MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment appelez vous votre belle mère?

42 ans Qqpart en France 676
Amandineetbubu a écrit:
Hello les filles!
Voilà, un petit sondage pour papoter et pour savoir comment vous appelez belle maman (que vos rapports soit bon ou mauvais ;)  
)
Parce que moi je l'appelle Mme Jules et elle est moi on trouve ça bizzare puis qu'on s'entent bien mais j'arrive pas a passer le cap de l'appeler par son premon...
Donc vous, ou en etes vous?


(je voulais faire un sondage mais je ne dois pas pas etre tres douée pas moyen de le mettre en place! :lol: )


par son prénom.
je la tutoie, on s'entend bien.
RAS.
46 ans gironde 345
Je la connais depuis longtemps, on s'entends bien mais je me sens mal à l'aise des que je dois lui parler. Je pratique le tu-vous moi aussi et sinon je sais qu'elle n'aime pas trop son prenom "marie therese" donc je l'appelle rarement comme ca, parfois par son surnom "pepette" mais c'est tres familier je trouve. J'essai le plus souvent de tourner ma phrase de facon à ne pas l'appeler, parfois c'est sport ! Pourtant ils sont sans chichi et me tutoie. Mon mari vouvoie ma mere et l'appele par son prenom, par derriere c'est TA mere (genre la pire insulte : tu veux finir comme TA mere?). Mon pere c'est pareil par contre la compagne de mon pere il la tutoi depuis le debut et s'entend tres bien avec elle moi aussi d'ailleurs !
40 ans en plein milieu de la garrigue 291
alors moi c'est vous mais j'évite de lui parler. elle dit ''elle'' en parlant de moi... relation très tendue. Quand on est deux avec mon mari je l'appelle la reine mère car c'est une vraie despote qui veut tout commander

mon mari tutoie mes parents et les appelle par leur prénom depuis le premier jour :D
ce qui rend jalouse la reine mère :)
35 ans DTC 523
Avec mon téléphone... xD
non sérieux, je l'appelle par son prénom, je lui parle plys souvent qu'a ma propre mère...lol
2513
Tutoiement à sa demande, mais parfois je pars en vouvoiement, j'ai du mal à tutoyer à partir d'un certain âge.

Sinon, "Bernadette".
35 ans Montpellier 64
moi c'est la première fois que j'ai plus ou moins des beaux parent, alors je marche encore sur des oeufs. Elle m'a demandé de la tutoyer et je bloque totalement ! a chaque fois je me dis "bon le prochain coup de utilise tu" mais non arrive pas snif snif.
Peut être un jour ! quand je serais un poil plus détendus surement.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
moi je l'appelle la vieille peau ou vieille p..e .
elle ne m'a jamais aimé, apprécié ou autre .
elle m'a détesté d’emblée sans me connaitre .
quand j'étais enceinte elle clamait partout que je m'étais faite engrossée , que la poupette était une bâtarde , et pire que tout a souhaité qu'elle soit malade !
elle m'appelle (quand elle parle de moi ) , la grosse (je m'en fou ), le tank (ça par contre ça me plait !)ou le pitbull , ça aussi ça me plait et ça me va bien je lui ai montré à quel point !
mon mari n'a plus de relation avec elle depuis 6 ans .
mon beau père et elle sont divorcés.
par contre mon mari tutoie mon ère et ma mère etles appelle par leur prénom .mes parents aiment énormément leur gendre.bref il n' y a pas la vieille peau et tout baigne !
63 ans en Gironde 31
Amandineetbubu a écrit:
Hello les filles!
Voilà, un petit sondage pour papoter et pour savoir comment vous appelez belle maman (que vos rapports soit bon ou mauvais ;) )
Parce que moi je l'appelle Mme Jules et elle est moi on trouve ça bizzare puis qu'on s'entent bien mais j'arrive pas a passer le cap de l'appeler par son premon...
Donc vous, ou en etes vous?


(je voulais faire un sondage mais je ne dois pas pas etre tres douée pas moyen de le mettre en place! :lol: )

Hello ! ma belle-mère est super sympa et comme j'ai deux filles , je l'appelle "mamie" ( je lui envoie des gros bisous)! :D
41 ans Vendée 739
Mamie ^^ parce qu'elle l'est ...
C
110 ans 112
Je l’appelle par son prénom, et je la tutoie.
Je ne trouve pas que ce soit moins respectueux de tutoyer quelqu'un que de le vouvoyer si on connait la personne.
Je suis étonnée de lire que beaucoup sont mal à l'aise d'appeler leur belle-mère par leur prénom!
40 ans Je suis ici. 846
Cynxiaa a écrit:

Je suis étonnée de lire que beaucoup sont mal à l'aise d'appeler leur belle-mère par leur prénom!


Peut-être parce que ces personnes ont une belle-mère qui ne les mettent pas suffisamment à l'aise pour ça? (ou ce sont des belles-mères qui ne les acceptent pas et refusent que leur belle-fille/genre les appellent par leur prénom...)
49 ans région parisienne 5831
Non, pas moi: ma belle-mère m'a demandé de la tutoyer, elle fait tout pour me mettre à l'aise, mais je n'y arrive pas. toute ma vie, j'ai vue ma mère vouvoyer son beaux-père et mon père vouvoyer sa belle-mère, je n'arrive pas à faire autrement que de vouvoyer ma belle-mère...

Je ne sais pas si c'est ma petite pahtologie perso, ou si c'est un mécanisme de protection (car même si elle est très sympa, je la trouve suffisamment présente dans ma vie, je ne souhaite pas qu'elle le soit encore plus, même si je n'ai aucun soucis avec elle, elle est très bien).
43 ans Grenoble 148
Pareil, je l'appelle par son prénom mais je la vouvoie. Je ne pense pas être capable de la tutoyer un jour !
C
110 ans 112
Eliza_Doolittle a écrit:
Cynxiaa a écrit:

Je suis étonnée de lire que beaucoup sont mal à l'aise d'appeler leur belle-mère par leur prénom!


Peut-être parce que ces personnes ont une belle-mère qui ne les mettent pas suffisamment à l'aise pour ça? (ou ce sont des belles-mères qui ne les acceptent pas et refusent que leur belle-fille/genre les appellent par leur prénom...)


C'est simplement que je ne trouve pas que ce soit si "intime" d'appeler quelqu'un par son prénom, je trouve que vouvoiement + prénom c'est très poli...
Mais en fait on n'a pas les mêmes normes sociales au Québec et en France donc peut-être que nom point de vue est influencé par ça.
40 ans 1307
Moi je l'appelle rarement au final ! Mais si ça doit arriver, ça sera par son prénom (Monique). Je la vouvoie, d'ailleurs elle ne m'a jamais demandé de la tutoyer. Pareil pour mon beau-père d'ailleurs.
B I U