MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cours de préparation à l'accouchement

38 ans Drôme 3451
Coucou les filles ce matin en annonçant ma grossesse à une amie, elle m'a demandé si j'allais participer au cours de préparation à l'accouchement.
Ca me dit bien, prendre du temps  
pour moi, rencontrer des futurs mamans, papoter...
Es ce que parmi vous certaines en on fait ou vont en faire???? Comment ce passe ces cours???? Quand faut il les faire s'inscrire.....

Merci pour les infos que vous pourrez me donner et partager avec moi votre expérience.
49 ans région parisienne 5831
J'en ai fais pour mes deux grossesse. Je trouve ça sympa, de revoir les infos de base et aussi de papoter avec d'autres mamans. En plus, il faut le faire les 2 derniers mois de grossesse (environ) et ça fait passer le temps quand tu es arrétée, ça permet de sortir un peu (et si tu n'as pas le droit de bouger, une sage-femme peut venir à ton domicile).

Tu as sûrement tout un tas de sage-femme qui préparent à l'accouchement près de chez toi, et dans le tas, il y en a sûrement qui font des cours "originaux", genre sophrologie, chant prénatal, yoga, massages... Ca peut être sympa aussi (dans certains hopitaux, tu peux récupérer la liste des sage-femme et ce qu'elles ont comme spécialité, sinon, il faut les appeler).

En plus, cela te permet de prendre contact avec une sage-femme, tu peux ensuite la rappeler après la naissance pour faire une visite à 12 jours ou bien si tu as un soucis avec l'allaitement (ou autre). Et par la suite, tu peux rappeler cette sage-femme pour la ré-éducation périnéale.

Bref, moi, j'ai bien aimé et je trouve que ça vaut le coup. ;)
40 ans 481
Dans ma maternité ils demandent de prendre rdv avec la sage femme au 4ème mois puis les cours débutent vers le 6ème/7ème mois.

J'accouche en avril et j'ai déjà fait le rdv individuel et un cours de préparation.

Les papas peuvent participer à certains cours.

Il y a 1 entretien individuel et 7 en groupe pris en charge par la sécu.
38 ans région parisienne 1309
Pour moi c'était un peu à l'arrache niveau planning, vu que j'ai travaillé jusqu'à la date de mon congé mater (début décembre), et que la sage-femme partait pendant les vacances de Noel... du coup il a fallu caser les 7 cours entre le 5 et le 20 décembre !!

La sage-femme m'a été recommandée par une amie, et elle est vraiment super ! Et puis le fait d'être toujours en petit groupe avec 2 ou 3 femmes enceintes (pas forcément de leur premier enfant) permet d'échanger des ressentis, d'avoir un large éventail de questions auxquelles on pense pas toujours...

Il y a eu 3 cours en couple (la relaxation, la poussée, le retour à domicile), c'est sympa d'impliquer le papa je trouve !

Bref si c'était à refaire, je le referais ! En commençant un peu plus tôt si possible... mais comme les cours ont lieu en journée (sauf ceux avec les papas qui ont lieu le soir), avec mon travail c'était pas gérable !
Donc dès que tu connais tes disponibilités tu peux appeler je pense ;)
943
La maternité dans laquelle je suis inscrite organise les cours, il y a deux sage-femme, une axée sophrologie, l'autre qui fait des séances en piscine. C'est par petits groupes, la papa peut participer (un peu qu'il va participer oui), je commence le 23/01, je viens raconter après :p
48 ans dans la lune 1661
Les cours individuels à l'accouchement ça existe ?
Moi je ne veux surtout pas me retrouver dans un groupe :?
943
Divisions-de-la-Joie a écrit:
Les cours individuels à l'accouchement ça existe ?
Moi je ne veux surtout pas me retrouver dans un groupe :?


Par chez moi il y a plusieurs sage-femmes libérales qui font des préparations à l'accouchement en individuel, donc a priori oui, ne t'inquiète pas ;)
38 ans Drôme 3451
ça donne envie, je vais appeler la semaine prochaine la maternité de ma ville, je verrai ce qu'il propose, et en parallèle voir avec les sages femme de ma ville.
moi aussi j' ai envie de faire des cours de préparation mais j ' ai peur qu' on ce moque de moi par rapport a mon poids , et si j' arrive pas a reproduire les gestes et si j' arrive pas a me relever :D
43 ans Campagne poitevine 2254
J'ai suivi des cours de prépa à l'accouchement en individuel, style sophro et franchement, si je fais un deuxième enfant un jour, je n'y retournerai pas car ça ne m'a servi à rien...

J'ai également pris des cours en piscine et, là encore, même si ça ne m'a servi strictement à rien (le jour J, on m'a dit de respirer de façon complètement opposée à ce qu'on m'avait dit en piscine), c'était sympa quand même de se retrouver entre gros bidons ;)
40 ans 481
ça doit dépendre des lieux parce qu'a Lyon, les cours sont obligatoirement a plusieurs car ils estiment (à juste titre peut etre?) que le fait qu'on discute ensemble ou même écouter les interrogations et questions des autres nous aident aussi.
45 ans lyon 343
on peut prendre les 7 rendez vous (remboursés par la sécu) soit à l'hopital soit avec une sage femme libérale!!(même à lyon ;)
j'ai fais les d)eux pour ma première grossesse:
* hopital en cours collectif ou il y a beaucoup de théorie
*sage femme libérale: cours individuel super interressant, avec le papa qui participe
ça n'apprend pas a accoucher :lol: par contre on peut poser toutes les questions qu'on veut!
je me rappelle d'une anecdote: avec la sage femme libérale j'avais appris à pousser mais le jour j complétement innéficace :(
je disais:"c'est comme ça qu'on m'a appris"
finallement j'ai poussé comme je le sentais et là c'était beaucoup mieux

personne nous apprend à accoucher, ça s'apprend pas, ça se vit!!!!
45 ans lyon 343
pour mon bébé à venir on a choisi de faire les 7 séances avec une sage femme libérale en haptonomie car mon chéri et moi on a vraiment un gros besoin de naturel avec cette grossesse qui est super médicalisée.
on en attend beaucoup, j'espère que ça nous plaira, début des séances le 30 avril
41 ans 677
Monica je suis lyonnaise aussi et j'ai Pris rdv pour cours de prepa- haptonomie .
Tu fais ça où ?
Moi a tassin, elle prend 12 euro de dépassement par heure ( ça reste correcte)
45 ans lyon 343
moi je vais à caluire, dépassement de 17 euros la séance mais tanpis je pense que ça en vaut le cout!!!
B I U