MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon enfant ne dort pas la nuit

N
44 ans seine et marne 2
mon enfant de 20 mois me fait des coleres inimaginables a ne plus savoir quoi faire moi la mere je nepeux pas le coucher ni la journee ni la  
nuit
il est sans cesse en train d hurler et cela devient insupportable pour vous dire je ne regarde meme plus les infos a la tele car c est des dessins animees a la place moi et mon mari on a plus de moment intimes
je ne cede pas pourtant je le mets ds sa chambre etr le laisse faire sa colere pdt 2 heures parfois ms rien y fait alors le matin qd je me leve je ne vous raconte pas la tete
si vous avez qques petits conseil je vous ecoute
merci :
39 ans Le Mans 732
est ce qu'il a toujours fait ça ou c'est venue du jour au lendemain?
54 ans 5519
C'est l'âge pleine opposition. Pour les colères, l'isoler dans sa chambre, c'est bien, MAIS, il ne fait pas le laisser hurler tout seul pendant 2h. Quand ma fille faisait ça, j'allais la voir toutesles 5 mns max pour tenter de la calmer. Je lui demandais calmement si maintenant on pouvait parler, et si elle continuait, je repartais. En fait, ils s'enferment dans leur colère et ne peuvent pas au bout d'un moment s'en sortir tous seuls.
C'est normal cette phase, mais il ne faut pas céder. Taper ne sert à rien, comme tu dois le savoir, voire ne faire qu'empirer les choses. Le dialogue peut arriver à le calmer. Si tu cèdes, t'es foutues...
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
noelle77 a écrit:
mon enfant de 20 mois me fait des coleres inimaginables a ne plus savoir quoi faire moi la mere je nepeux pas le coucher ni la journee ni la nuit
il est sans cesse en train d hurler et cela devient insupportable pour vous dire je ne regarde meme plus les infos a la tele car c est des dessins animees a la place moi et mon mari on a plus de moment intimes
je ne cede pas pourtant je le mets ds sa chambre etr le laisse faire sa colere pdt 2 heures parfois ms rien y fait alors le matin qd je me leve je ne vous raconte pas la tete
si vous avez qques petits conseil je vous ecoute
merci :


C'est assez courant chez les enfants à cet age là, mais en general, c'est un episode qui ne dure pas plus de quelques jours ou quelques semaines.
Il faut bien comprendre que le sommeil implique une separation avec les parents, avec l'environnement, et que c'est source d'angoisse. L'enfant prefere, bien sur, rester avec ses parents, sa famille plutot que se retrouver tout seul dans sa chambre.

- D"abord, verifier que la chambre est accueillante pour la nuit, ni trop chaude, ni trop froide, 20° est ideal.
- Mettre en place un rituel : 5 à 10 mn maximum, et s'y tenir scrupuleusement.

Ensuite, tu peux mettre en place la methode du "cri minuté".
Lorsque ton enfant se met à pleurer, prends ta montre et laisse pleurer 5 mn exactement. Puis tu vas le voir, tu le consoles, tu lui expliques que tout va bien, que tu n'es pas loin et que c'est l'heure de dormir.
Une fois qu'il a cessé de pleurer, tu le recouches.
Il va se remettre à pleurer.
Cette fois-ci, tu laisses 10 mn, puis comme precedemment tu vas le voir, le rassurer, le consoler. Tu le recouches et...
Il va surement se remettre à pleurer !
Rebelotte, tu attends 15 mn... etc...
Normalement, cette methode evite les cris hysteriques et les colères. Elle est efficace à 90% en à peu près une semaine.
Surtout, tu ne dois pas ceder ! Il doit rester dans sa chambre.
L'ideal est que son papa participe aussi : il est important qu'il sache que vous etes sur la même longueur d'onde.

Bien sur, il existe des sirops qui sont censés calmer l'enfant. Moi je n'y crois pas, mais si ca peut aider...

Une consultation chez le pediatre ou le medecin de famille peut être efficace : le fait de parler de ce probleme peut debloquer la situation. De toute facon si la situation perdure, il faudra consulter.

Bon courage ! ;) :kiss:
54 ans 5519
Lisez vous une histoire le soir ? Je le fais à mes enfants depuis leurs 9 mois environ, ils adorent.
N
44 ans seine et marne 2
il s est mi a faire cela du jour au lendemain
et oui je lui lit une histoire le soir la sa fait deux jours qu il ne me fait pas de colere la nuit esperons que cela continue
51 ans 76 10598
Est ce que le syndrôme " bébé dort pas la nuit" est contagieux?? :?

Parce que voilà 3 nuits que charlotte ( 8 mois) nous fait du grand n'importe quoi!! :evil:

Jusqu'à présent, la miss faisait de grosses nuits et ben, c'est fini! Elle dort jusqu'à 22h00 environ puis elle se réveille et hurle!
Si on va la voir, elle se calme puis recommence....et quand on en a marre et qu'on la prend avec nous, elle continue.

Alors, questions:
:arrow: est ce qu'elle peut avoir des cauchemars si petite?
:arrow: est ce qu'elle peut avoir faim?
:arrow: est ce que cela peut être de la comedie?

J'avoue qu'on craque. En plus, on dirait qu'elle n'est pas vraiment reveillée quand elle hurle mais dans un demi-sommeil.

Je crois que je vais rejoindre le club des " on veut un mode d'emploi!!!" ;)
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
chloeecamille a écrit:
Est ce que le syndrôme " bébé dort pas la nuit" est contagieux?? :?

Parce que voilà 3 nuits que charlotte ( 8 mois) nous fait du grand n'importe quoi!! :evil: 3 nuits, ca ne fait pas beaucoup ! ;)

Jusqu'à présent, la miss faisait de grosses nuits et ben, c'est fini! Elle dort jusqu'à 22h00 environ puis elle se réveille et hurle!
Si on va la voir, elle se calme puis recommence....et quand on en a marre et qu'on la prend avec nous, elle continue.
On m'a toujours dit : ne pas sortir l'enfant de sa chambre. Il faut regler le probleme sur place. Jusqu'à maintenant j'ai constaté que c'est generalement la meilleure solution.

Alors, questions:
:arrow: est ce qu'elle peut avoir des cauchemars si petite? Normalement ca vient à partir de 2 ans
:arrow: est ce qu'elle peut avoir faim? Si elle a mangé à sa faim au diner, elle ne devrait pas. Tu lui a proposé un peu d'eau ? Elle peut aussi avoir trop mangé.
:arrow: est ce que cela peut être de la comedie? Pas à cet age là !

J'avoue qu'on craque. En plus, on dirait qu'elle n'est pas vraiment reveillée quand elle hurle mais dans un demi-sommeil.
Peut-être qu'elle a mal quelque part. Une poussée dentaire, gaz intestinaux etc...
Est ce qu'elle a quelque chose pour dormir ? Un doudou ? Une tetine ?
Est ce qu'il y a eu des modifications, même minimes, dans son rythme ces derniers temps ?
Est ce que toi même et/ou le papa etes plus stressés en ce moment ?
Il ne faut pas oublier, non plus, que c'est un age où les enfants prennent conscience de la notion de separation (avec maman) et certains ne le vivent pas bien.

Je crois que je vais rejoindre le club des " on veut un mode d'emploi!!!" ;)
J'ai expliqué plus haut la technique du "cri minuté". Mais je pense qu'elle est trop jeune pour que ca soit applicable. Ca concerne plutot les petious de 2 ans et plus.
A cet age là les petits problemes de sommeil durent rarement plus de quelques jours, mais il faut trouver et "solutionner" l'origine.
Surtout essayez de garder votre calme, votre stress engendre un stress pour bébé ! :roll:
51 ans 76 10598
Echo, merci de ta réponse et de tes très bons conseils ( je les garde sous le coude au cas où) :kiss: mais on a ENFIN trouvé la cause de ses crises: la pauvre puce avait une double otite! :( ( voir ce post ;) )

Comme quoi, il y avait bien une raison! :D
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
A cet age là, il y a toujours une raison !
C'est après que ca se gate ! :roll: ;)
N
46 ans 1
Bonjour, ma fille julie a fait tout de suite ses nuits, mais depuis quelques semaines, elle ne veut plus s'endormir dans son lit. Dans un premier temps, comme elle était malade, on l'a fait dormir avec nous et dés qu'elle dormait on l'a remetté dans son lit. Au début elle faisait toute sa nuit. Mais maintenant elle arrive à s'endormir avec bien du mal dans son lit mais au bout de 2 heures voir 4 heures de sommeil elle se commence à pleurer. Et se rendort pas avant des heures sauf si on la remet dans son lit.

Que dois je faire, je fatigue de plus en plus. aidez moi
Merci
N
44 ans 1
Bonjour
Mon fils qui aura 17 mois le 13/08, ne dort plus depuis presque un an et c'est de pire en pire. J'ai l'impression d'avoir tout essayé... Je l'allaite toujours, d'ailleurs j'aimerais arrêter mais lui ne le voit pas de cet oeil, au contraire, il refuse de se rendormir si ce n'est pas moi et veut absolument être sur le sein, il ne boit pas il maintient seulement le mamelon dans sa bouche comme pour me retenir... Quand il pleure on ressent une profonde tristesse comme si on l'avait abandonné.
On lui parle, le cajole, le rassure, on le laisse pleurer aussi, mais il finit par réveiller son frère et sa soeur, et lui ne dort toujours pas !!
Mon mari et moi sommes à bout, on en peut plus... moi perso je suis en congé parental et heureusement mais mon mari travaille en 4/2 ! Je m'inquiète pour mon bébé, les médecins ont l'air de ne pas s'en soucier. Il est sous homéo depuis 1 semaine.
B I U