui a déjà été dit, et c'est vrai que quand je lis du sms, selon l'age de la personne, j'ai soit l'impression qu'il/elle est bete, soit que c'est un ado...

j'avais demandé à mon filleul sur msn de ne pas écrire en sms, il m'a répondu que si il n'écrivait pas sms ce serait plein de fautes, et qu'il avait honte...

je lui ai répondu que moi je me fichais bien de ses fautes, le principal c'est de se comprendre...
et donc il a fait l'effort pour moi... et par moment il me demandait même comment tel ou tel mot s'écrivait...

par contre sur le forum, langage sms, oui j'avoue, je ne lis plus, je compte les fautes et je me marre :roll:


vilaine moi :lol:

bon ça m'arrive aussi de faire des fautes, d'orthographe de frappe, ou autre...
(faudrait que je me relise des fois)
mais bon le but c'est d'écrire de façon compréhensible, pas de montrer qu'on connait tous les mots du dico ;)
Ne pas connaître tous les mots du dico soit mais après il y a quand même un minimum à savoir écrire et à faire attention !
Il y a énormément de jeunes qui confondent "et" et "est", "a" et "à", qui ne savent pas que quand deux verbes se suivent le 2nd s'écrit à l'infinitif, qui confondent "tes" et "t'es", "moi" et "moi", "c'est " et "s'est" et j'en passe !
C'est tout de même la base du français !
48 ans 10768
Oui, c'est gênant, mais pour moi pas de là à trouver ça insupportable (sauf quand il y a un gros pavé avec aucune ponctuation remarque... là c'est pas possible à lire :lol: )... Je demande simplement à la personne de réécrire dans un style standard, car elle a le temps et ne paye pas à la lettre ce qu'elle nous écrit... En général, la personne ne le prend pas mal quand c'est dit avec tact, et reprend en "vrais" mots...

A la limite, je supporterais presque moins certaines grammaires bizarres, certains mots utilisés à la place d'autres ("m'ais" pour dire "mes" par exemple :-k) ou encore certaines tournures (les "si j'aurais" notamment...)... Mais je ne me permets jamais d'en faire la remarque aux personnes ceci dit, tout le monde n'a pas la grammaire infuse...
36 ans 88
Je n'aime pas non plus le langage SMS...
Limite sur certains sms assez longs je raccourcis les mots et encore si je peux éviter et écrire normalement en entier je le fais...
C'est beaucoup plus chouette à lire que le langage SMS (ça ne ressemble à rien...)
L
53 ans 1194
Exquise-Marquise a écrit:
Ne pas connaître tous les mots du dico soit mais après il y a quand même un minimum à savoir écrire et à faire attention !
Il y a énormément de jeunes qui confondent "et" et "est", "a" et "à", qui ne savent pas que quand deux verbes se suivent le 2nd s'écrit à l'infinitif, qui confondent "tes" et "t'es", "moi" et "moi", "c'est " et "s'est" et j'en passe !
C'est tout de même la base du français !


Là, j'ai un message perso MSN qui est affiché (Il ne m'est pas adressé)...

"Tro envie d'etre avc twoi"

Passe sur le P de trop, style SMS... :-k
etre, pas d'accent circonflexe... :-k
avc... accident vasculaire cérébral??? Ah! Ok! avec :-k

Pour le W par contre, si une personne charitable veut bien m'expliquer... :?:
46 ans 4830
Exquise-Marquise a écrit:
"moi" et "moi", C'est tout de même la base du français !


euh, moi je ne connais pas non plus la différence sur ce coup là.... sinon d'accord avec toi!

Et contrairement à thyselle moi je fais la remarque quand quelqu'un se trompe.. parce que je pars du principe qu'on ne risque pas de s'améliorer si on est jamais corrigé... d'ailleurs on me fait des remarques aussi quelque fois (le parlé lorrain et alsacien, ça aide pas pour causer correct)
:lol: :lol: :lol:
L
53 ans 1194
kiki88 a écrit:
Arf le langage sms.....Je suis complètement contre!! Par pitié!

Je travaille dans un collège et je me bats assez pour cela, surtout quand je vois que même dans leurs rédactions, les jeunes écrivent en sms... Bon j'arrive à le lire, mais par pitié arretez avec ça.....!!

Tout ça pour dire que non, non et non, je ne suis pas du tout pour cette pratique!


Tu acceptes de les lire et de les corriger??? :?
gurgle a écrit:
Exquise-Marquise a écrit:
"moi" et "moi", C'est tout de même la base du français !


euh, moi je ne connais pas non plus la différence sur ce coup là.... sinon d'accord avec toi!

Et contrairement à thyselle moi je fais la remarque quand quelqu'un se trompe.. parce que je pars du principe qu'on ne risque pas de s'améliorer si on est jamais corrigé... d'ailleurs on me fait des remarques aussi quelque fois (le parlé lorrain et alsacien, ça aide pas pour causer correct)
:lol: :lol: :lol:

Hip, j'ai oublié le "s" à "mois" :p
4218
Oui moi aussi ça me saoule le langage SMS.
Y'en a qui font tellement d'abréviations, qu'on ne comprends vraiment plus rien.
C'est comme ceux qui mettent plein d'émoticones sur msn.
44 ans là 5969
Lerenard a écrit:
Exquise-Marquise a écrit:
Ne pas connaître tous les mots du dico soit mais après il y a quand même un minimum à savoir écrire et à faire attention !
Il y a énormément de jeunes qui confondent "et" et "est", "a" et "à", qui ne savent pas que quand deux verbes se suivent le 2nd s'écrit à l'infinitif, qui confondent "tes" et "t'es", "moi" et "moi", "c'est " et "s'est" et j'en passe !
C'est tout de même la base du français !


Là, j'ai un message perso MSN qui est affiché (Il ne m'est pas adressé)...

"Tro envie d'etre avc twoi"

Passe sur le P de trop, style SMS... :-k
etre, pas d'accent circonflexe... :-k
avc... accident vasculaire cérébral??? Ah! Ok! avec :-k

Pour le W par contre, si une personne charitable veut bien m'expliquer... :?:


c'est pas antillais le w partout?

sinon je suis d'accord que c'est assez irritant les mélanges de et/est/ai et autres mélanges...

c'est là qu'on voit qu'il y a un soucis dans l'apprentissage...

sinon il ne faut pas oublier aussi que sur le forum, le français n'est pas la langue maternelle de certains et donc bon... faut pas non plus pousser...

par contre sms, c'est typiquement français (et français oral)
je sais plus qui disait que le soucis c'est que les smsseurs ne savent pas faire la différence entre l'oral et l'écrit...
si le verlan, l'argo et les autres n'ont pas "tué" le français, c'est parcequ'ils sont restés principalement à l'oral (ecrit pour les chansons, mais les chansons sont orales ;) )
et donc n'ont pas influés sur l'apprentissage de la langue, hor le langage sms, se veut du français (au moins en sonorité) alors ça prete à confusion dans les esprits en formation qui n'ont pas assez de place pour tout mettre

je me souviens que petite et même ado, on avait des codes pour parler sans se faire comprendre des autres...
mais on n'oubliait pas que c'était des codes, et quand on voulait on savait tres bien passer au langage décodé :roll:


bref j'ai l'impression d'être de moins en moins claire :lol:
10361
Thyselle a écrit:
Oui, c'est gênant, mais pour moi pas de là à trouver ça insupportable


completement d'accord ya tellement de croisades nettement plus sainte que cela a mener quoi. Savoir écrire correctement certes je suis d'accord mais bon ca prouve quoi ? que les leçons on bien été enregistré en cours, mais ca démontre pas un niveau d'intelligence supérieure a celui ékri kom sa. foa aréT 2 d1r n4w4k :roll:
10361
Lerenard a écrit:


Là, j'ai un message perso MSN qui est affiché (Il ne m'est pas adressé)...

"Tro envie d'etre avc twoi"

Passe sur le P de trop, style SMS... :-k
etre, pas d'accent circonflexe... :-k
avc... accident vasculaire cérébral??? Ah! Ok! avec :-k

Pour le W par contre, si une personne charitable veut bien m'expliquer... :?:


pour le W traduit le comme si cela voulais dire d'être avec toaaaa ( un toi plus affectif ou languissant )
par contre sais tu ce que cela veut dire SMS ?
tu comprendras pourquoi les messages et nottament les mots sont raccourcis au maximum pour justement gagné du temps dans l'écriture.

purée moi j'ai 40 ans et j'arrive a m'y faire a composer avec et a ne pas me faire cramer les 12 neurones qui me reste avec de telle futilités...

pffff hé dire que les légendes urbaines prétendent qu'a 40 balais on est tellement vieux qu'on est complètement hermétique au progres et au changement, et puis que de toute façon c'est trop tard on est trop vieux et c*n pour changer...

brassens avait encore une fois raison ....
Et bien en tous cas faire une faute à chaque mot ça ne fait pas trés sérieux que ça soit sur un forum, sur msn, dans un courrier ou dans le milieu professionnel.

Quand je reçois des mails de mon chef ou du courrier interne bourrés de fautes, désolée mais je trouve ça vraiment vraiment alarmant ...
B I U


Discussions liées