MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos bambins, les gros mots et vous.

51 ans 76 10598
Quel enfant n'a jamais, au cours d'une conversation banale, lancer une énorme injure ( sans forcément en connaitre le sens d'ailleurs)? :bad-words:

En tant qu'adulte, comment  
réagissez-vous? Punition ou non? Surveillez-vous votre language? Avez vous des mots de remplacement quand l'injure pointe son nez ( là, je pense à une connaissance pour qui m.... devient miel.)?...
45 ans brest 3644
m'en fou moi j'ai pas d'enfants \:D/

déjà je dit pas trop de gros mots (c'est pas bo), à part "merde", donc même si mes enfants apprennent ce mot de ma part c'est pas trop grave.

Je crois que sui quelqu'un à l'habitude de dire desgromopabo,ben il aura beau faire gaffe et le naturel revient au galop, ce que je ne supporte pas c'est les parents grossiers qui punissent leurs gosses quand ils font pareil

heuuuuuuuu, le doute m'envahit, c'est clair ce que je dit? :shock:
42 ans Tours 2247
récemment une des peties que je garde m'a sorti un truc que j'ai pas trouvé res joli et que je n'ai pas voulu remplacer par un autre mot.

En fait son pere rentrait chez lui avec un collegue et la petite qui ma lance "Tu crois qu'ils vont baiser?" Et elle était morte de rire.
49 ans Nord 1567
Ma puce a 19 mois, et parle déjà très bien pour son âge, et là, elle est dans la période "perroquet" : je répète tout, jusqu'à 10 fois de suite...

Elle nous a gratifié dernièrement d'un "bo...el" retentissant (merci Papa... :evil: ), plus quelque "m...de" moins prononcés...

Je jure très peu, mon mari beaucoup plus : il essaye de changer ses expressions, et pour la petite, pour le moment on préfère ne pas trop relever, et se disant qu'elle retiendra d'autant plus si on lui dit qu'on ne peut pas le dire...

En clair, on fait la chasse aux gros mots pour nous et notre entourage, mais on sait qu'elle nous en ramènera quelques uns quand même... on ne peut pas toujours parler comme dans les bouquins, et du moment que ce n'est pas systématique, pour le moment ça passe...

Pour plus tard, je gérerais au fur et à mesure, je pense... :roll:
290
euh, bin moi, je travaille en crèche et on a des enfants qui revienne de l'école maternelle...
Quand y en a un qui dit un gros mot, on lui explique que c'est pas un joli mot et qu'il ne faut pas le dire

Pour ma part, et pour me soulager quand j'ai besoin de jurer, je sors un énorme

BON SANG DE PETARD!!!

ça me soulage et c'est pas vulgaire...( et ça fait rire les enfants qui le reprennent à leur tour...)
290
Ah et si je suis vraiment très en colère c'est

BON SANG DE PETARD DE BOIS!!!
55 ans 9077
Je suis nounou et quand je sors mon "nom d'une pipe en bois" c'est que je suis colère et les enfants le comprennent très vite :lol:
Avant (dans ma jeuuunesse) mes parents se désolaient de me voir jurer "comme une charretière"
A la naissance de ma fille je me suis bien calmé. Je faisais déjà un peu plus attention d'ailleurs depuis que je gardais des enfants...
Je n'avais pas trop envie qu'ils ressortent mes jurons devant leurs parents ;)
Avec le temps je m'améliore et je me rends compte avec ravissement que ma fille jure très très rarement (à la différence de sa mère au même âge :oops: )
51 ans Puteaux 569
J'essaye de ne pas en dire devant la petite, mais aujourd'hui j'ai dérapé.

Elle qui n'aligne pas encore deux mots correctement et qui a une prononciation encore farfelue, elle a répété bien distinctement le "oh... pu....." que j'ai machinalement prononcé. Je me suis excusée et je lui ai dit que c'était pas bien ce que j'avais fait et qu'il ne fallait pas répéter ce vilain mot.

Me voilà punie et c'est la gymnastique pour dire "oh mince, flûte, saperlipopette...." et j'en passe.
41 ans 4907
Personnellement j'ignore les gros mots de mes enfants ou je fais semblant de comprendre autre chose.

Par exemple, mon père a tenté de réparer notre lecteur DVD et a sorti un "Yé fucké" (pour dire brisé, vient du mot fuck en anglais) bien "fucké" a été changé en "funky" et "Franky" (un ami à nous). Et ça a bien fonctionné.
56 ans Out of Africa... 4355
chloeecamille a écrit:
Quel enfant n'a jamais, au cours d'une conversation banale, lancer une énorme injure ( sans forcément en connaitre le sens d'ailleurs)? :bad-words:

En tant qu'adulte, comment réagissez-vous? Punition ou non? Surveillez-vous votre language? Avez vous des mots de remplacement quand l'injure pointe son nez ( là, je pense à une connaissance
pour qui m.... devient miel.)
?...


Je lui explique le sens de l'injure et l'effet que ça peut faire sur autrui.

Sinon, je ne me fâche jamais pour ça mais je lui dis qu'il y a le langage avec ses copains et celui avec maman (et par extension, autre adulte)qui ne peut pas être le même. Le message passe très bien. :D

Sinon, moi aussi j'ai du "améliorer" mon langage, surtout lorsque je me cogne ! :lol:
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Mon fils n'a que deux ans mais c'est une vraie pipelette, il répète absolument tout !!! Et malheureusement, son truc du moment c'est de dire "bordel" !!!
C'est vrai que c'est un mot que je "lâche" souvent quand je m'énerve sur quelque chose...
On lui a dit de ne pas dire ce mot, que ce n'était pas beau !!! Mais maintenant il le répète à tout va !!!(exprès pour nous faire enrager !!!).
On lui a dit de dire "zut" ou bien "quel bazar" mais non il nous dit "on dit pas bazar on dit bordel !!!
Mais bon, on va persévérer ... un jour ou l'autre il ne le dira plus ! :roll:
41 ans 4907
Sateen a écrit:
Mon fils n'a que deux ans mais c'est une vraie pipelette, il répète absolument tout !!! Et malheureusement, son truc du moment c'est de dire "bordel" !!!
C'est vrai que c'est un mot que je "lâche" souvent quand je m'énerve sur quelque chose...
On lui a dit de ne pas dire ce mot, que ce n'était pas beau !!! Mais maintenant il le répète à tout va !!!(exprès pour nous faire enrager !!!).
On lui a dit de dire "zut" ou bien "quel bazar" mais non il nous dit "on dit pas bazar on dit bordel !!!
Mais bon, on va persévérer ... un jour ou l'autre il ne le dira plus ! :roll:


Bordel au Québec est utiliser pour désigner une pièce pas rangée, ou tout est sorti et traine partout... On dit "Ramasse ton bordel" "Les enfants on fait tout un bordel" etc.
52 ans dans mes baskets 635
Ben... mon fils de quatre ans répète tout ce qu'il entend que ce soit de son papa, de sa soeur ou dans la cours et toujours au bon moment !!!

A deux ans et demi, à la directrice de la crèche qui lui demandait de venir changer sa couche pour lui faire plaisir : je m'en bas les cou***** de te faire plaisir moi!

Il y a quelques jours à sa grand mère qu'il a battu à un jeu de carte : je t'ai bien niq*** !

Hier, il a dit à la maîtresse : tes feutre, c'est de la daube, ils sont tout secs !

A chaque fois je le reprend immédiatement, lui explique que ce que ça veut dire et lui dit que c'est inacceptable, que si je le réentend ce sera la fessée.

Il ne répète jamais deux fois le même mais étant donné son répertoire... j'ai encore du boulot !
45 ans Bas Rhin 2894
Au mon dieu!!!! Mais comment je vais faire moi, mes deux mots préférés étant me**e et put***! Faut que je commence à m'entrainer à leur trouver des remplaçants ;)!
44 ans là 5969
Moi je me suis calmée le jour où j'ai sorti un gros pu***!!! et que derrière moi une petite voix m'a répondu en écho paté!!! sur le même ton (et à l'époque elle était pas grande vu que Coco n'était pas encore là ou venait de naitre je sais plus)
Depuis je contiens mes gros mots à l'oral, mais je me lache ici et sur mon blog :lol: (faut bien qu'il serve à quelque chose ce blog :lol: )
Par contre j'ai souvent tendance à dire j'ai mal au c** et ça c'est le mot préféré de Marezia, mais elle sait très bien ce que ça veut dire puisqu'en général elle enchaine sur dos, tête bras etc... Quand elle a fini au wc elle prend le papier et m'interroge d'un "cul?" ou d'un "nounoune?" selon ce qu'elle a fait et la partie du corps à essuyer...
J'ai éssayé de lui faire dire fesses, mais ça marche pas, alors j'ai transformé en cucul, ça marche pas a tous les coups mais presque 8)

Pour les autres gros mots, j'en ai toute une collection, mais elle ne les entendra pas dans ma bouche 8)
D'ailleurs moi qui ait toujours eu un langage très "fleuri", ça fait marrer tout mon entourrage quand je hurle: "meeeeeeeeais pzuteuuuuuu à la fin c'est pas possible d'être aussi simplet ma parole!!!!!!!" ou encore "Punaise" "Cornerie (là on fabrique les cornes donc)" "sallllllleté"
Les seuls gros mots que je me garde sont en créol, et encore c'est la langue dans laquelle j'en dis le moins, alors du coup ça limite les risques :lol:

Du coup ma fille est persuadée que sa mère est une comique (parcequ'ils se marrent franchement ces traitres) et ne se doute pas que ma maman est un charetier en pénitence :lol:
B I U