Les progressions 2012 en sciences pour [ur=http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/77/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_technologie_203771.pdfl]le cycle 3[/url] (CE2, CM1, CM2) et
le cycle 2 (CP/CE1) donnent un peu plus d'information que les programmes sur ce qui est attendu "officiellement" :
En Cp, dans la partie "hygiène corporelle" :
" Connaître et appliquer les principales règles d’hygiène de vie au quotidien :
temps de sommeil, équilibre du rythme de vie, alimentation équilibrée. "
Dans la partie "équilibre de l'alimentation" :
" Identifier les aliments gras, sucrés et salés."
En ce1 : dans la partie "équilibre de l'alimentation" :
" Être sensibilisé à la nécessité de consommer quotidiennement des
légumes et des fruits.
Être sensibilisé à la nécessité de consommer de l’eau."
En ce2 :
"Connaître les actions bénéfiques ou nocives de
nos comportements alimentaires.
Connaître les différentes catégories d’aliments,
leur origine et comprendre l’importance de la
variété alimentaire dans les repas.
Vocabulaire : familles d’aliments (eau, fruits et
légumes, produits laitiers, céréales et dérivés,
viande-poisson-œuf, matières grasses, produits
sucrés), besoins énergétiques. "
En cm1 on parle des fonctions de nutrition (appareil digestif etc.) et en cm2 celà n'apparaît plus au programme.
Ce que j'en pense ? C'est clairement axé "propagande 5 fruits et légumes par jour", mais il y a moyen de mener des séances de réflexion sans diaboliser quoi que ce soit, et d'une manière intelligente.
En exemple d'activités, en vrac : faire un potager, utiliser ses légumes pour faire une soupe, profiter de la semaine du goût pour mettre des aliments peu connus ou appréciés des enfants, amener des étiquettes de produits alimentaires et apprendre à les décrypter, parler à la fois de la notion d'équilibre (en ce1, les régimes alimentaires sont au programme aussi : carnivore, végétarien etc.), de groupes d'aliments, mais aussi du plaisir gustatif : les aliments gras, salés et sucrés sont par essence les plus "gouteux". Bref, le but à mon sens est de donner envie aux élèves de goûter à tout et de comprendre que cela convient bien à leur corps. Sans stigmatiser.
On peut aussi tordre le cou aux idées reçues (en général les cp/ce1 ne sont pas trop "atteints") des aliments qui "font grossir", en leur expliquant que la qualité nutritionnelle est une chose tandis que l'apport en énergie en est une autre, qui dépend de la quantité ingurgitée. On peut donc parfaitement maigrir en mangeant du nutella, mais c'est dommage car il y a plein d'autres aliments chouettes à découvrir, et à apprécier et en + le nutella n'apporte pas une assez grande variété en terme de qualité.
Par contre, l'imc, c'est clairement hors programme. De mon côté, je n'aborde pas non plus l'obésité comme un "effet nocif" de notre alimentation (d'autant que ça n'est pas précisé dans les programmes). Il y a dans quasi toutes les classes au moins 1 élève obèse, et ma priorité est d'enseigner la tolérance et la non stigmatisation. Les "effets nocifs" d'une "mauvaise" alimentation seront donc : des troubles digestifs, de croissance, des éventuelles caries, des carences, des "coups de pompe" etc.