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mamisha a écrit:
Dans tous les domaines il y a des enfants plus ou moins rapides ou qui ont déjà une culture (générale, familiale, due aux activités périscolaires etc.) en rapport avec le sujet abordé. Le travail de l'enseignant c'est justement de répondre à la diversité de ses élèves. L'expérience de classe ne se limite pas au "savoir".
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C'est un peu illusoire de penser que l'école pourrait ne se limiter qu'à l'instruction (du savoir objectif bien découpé en séquences aisément identifiables arithmétique-grammaire), c'est un lieu de vie, de socialisation. Une classe, c'est l'expérimentation sociale par excellence, il faudrait ne rien en faire ? juste leur dire "bon taisez-vous on fait des maths" leçon magistrale puis interro pour vérifier que c'est bien appris ? Ce serait... je sais pas... complètement déprimant, non ?
Dans tous les domaines il y a des enfants plus ou moins rapides ou qui ont déjà une culture (générale, familiale, due aux activités périscolaires etc.) en rapport avec le sujet abordé. Le travail de l'enseignant c'est justement de répondre à la diversité de ses élèves. L'expérience de classe ne se limite pas au "savoir".
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C'est un peu illusoire de penser que l'école pourrait ne se limiter qu'à l'instruction (du savoir objectif bien découpé en séquences aisément identifiables arithmétique-grammaire), c'est un lieu de vie, de socialisation. Une classe, c'est l'expérimentation sociale par excellence, il faudrait ne rien en faire ? juste leur dire "bon taisez-vous on fait des maths" leçon magistrale puis interro pour vérifier que c'est bien appris ? Ce serait... je sais pas... complètement déprimant, non ?