MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

forte anemie ... quelles incidences sur le reste?

C
39 ans 252
bonsoir a toutes,

voila depuis tjs j'ai un manque de fer (malgré qu'un médecin récemment m'a dit que ça n'existait pas une carence en fer de naissance ! bref !)  
donc depuis que j'suis née suis en carence en fer (ma soeur aussi, ma mere aussi.. surement notre coté méditerrannéen , si si c'est vrai ça ! )
bon de ce cté j'ai l'habitude de temps en temps d'avoir un traitement de 3 mois en fer .. sans que cela ne change qqch.

depuis septembre, et une prise de sang de controle dans une clinique on m'a découvert une grosse grosse anémie (l'hemoglobine a 8) en plus de cette carence en fer.
bref traitement en fer pendant 3 mois et recontrole pour vérifier (a cette prise de sang de septembre seul l'hemoglobine et le fer etait en dessous des normes, tout le reste dans la formule sanguine etait ds les normes)

controle fin décembre et la bah j'me pose bcp de question:
les hematies sont en dessous des normes, l'hemoglobines tjs en dessous, les VGM en dessous, les C.. en dessous tout en dessous sauf les leucocytes qui sont normales

et donc bon la c'est clair je suis encore tres anémiée ! alors ils ont pensé a des regles hemorragiques mais elles sont normales, a des saignements de l'intestin mais examen des selles nickel (j'vois quand meme la gastro pour faire une fibro-colo) du coup bah la je me demande par ou je perds mon sang car pour les toubib je perds du sang qq part dans mon corps mais voila ils m'ont filé un stress de malade !!
mon medecin traitant ne sait plus ou m'envoyer (la clinique conseillée de m'envoyer voir un hématologue )

enfin ma question se porte sur les consequences d'une grosse anémie hormis la faitgue?
car je fais une rééducation alimentaire depuis septembre et du sport egalement (et je passe en sport plutot intensif ca r j'ai un objectif) malgré tout ca je ne perds pas un gramme , est ce que vous pensez que ce pb de sang fait que je ne perds pas de poids? voire meme par moment j'ai l'impression d'enflée :\
je ne sais plus quoi faire.. j'ai meme demandé a mon médecin traitant ou trouver des amphet pour perdre du poids !

enfin voila, peut etre une d'entre vous aura qqs reponses a mes questions .. la ou le toubib sait plus quoi me dire :(

merci par avance aux patientes qui auront tenu le coup ds mon roman ;) loool
49 ans Paris 9874
Tu as une hémoglobine à 8 et tu fais du sport et un régime en même temps?? :shock:
S
89 ans 4951
j'ai été fortement anémiée pendant de longues années.

J'avais des règles hémorragiques.

Par contre les traitements pas voie orale ne fonctionnent pas très bien pour une forte anémie.

J'ai eu 3 séries de perfusion de fer à l'hôpital de jour à 1 mois d'intervalle et c'est cela qui a monté mon taux de fer de manière significative seulement.

Ensuite comme le problème venait de règles hémorragiques, j'ai mis un stérilet hormonal.

Donc en fait, il faut deux choses, monter ton taux de fer, et trouver la cause de cette anémie.

Tu évoques la piste méditérannéenne, as-tu investigué du coté de la thallassémie ?

Mon amie qui était fortement anémiée a découvert tardivement une intolérance au gluten.

Depuis son régime sans gluten et des perfusions de fer, plus de souci.

Donc en résumé, il faut trouver la cause de cette anémie.

je te conseille de laisser tomber le sport à grandes doses pendant que tu es fortement anémiée et je ne sais pas si tu fais un régime ou si tu fais la RA comme décrite pas le site www.gros.org ou sur ce site ce qui est différent des rééquilibrage alimentaires qui sont des régimes.

Je soupçonne quand meme au vu de ta phrase "j'ai meme demandé des amphet pour maigrir à mon médecin" que tu es prête à tout pour perdre du poids.

Occupe-toi en premier lieu de ta santé, de cette anémie, ensuite si tu veux faire un régime, pas ce souci, mais ici c'est plutot un site sur l'acceptation de soi, les régimes ne fonctionnant pas sur le long terme à plus de 90 % (je te souhaite bien sur de faire partie de ceux à qui cela réussit).
51 ans 35 10308
J'ajoute à ce que dit Poupoule (et que je partage) que le sport contrairement à la légende ne fait pas perdre du poids, puis les muscles ça pèse plus lourd que la graisse, donc si tu te muscles avec le sport tu ne vas pas perdre du poids sur la balance.
Et bien sûr les amphet, très très mauvaise idée.

Et ta "rééducation alimentaire", là, c'est quoi?
C
39 ans 252
je ne fais pas un régime a propement parlé.. j'ai été dans une clinique qui m'a permis de faire une rééducation alimentaire j'ai un planning précis, je ne suis aucun site ou je ne fais pas comme je veux, je respecte le planning (d'ailleurs c'est ans cette clinique la qu'ils se sont aperçu de ce probleme d'anémie).

pour mon coté méditerrannéen, mon médecin traitant qui m'a parlé peut etre de ça, m'a fait faire une prise de sang qui n'a rien réellement evoqué, il m'a dit que pour voir exactement il faudrait faire une ponction lombaire et je sais plus quel examen .. j'ai refusé direct a l'époque car les examens medicaux je supporte plus...
@ saralou -> c'est quoila thallassémie?

et sinon point de vue gyneco pas de regles hemorragique , sauf que bah maintenant plus de regle (enfin ça fait 2 mois, alors j'sais pas si c'est du a sa ou pas...)
la je dois voir la gastro pour qu'elle refasse une colo et fibro (car bcp de pb d'estomac et d'acide .. a controler ..)
sans l'avis de mon médecin (bien que je sais qu'il me dirait oui) j'ai repris du tardiferon (et finalement j'ai bien fait car j'avais des pbs de transit (plus aucun transit pendant 3-4 jours puis un transit puis plus rien pendant 3-4 jours etc etc) et le fer me retablit le transit pour le moment (amen ! loool)

enfin bon j'ai des examens a faire pour un autre diagnostic et j'vais voir mon doc mi janvier, car ma famille me trouve quand meme de plus en plus pale et je suis de plus en plus fatiguée meme si je n'arrete pas de la journée (par contre le soir impossible de m'endormir avant 2hou 3h du matin ! )


@ Angia -> je sais que le sport ne fait pas perdre de poids et au contraire au depart pourrait faire legerement prendre du poids mais je le fais pour un point de vue médicale , je n'y vais pas comme une folle non plus mais j'fais quand meme 3-4h par jour 4-5jours par semaine.. j'ai un projet que je ne compte pas annulé cette année juste a cause de l'anémie (je sais c'est nul de dire ça .. ) je vais soigner cette anémie en réduisant a la rigueur ma cadence de sport mais je ne peux pas l'arreter .. je perdrais tous les efforts que je fais


Par contre ce qui est bizarre c'est que depuis petite j'ai une bonne carence en fer, pourtant depuis petite jusqu'a il y a 3ans je mangeais bcp de viande rouge (et quand je dis rouge c'est casiment cru ! ) la les medecin me disent d'en manger pour gagner en fer (le truc 'est que depuis 3ans la viande rouge, rosé ou meme cuite mais rouge a la base bah ça me dégoute ! ) alors que me conseillez vous pour manger du "fer"? (je mange qqfois des lentilles mais c'est pas mon trip et pareil pour le boudin noir (bien que ça me dégoute maintenant..) car les medecins a part me dire viande rouge, lentilles et boudin noir bah ils donnent pas trop d'idées !! )

enfin j'espere juste que ce sont pas certains anti-corps que je fabrique et que je devrais pas fabriquer qui foutent le bordel comme ça !!
51 ans 35 10308
choco-blanc a écrit:
Par contre ce qui est bizarre c'est que depuis petite j'ai une bonne carence en fer, pourtant depuis petite jusqu'a il y a 3ans je mangeais bcp de viande rouge (et quand je dis rouge c'est casiment cru ! ) la les medecin me disent d'en manger pour gagner en fer (le truc 'est que depuis 3ans la viande rouge, rosé ou meme cuite mais rouge a la base bah ça me dégoute ! ) alors que me conseillez vous pour manger du "fer"? (je mange qqfois des lentilles mais c'est pas mon trip et pareil pour le boudin noir (bien que ça me dégoute maintenant..) car les medecins a part me dire viande rouge, lentilles et boudin noir bah ils donnent pas trop d'idées !! )

Je ne suis pas médecin, donc respecte plutôt les avis médicaux, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse rattraper une anémie comme ça juste par l'alimentation (et à l'inverse, je ne pense pas qu'on puisse avoir une anémie comme ça avec une alimentation normalement variée et complète, mais comme je ne sais toujours pas comment tu manges et ce que c'est que ta rééducation alimentaire, c'est difficile à dire. Tu manges de tout? A ta faim?).

Par ailleurs, est-ce que tu bois du thé? Boire beaucoup de thé peut gêner l'assimilation du fer.
900
anémie et carence en fer sont associées

car les globules rouges (qui refletent l'anémie) transportent le fer
900
etonnant une carence en fer depuis petite

apres quand il y a anémie on traite comme avec le fumafer ou tardyféron (mais ce sont des mois de traitement et avec une observance parfaite)
associé à cela une alimentation riche en fer (comme les légumineuses je crois que ca sappelle comme cela et un exemple d'aliment en comportant tu as les lentilles)
L
46 ans 49
et pour la fatigue c'est peut etre la tyroide et on peut prendre du poids en mangeant normalement!!!tu as fais vérifier ta tyroide!
C
39 ans 252
cc a tous,

alors rdv pour faire une coloscopie et une fibroscopie pris, et la gastro enterologue m'a dit que si y'avait pas de saignement la , j'avalerais une camera pour voir l'intestin grele..
elle trouve vraiment pas normal que le peu de globules rouges que j'ai soient tout petit.

par la meme occasion elle m'a dit qu'elle avait me perfuser du fer directement pour faire grimper d'un coup . apres on fera un controle et si sa a descendu c'est que je n'absorbe pas le fer.

@ liloub -> du coté thyroide , j'en ai plus depuis 4 ans il me l'ont retiré entierement suite a un carcinome papilaire.
et je suis controlé tous les 3 mois par prise de sang basique pour la thyroide et tous les 6 mois par une prise de sang complete donc c'est pas ce coté la ...

on verra apres la colo/fibro
L
46 ans 49
bon courage a toi,je sais ce que c'est les examens!!!moi ça m'avait enormement fatigue la tyroide,moi elle s'est détruite toute seule,j'ai une hypotyroide d'hashimoto,c'est une maladie autoimune!!
900
pour la perfusion (pour en avoir fait plusieurs à des patients), risque d'hypotension pendant et apres la perfusion pendant 24h, à controler absolument
B I U