MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé de 2mois1/2 qui a toujours faim, je culpabilise

I
41 ans 7
Salut

Besoin d'aide la je suis à bout de nerfs, et complètement perdue. Mon petit mec de deux mois et demi réclame sans cesse a boire, pour tout dire il ne  
se calme qu’avec un biberon dans la bouche (il refuse la tétine), je n'arrive pas a le calmer, même en le berçant ou en essayant de jouer ou de le promener en voiture ou en poussette, il hurle, point. Il se met dans des états hallucinants, jusqu’à en devenir violet et manquer de s'étrangler. La ce matin, c'est du non-stop...
Pour faire une historique vite-fait, il a toujours réclamé plus que ce qu'on lui donnait, dès la mater, à chaque fois on me disait "pic de croissance" mais un pic de croissance non-stop, c'est bizarre... Avec la SF, on a tout essayé, changement de lait, augmentation des doses, différents horaires, lui donner de l'eau entre ses bibs, mais rien à faire, il refuse de tenir plus de deux heures, au delà, il se remet a hurler. On a tout vérifié, allergies, problèmes gastriques, mais à part quelques coliques, il va très bien, et on voit bien qu'il crie de faim, pas de douleur, on sait bien faire la différence, même la sage-femme et le médecin ont reconnus qu'il hurlait de faim. Mais à part dire "olala quel bébé glouton !" ben on me dit rien de plus...

J'ai vu mon médecin la semaine dernière, parce que ce qui m'inquiète, c'est le manque de régularité. Je vis assez mal cette situation, j'aimerais que ses biberons le calent et qu'il me laisse quatre ou cinq heures de répit entre, comme tous les bébés, parce que la entre le lait et l'eau, j'ai l'impression d'avoir un bib collé a la main et j'en peux plus. Quant a lui, je vois que ça le ballonne (il régurgite beaucoup et il est constipé) et lui donner autant d'eau, ça m'inquiète, tandis que le laisser hurler deux heures pour tenir les horaires, ça me déprime complètement et ça m'épuise (et lui ça le rend fou). Impression d’être pris dans un cercle vicieux, complètement démunie.
Je suis prête a augmenter les doses pour avoir moins de biberons, et d'ailleurs c'est ce que j'avais commencé a faire, avec succès, j'étais passé a 180, j'ai eu deux jours supers, bien calé a 5 bibs, puis il s'est remis a finir ses bibs intégralement, puis a hurler de nouveau, j'ai pensé 210, au moins un ou deux/jour dans les moments ou il a très faim, mais vu la réaction du medecin, j'ai compris que j'avais dit une connerie...

Bref. Pour lui 5 bib de 180 a 10 semaines, c'est trop. Me suis fait limite traiter de mauvaise mère car mon bébé prend trop de poids et trop vite et que je lui donne des mauvaises habitudes - ça je le reconnais volontiers et c'est d'ailleurs pour ça que je cherche désespérément une solution pour lui (peur le gaver) et pour moi (marre d'avoir un bib greffée au bout des mains, me sens esclave).

A la naissance il faisait 2.9 kilos et 49 cm (né en siège, coincé dans le bassin, donc suspicion de développement ralenti, il aurait sans doute "du" être plus gros et grand que ça, m'a-t-on dit)
A 2 mois, 5.250 kilos et 59 cm.
D'après le medecin le souci c'est moins son poids actuel que la prise de poids totale depuis le début qui pose problème.
C'est vrai qu'il est un peu rond de visage, mais pas de corps, il est pas gros du tout, par rapport aux bébés de mon entourage, il est dans la norme, c'est un bébé costaud, avec des épaules larges et des membres longs (il taille déjà en six mois, c'est vrai...), avec un ptit double-menton, normal, mais sans plus.
Mais le médecin nous a tapé un speech d'une demi-heure sur l'obésité infantile, on a pas tout compris. Moi je suis ronde de base (je pesais 97 kilos pour 1m65 avant la grossesse, j'en suis a 84 depuis mon accouchement sans régime ni rien, juste comme ça. Par contre j'étais un bébé crevette qui avait du mal a prendre du poids. Mon copain lui est grand et costaud, avec un petit bide, mais rien de plus, plutôt bien foutu, par contre lui il était un très très gros bébé jusqu’à ses trois ans (il est devenu maigre après). Je sais pas si c'est à cause de ça qu'on s'est pris une leçon mais on est ressortit de la, complètement démoralisés et persuadés d’être des parents de merde. Et surtout sans solution concrète...

Moi je venais la pour avoir de l'aide et je repars avec l'ordre de redescendre a 120 la journée (150 le soir avant la nuit) et de m'en tenir a 5 maxi. Comme on a déjà le lait le plus riche du marché, on en change pas. Résultat, c'est l'enfer. Non seulement il hurle toute la journée, mais en plus il ne fait plus ses nuits, il se réveille a 4 heures du mat puis de nouveau vers 7 heures avec la mega-dalle.
J'ai d'autant plus les boules que juste après les bibs, c'est un amour, éveillé, heureux, joueur, mais ça ne dure jamais très longtemps. Il est super actif en plus quand il est bien, très tonique, il remue énormément dans son parc et dans son bain, donc il doit se dépenser pas mal... J'en suis malade de l'affamer, j'adore mon fils il est magnifique, mais ça me pourri complètement ma relation avec lui.

A bout de nerfs, j'ai appelé l'équivalent de la PMI ce matin et rebelote, même discours que le médecin, vous donner TROP, sa croissance est trop rapide, ne lui donnez pas de mauvaises habitudes... Je précise que ça ne se passe pas en France je suis expat dans un pays anglon-saxon.

Je me dis que je devrais envoyer chier tout le monde et suivre son rythme à lui, mais même avec ça je suis pas sure qu'il ne réclamerait pas toutes les deux heures quoiqu'il arrive, et c'est vrai que ce souci de manque de régularité me pèse quand même. Et puis j'ai pas non plus envie qu'il devienne gros, j'ai ma belle-mère sur mon dos qui me répète sans cesse que son fils (mon compagnon) était obèse, et mon père qui traque son double-menton sur les photos que je poste (il a un gros souci avec mon poids et il est persuadé que mes enfants seront gros comme moi...). Bref, je me sens perdue, naze, envie de pleurer tout le temps...

Qu'est-ce que je fais de travers ? Pas envie d’être obsédé par son poids a lui, le mien m’a déjà pourri la vie, c'est juste un bébé merde, vais quand même pas le foutre au régime, je deviens parano sur les réflexions qu'on me fait "oh il a changé, il a pris dis donc" "il mange bien a la cantine", "il a des bonnes joues", ça devrait me faire plaisir mais ça me déprime... Quand on a dit au medecin "pourtant il est pas gros", il a répondu "il est pas mince non plus" en roulant des yeux... Il était limite agressif avec lui genre "vous voyez il régurgite ENCORE, c'est qu'il est suralimenté", "faut pas lui céder sinon il fera que manger plus tard" et "il se réfugiera sur la bouffe a la moindre contrariété!" (c'est mon cas à moi, donc ça m'a stressé j'avoue...).

Ça me plombe vraiment cette réaction des gens qui sont censé m'aider, si y avait eu que le medecin j'en aurais changé, mais la SG dit la même chose, je dois merder quelque part, mais ou... :?:

merci de m'avoir lue
38 ans Orgrimmar 6511
Franchement, je n'y connais rien (je n'ai pas d'enfant), mais logiquement, un bébé sait quand il a faim, ce n'est pas un "caprice"...

Je prendrais quand même rendez vous avec un autre docteur quand même, parce que celui-ci n'est vraiment pas d'une grande aide, à part te faire culpabiliser ce qui risque de te stresser et par ricochet stresser ton ptit bout.

:kiss:
38 ans 3196
Salut Inny,

Ton message me touche, j'espère que des mamans ici pourront te donner des pistes qui t'aideront à résoudre ton problème.

Une chose m'interpelle : ton fils à 10 semaines et fait déjà ses nuits ? C'est plutôt très très bien ça ! Et il ne se réveille pas la nuit pour réclamer si vous lui donnez des bibs à satiété pendant le journée ?
48 ans 701
Bonjour,
je ne suis pas médecin (pour le coup, ça vaut peut être mieux... :D ), mais moi, je tenterai quand même d'augmenter les doses. Voir sur quelques jours ce que ça donne, tant que bb va bien.
D'après les courbes du carnet de santé de ma fille il est encore dans la "norme".
Et puis plutôt que lui donner 5bib de 180 ou 210, pourquoi ne pas fractionner davantage ses repas ? 150ml, 6 ou 7 fois /jours ? en respectant un intervalle de 2h30 mini entre chaque ?
Je sais qu'on a l'ipression d'être "esclave" des repas, mais si du coup tout le monde se sent mieux...
La mienne a à peu près le même age que ton petit bout. je l'allaite, donc je ne sais pas ce qu'elle prend exactement. et Elle me réclame souvent toutes les 2h. parfois, on parvient à espacer davantage surtout la nuit, mais ça reste son rythme de croisière.
Par contre, quand je sens qu'elle tétouille plus qu'elle ne mange, là on bascule sur la tétine. Qu'elle refuse systématiquement au départ, mais qu'elle finit par prendre en insistant un peu. Et du coup, elle régurgite moins, parce que son besoin de sucion est assouvi sans apport de lait. Et dans ces cas là, elle dort mieux aussi.

je pense que d'autres mamans pourront t'apporter d'autres avis. En tout cas, bon courage !
49 ans région parisienne 5831
Inny a écrit:
Je me dis que je devrais envoyer chier tout le monde et suivre son rythme à lui, mais même avec ça je suis pas sure qu'il ne réclamerait pas toutes les deux heures quoiqu'il arrive, et c'est vrai que ce souci de manque de régularité me pèse quand même. Et puis j'ai pas non plus envie qu'il devienne gros, j'ai ma belle-mère sur mon dos qui me répète sans cesse que son fils (mon compagnon) était obèse, et mon père qui traque son double-menton sur les photos que je poste (il a un gros souci avec mon poids et il est persuadé que mes enfants seront gros comme moi...). Bref, je me sens perdue, naze, envie de pleurer tout le temps...


Franchement, je trouve ça dingue de te faire culpabiliser sur le poids de ton bébé alors qu'il n'a que 2 mois et demi! Comme tu dis, tu ne peux pas le mettre au régime à 2 mois et demi! Or, si tu restreint les proportions et que tu espaces les bib, c'est ce que tu fais, tu le mets au régime. :?

L'important, c'est de savoir si le fait de manger plus que la moyenne lui pose des soucis: tu dis qu'il régurgite, mais est-ce que cela lui fait mal? Ma première fille renvoyait beaucoup de lait, mais ça n'avait pas l'air du tout de la géner: elle se débarrassait du trop plein, c'est tout. :roll:

Bref, si cela ne lui pose aucun soucis, pourquoi ne pas le laisser boire comme il a envie. A 2 mois et demi, mes 2 filles réclamaient sans cesse, elle demandaient toutes les 2h, toutes les 3h si j'avais de la chance, et elle têtaient longtemps. Comme elles étaient au sein, je n'avais aucune idée des quantités et donc personne ne m'a embetté: alors pourquoi on t'embette, toi?

Le seul truc à vérifier, c'est si tu ne confonds par une envie de dormir et une envie de manger (ça m'est arrivé avec ma première fille): si tu le berces, est-ce qu'il s'endort? Tu peux essayer la poussette sur des chemins caillouteux, par exemple, c'est radical pour l'endormir si c'est bien le sommeil qu'il cherche. Sinon, c'est qu'il a faim.

Si tu était en France, je te dirais de contacter une sage-femme, car elle en savent beaucoup plus que les doc sur les nouveaux-nés. Peut-être qu'il y a aussi des sage-femme ou équivalent dans le pays où tu vis? Ici en France, les doc et la PMI, c'est la même chose: ils disent souvent de grosses bétises avec la certitude que "l'obésité est dangereuse" et qu'il faut "la prévenir dès le plus jeune age". :roll:

En tous cas, moi, je ne trouve pas affolant qu'un bébé de 2 mois et demi prenne du poids. Quoi qu'en dises ton médecin, même si tu faisais une erreur en lui augmentant ses doses de bib, il serait toujours temps de rectifier dans un mois si tu vois que son état de santé se dégrade à cause d'un trop plein de lait (j'ai du mal à y croire, mais bon). A cet age là, les bébés prennent très vite d'autres habitudes, elles ne sont aps encore ancrées en eux.

Bon courage à toi!
47 ans Bretagne, pays de légendes.... 44
Coucou,

alors déjà tu n'es pas seule dans ce cas.
Mon fils a maintenant 20 mois et je suis passée par les mêmes phases.

Mon fils faisait
50cm et 3kg6 à la naissance
54cm et 4,5kg à 24 jours
56,5cm et 5,52kg à 1 mois et demi
59cm et 6,145kg a deux mois. Il buvait toutes les 3h à cet age nuits comprises!

A trois mois 6 bib de 180
A quatre mois 5 bibs de 240

De plus ce qui compte pour déterminer le nombre de bibs et la quantité c'est le poids et non l'âge, ton petit loup est grand et costaud, il a besoin de plus q'un bébé du même âge mais qui pèse 1kg de moins

J'ai eu la chance d'avoir un bon suivi. Je suis d'avis, et c'est ce que j'ai fait, de donner à la demande en quantité et en timing pour les tous petits. Je te dirais change de praticien, un bébé sait quand et combien il a fin.
73 ans 3528
Je suis aussi l'avis des fille. Ma fille était un petit bébé, certes, mais elle réclamait et mangeait tout le temps. Les trois premiers mois, elle réclamait plus que toutes les 2h! Et comme elle était au sein, je ne sais pas ce qu'elle prenait. J'étais aussi à l'étranger et pour le coup, j'en profitais pour dire "oui, oui" et faire à ma sauce.

Ce que je conseillerais (à toi de voir si ça te conviens ou pas), serait aussi de revenir à une alimentation à la demande. 5 bib à 2 mois (dont aucun la nuit !), ça marche peut être sur certains bébés mais certainement pas pour tous. Peut être revenir à un lait plus standard (pas le + riche, quoi) et nourriture à la demande... et tu vois comme ça. Pour les médecins, si tu ne peux en changer, j'appliquerais aussi la technique du "oui, oui". Si il te demande ce que tu lui donnes, tu lui réponds ce qu'il veut entendre.
J'appliquerais aussi les conseils des filles : tenter la sucette, l'endormissement, les calins avant le bib. Mais s'il a faim, il a faim, il faut le nourrir. Son poids bébé ne présage pas de son poids adulte.

Quand au fait d'être "esclave" des repas fréquents, je crois qu'il n'y a pas de miracle, il faut y passer, et c'est malgré tout moins stressant qu'un bébé qui hurle de faim ;)
38 ans 3170
Bon je ne m'y connais pas mais je me demandais si la manière dont une femme enceinte ça peut jouer?

Est-ce que si on grignote toute la journée, il peut être habitué à recevoir tout le temps de la nourriture où non ça ne change rien?

Parce que ma gynéco me dit que plus je mangerai sainement et plus ça sera facile pour le bébé.

Si quelqu'un peut confirmer, c'est peut-être un début de piste.

Sans parler de régime, je trouve très bonne l'idée de réduire les doses mais de donner plus souvent.

L'appétit vient aussi en mangeant et plus je mange, plus je suis capable d'avoir faim facilement mais si je me force à manger moins, naturellement j'ai moins besoin ensuite. Il faut voir s'il mange par faim ou en compensation mais je ne pense pas qu'à 2 mois on peut être dans l'aliment doudou.

Quand j'étais éducatrice, j'avais dans mon groupe une petite fille de 18 mois bien ronde et la maman m'a dit d'office, elle demande trop à manger donc pas plus de deux portions maxi.

Et au début elle pleurait donc je l'ai laissé manger à sa faim (et aussi pour voir si la maman n'exagère pas) pour voir si elle allait dire stop et sincèrement elle mangeait comme un homme :shock: effectivement c'est beaucoup trop.

Petit à petit j'ai réduis, elle pleurait mais je lui expliquait qu'elle avait la même chose que les autres enfants. Petit à petit elle était toujours gourmande et demandait toujours en plus sauf qu'elle ne pleurait pas et on s'est rendue compte qu'il fallait juste habituée son estomac à moins et que ce n'était pas de la faim mais un aliment doudou (les parents déposait l'enfant de 7h30 à 18h car ils travaillaient mais c'était très dur pour elle à force) . Ah et elle n'avait plus de surpoids en quelques mois :D
M
48 ans 317
perso, je ne pense pas que si on mange/ grignotte souvent cela prédispose bébé à avoir faim plus souvent que celui d'une maman qui se contente de 3 repas !!

et pour en revenir à Inny , change de doc oui ! car parlé de l'obésité de l'enfant via un bébé de 2 mois !!! du grand n'importe quoi !! combien de mamans ont eu des bébés potelés qui ne sont pas devenus des enfants obéses ! ça me fait bondir à chaque fois !!

fais comme tu le sens & comme ça convient à ton p'tit bout !!
36 ans le mans 816
moi je te conseillerais d'écouter ton bébé... si il veut des plus gros bibs ben donne lui... au lieu de 5 il en prendra peut être que 3 et il se calera petit à petit
j'ai toujours suivis ma fille,elle ne prenait jamais ce qu'il y avait d'écrit sur la boite de lait,même aujourd'hui elle à un super appétit et pourtant au niveau poid/taille elle est largement dans les courbes puisque grande et fine !
je te conseillerais aussi de changer de medecin parce que dire qu'un bébé de 2 mois est obèse ou va le devenir parce qu'il a simplement faim c'est un peu abuser et te faire culpabiliser alors que tu dois être bien fatiguée... c'est limite..
bon courage ! et n'hésite pas à écouter ton petit homme :)
S
89 ans 4951
Pour ce qu'on mange pendant la grossesse qui influerait, dans mon cas cela n'a pas du tout fonctionné.

Sortant de période de restriction avant ma première grossesse, j'avais plutot de l'hyperphagie enceinte de mon ainé et il n'a jamais fini un biberon, il mange peu naturellement.

Pour mon second bébé, j'ai pris peu de poids, je mangeais le style "équilibré" pas de grignotage (c'était pas naturel à cette époque mais plutot un controle).

Mon second fils a très bon appétit, j'ai du lui donner plus que ce qui était la norme, pourtant il était petit et il l'est toujours d'ailleurs.

Par contre, ma soeur a eu deux enfants, dont un des deux avaient un gros appétit, elle a fait comme elle pensait c'est à dire de lui donner à la demande, il était bien rond (pédiatre avait mis, légère obésité sur le carnet) à 1 an. Au fur et à mesure qu'il a grandit, il s'est affiné et surtout est devenu très grand.

Il a maintenant 20 ans est très grand et mince, meme s'il a bon appétit.

Une autre chose m'interpelle, par contre, tu dis que vous avez controlé les problèmes gastriques, mais aussi le reflux gastro-oesophagien ? Car certaines fois les bébés qui ont du reflux réclament à manger car sur le moment boire apaise leur douleur.

Mon fils ne régurgitait pas beaucoup et la pédiatre s'était basée sur d'autres choses pour diagnostiquer le reflux en particulier le fait qu'il était assez raide quand il pleurait et lançait un peu sa tête en arrière.

On peut avoir du reflux sans vomir, le lait remonte et redescend avant de ressortir.

De toute façon je pense que c'est une bonne idée de changer de pédiatre car le rapport de confiance est un peu mis à mal par ses remarques.

Courage en tout cas, c'est pas facile. On m'a pas mal soulé avec mon fils qui était un peu trop rond. Au final j'ai fait comme dit sur le www.gros.org,.

Il sera certainement un adulte un peu rond, mais il fait du sport, il n'a pas de troubles alimentaires et c'est amplement suffisant. Une de mes proches a fait un controle alimentaire sur un des ses fils rond et au final il a commencé à manger en cachette, etcc, il est obèse maintenant.

Il n'y a pas de recettes miracles.

En dehors de pathologie très rare (pas de signaux de satiété) je pense que de laisser ton bébé avoir faim n'est pas bon non plus pour son futur.
60 ans 91 25732
Je n'ai pas d'enfant non plus, mais je me souviens d'un cas quand je bossais en milieu hospitalier, une maman qui avait un bébé qui pleurait tout le temps et impossible de savoir pourquoi. Les médecins envisageaient de lui faire tout un tas d'examens dont certains n'étaient pas forcément drôles...

Et puis un des médecins, assez âgé, a dit "cet enfant a faim, c'est tout, augmentez les doses de lait". Je ne me souviens plus quelles doses on a donné au bébé, mais une dose bien plus élevée qu'il aurait du avoir en fonction de son poids et de son âge. Vraiment la grosse dose. Et le bébé a cessé de pleurer, il avait faim, c'est tout. :D

Si vraiment on a éliminé tous les diagnostics, il faut aller au plus simple. ;)
49 ans région parisienne 5831
Chantillyfraise a écrit:
Bon je ne m'y connais pas mais je me demandais si la manière dont une femme enceinte ça peut jouer?

Est-ce que si on grignote toute la journée, il peut être habitué à recevoir tout le temps de la nourriture où non ça ne change rien?


Il me semble que, quelle que soit la façon dont la mère s'alimente, l'enfant lui, est nourri en continu via le cordon ombilical...
46 ans Belgique ,Ans 126
Bonjour
tous d'abord un bon conseil CHANGE DE DOC....c'est un âne ;)
je suis maman de deux petits filles une de 4 ans et une qui va avoir 6 mois,j'ai déjà mis un post justement au sujet de ma petite dernière et j'ai eu exactement le mm problème que toi
et comme d'autres ont dit écoute ton bb il sais quand il a faim ou pas!!!
pour moi 5bibi par jour c'est trop peu à cet age il doit avoir au moin 7 repas.
ma dernière fille va avoir 6 mois et elle mange encore 7 repas par jour!!! 5 biberons de 150 un repas et des fruits!!!
pédiatre cette semaine et 70cm et 9kg300 et ma pédiatre me dit pas de soucis c'est que c'est son rythme il faut le suivre
ma fille est oui un gros bb par rapport à certain he bien tant mieux moi je la trouve magnifique
malheureusement pour moi elle ne fait pas c'est nuit et elle boit encore 2x pendant la nuit et la journée elle a aussi du mal à tenir 3h d'affiler et bien je me suis fait une raison et je crois que tu devrais le faire aussi car moi depuis je vis beaucoup mieux et elle aussi resepecte son rythme et je crois qu'il ce sentira mieux.
ne te prend plus la tête avec tous ce que l'on te dit moi c'est ce que j'ai fait et fait comme tu le sens.
51 ans 35 10308
saralou a écrit:
Une autre chose m'interpelle, par contre, tu dis que vous avez controlé les problèmes gastriques, mais aussi le reflux gastro-oesophagien ?

Je n'ai pas osé poster parce que je n'ai pas d'enfants mais en lisant ton message Inny j'ai aussi pensé à ça, tu dis qu'il régurgite beaucoup, est-ce que vous avez éliminé cette possibilité?
Courage, ça ne doit pas être facile d'être culpabilisée comme ça par les médecins (et moi j'aurais aussi tendance à dire comme les filles, si il a faim, nourris-le).
B I U