MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Inscription en crèche - amplitude horaire

943
Bonjour,

Enceinte de 6 mois je suis en train de remplir le dossier de demande de place en crèche municipale. Compte tenu des places disponibles dans ma ville qui dispose de  
beaucoup de crèches, nous avons une bonne chance que notre fils soit inscrit (youpi !).

Dans le dossier, il est demandé de préciser le calendrier de présence prévu ainsi que les horaires souhaités.

Et là on bloque, c'est notre premier, on a pas de repères pour remplir ce fichu tableau.

Je travaille de 8h30 à 17h30 (beaucoup plus en réalité mais une fois maman je compte bien arrêter les heures sup non payées !), avec environ 40 mn de trajet pour me rendre sur mon lieu de travail... je peux arriver à 9h et partir à 18h. J'ai aussi un jour de rtt par mois, donc je pourrais me libérer deux demi-journées, exemple : le vendredi après-midi deux fois par mois.
Mon compagnon a des horaires très variables et n'aura son emploi du temps qu'en septembre 2013.

Les crèches sont ouvertes de 7h à 19h voire 19h30.

Si je me base sur mes horaires de travail ça fait :
Semaine 1 du lundi au vendredi de 8h à 18h15
Semaine 2 du lundi 8h au vendredi 12h15


Ca me parait énorme pour un petit de quatre mois !!!!!! Enorme !!!! Et impossible d'avoir un 80% ni même un 90% j'ai déjà demandé refusé (trop de personnes dans mon équipe à temps partiel et mon poste est plus qu'un temps plein...).


Pour celles qui ont un mode de garde, crèche ou ass mat, vous le laissez combien de temps par jour ?
O
103 ans 10517
8h à 18h30 cinq jours par semaine, et les trois ont survécu ;)
mais oui c'est beaucoup, mais quand on a pas le choix ben... on a pas le choix.
bon courage...
943
Et pour toi, ça n'a pas été trop dur ?

J'ai très envie de retravailler, j'adore mon travail et je n'ai pas le projet de prendre un congé parental, mais je réalise aussi la mesure du temps de séparation...
O
103 ans 10517
oh si ! d'autant que tirant mon lait ça faisait de grandes journées... au troisième j'ai pris mon mercredi, ouf...
943
Merci Grande Ourse, on va voir pour que le papa se libère une demi journée voire une journée par semaine (son emploi du temps est plus souple, il peut le réorganiser) pour passer du temps avec son fils et réduire un tout petit peu cette amplitude, disons passer de 5 j/semaine à 4,5j/semaine toutes les semaines...

Je suis preneuse de tout conseil/témoignage en tout cas.
43 ans 513
Moi je suis maman de Maxime bientot 11 mois.

Il est gardé par une assistante mat de 9h a 19h30
du lundi au vendredi (sauf un mercredi sur deux).

Ca se passe tres bien, on y a été progressivement en adaptation...parce que bon c est pas evident pour la maman aussi.

Et tout se passe tres bien;
V
74 ans 5070
Si tu demandes un temps partiel dans le cadre d'un congé parental (tu as le droit jusqu'au trois ans de ton enfant mais rémunéré seulement 6 mois si tu n'en a qu'un) ton employeur est dans l'obligation de te l'accorder mais après il faut s'entendre sur les horaires...
Sinon en ce qui concerne l'amplitude horaire comme les filles te l'ont dit ton enfant s'adaptera , au final c'est peut être pour les parents le plus difficile...
943
nature a écrit:
Si tu demandes un temps partiel dans le cadre d'un congé parental (tu as le droit jusqu'au trois ans de ton enfant mais rémunéré seulement 6 mois si tu n'en a qu'un) ton employeur est dans l'obligation de te l'accorder mais après il faut s'entendre sur les horaires...


Je sais Nature, j'avais pensé à solliciter le temps partiel dans le cadre d'un congé parental, mais outre la perte de revenus qui serait là pas possible, mon poste est lourd (je l'estime à un 120/130%) et ce serait très inconfortable pour moi d'être tout le temps en retard sur mon travail. Il n'y a pas d'allégement de la charge de travail en cas de temps partiel dans mon institution... sauf à mi-temps, mais à 60%, 80% = pas d'allégement.

Je cherche un autre poste :p
73 ans 3528
Je pense que beaucoup de parents et d'enfants sont dans ce cas, je ne vois pas comment faire autrement en travaillant à temps plein, sinon :-k

L'avantage que j'ai (si on peut dire) avec les horaires décalés de mon mari c'est qu'il a des jours de congé tournants, donc possibilité de garder les enfants 1 jour en semaine. Pour la puce qui va à l'école ça ne change rien, mais pour bb2 j'aimerais qu'il utilise un de ses 2 jours off pour lui éviter la nounou, donc gardé seulement 4 jours/semaine.

Par contre, les jours de crèche/nounou, ça fait forcément de grandes amplitudes, toujours 10h minimum pour ma fille. Malgré tout je trouve la crèche/nounou moins fatigant pour les enfants que l'école. Cette année j'ai réussi à lui éviter la garderie systématique, mais elle ira l'année prochaine et pour le coup, la fatigue se ressent chez elle ++
42 ans Sous les pins!!! 7782
Ma fille est allée en crèche 3 ans 5 jours par semaine et 10h par jour . Perso je n'ai eu aucun problème a la laisser. Je crois que j'étais tellement contente d'avoir enfin une place et de reprendre le travail que ça ne m'a rien fait de la laisser! Et puis je savais qu'elle était bien à la crèche et qu'elle allait s'y régaler.
Cette année elle est à l'école et c'est garderie tous les marins (7h30) et tous les soirs (17h30/18h).

Je pense surtout qui faut pas se prendre la tête, ça fait du bien aux enfants de se "couper" un peu de leur parent et surtout nous nous avons besoins d'une vie sociale!!
38 ans Drôme 3451
Je commence à mi pencher dessus aussi, mais entre mes horaires et celles de chéri ça va être toute une organisation.
Je suis aide soignante mon planning change tous les mois, avec souvent des modif de dernières minute.
Chéri est ambulancier avec son planning du jours au lendemain. Je vais aller me renseigner pour savoir un peu plus car je suis complétement perdue...
943
Merci pour vos réponses, je commence à me rassurer, après tout mes parents travaillaient à plein temps, je suis allée chez une nounou, et j'ai de très bons souvenirs de moments géniaux passés avec mes parents... et j'ai toujours souhaité poursuivre mon activité professionnelle, c'est vital pour moi.


Nouchekette, tu travailles dans un hôpital public ? parfois ils ont des places en crèche réservées pour les agents des hôpitaux, qui prennent en compte les horaires atypiques des soignants...
42 ans Sous les pins!!! 7782
Personnellement j'ai trouvé la crèche super. Les enfants font des tas de choses, se font des copains et des copines et surtout apprennent la vie en collectivité. Dans tous les cas on trouvera toujours qu'on les laisse trop longtemps mais bon quand on travaille on a pas le choix.
MEs parents ont toujours travaillaient, ma mère sage femme faisait des gardes de 24h ou 12h et mon père travaillait dans la restauration et était souvent en déplacement! C'est sur qu'en semaine on les voyait pas beaucoup mais quand ils étaient avec nous c'était à 100%.
Après pour se qui est de la séparation de la maman et du bébé, ça dépends vraiment des enfants et des parents! Ma fille a super bien pris la séparation (elle avait 8 mois) et n'a jamais pleuré, idem pour l'entrée à l'école c'est même elle qui nous a presque poussé en dehors de la classe! Les enfants sont des éponges et si les parents stressent les enfants aussi!
C'est super les premiers mois avec le bébé mais honnêtement quand on est habitué à bosser et qu'on aime son taf je pense qu'on ne peut qu'être contente d'y retourner! Et surtout le bonheur de retrouver nos p'tit bout à la fin de la journée est au top!!
38 ans Drôme 3451
Lenore a écrit:



Nouchekette, tu travailles dans un hôpital public ? parfois ils ont des places en crèche réservées pour les agents des hôpitaux, qui prennent en compte les horaires atypiques des soignants...


Oui mais je travaille à 25 minutes de chez moi donc je préfère inscrire bébé dans une crèche de la ville où je vie pour que chéri puisse s'occuper aussi de bébé (l'emmener ou aller le chercher selon mes horaires) ainsi que les grands parents (si besoin bébé malade, souci au boulot donc fini plus tard ou juste le plaisir d'aller le récupérer et de s'en occuper.....)
Et puis ça évitera que je lève bébé le matin à 5h quand je bosse du matin.
73 ans 3528
Après, j'ai trouvé la crèche + souple, par certains aspects, que la nounou. La nounou acceptait des amplitudes plus larges (avant 7h30 et après 18h30) mais je la prévenais à l'avance et il fallait respecter les horaires donnés, puisque son emploi du temps à elle en dépend. Pour la crèche, l'amplitude est moins grande, mais une fois les jours donnés et horaires approximatifs, il y avait un système de "pointage" donc je la laissait et la récupérait quand je voulais (1/2h plus tôt ou 1h + tard) sans avoir besoin de téléphoner.
B I U