MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

blessée

38 ans 3170
Bonjour à toutes et je m'excuse d'avance mais j'ai du mal à avaler une situation...

Voilà j'ai annoncé ma grossesse à une bonne amie (qui me raconte toujours ses choses perso  
etc) et la réponse que j'ai eu (en sachant qu'elle sait que pour elle je n'ai pas attendu les 3mois pour lui dire car elle compte), c'est tu vas voir avec le temps, avant 3 mois c'est pas confirmé ... euh?

alors je ne sais pas ok elle est seule et a eu du mal à supporter mon mariage (même si elle a été souriante) et je sais que chaque personne est différente, mais même quand j'ai sombré dans une grave dépression, que je l'ai eu très dur, quand mon amie m'a annoncé sa grossesse, j'étais sincèrement ravie et je l'ai félicité alors que dans ma vie c'était l'hécatombe.(ce qui n'est pas du tout son cas).

Je ne sais pas si ce sont mes hormones qui me jouent des tours mais je suis très blessée au point de me dire qu'une vraie amie ne réagirait pas comme ça il me semble . (J'ai vraiment pris ça par de une je m'en fiche et de deux te réjouie pas trop vite, il peut se barrer ...)

même si t'es pas content de ta situation et que tu ne penses pas les félicitations, ne rien dire je trouve ça horrible.


Pouvez-vous me dire s'il est normal que je me sente mal?

ça ne me donne même pas envie de lui reparler ou de l'informer de la future naissance (si elle doit avoir lieu).

Merci de m'avoir lu, me couche triste. :?
C
49 ans là 2187
Je comprends ta déception, mais je sais aussi que dans certaines familles, on n'annonce pas les grossesses avant 3 mois à cause de la raison que t'as dit ton amie. Ca m'avait d'ailleurs surprise, je ne connaissais pas cet usage.

Faudrait peut-être que tu en reparles à ton amie afin de connaître les raisons de sa réaction manquant d'enthousiasme.
M
48 ans 317
c'est normal ta réaction !
'sûr qu'on ne crie pas sur tous les toits avant un p'tit moment mais à ses très proches, ça fait plaisir de montrer son bonheur, sa joie !
après tu es p'être en réalité plus à son écoute qu'elle elle ne l'est pour toi !
en tout cas, profites bien de ta grossesse !! et toutes mes félicitations !
ma mère m'a dit exactement la même chose.
et une collegue m'a tout de même dit que j'avais 80% de chance de le perdre.
sympa.

et même si c'était vrai, ce n'est pas à dire.
les gens sont bétement superstitieux..

une copine a moi avait caché son début de grossesse, quand elle a fait une FC et s'est éffondrée, y'a eu personne pour la comprendre.

elle vivait sa grossesse en apparté depuis des semaines, elle n'a peut etre pas eu le soutien qu'elle esperait quand c'est arrivé.

des conneries/vacheries, tu vas en entendre des caisses, arme toi.
et parfois, de personnes très proches..
38 ans Mulhouse (68) 417
Franchement, pour le coup, mes copines très proches vont le savoir avant parce que je l'ai aussi su avant pour elles.
Les moins proches le sauront aux trois mois.

Ceci dit, si jamais une de mes amies me fait le coup que ton amie t'a fait, c'est simple, elle ne saura rien d'autre. Je la traiterai comme une connaissance, qui recevra un faire-part après la naissance pour l'en informer.

Et n'hésite pas à lui dire que ça te blesse. Parce que bon, soit elle n'en a vraiment rien à foutre, et tu peux la caser en connaissance vague, soit elle était préoccupée par autre chose et là, elle peut essayer de demander des excuses.
38 ans Drôme 3451
Je comprend ta déception ma belle, mais si c'est une bonne amie, tu devrais lui en reparlait, tu sais parfois les gens célibataire on des réactions bizarre à l'annonce d'un bonheur en couple.
:kiss:
39 ans 886
Salut,

Je comprends que tu ais été déçue. Après, tu as eu sa réaction « à chaud » où peut-être elle a laissé paraître sa jalousie, alors que dans le fond elle est contente pour toi.

Je serai toi à la 1ère occasion je lui expliquerais que j’ai été blessée, du style : « j’ai été déçue par ta réaction lorsque je t’ai annoncé ma grossesse, je pensais que tu serai heureuse pour moi et non que tu me dirais avant 3 mois c’est pas confirmé; bien sûr que je sais que je peux le perdre, mais cet enfant je l’ai désiré et je le porte en moi, donc ce serait dur si cela arrivait, et toi tu en parles comme de perdre son porte-monnaie » enfin un truc du genre. Et là si c’est une vraie copine elle devrait comprendre que ses paroles étaient blessantes et s’excuser. Si elle ne le fait pas et qu’elle te dit que tu as mal compris, que tu es trop susceptible ou autre, dans ce cas laisse tomber ce n’est pas une vraie amie et comme dit Savière tu pourras la traiter en simple connaissance désormais…
S
89 ans 4951
il n'y a pas à dire si c'est normal ou pas que tu te sentes blessée, tu l'es, chacun ses ressentis différents.

En fait tant que tu n'as pas parlé avec elle, tu ne sais pas pourquoi elle t'a dit cela. Elle a eu peut être une expérience malheureuse d'un proche, d'elle-meme ou autre, de quelqu'un qui a perdu son bébé.

Si tu apprécies cette personne je rejoins le conseil d'Alia, lui dire que tu as été surprise de sa réaction, que tu ne t'attendais pas à cette phrase et que tu aimerais en parler avec elle.

Après en déduire qu'elle n'est pas contente de ta grossesse pour toi je trouve que c'est une chose différente dans le sens ou elle a peut être peur de se réjouir s'il arrive quelque chose.

Pour ma part, j'ai préféré dire à tout le monde proche, moins proche dès que je l'ai su. J'ai dit "je sais qu'il y a toujours un risque de fausse-couche, pourtant je vous le dit maintenant car j'en ai envie" S'il était arrivé une fausse-couche de toute façon j'aurais été mal et les gens qui m'auraient vu mal auraient compris pourquoi.

Mais c'est très personnel, cela touche à son histoire et son vécu.

Si tu as une bonne relation avec elle autrement, parle lui, autrement profite de cela pour t'éloigner.

maintenant, de manière générale, je pense qu'il est aussi important aussi d'accepter que nos amis ne sont pas nous et qu'ils peuvent réagir différemment de nous, c'est sur que sa phrase était maladroite, mais cela peut arriver à tout le monde de dire une pjrase que la personne en face n'a pas envie d'entendre sans avoir du tout l'intention de blesser, d'ou l'importance du dialogue dans ce genre de cas.
38 ans 3170
Bonjour et merci pour vos messages ;)

Blueberry ta maman? :( , encore une copine un peu maladroite mais une maman, c'est pas censé sauter au plafond et prier fort pour que ça fonctionne? ;)

j'ai demandé (par facebook car il est un peu tôt et elle est connectée) pourquoi elle ne m'a pas félicité ni pour mon mariage d'ailleurs .

voici la réponse : J'ai x années et moi aussi j'aimerai bien que ça m'arrive. donc en gros même si c'est bien pour moi, ça l'attriste elle. ça ne veut pas dire qu'elle me souhaite de me retirer ça mais simplement qu'elle ne va pas s'extasier quand elle y'a rien ...

Je me doutais un peu mais c'est dur pour moi(elle doit penser que tout me tombe dans la main depuis qu'elle me connait pourtant j'ai vécu des choses pas faciles mais alors dans tous les domaines, voir parfois horrible alors si aujourd'hui la vie me sourit, j'ai pas l'impression de le voler et elle sais ma vie passée).

J'avoue, j'ai du mal à excuser même si je comprends. On est tous différents comme tu dis saralou mais une autre amie qui a aussi un vécu pas facile en ce moment a explosé de joies pour moi (mais elle était là dans tous mes mauvais moments donc elle sait ce que j'ai pu endurer, ça change peut être quelque chose) .

Ce n'est pas grave, je pense juste la traiter en connaissance car j'avoue que je ne suis pas capable de voir les gens tristes quand j'ai une belle nouvelle alors que lorsque l'inverse se produit, je conseille, je félicite de suite etc donc dans un seul sens , ça ne marche pas et j'y vois quelque part un truc malsain. (j'écoute mon intérieur qui me dit de m'éloigner donc c'est important d'écouter son instinct) .
38 ans 3170
Merci encore à tous. ;)
51 ans 35 10308
Entièrement d'accord avec Saralou (comme d'hab! ;) ) et en particulier ça:
saralou a écrit:
Après en déduire qu'elle n'est pas contente de ta grossesse pour toi je trouve que c'est une chose différente dans le sens ou elle a peut être peur de se réjouir s'il arrive quelque chose.

J'ai un côté un peu pessimiste parfois et quand mes amies proches m'ont annoncé leur grossesse précocement, j'ai toujours eu la trouille qu'il leur arrive quelque chose. Bon, je ne leur ai pas dit comme l'a fait ton amie, je me réjouis pour elles et je les félicite, mais j'ai toujours ça dans un coin de la tête et ça me stresse pour elles jusqu'à l'accouchement.

Ton amie a certainement été maladroite mais tu projettes un peu tes propres émotions sur les siennes, je trouve. En particulier je trouve un peu rapide d'en conclure qu'elle t'envie ou te jalouse. Si c'est une amie à laquelle tu tiens, je pense aussi qu'il faudrait en reparler avec elle, lui dire que tu n'as pas compris sa réaction. Si non, ben en effet ça peut être l'occasion de prendre du recul.
38 ans 3170
Angia a écrit:
Entièrement d'accord avec Saralou (comme d'hab! ;) ) et en particulier ça:
saralou a écrit:
Après en déduire qu'elle n'est pas contente de ta grossesse pour toi je trouve que c'est une chose différente dans le sens ou elle a peut être peur de se réjouir s'il arrive quelque chose.

J'ai un côté un peu pessimiste parfois et quand mes amies proches m'ont annoncé leur grossesse précocement, j'ai toujours eu la trouille qu'il leur arrive quelque chose. Bon, je ne leur ai pas dit comme l'a fait ton amie, je me réjouis pour elles et je les félicite, mais j'ai toujours ça dans un coin de la tête et ça me stresse pour elles jusqu'à l'accouchement.

Ton amie a certainement été maladroite mais tu projettes un peu tes propres émotions sur les siennes, je trouve. En particulier je trouve un peu rapide d'en conclure qu'elle t'envie ou te jalouse. Si c'est une amie à laquelle tu tiens, je pense aussi qu'il faudrait en reparler avec elle, lui dire que tu n'as pas compris sa réaction. Si non, ben en effet ça peut être l'occasion de prendre du recul.


Pour l'envie et la jalousie, c'est dans le sens ou elle ne sourit jamais dès que j'ai la moindre chose positive mais je pensais juste que c'était son caractère...
Il y'a aussi le fait qu'elle est toujours dans la séduction avec mon mari à rire bêtement à la moindre phrase et vouloir le toucher, genre je te suis grave complice au point qu'elle a mis un jour sa tête sur son épaule et qu'il a d'un coup haussé l'épaule pour qu'elle se retire .

Mon mari le remarque aussi mais il n'entre pas dans son jeu (même s'il doit se sentir flatté qu'on rit de toutes ses tournures de phrases :roll: ) mais il est très respectueux.
Je ne dis rien parce que je sais qu'elle souffre terriblement de sa solitude (ça doit lui faire du bien d'avoir une présence masculine) mais aussi parce qu'il n'en a vraiment rien à faire.

Des fois ça va trop loin je trouve (du genre je raconte une anectode à table et là elle sort connaissant (le nom de mon chéri), il n'a pas du se lever pour t'aider. Evidemment que oui mais mon chéri fait de l'humour et dit non ! Bref, ça m'agace ou on sort ensemble d'un ciné et dit il a bien fait de ne pas venir, il aurait detesté ... euh tu ne le connais pas ! et surtout elle a du le voir maximum 1 fois au 2-3 mois au resto avec moi et encore souvent il ne peut pas venir.


Je suis désolée mais je ne voulais pas tout déballer là.
51 ans 35 10308
Je n'avais pas vu tes réponses ChantillyFraise en rédigeant la mienne.
Excuse-moi d'être un peu cash mais je trouve quand même que tu manques un peu d'empathie à ne pas comprendre que le monde entier peut ne pas se réjouir des bonnes nouvelles qui t'arrivent à toi. Tu suis pourtant ici les discussions sur les filles qui essayent d'être maman sans y arriver, et tu trouves que la réaction de ton amie est dure *pour toi*?
C'est sans doute préférable en effet de mettre de la distance avec ton amie, mais au moins autant pour elle que pour toi.
C
51 ans 345
Une personne malheureuse à parfois du mal à se réjouir du bonheur des autres, chacun réagi avec sa sensibilité.
En tout cas c’est normal que tu es mal pris sa réaction. Pour toi c’est une grande joie et tu attendais d’une amie qu’elle se réjouisse pour toi.

Mais comme le dit Saralou, elle a peut être aussi une expérience passée qui lui fait dire ça. Quelque chose qui la concerne ou qui concerne un proche et qu’elle ne te dira peut être jamais.

Moi quand ma cousine m’a annoncé au bout d’un mois qu’elle était enceinte. Je lui ai dit que c’était super, que j’étais contente pour elle. Mais intérieurement je pensai « c’est trop tôt faut pas qu’elle en parle à tout le monde ! J’espère que tout va bien se passer !» Parce que j’avais eu 1 expérience malheureuse qu’elle ne connaissait pas.

C’est bien que tu lui ais demandé pourquoi elle avait régit ainsi.
Elle changera peut être d’ici peu.
51 ans 35 10308
Encore une fois je n'avais pas vu ta réponse ci-dessus.
Eloigne-toi de ton amie alors, vous n'êtes visiblement pas sur la même longueur d'ondes.
B I U