MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

neuf ou occasion

943
mamykro a écrit:

Et puis, je ne sias plus qui disait ça plus haut, mais je crois que c'est aussi pas mal d'attendre un peu, parce qu'avant d'accoucher, on  
se fait plein d'idées fausses sur la façon dont on va fonctionner. ;)


Je suis assez d'accord. Au début de la grossesse j'avais fait moult listes d'articles de puériculture et là, à six mois, j'ai presque rien acheté et j'attends encore, et ma liste a fondu. Le déclic a été surtout le calcul du coût du mode de garde + couches + lait, etc. Autant économiser pour la crèche... même si ça fait envie tous ces petits zigouigouis.
Et puis si on a envie d'un truc spécifique un peu cher, autant le demander en cadeau de naissance, parce que tata machin elle est ok pour le super tapis d'éveil mais c'est pas elle qui va faire les chèques à la mairie tous les mois :lol:
73 ans 3528
ah ben je me suis déconnectée avant de répondre ;)

Ben, pour exemple de ce qui est inutile, j'ai eu ma fille en chine et 80% (au moins) du matériel de puériculture qu'on trouve ici n'existe tout simplement pas là bas. Quand elle est née j'avais juste quelques habits qu'on m'avait donné et un paquet de couches. Je l'ai allaitée (donc niveau bib, besoin de rien, mais je suis d'accord sur l'inutilité du stérilisateur + chauffe biberon). Au début je la lavais dans une de mes bassines, quand elle est devenue trop petite, j'ai acheté une bassine plus grande. Ce que j'ai utilisé assez vite : écharpe de portage, ciseaux pour bébé, crème pour le corps et... c'est tout ! On a acheté son lit quand elle avait 5 mois (elle se retournait et est tombée de notre lit, même calée avec des coussins), une poussette basique (type poussette canne) quand elle avait 7 mois (un peu trop lourde pour continuer l'écharpe). Le transat m'a servi vers 5/6mois aussi quand j'ai commencé la diversification, je l'asseyais dedans. Chaise haute c'était un 1er prix tout pourri (je ne peux pas la laisser seule dedans) que j'ai utilisé vers ses 8/9mois pour ne pas l'avoir sur les genoux quand je mangeais.

On a aussi beaucoup voyagé et elle a toujours partagé notre lit en vadrouille ou dormait dans la poussette. Ni parc ni tapis d'éveil, le sol propre et elle était par terre (sur un drap éventuellement), mais je n'ai pas d'animaux chez moi et j'avais sécurisé le salon (prises électriques, objets etc.).

Au final, de 0 à 5 mois je n'ai eu besoin de quasi rien, et si tu as finalement besoin de quelque chose, les magasins sont toujours là ;) Pour bb2, le seul changement c'est qu'on a une voiture donc j'ai récupéré le fameux combiné poussette + cosy tout ça. Je ne pense pas utiliser la poussette au début (trop galère avec les escaliers dans mon entrée) mais le cosy pour la voiture est indispensable.

Comme le dit Lénore, un enfant coûte cher en mode de garde, couche voire lait en poudre, c'est bien suffisant. ;)
38 ans Drôme 3451
Merci pour vos conseils, je vais donc me poser tranquillement et réfléchir à ce qui va vraiment me servir.
Après tout, il est vrai que si quelques choses me manque je l’achèterai par la suite.
On va donc opter pour l'occasion dans la plupart des cas et faire une liste de naissance pour ce qu'on veut avoir de neuf tel que le matelas, le siège auto, quelques fringues.
C
51 ans 345
mamykro a écrit:
Je ne dis pas cela pour que Nouchekette n'achète pas de lit parapluie, je donne les objets qui m'ont été utiles et ceux qui m'ont été inutiles, pour que Nouchekette réfléchisse elle-même à ce qui lui sera utile à elle en fonction de son mode de vie. ;)

Oui et de toute façon c’est une chose qui peut être acheté par la suite.

Pour moi le lit parapluie par rapport au simple matelas c’est que bébé est « protégé » et ne risque pas de sortir seul (vers 6 mois). Parce que pour nous bébé dors dans une pièce à part même chez les amis. On fait la fête dans le salon et bébé dort dans une chambre (oui je sais « parents indignes !!! »)
Mais si bébé reste tout le temps avec vous ...

Par contre après 6 mois attention au matelas posé sur un lit ! Parce qu’une fois on a retrouvé la fille de ma cousine parterre après un « boom ». Elle avait décidé de se promener.

De plus le lit parapluie ne coûte pas très cher en grande surfaces et c'est nettement suffisant. Pas besoin d'une grande marque.
49 ans région parisienne 5831
Pour nous, c'est pas tellement une question de prix (parce qu'on nous l'a offert, de toutes façons), c'est surtout une question de poids: en effet, en région parisienne, c'es souvent plus pratique de prendre le métro, et franchement, avec un lit-parapluie, c'est l'horeur, tu ne sens plus tes bras et tes mains!

De plus, notre fille n'a jamais voulu dormir dedans. Nous, on mettait le matelas par terre dans une chambre et on sécurisait la chambre pour qu'elle ne se fasse pas mal si elle allait vadrouiller. En déplaçant quelques meubles, en général, on peut arriver à faire un cordon de sécurité autour du matelas.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Comme beaucoup ici, à part les éléments de sécurité comme le siège auto, j'ai quasiment tout eu d'occasion (ou en cadeau pour la chaise haute et le transat). Quoique, comme on avait deux voitures, ça a été neuf dans la voiture "principale" mais d'occas' dans la deuxième voiture...

Je n'ai jamais eu de nacelle, j'avais acheté une poussette d'occas' avec cosy/poussette. Pour moi, hors de question de mettre bébé en nacelle en voiture, je trouve ça absolument pas sécurisant!

Concernant le lit parapluie, on peut certes s'en passer les premiers mois quand bébé ne bouge pas mais quand il commence à faire des roulé-boulés, le lit parapluie est quand même plus sécurisant en déplacement!

Et pour les fringues, pendant très longtemps, les seules fringues neuves que Jade a porté ont été des cadeaux, je suis une adepte des bourses aux vêtements et vide grenier pour ça!! Surtout en tout petit, c'est en général peu porté et dans un état impeccable!

Sinon, une question, c'est quoi une chaise haute de voyage??? :-k
C
51 ans 345
mamykro a écrit:
Pour nous, c'est pas tellement une question de prix (parce qu'on nous l'a offert, de toutes façons), c'est surtout une question de poids: en effet, en région parisienne, c'es souvent plus pratique de prendre le métro, et franchement, avec un lit-parapluie, c'est l'horeur, tu ne sens plus tes bras et tes mains!

De plus, notre fille n'a jamais voulu dormir dedans. Nous, on mettait le matelas par terre dans une chambre et on sécurisait la chambre pour qu'elle ne se fasse pas mal si elle allait vadrouiller. En déplaçant quelques meubles, en général, on peut arriver à faire un cordon de sécurité autour du matelas.

Oui c'est sur que si tu ne te déplace qu'en transport en commun c'est pas pratique. Parce que même ceux avec des roues, dans les escaliers faut les porter. Mais nous malhaureusement ne bougeons casiment qu'en voiture étant à 60km de Paris les transports c'est pas top.

En fait on en revient toujours à la même conclusion. ;) Tout dépendant de ta façon de vivre et ça tu ne le vera qu'à l'usage, donc au début ple lit parapluie n'est pas indispensable.
C
51 ans 345
Petronille a écrit:
Sinon, une question, c'est quoi une chaise haute de voyage??? :-k

Je pense que par chaise haute de voyage Mamykro parle de rehausseur que l’on adapte sur une chaise.
Nous on en avait une mais ça ne sert pas longtemps parce qu’il faut que l’enfant se tienne assis et vite il est assez grand pour être sur une vraie chaise (si il n’est pas trop turbulent).
Elle nous a surtout servie pour les vacances, et chez les grands-parents quand on partait pour la semaine, c’est moins encombrant que d’emmener une chaise haute.
C’est pratique mais ça ne vaut pas le coup d’en acheter une neuve.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
ClaireRDN a écrit:
Petronille a écrit:
Sinon, une question, c'est quoi une chaise haute de voyage??? :-k

Je pense que par chaise haute de voyage Mamykro parle de rehausseur que l’on adapte sur une chaise.
Nous on en avait une mais ça ne sert pas longtemps parce qu’il faut que l’enfant se tienne assis et vite il est assez grand pour être sur une vraie chaise (si il n’est pas trop turbulent).
Elle nous a surtout servie pour les vacances, et chez les grands-parents quand on partait pour la semaine, c’est moins encombrant que d’emmener une chaise haute.
C’est pratique mais ça ne vaut pas le coup d’en acheter une neuve.
Ah OK, j'ai jamais eu ça... Tant qu'elle ne tenait pas assise, elle restait dans la poussette, sinon, après, mes parents avait une chaise haute chez eux, donc pas besoin de trimbaler la mienne et dans les restau, y a toujours des chaises hautes à dispo...
43 ans Campagne poitevine 2254
ClaireRDN a écrit:


De plus le lit parapluie ne coûte pas très cher en grande surfaces et c'est nettement suffisant. Pas besoin d'une grande marque.


Je mets un petit bémol à ça parce que j'ai deux mauvaises expériences à mon actif sur les lits parapluies :
- 1er lit parapluie, un modèle basique, acheté dans un truc genre b*bé 9 mais un modèle pas cher (entrée de gamme, quoi). Cassé à la 1ère utilisation...
- 2ème lit, rebelote, même si pas le même modèle...

Du coup, on a racheté un lit pliant genre "tente Qu*chua", sans armatures rigides, mais cher... et bien aucun problème. En plus il est super léger (3kg, quelque chose comme ça).

Sinon, pour le sujet en lui-même des équipements neufs et d'occasion, à mon sens, seul le siège auto doit être acheté neuf, ce qui évite qu'il ait été accidenté. Ou alors, faut se le faire prêter par quelqu'un en qui on a toute confiance !
Pour la poussette, on l'a achetée neuve mais je pense que d'occase, ça aurait pu le faire aussi (mais c'ets juste qu'on avait eu un prix intéressant).
Le transat peut être d'occase s'il est entièrement déhoussable, mais franchement, pour moi, c'est un incontournable. Ca m'a énormément servi (et ça me sert encore avec mon fils de 8 mois).

Pour les trucs qui peuvent attendre un peu, je te conseillerais de faire une liste de naissance. Nous on avait quasi tout acheté d'avance et du coup, on s'est trouvés un peu bêtes quand les amis / la famille nous ont demandé ce qu'ils pouvaient nous offrir...
C
51 ans 345
Ah !! :(
Moi c'est un "carrouf" et pas de problème, il sert depuis ses 6 mois et elle a maintenant presque 3 ans.
Par contre c'est vrais que pour les dépliers ces trucs faut avoir le coup de mains. Mais après la 3éme utilisation, c'est bon, ça se monte tout seul.
38 ans En Belgique 105
Coucou,

Je donne mon petit avis aussi.
Nous on avait acheté d'occasion le parc et les tours de parc ect..., le transat, j'achète toujours beaucoup de vêtements d'occasion, parfois même des jouets, la baignoire, on me la donner (c'est une table à langer baignoire), drap de lit ect, aussi c'était d'occasion.

Par contre, en neuf, on a acheté la poussette, la chambre à coucher, les biberons, les doudous, tire lait...

Quand on sait d'ou ca vient, pourquoi pas acheté de l'occasion...

J'espère t'avoir un peu aidée!
38 ans Drôme 3451
Aujourd'hui je suis allée faire un tour chez bébé 9, j'ai papoter avec le vendeur, un jeune très sympa, on a parlé liste de naissance, il m'a donné un catalogue du coup j'ai fait plein de petites croix telle une enfant qui fait sa liste de Noël ça me fait tout bizarre, je me disait en feuilletant les pages que ça avancé à grand pas, c'est génial de commencer à préparer l'arrivée de notre baby.

Du coup ça va bien nous aider, je vais regarder tout ça avec chéri et on va prendre la décision ensemble de ce qu'on prend d'occas et ce qu'on veut neuf. Beaucoup de gens me demandent si on fait une liste du coup on va en faire une pour le neuf.
49 ans 812
coucou,

Je viens moi aussi mettre mon grain de sel...

Il faut que tu prenne en compte aussi, le fait de savoir s tu vas voyager avec bébé, dans ce cas là le chauffe biberon de voiture, le lit parapluie et une baignoire gonflable peuvent etre un investissement interessant. ( je parle en connaissance de cause, week end dans la famille, week end avec des amis et vacances nous ont permis d'amortir tout ça) pas besoin d'acheter neuf.

Pour la maison, on a pris une chambre i kéa, les prix sont raisonnables, un matelas neuf mais pas cher; ne pas hesiter auusi à faire les ventes privées (couffin privé, par exemple).

pour les vetements , soldes mais surtout beaucoup de pret et d'occasion.

la poussette, neuve avec des offres promo, mais on ne regrette pas, par contre nacelle et cosy d'occasion sur le bon coin;

siège auto neuf, mais au tout début le cosy suffit amplement ( jusqu' a 9 kg);

echarpe de portage, utilisée 4 ou 5 fois, à voir vraiment selon ce que tu compte faire avec bébé, nous elle a été inutile sauf pour des promenades sur des chemins escarpés;

le transat , trés utile, surtout les premiers mois;

le parc, vers 4-5 mois, peu utile avant; pour le tapis du sol, j'en ai fabriqué un avec des tapis de gym, découpés et cousu, et recouvert d'une toile cirée ( beaucoup plus pratique à nettoyer que du tissu :P , en cas de regurgitation, de lait renversé, de miettes et de caca ( si si on a eut droit à ca aussi :cry: ))
C
51 ans 345
Oui comme le dit kalaneka, il faut avant tout que tu définis ton mode de vie avec bébé. C'est pas simple à faire surtout pour le premier.
Mais sinon ne prends que le minimum et tu verras au fil des mois pour acheter ce qui te simplifira la vie.

A part les éléments de sécurité, le reste c'est à toi de voir si tu veux de l'occas ou du neuf.
B I U