MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment appelez vous votre belle mère?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Quand j'envoie un mail à ma belle-mère, je l'appelle "belle-maman". Quand on se voit, je l'appelle par son prénom et je la vouvoie parce que j'ai toujours vouvoyé mes beaux-parents  
depuis le début et, bien que ma belle-mère m'ait demandé de les tutoyer, je n'ai jamais réussi à passer naturellement au tutoiement.
33 ans 19
Moi, ma belle-mère, je l'appelle pas :lol:

Blague stupide mise à part, je la tutoie et l'appelle par son surnom (elle s'appelle Guylaine, je l'appelle Guylou).

De toute façon, j'ai jamais ce problème à régler. Je suis de la génération qui n'a pas trop appris à vouvoyer, donc je demande toujours lors du premier échange ''Je vous vouvoie et je vous tutoie?''. Jamais on m'a demandé de vouvoyer.

Ça fait trois ans avec mon conjoint, mais on voit rarement ses parents donc on est pas encore assez proche pour que j'ose le ''hey, la belle-mère'' :lol:
38 ans 37
Moi la nouvelle ne m'a jamais vue et je crois qu'elle n'en a pas trop envie...Je viens d'un milieu différent du sien on va dire...Mais mon ancienne que j'ai eu 10 ans,c'était Gigot mdr...Ouai je suis méchante je sais mdr :P
N
41 ans Chalons en champagne 9
Bonjour,

Je l'appelle par son prénom malgré nos rapport très tendu du début mais le vouvoiement est de rigueur.
Voili voilou.
37 ans Ouest 39
Hé ben, pas de belle-mère pour moi non plus , mais mon chéri appelle mes parents par des surnoms qu'il leur a trouvés (Mamounet et Papounet), et les tutoie.
Oui, il est trèèèèès à l'aise :lol: , et à ma grande surprise, ça plaît à mes deux parents! Ma mère est très cool mais mon papa est un peu strict-vieux jeu donc je pensais pas que le naturel de Chéri plairait, mais en fait si!
Il a même dit un jour devant toute la famille " C'est un peu le fils que j'aurais aimé avoir."
Je l'apelle maman bon on se voi pas toujours hein lol : )
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Je l'appelle Mamie-Vi, en fait c'est venu tout seul. Elle s'appelle Viviane, mais je ne me voyais pas l'appeler comme ça et que Mamie ben c'est la Mamie de mes enfants pas de moi, alors le mix est venu tout simplement. Aprè-s j'avoue qu'il y a des fois ben je n'ai qu'une envie... c'est de ne pas l'appeler ;)
R
40 ans 835
Moi mes beaux parents sont très sympas, j'ai de la chance lol!!

Je les vouvoie, et souvent je les appelle Mr/Mme (Nom de Famille du Chéri) et là ils rigolent et me disent de les appeler par leur prénom...

Mais c'est moi qui suis vieux-jeu et coincée....

Chéri il appelle mes parents par leur prénom et les vouvoie (mais comme la majeure partie de la conversation se fait en anglais, le vous/tu devient you.... donc pas de souci pour lui). Et mes parents ADOOOOOOOOOORENT mon chéri!!! Le gendre idéal : poli, propre sur lui, habillé sobrement, intelligent, discret, toujours à défendre ma cause en dépit des positions que prennent mes parents (et ils aiment ça car c'est une preuve d'amour et de courage pour eux, même si sur le coup ça les agace!!!)...le pire c'est qu'il a une logique et une argumentation à toute épreuve donc toute ma famille (et moi y compris) passons pour des demeurés finis face à lui... mais il n'est pas hautain du tout
39 ans 2809
on est avec chéri depuis moins d'un an.

J'appelle sa mère (ouais, j'arrive pas, mais alors pas du tout à la considérer comme ma belle-mère...) par son prénom. Chaque fois, elle me demande de la tutoyer. Je pourrais le faire mais je veux mettre de la distance entre nous. Déjà parce que l'on ne se connait, pas, je suis pas sa copine, et ensuite pour réellement mettre une distance entre nous 2! Quitte à paraitre froide et désagréable!
EN revanche pas de soucis pour l'appeler par son prénom, je ne me verrais pas faire autrement.
SOn père, je le vouvoie, et j'avoue que j'évite de l'appeler. Mais ca ne poserait pas soucis que je l'appelle par son prénom.

Pour sa grand mère, dont il est très proche, je parle d'elle en disant "mémé". Et oui, il l'appelle comme ça. Maintenant, j'ai aussi évité de l'appeler car je ne sais pas trop comment le gérer....


Du côté de chéri, il vouvoie mes parents et les appellent par leur prénom.
Mon père qui était très ouvert sur le tutoiement auparavant à tendance à se refermer sur ce sujet je trouve.... Avec l'ex de mon frère, il ne lui a jamais porposer de le tutoyer, et pareil avec chéri. Du coup, ca me mets un peu mal à l'aise. Chéri à tenter un Tu l'autre jour, ça viendra surement ;)


Ah oui, et dans l'autre sens (les parents/grand mère envers chéri/moi) tout le monde tutoie le plus jeune. Ca ne pose pas du tout de problème.
Ma grand mère a essayé de vouvoyer Chéri mais ca m'a fait trop bizarre. Je crois qu'elle le tutoie maintenant.


VOus avez remarqué parfois comme le Tu et le Prénom c'est vachement plus simple envers les beaux-oncles et belles-tantes, qu'envers les beaux parents.
46 ans france 684
je l'appel lili car elle s'appelle Lilianne.On s'apprécie moyennement.Mais y a que moi qui l'appel comme cela.
54 ans Lorraine 5
moi j'appelle ma belle-mère par son prénom Edith ,je la vouvoie ,sinon quand je parle d'elle à quelqu'un je dis ma belle-maman.
G
33 ans en belgique 110
moi je l'apelle mère car elle a été comme une maman pour moi , je l'aime vraiment :oops:
M
47 ans 153
Je les vouvoie et je m'arrange pour ne pas avoir à les appeler, je dis juste "vous pensez que..." ou une tournure qui ne m'oblige pas à les nommer.
40 ans Chartres, France 74
Moi la mienne c'est tu et par son prénom, parfois elle m'enerve ( grrrr ) mais je l'aime comme une deuxième maman et elle fait plein de choses pour moi comme elle le ferait pour sa fille ( compliment cadeaux mais aussi critiques ( re grrrrrrrrr lol ) mais je sais qu'elle m'aime, pour mon beau père pareil je le tutoie et et je l'appelle par son prénom.

chéri lui tuvouvoyait mes parents ( parce qu’il les adorait d'où le tu et les respectait d'où le vous ) aujourd'hui maman est au ciel et papa trop malade pour avoir la moindre communication avec qui que ce soit )
B I U