MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les mamans tigres...

Je suis devant cette émission.
et consternée.

http://www.google.fr/u...1bK1xfNg&bvm=bv.41524429,d.d2k

je vous fait le topo:
ça parle de ces mamans qui élevent les gosses à la dur, pour qu'ils excellent en tout.

préceptes:  

- ne jamais complimenter ses gosses en public
- un A- est une mauvaise note...

bla,bla...elle réveille ses mômes à 5h du mat pour aller nager.

j'ai bcp de mal à ne pas juger..et me demande ce qu'en penserait l'ASE?
Mme vit dans un milieu trés favorisé, ça doit lui éviter bien des emmerdes.

on va me dire que c'est culturel, ok...sauf qu'elle fait des émules et que le prétexte du culturel ne doit pas etre la porte ouverte à tout.

l'excision est culturelle, par exemple (je pousse le trait expres)
pas certaine qu'elle vive en France, quoi que...?
je me réponds à moi même: elle vit en France la famille du reportage..

un autre lien ici

http://www.leparisien....-tigres-07-02-2011-1303651.php
73 ans 3528
J'en avais entendu parler pour la première fois suite à la publication d'un livre par une américaine, qui est celle qui a lancé l'expression, si ce n'est le phénomène. Je pense que c'est malheureusement assez répandu dans les classes favorisées. J'ai eu dernièrement une formation sur la protection de l'enfance, c'est clairement considéré comme "situation à risque" -> en théorie signalement.

Je n'ai pas vu le reportage dont tu parles, par contre.
il est sur youtube ou sur M6 replay.

je suis désolée pour les fautes...
73 ans 3528
Je vais aller voir dès que la puce est couchée.
73 ans 3528
C'est l'émission d'aujourd'hui ? J'ai pas l'impression qu'elle soit déjà en replay...
le lien youtube ne fonctionne pas?
merdum...M6 a bloqué la vidéo.
faudra attendre demain
49 ans région parisienne 5831
J'ai pas vu la video, mais bon, j'ai déjà vu un reportage hallucinant du même style, sur une école au Japon. Pour les endurcir, les gamins avaient uniquement le droit de porter un short, pas de t-shirt, pas de pantalon... il neigeait dehors! :shock: Enfin, les enfants malades avaient droit à un t-shirt... super... :roll:

Bref, moi, ça me fait surtout penser à de la maltraitance, ce genre de chose. Je ne crois pas du tout que les êtres humains puissent se construire sainement sur de telles bases. Je pense que c'est surtout la mise en confiance qui fait progresser, qui donne envie de progresser, de se dépasser.

J'ai vérifié ce fait maintes fois: les compliments, même immérités, donnent envie à mes élèves de faire mieux, et ils font mieux! Il existe de rares personnes à qui l'adversité donne envie de se dépasser, mais à mon avis, la plupart du temps, ces personnes ont une famille aimante qui les complimente.

Franchement, j'ai mal pour les enfants dont tu parles, Blueberrycat.
37 ans En Lorraine 420
Blueberry cat, j'ai aussi vu ce reportage et j'ai halluciné...les pauvres gosses vont nager super tot le matin,le bassin est a l'exterieur et il fait 8 degrès...
Je me suis demandé quand est ce que ces enfants avaient le temps de jouer?de faire des trucs d'enfants...et d'apprecier un peu de temps libre... :shock:
51 ans pépettesland 1803
Hong kong la famille, pas la france. Le père est français expat et ils sont scolarisés au lycée français.

Après, ce que j'en pense...

Que cela fera certainement des enfants très cultivés, ayant une très bonne connaissance théorique mais incapables d'empathie et de réflexion individuelle.
Pas des futurs prix nobel ni des médailles fields à mon avis.
En plus m'avait pas l'air d'être une flèche aux échecs le gamin. Payer à prix d'or un grand maitre pour qu'il en soit encore à ne pas savoir déplacer ses pièces.....y'a des didacticiels super bien faits à pas cher pour les gosses qui le font aussi très bien. C'est clairement du snobisme à ce niveau.

Bref, l'exemple type de l'Elite qui nous gouvernera demain.

Je suis pas certaine que ce soit une si bonne chose pour l'espèce humaine.

Après, faut voir aussi avec le sensationnalisme de la télé qui a généralement tendance à en rajouter une couche en ce domaine.
il paraît que le bouquin méthodo de cette nouvelle tendance éducative est effroyable.

tu as raison Finette, la gamine était incapable de pondre 5 lignes sur "la pauvreté"
44 ans Bas Rhin 2894
Les gosses de 10 ans ont un niveau de seconde en math mais sont un peu à la ramasse en rédaction car peu d'imaginaire... Ben oui quand on ne leur laisse pas de temps pour jouer à des jeux autres qu'educatifs , qu'on ne leur laisse pas le temps de s'ennuyer ....
Bref chacun fait ce qu'il veut avec ses gosses, mais moi ce n'est vraiment pas comme ça que je vois l'épanouissement de mon fils .
49 ans région parisienne 5831
Calisto a écrit:
Les gosses de 10 ans ont un niveau de seconde en math

euh...non.

En plus, les maths réclament une grande créativité et beaucoup d'imagination. ;)
B I U