MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les démarches administratives avant/après la naissance

73 ans 3528
C'est mon deuxième enfant, mais mon premier en France et j'avoue que je suis un peu perdue par les démarches administratives qui entourent la naissance. J'ai bien déclaré la grossesse  
au bon moment, déjà, ça c'est fait ;) Mais j'ai encore plusieurs questions :

- concernant le congé paternité : mon mari souhaite prendre les 3 jours pour l'accouchement + les 10 jours de congé paternité d'affilée au moment de la naissance. J'ai cru comprendre qu'il fallait prévenir son employeur au moins 1 mois à l'avance... mais on va demander les jours en fonction de la dpa, mais si j'accouche avant/après on peut décaler au dernier moment ? Comment ça se passe ? Il faut un accord écrit de l'employeur ? Il faut le demander dans le courrier initial ?

- après la naissance : il faut déclarer la naissance dans les 3 jours... est-ce qu'il est possible de prendre les papiers à la maison pour les remplir et d'envoyer mon mari les déposer ? A qui envoyer un acte de naissance (caf, mutuelle, sécu...) ?

- concernant le suivi après naissance : bébé a une visite médicale au huitième jour... et après ? Quand sont les premiers vaccins ? Je peux le faire suivre à la pmi juste pour les rdv obligatoires ?

Et de mon côté, j'ai quel type de suivi après accouchement ? la rééducation commence quand et à quelle fréquence ?

Est-ce qu'il y a d'autres trucs auxquels penser/obligatoires ? Ca me semble tellement compliqué !...

Merci ! :D
48 ans 701
Pour le congé paternité je ne sais pas exactement, parce que le papa a toujours pris ses 11j en décalé.

pour la déclaration de la naissance, la plupart du temps ils font le nécessaire à la maternité, il n'y a qu'à apporter les papiers (livret de famille ou doc de reconnaissance du père je crois si pas mariés), vérifier les infos inscrites par les sages femmes et signer. Pour moi, une dame de la mairie est venue le surlendemain avec tous les papiers remplis.

Pour les visites médicales du bb : la 1ère est celle qui est faite à la mat par le pédiatre, juste avant la sortie. Puis c'est une visite tous les mois pendant je crois la 1è année. les vaccins commencent à partir de la visite du 2è mois. Je ne sais pas quel suivi est proposé par la pmi, moi, je vais chez mon généraliste qui est top avec les enfants !

Pour la maman, il y a la visite des 8 semaines après l'accouchement avec un gynéco qui en général prescrit à ce moment les séances de rééducation périnéales. Que tu peux cependant débuter plus tôt si le besoin se fait sentir... Il y a une dizaine de séances je crois que tu peux faire avec une sf ou un kiné (moi je préfère avec la sf).

J'oubliais, on m'a demandé de refaire une ps pour la toxo, un mois après l'accouchement. Et là, j'ai zappé....

Sinon, il faut aussi penser à l'inscrire à la sécu (+ mutuelle si besoin). Maintenant, les enfants peuvent figurer sur la carte vitale des 2 parents. et de faire la déclaration de naissance à la caf. éventuellement prévenir l'employeur (les fonctionnaires ont droit au supplément familial de traitement).

Voilà, je crois avoir fait le tour...
73 ans 3528
Merci viva pour tes réponses. Normalement j'accoucherai à la maison, donc les démarches prises en charge par la maternité ne le seront pas, ou pas de la même façon en tous cas. Ma sf m'a parlé de la visite des 8 jours (je crois) par un pédiatre pour le bébé, qui est obligatoire. Pour ma visite à moi j'espère qu'elle pourra la faire elle (je n'ai pas de gynéco).

Et pour les papiers administratifs, je lui demanderais donc, mais je pense que mon mari devra se déplacer dans tous les cas. je voulais juste avoir les documents à l'avance pour pouvoir les remplir moi après la naissance (il n'est pas francophone) et qu'il aille juste les déposer.

Pour caf, sécu et mutuelle il faut juste envoyer un acte de naissance, c'est ça ? Il y a des délais précis à respecter ?
943
Bonjour Mamisha

Une bonne base
http://vosdroits.service-public.fr/F16225.xhtml
(voir les liens sur le congé du papa)

Pour les démarches à effectuer après la naissance, notamment l'envoi de l'acte de naissance, je conseille toujours de préparer les enveloppes timbrées à l'avance pour ne rien oublier + faire une liste bien sûr :P
= CAF, sécu, mutuelle sont les seuls à faire tout de suite le reste peut attendre un an comme les impôts... mais prévenir aussi ton assurance car le petit rentre dans le calcul du prix de l'assurance civile et assurance habitation

Les examens et vaccins obligatoires du bébé : tout est indiqué dans son carnet de santé, la PMI sinon te donnera un calendrier. Tu peux faire tous les examens et vaccins à la PMI
http://vosdroits.servi...lic.fr/particuliers/F810.xhtml
http://vosdroits.servi...lic.fr/particuliers/F967.xhtml


Dès que je repense à quelque chose je reviens :p
V
74 ans 5070
Pour la caf tu remplis le formulaire en ligne et en parallèle tu envoie l'acte de naissance, pour la sécu tu téléchargé le pdf de déclaration que tu trouveras sur ton compte Amélie et tu envoie le formulaire et l'acte de naissance, la mairie de naissance de ma fille m'a avait fournis plusieurs exemplaire pas besoin de photocopie.
Pour ton conjoint il devra aussi en fournir un, pour les dates je sais que mon mari avait prévenu j'ai accouche une semaine plutôt il a quand même pu reste avec moi mais c'est une petite boîte ils sont cool.
Ta mutuelle envoi un acte de naissance aussi.
Pour les visites pédiatres tu as une obligation à 8 jours avec un papier a renvoyé je sais plus si c'est caf ou sécu si tu es en rp tu auras le bcg à faire faire à ton petit bout en plus des autres onligatoires.
73 ans 3528
Merci les filles pour vos infos et liens. J'avoue que ça me semble tellement compliqué que j'ai peur d'oublier quelque chose, surtout après la naissance ! Comme ça je vais me préparer une petite liste, imprimer les formulaires et timbrer les enveloppes avant le jour J. Ca devrait m'éviter les oublis importants ;)

Pour mon mari, il bosse aussi dans une petite boîte, et vu la dpa je ne pense pas que ça posera problème qu'il prenne son congé 2 semaines avant ou après. Faut-il quand même qu'on le demande dans la lettre ? Ou simplement à l'oral et le jour où j'accouche il fait un autre courrier pour demander le changement de dates ?
De toutes façons les 3 jours il peut les prendre au moment réel de la naissance, non ? même s'il ne peut pas changer les dates des 10 jours?
41 ans strasbourg 509
apres mes accouchements je n'ai jamais envoyé de formulaire, juste les actes de naissances et ça a tjr suffit!

apres pour la déclaration de naissance, je ne sais pas trop car, j'ai tjr déclaré les naissances au bureau d'état civil de l'hopital ou j'accouchai ds le délai...

et pour le suivie de bb, tu le fais ou tu veux, pour moi c chez mon généraliste.
V
74 ans 5070
Pour la sécu cela m'étonne que tu n'es rien rempli car il s'agit du formulaire te permettant de dire sur quelle carte de sécu mettre le bébé.

A d'ailleurs en ce qui concerne les frais médicaux vu que tu n'auras pas encore de numéro de sécu pour bébé tu auras un lot de feuille de maladie à garder même de la pharmacie, moi ils ont mis du temps a le le fournir à la fin je m'y perdais.
49 ans gagny 3067
tu peux aussi faire suivre ton bb à la pmi c'est gratuit.le seul truc c'est qu'il font tt pr te décourager car en gros ils font un peu la sélection.en tt cas c'est ce qu'ils ont fait pr moi dc j'ai abandonné

moi je sais que j'appelle pr avoir des conseils, pr peser bb aussi et la psy est super et gratuite dc c'est pas mal qd on sort d'un accouchement ou que l'on a des soucis avec bb au début
73 ans 3528
Oui, en fait je veux juste le suivi minimum pour le bébé, a priori (sauf si soucis), donc juste les visites des vaccins. Je verrai avec la pmi s'ils le font sinon je chercherai un autre médecin. Je trouve le pédiatre cher, et il faut s'y prendre bien à l'avance pour avoir des rdv...
V
74 ans 5070
Effectivement a la pmi on m'a bien fait comprendre que je pouvais aller ailleurs....
Sinon ton médecin traitant fera très bien l'affaire, la pédiatre d'anaelle n'est pas cher mais je prend rdv en sortant de chez elle pour le mois prochain.
73 ans 3528
nature a écrit:
Effectivement a la pmi on m'a bien fait comprendre que je pouvais aller ailleurs....
Sinon ton médecin traitant fera très bien l'affaire, la pédiatre d'anaelle n'est pas cher mais je prend rdv en sortant de chez elle pour le mois prochain.


Je m'entends très bien avec ma généraliste (c'est pour ça que je la garde comme médecin traitant) mais on habite à l'autre bout de la ville maintenant et surtout, surtout il y a toujours une attente interminable à son cabinet, rendez-vous ou non.

Je pense que ça va être l'occasion de tester un autre généraliste dans mon nouveau quartier, du coup.
V
74 ans 5070
ha oui ça c'est pénible dans ma ville il y a deux pédiatres la première à côté de chez moi j'y ai mis les pieds une fois et plus jamais rien que d'y repenser non merci, la deuxième impeccable et surtout elle prend avec max 15 min de retard donc ça va, ma généraliste aussi et j'ai rdv rapidement donc j'y vais en cas d'urgence (relative), comme je ne suis dans cette ville que depuis qq tps j'ai demandé conseil à mes voisins et du coup je me suis pas trop trimballé dans plein plein de cabinet.
49 ans gagny 3067
nature a écrit:
Effectivement a la pmi on m'a bien fait comprendre que je pouvais aller ailleurs....
Sinon ton médecin traitant fera très bien l'affaire, la pédiatre d'anaelle n'est pas cher mais je prend rdv en sortant de chez elle pour le mois prochain.



je trouve que c'est bien d'insister un peu: y a pas de raison que tu ne puisse pas en bénéficier et que cela soit pr les autres.le mien de pédiatre me prend 35 € ms mon mari a une bonne mutuelle

ms c'est surtt en fn de ton lieu d'habitation.
73 ans 3528
Je remonte ce post :D

Niveau démarches, je me suis fait une petite liste et certaines questions se sont éclaircies entre temps : pour le congé du papa j'ai envoyé un courrier avec la dpa et demande d'accord pour modifier les dates en fonction de la naissance. En théorie ça devrait aller puisqu'on a eu l'accord oral du superviseur.
Pour la déclaration de naissance, ma sf le fait.

Sinon, pour les autres papiers, mon mari et moi ne dépendons pas de la même caisse de sécurité sociale. Je sais que j'ai ma fille sur ma carte vitale, par contre je ne sais pas s'il l'a lui (ça serait logique, pourtant). Est-ce que je dois déclarer la naissance aux deux caisses ?
B I U