MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entre gays...

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
LovelyLexy a écrit:
Je me suis peut être mal exprimée, je suis assez fatiguée, ces temps ci... Je voulais dire que le nombre d'enfants adoptables en France est très  
faible, notamment car la politique actuelle des juges est, au lieu de déclarer adoptables les enfants de parents qui les maltraitent ou les négligent; il s'agit d'une dominance du "culte des racines", de l'idée qu'un jour lesdits parents deviendront aimants et bons, et qu'il vaut mieux laisser les petits attendre en famille d'accueil ou foyer. Certes, mais l'attente dure parfois, mêm souvent, jusqu'à la majorité de l'enfant, alors ne vaudrait il pas mieux les déclarer adoptables et leur offrir une famille stable et fixe?

Ah ok je n'avais pas compris.

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec les juges car une famille ce n'est pas uniquement les parents.
Rendre adoptable ces enfants les couperaient aussi du reste de leur famille (oncles, grands-parents, cousins, ...)

Après bon, mon avis est sûrement biaisé par mon expérience avec mes cousins qui ont été en foyer et famille d'accueil. Le lien a déjà été difficile à garder et si ils avaient été adoptés, le lien aurait été complétement coupé.

Déjà que pendant des années la famille d'accueil de ma cousine a refusé qu'on lui parle ... Mais bon on a résussi à se retrouver quand même toutes les deux :kiss:
38 ans 3267
Tous les enfants n'ont pas une famille très large, tu sais, perso je n'ai que mes parents pour aussi donner mon exemple... De plus rendre un enfant adoptable ne signifie pas forcément le couper de sa famille, les parents adoptifs peuvent maintenir des liens avec les grands parents, cousins, etc, puisque cela contribue à l'épanouissement de l'enfant... Peut être plus qu'une famille d'accueil qui change régulièrement
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je sais pas, je n'ai pas assez de recul là dessus pour savoir ce qui est le mieux.
38 ans 3267
En fait, de par mon job, j'ai croisé des petits en famille d'accueil qui devaient partir à l'autre bout du département en quelques jours, parfois juste parce qu'on jugeait qu'ils s'attachaient trop à leur famille... Je ne crois pas aux liens du sang comme référence ultime, tu peux aimer quelqu'un sans lûi être lié par le sang. Et je pense que des parents adoptifs ne refuseraient pas que leur petit garde des liens avec les membres de leur famille biologique qui le souhaitent.
51 ans Out of nowhere 3834
LovelyLexy a écrit:
Je ne crois pas aux liens du sang comme référence ultime, tu peux aimer quelqu'un sans lûi être lié par le sang.


Justement, les liens du sang constituent un cadre structurant solide qui n'a pas forcément de rapport avec les sentiments qui sont par essence subjectifs et fluctuants. Les liens du sang nous dépassent et c'est aussi ça qui en fait une référence extrêmement importante pour se construire et se perpétuer.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
wildtendercat a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Je ne crois pas aux liens du sang comme référence ultime, tu peux aimer quelqu'un sans lûi être lié par le sang.


Justement, les liens du sang constituent un cadre structurant solide qui n'a pas forcément de rapport avec les sentiments qui sont par essence subjectifs et fluctuants. Les liens du sang nous dépassent et c'est aussi ça qui en fait une référence extrêmement importante pour se construire et se perpétuer.


ça c'est dans le cas ou ça se passe bien mais la famille peut être la première source de très grande souffrance aussi... et plus j'en entends plus je pense que c'est répandu
34 ans Tours 2857
wildtendercat a écrit:
imer quelqu'un sans lûi être lié par le sang.


Justement, les liens du sang constituent un cadre structurant solide qui n'a pas forcément de rapport avec les sentiments qui sont par essence subjectifs et fluctuants. Les liens du sang nous dépassent et c'est aussi ça qui en fait une référence extrêmement importante pour se construire et se perpétuer.

Alors comment expliques tu les parents maltraitants ? Ou qui se barrent en ne donnant plus de nouvelle et en laissant au conjoint restant le soin de s'occuper des enfants ?
Comment expliques-tu que certaines personnes aiment + leur beau père/ belle mère que leur père/mère?
51 ans Out of nowhere 3834
Cocagne a écrit:
wildtendercat a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Je ne crois pas aux liens du sang comme référence ultime, tu peux aimer quelqu'un sans lûi être lié par le sang.


Justement, les liens du sang constituent un cadre structurant solide qui n'a pas forcément de rapport avec les sentiments qui sont par essence subjectifs et fluctuants. Les liens du sang nous dépassent et c'est aussi ça qui en fait une référence extrêmement importante pour se construire et se perpétuer.


ça c'est dans le cas ou ça se passe bien mais la famille peut être la première source de très grande souffrance aussi... et plus j'en entends plus je pense que c'est répandu


Sais-tu que la plupart des meurtres commis en France ont lieu au sein de la cellule familiale? Faut-il pour autant supprimer les relations entre les hommes et les femmes et leur interdire de faire des enfants? Je ne pense pas que ce soit plus répandu, c'est juste plus exposé médiatiquement et les personnes portent plainte plus facilement aujourd'hui.
38 ans 3267
J'approuve Cocagne et Zazator! Les liens du sang sont une construction sociale: la preuve, une étude a montré qu'un frère et une soeur élevés séparément peuvent ressentir du désir et coucher ensemble, alors que deux "étrangers" ( au sens pas liés par le sang) élevés ensemble en sont incapables car ils ont construit le lien fraternel...
51 ans Out of nowhere 3834
zazator a écrit:
wildtendercat a écrit:
imer quelqu'un sans lûi être lié par le sang.


Justement, les liens du sang constituent un cadre structurant solide qui n'a pas forcément de rapport avec les sentiments qui sont par essence subjectifs et fluctuants. Les liens du sang nous dépassent et c'est aussi ça qui en fait une référence extrêmement importante pour se construire et se perpétuer.


Alors comment expliques tu les parents maltraitants ? Ou qui se barrent en ne donnant plus de nouvelle et en laissant au conjoint restant le soin de s'occuper des enfants ?
Comment expliques-tu que certaines personnes aiment + leur beau père/ belle mère que leur père/mère?

Vouloir démontrer une théorie en s'appuyant sur les exceptions n'est guère convaincant pour moi.
Je pars du principe qu'en général cela se passe plutôt bien.
La maltraitance est beaucoup trop répandue mais reste néanmoins exceptionnelle.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
wildtendercat a écrit:
Cocagne a écrit:
wildtendercat a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Je ne crois pas aux liens du sang comme référence ultime, tu peux aimer quelqu'un sans lûi être lié par le sang.


Justement, les liens du sang constituent un cadre structurant solide qui n'a pas forcément de rapport avec les sentiments qui sont par essence subjectifs et fluctuants. Les liens du sang nous dépassent et c'est aussi ça qui en fait une référence extrêmement importante pour se construire et se perpétuer.


ça c'est dans le cas ou ça se passe bien mais la famille peut être la première source de très grande souffrance aussi... et plus j'en entends plus je pense que c'est répandu


Sais-tu que la plupart des meurtres commis en France ont lieu au sein de la cellule familiale? Faut-il pour autant supprimer les relations entre les hommes et les femmes et leur interdire de faire des enfants? Je ne pense pas que ce soit plus répandu, c'est juste plus exposé médiatiquement et les personnes portent plainte plus facilement aujourd'hui.


la conception de la famille exclusivement basée sur les liens du sang n'est pas la seule qui existe et qui réussit, les notions de clans, de famille élargie sont aussi des possibilités pour les enfants de grandir structurés
quand à ce que je te dis ça ne viens pas des médias mais de personnes que je connais qui travaillent dans le médical et le psychologique, la pudeur et le poids de la sacro sainte famille font que beaucoup de drames se nouent dans le huis-clos de la famille dont les médias ne parlent jamais
51 ans Out of nowhere 3834
LovelyLexy a écrit:
J'approuve Cocagne et Zazator! Les liens du sang sont une construction sociale


Jusqu'à preuve du contraire, les liens du sang sont avant tout une construction biologique. Et justement, les liens du sang constituaient jusqu'à maintenant le socle de notre société.
38 ans 3267
Relis l'exemple que je t'ai donné, il prouve que non. Tu prends deux personnes et ne leurs dis pas qu'ils sont liés par le sang, ils ne le sauront pas instinctivement.
Tu es donc contre l'adoption? Donc les enfants adoptables, faut en faire quoi?
51 ans Out of nowhere 3834
LovelyLexy a écrit:
Relis l'exemple que je t'ai donné, il prouve que non. Tu prends deux personnes et ne leurs dis pas qu'ils sont liés par le sang, ils ne le sauront pas instinctivement.
Tu es donc contre l'adoption? Donc les enfants adoptables, faut en faire quoi?


Je veux bien croire à ton exemple mais c'est quand même pas un postulat de notoriété publique (cela demanderait à être un peu étayé).

Je ne suis absolument pas contre l'adoption. Je dis juste que pour moi, le modèle familial classique reste celui qui donne quand même en principe le maximum de chance de s'épanouir dans de bonnes conditions.
38 ans 3267
wildtendercat a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Relis l'exemple que je t'ai donné, il prouve que non. Tu prends deux personnes et ne leurs dis pas qu'ils sont liés par le sang, ils ne le sauront pas instinctivement.
Tu es donc contre l'adoption? Donc les enfants adoptables, faut en faire quoi?


Je veux bien croire à ton exemple mais c'est quand même pas un postulat de notoriété publique (cela demanderait à être un peu étayé).

Je ne suis absolument pas contre l'adoption. Je dis juste que pour moi, le modèle familial classique reste celui qui donne quand même en principe le maximum de chance de s'épanouir dans de bonnes conditions.


Cela a été examiné chez des milliers de sujet d'étude, c'est juste que les gens ne s'intéressent pas à ce genre d'étude sociologique.
B I U