MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se marier, ça a changé quoi ?

60 ans Région parisienne 2154
ça fait longtemps que j'y pense. Le besoin pour moi, je pense, d'affirmer mon engagement aux yeux de tous. Le besoin qu'il soit dit que je m'engage avec cet homme,  
quels que soient les aléas de la vie.
Lui a divorcé, jadis. Un divorce qui date de plus de 20 ans, et c'est lui qui l'a demandé, mais si ravageur qu'il ne voit pas, à l'inverse, la nécesité de mêler le public à notre vie privée.
Nous sommes ensemble depuis 9 ans (déjà...), avons deux garçons, et on a eu nos coups de trafalgar et, de mon côté au moins, l'envie d'aller voir ailleurs. Bref, on a traversé pas mal de tempêtes.
Alors je m'interroge. On en a parlé (c'est moi qui ai demandé) et je sais qu'il acceptera, pour des raisons juridiques (héritage, pension de reversion. S'il décède, son ex y aurait droit et moi niet, alors que nos enfants sont petits). C'est pas très romantique... J'étais à deux doigts de lui dire "si c'est juste pour ça, laisse tomber". Mais je m'interroge. Même si c'est pour de "mauvaises raisons" pourquoi non ? On sera pas dans le même trip, c'est sûr.
Bref, pour vous, le mariage, dans la tête, dans le couple, ça a changé quoi, si ça a changé quelque chose ?
34 ans Montceau 548
Salut.

Le mariage ça a changé quoi?
Ben, à mon grand étonnement, rien pour moi, pour nous.

Finalement je ne sais pas ce que je m'imaginais, certainement un autre regard des autres, mais finalement on reste le même couple pour tout le monde. Et dans notre quotidien, idem.

Si eventuellement, on a une "pression sociale" supplémentaire qui est: fondez une famille.
Surement du à notre age, et au fait qu'on avait pas d'enfant avant de se marier.


Voili, je sais pas si ca "t'éclair".
53 ans montpellier 149
Bjr, ca n'a rien changé. Ici aussi mariage pour raisons juridiques...
S
89 ans 4951
pour nous cela a été de faire des enfants qui a été l'engagement profond.

Nous avons estimé qu'il était mieux pour notre situation familiale de se marier (j'ai arrêté de travailler à la naissance de mon ainé).

Maintenant cela ne nous a pas empêché de vivre cette journée avec émotion quand meme.

comme le mariage est arrivé en meme temps que notre premier enfant (j'étais enceinte de 4 mois) cela m'est difficile de te dire réellement ce qui a changé, car en fait notre couple a de toute façon changé en devenant parent, je ne sais donc pas si nous nous étions mariés avant si cela aurait changé quelque chose.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Rien du tout, on s'est mariés pour des raisons administratives. Il n'empêche que c'était une journée sensationnelle.
:)
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour vos réponses :D J'ai l'impression que ça m'aide vraiment à y voir plus clair, de partager avec vous.

Je m'interroge. Si ça ne change rien, rien que de l'administratif, pourquoi pas ?

Pour moi, sur le plan symbolique, ça change. On a traversé des tempêtes, et c'est sans doute mon besoin de rendre visible un engagement moral.

Je crois que l'engagement définitif, ici, est venu avec le 2ème. Avant, on était des parents avec un enfant. Maintenant on est une famille.
51 ans pépettesland 1803
La classe d'impots.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je crois que c'est Trashrap, sur le fil "Entre gays" qui disait ce matin qu'elle avait l'impression que les couples qui se sont mariés pour des raisons administratives (au sens large) avaient tendance à durer plus longtemps que ceux qui s'étaient mariés parce qu'il le faut (c'est une citation libre, pardon si je me plante). En tout cas, ça a beaucoup de sens pour moi.
:)
73 ans 3528
Ca a changé beaucoup de choses, au regard de notre situation administrative, notamment (ce qui n'est pas négligeable), mais aussi au regard de l'engagement. Même si on a eu notre fille pendant les démarches de mariage, en l'épousant j'ai pris un engagement vis à vis de lui. Je suis convaincue que je n'épouserai jamais personne d'autre, même si ça ne devait pas marcher avec lui. C'est un peu difficile à expliquer, comme ça, de l'extérieur, du fait de notre situation et du type de mariage qu'on a eu, je ne pense pas que beaucoup de gens voient réellement l'engagement qu'il représente pour nous. Par contre, pour nous cela fait une réelle différence.
41 ans 5
bonjour alors pour nous rien ne changeras a part le fait que je porterais son nom ainsi que le même que mon fils
3544
moi ça a changé quelquechose...mais quoi , je n'arrive pas à mettre le doigt dessus....
et des jours je me dis, que j'aurais ptêtre pas dû, je me sens pas "mariée" en fait, j'arrive pas à dire "mon mari", et j'ai l'impression d'avoir été trop vite...(pourtant ensemble depuis plus de 4 ans le jour J... :roll: )
et pourtant je suis bien avec lui...
j'en sais rien...

3615 my life, sorry les filles...
73 ans 3528
86892 a écrit:
moi ça a changé quelquechose...mais quoi , je n'arrive pas à mettre le doigt dessus....
et des jours je me dis, que j'aurais ptêtre pas dû, je me sens pas "mariée" en fait, j'arrive pas à dire "mon mari", et j'ai l'impression d'avoir été trop vite...(pourtant ensemble depuis plus de 4 ans le jour J... :roll: )
et pourtant je suis bien avec lui...
j'en sais rien...

3615 my life, sorry les filles...


C'est peut être encore récent ? Il faut se faire à l'idée aussi. Au début j'avais aussi beaucoup de mal à dire "mon mari", je trouvais que ça faisait "vieux" ;) Maintenant, ça passe beaucoup mieux.
34 ans Montceau 548
86892 a écrit:
moi ça a changé quelquechose...mais quoi , je n'arrive pas à mettre le doigt dessus....
et des jours je me dis, que j'aurais ptêtre pas dû, je me sens pas "mariée" en fait, j'arrive pas à dire "mon mari", et j'ai l'impression d'avoir été trop vite...(pourtant ensemble depuis plus de 4 ans le jour J... :roll: )
et pourtant je suis bien avec lui...
j'en sais rien...

3615 my life, sorry les filles...



idem de chez idem.

Des fois, je me dis que si on avait attendu, ça n'aurait pas été pareil du tout, je me serais sans doute sentie plus légitime en tant que mariée car plus agée.
Alors même si j'aime pas, j'ai l'impression que les gens qui ont été étonnés que nous nous marions "si jeunes" avaient peut etre raison.

Mais je ne regrette pas, j'suis contente de l'avoir fait, ça prendra peut etre plus dans sens dans quelques années, mais c'est pas désagreable à vivre donc rien de grave ^^
39 ans 154
On est pas (encore) marié avec Chouchou. Et pourtant, depuis un an, je ne pense qu'à ça! Parce qu'on a un projet de bébé dans l'année à venir, parce qu'on a acheté un appartement qui est en construction (qu'on aura à la fin de l'année), parce que je l'aime et qu'il n'y a que lui qui compte pour moi, et, (le truc vous allez me dire, très con) je veux porter son nom de famille... C'est pas que mon nom soit ridicule, nan, mais porter le sien se serait pour moi "l'unité". On ne serait plus deux personnes, mais un couple. Notre enfant portera le même nom que nous deux, c'est ma représentation de la famille. Je sais que c'est très con! Et loin de moi l'idée de penser que les gens qui ne sont pas mariés ne sont pas une famille...

Maintenant, le soucis, c'est que lui, ne veut pas pour le moment... A l'origine, il me disait : "Le mariage, aujourd'hui ne représente plus rien, ce n'est plus qu'une formalité administrative". Je lui répondais que c'était à lui de mettre ce qu'il pensait derrière le mot mariage, chacun y met sa propre représentation, et c'est ça qui compte! Il a vu quelques divorces dans son entourage (cousins et amis) et ça l'a refroidi. Mais les choses ont évoluées pour lui. On a été invité à un mariage l'été dernier, et là, les amis te posent tous la même question "Alors, et vous? C'est pour quand?" Les gens sont d'un maladroit!! jamais poser cette question en public!! Imaginez si le couple est en problème ou si l'un des deux à refusé le mariage! Bonjour le malaise!! Bref, alors que je commençais à être mal à l'aise, Chouchou a répondu : "c'est en projet, mais quand on aura un peu plus de moyens, parce que là, avec l'appartement, ça serait trop compliqué." :shock: ??? Chouchou?? Qu'as tu dit? Et il me l'a confirmé par la suite... Donc j'attend avec hâte que l'appartement soit fini de construire et qu'on soit bien installé...
Pour moi ça représente aussi une journée fabuleuse pendant laquelle on montre aux gens de quoi on est capable tous les deux, et que notre couple est véritable et à prendre au sérieux. Parce qu'on a beau dire, certaines personnes ont tendance à penser que si t'es pas marié et que t'as pas d'enfant, ton couple n'est pas sérieux et identifié à une amourette d'adolescent...
Je veux aussi pouvoir dire au téléphone : "Oui, c'est moi Mme C".

Et optionnellement, je veux ma belle robe!!! je veux ressembler à une princesse au moins une fois dans ma vie!! :lol:
43 ans Bouches du rhone 1559
Pour moi ça n'a concrètement rien changer si ce n'est concrétiser notre amour après 8 ans de vie commune et changer mon nom pour le sien :)

Notre mariage a été un jour merveilleux, nous avons été entourés d'amour, tout était à notre image.

Nous avons passé (et passerons surement encore) de nombreuses épreuves mais nous sommes la pour se rappeler que nous nous aimons et qu'à 2 il est plus facile de franchir les obstacles ;)

Par contre MmeStrass et Floora je suis assez triste de lire vos messages ...
B I U