MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment commencer la diversification?

S
43 ans Paris 379
Coucou les maans! Je voulais avoir vos avis!! :-) mon fils ne finit plus du tout ses bons je crois qu'il a envie de passer à autre chose! Il a  
4 mois et demi et bois des bibs de 180. Par quoi dois je commencer? Légumes ? Mais combien de gr? Avec un bib de combien après? Je suis perdue! Merci les mamans!
49 ans région parisienne 5831
A 4 mois et demi, je dirais que tu peux déjà lui faire gouter ce qu'il y a dans ton assiette, lorsque cela s'y prete (par exemple, si tu manges une patate ou des courgettes, tu les écrases et tu lui fais gouter un petit peu...Etc...). Tu verras bien comment il réagit.

Il y a quelques aliments à éviter, comme les noix, les oeufs (enfin, le jaune je crois) et d'autres, tu devrais trouver cela facilement sur les sites qui parlent d'allergie: dans un premier temps (jusqu'à 1 an), il vaut mieux éviter les aliments qui sont de gros allergènes potentiels.

Enfin, moi, c'est ce que je ferais (sauf si il y a des antécédents d'allergie alimentaire dans ta famille, là, à mon avis, tu devrais respecter un protocole plus strict). Et je commencerais les purées et les compotes plus tard, vers 6 mois. En gros, d'après les dernières découvertes en matières d'allergies alimentaires, c'est ce qui semblerait fonctionner le mieux.
S
43 ans Paris 379
haaaa merci beaucoup mamikro pour ses précieux renseignements! je voulais commencer demain! jai un livre de recette babycook, je vais jeter un oeil!!!
D
38 ans 70
Le jaune d'oeuf n'est pas "interdit" contre les allergies. Ils en donnent en creche comme source de proteines et c'est aussi dans plusieurs livres pour bébé.

Par contre tu devrais en parler à ton pédiatre Soucoline. Je sais surtout que quand tu commences à lui donner c'est un aliment et non deux, genre tu haricots verts, et pas haricots verts poireaux. Tu restes 4 5 jours sur le meme aliment pour voir si il ya une allergie.

Voila voila pour t'aider un tout ptit peu
49 ans région parisienne 5831
debbie_debo, je pense que ce genre de protocole très strict est plutôt réservé aux familles avec des antécédents d'allergies alimentaires. Sinon, perso, je me prends pas la tête, je fais gouter les aliments en fonction de ce que moi je mange, sans préparer des choses à part, dans un premier temps. Mais attention, c'est juste "gouter" une petite miette dans un premier temps.

D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est le nouveau protocole qui est conseillé, justement contre les allergies alimentaires: pas de vraie diversification avant 6 mois, mais entre 4 et 6 mois, tu peux faire gouter quelques aliments à ton enfant. Il parait que cela évite mieux les allergies, si les enfants sont confrontés tôt à certains allergènes, mais pas en grande quantité.
S
43 ans Paris 379
Ok merci les filles pr les infos! G pris RDv avec le pédiatre vendredi! J'vais attendre du coup. Par contre je lui donne de la bledine saveur vanille, 2 cuillères à soupe ds un bib de 180. Jlui donne vers 14h! Et la il a tout finit sans pb! Vous en pensez quoi? J'me dit que ça va ptetre laider à manger un peu plus!
V
74 ans 5070
On a commencé à 4 mois pour ana, j'étais surprise quand la pédiatre me l'a proposé mais anaelle ne buvait plus rien, selon la Pediatre c'est le signe qu'il faut attaquer la diversification.
Alors pour te donner une idée voilà ce qu'elle m'a dit:
Commencer par les légumes (sauf pdt pas avant 7 mois) une ou deux cuillères au début et augmenter progressivement jusque 150g et ce le midi, faire une légume a la fois pdt 2a 3 jours.
15 jours après commencer les fruits en compote de la même manière mais au goûter.
Les légumes doivent être cuit a la valeur et mouliné avec l'eau de cuisson pas de sel ou beurre mais un trait d'huile d'olive.

Dans les faits ma fille refusait la cuillère pleurait même, alors j'ai mis dans le bib, au bout de 15 jours quand on a comenecer les fruits elle a commencé à accepter la cuillère et maintenant elle ne laisse pas sa place!
S
43 ans Paris 379
Ds le bib??? Et ça passe? Il faut une tétine particulière?
Merci :)
S
39 ans 3289
Ici on a commencé à 6 mois (enfin 5 jours avant ses 6 mois ^^).

La pédiatre qu'on voyait alors m'avait dit de commencer en meme temps fruits et légumes, on a préféré y aller doucement et donner d'abord des légumes, et 15 jours après des fruits (comme Nature). Pas de souci de cuillère, il tétait un peu la cuillère au début, mais pas de problème.

On a le babycook, et on mixe bien pour que la texture soit proche du liquide, et bébé adore. Idem pour les compotes.

A de rares exceptions, il ne mange que des choses faites à la maison (j'ai entendu dire que certains bébé préfèrent les petits pots et refusent le fait maison quand il y ont gouté, du coup je préfère n'en donner que pour dépanner), je lui fais : carottes, courgettes, épinards, potiron, haricots verts, panais, poireaux. ce week end il a gouté brocolis.

Niveau fruits, il a pas trop de choix vu la saison : pommes, poires, bananes, coing. je lui ai fait aussi pommes/pruneaux. ce week end il a eu poire/canelle (un vrai succès).

Au début en tout cas je pense qu'il ne faut pas trop insister, l'aliment principal de bébé reste le lait, le but est juste de lui faire gouter de nouvelles choses, l'habituer doucement à la cuillère...
V
74 ans 5070
Moi elle a déjà des tétines liquide épais a cause de son lait mais de toute façon il s'agit de goûter donc une cuillère a café de purée très liquide suffit et ça passe dans ta tétine normale, ici il s'agissait de donner un goût différent au lait pour qu'elle accepte de boire et ça à marché.
S
43 ans Paris 379
merci les filles pour vos infos!! je vais commencer par purée de carotte samedi! j'ai pris des petites cuillère en silicone et si ca marche pas je ferai comme toi nature avec le bib! j'ai aussi un babycook! faut juste que je le sorte de son carton! hihi
S
43 ans Paris 379
coucou les filles!!! est ce que vous pensez que je peux lui donner du poireaux? courge et betteraves?
49 ans région parisienne 5831
Ce ne sont pas des aliments très allergènes, donc ça ne devrait pas poser de soucis. De plus, ils peuvent s'écraser facilement. Donc moi, je les donnerais sans problème à ma fille. ;)

Si tu as un doute, je te conseille de consulter la liste des allergènes alimentaires les plus courants.
S
43 ans Paris 379
merci beaucoup!!
50 ans 23
On a commencé la diversification à 5 mois à peine... et par les légumes : 30 grammes d'un légume (carotte, ou courgette, ou haricots verts), pendant 3 jours de suite le midi pour voir s'il n'y pas d'allergie.... et tu diminues le bib de 30 ml....
Puis la semaine d'après, tu passes à 60g de légumes si tout se passe bien, et tu réduis à nouveau de 30ml le bib... et ainsi de suite ;)
Après, tu peux mélanger les légumes :)
Bonnes purées
B I U