MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stérilet : vos témoignages

41 ans 12494
moi avec une pillule mini dosée j'était tres mal.. j'ai pris trente kilos en plus de temps du coup chui passé au novat t sa fait trois ans et rien  
a redire... il faut juste verifier tout les ans qu'il ne bouge pas ... je n'ai pas eu d'enfant donc nos soucis apres tout depends du gygy
58 ans cherbourg 1409
Peg-Peg a écrit:
magasa a écrit:
peg peg tu m'interpelles !!

tu pourrais détailler les effets secondaires possibles du stérilet mirena ?

personne ne m'a jamais parlé de cela, et du coup je m'inquiète !


Bein le truc, c'est que comme le stérilet Mirena diffuse des hormones de synthèse, tu peux avoir grosso modo les mêmes effets secondaires que les pilules dites de 3ème génération (c'est-à-dire les plus récentes mises sur le marché).

Je cite le Vidal : céphalées, douleurs abdominales basses, douleurs dorsales, troubles cutanés (acné), leucorrhées, tension mammaire et autre symptomatologie mammaire bénigne, dépression, nausées et oedèmes...

Plus tous les troubles liés à la fréquence et à l'abondance des règles, bien que dans le cas de Mirena, c'est plutôt l'effet "moins" que "plus".

J'espère avoir éclairé ta lanterne, sans pour autant te faire peur... ;)


merci peg peg !

figure toi que je commençais à me poser des questions justement par rapport aux symptomes que j'ai : tension des seins comme si j'allais avoir mes règles, douleurs bas ventre, dépression (????), acnée.
je vais voir ça, tiens, en tout cas, ça m'a alertée, c'est peut être rien.
876
La nouvelle gynéco, welcome in my poussy, m'a precsrit Harmonet. Enfin je crois, qu'est-ce qu'elle écrit mal.

Elle préfèrerait que je me reproduise avant de me poser un stérilet. Je vais faire le tset de la nouvelle pilulle et on verra. Si ça ne va toujours pas je la menacerait de l'attaquer en cas de cancer car elle me prescrit la pilulle alors que je fume et que je lui avait demandé un stérilet. :twisted: :twisted: :twisted:

Je vous tiens au courant.

Bye the way, elle m'a demandé de perdre du poids. J'ai failli tomber de ma chaise tellement elle m'a fait rire. Du coup je lui ai fait un petit cours sur les régimes toussa. ;)

Et je lui ai promis d'arrêter la pilulle si ça me faisait grossir puisqu'il me fallait être vigilante.

nonmais ! :twisted:
C
64 ans 3
j'ai un MIRENA depuis plusieurs annéés (2à3 ans). Aucun problème particulier. J'ai peut-être pris un peu de poids mais je ne sais pas. Des régles, quelques gouttes par jour pendant 6 jours environ. Tout serait formidable, mais je me demande si les hormondes dans le stérilet ne feraient pas pousser les poils. Depuis plusieurs mois, j'ai des quelques poils qui poussent sur le visage. Je ne sais pas s'il y a un rapport. Merci de me répondre si vous aussi vous vous posez la question, parce que si c'est cela, je vais peut-être le faire enlever.
V
53 ans charente 1
j'ai commencé par la pillule qui ne m'a pas réussi étant tête en l'air d'ou ma fille que j'ai tout de même voulu et qui a bientôt 18 ans, j'ai par la suite eu différents stérilets qui m'ont tous convenu et depuis 1 an je suis passé au mirena car l'idée de ne plus avoir de règles me plaisait.Je regrette que mon nouveau gynéco, car j'ai changé de ville, ne m'ait pas parlé des effets secondaires dont je découvre l'ampleur à travers les sites. J'ai eu encore des règles pendant quelques mois la pose était légèrement plus douloureuse qu'avec les autres stérilets mais ça vient de mon col , mes seins ont pris une taille et ont été douloureux au début, je n'ai pas de problème d'acnée mais j'ai pris 8 kilos c'est vrai que mon appétit est décuplé et il est vrai aussi que je suis beaucoup plus sur les nerf, à fleur de peau et je ne fait le rapprochement que maintenant à vous lire toutes. Je me suis remise à faire du sport et ça va mieux à tout les niveauxj'attend donc de voir si ça continue sinon je retourne aux autres stérilets
52 ans 1512
Pour avoir des infos sur la contraception, et notamment sur le stérilet pour les nullipares, le site de Martin Winckler est très bien (désolée, je n'ai pas le lien)
En ce qui me concerne, le stérilet Mirena m'a valu une IVG :cry: . Il a dû etre très mal posé, et je l'ai expulsé sans m'en rendre compte (!!!) sans doute avec des saignements très abondants. J'ai donc débuté une grossesse non désirée, mais heureusement pour moi, je m'en suis aperçue très vite. J'en veux beaucoup au gynéco qui me l'a posé, car le suivi a été très léger (pas d'écho de contrôle un mois après la pose, pas d'auscultation alors que je m'inquiétais de tant saigner, etc) Mais bon, rassurez-vous, il paraît que je suis "un cas d'école", normalement, ça n'arrive pas.
Depuis cet épisode (juillet dernier), j'utilise des préservatifs en attendant de faire le point avec nouveau gygy sur une méthode de contraception. J'ai lu pas mal de trucs très positifs sur le stérilet Nova, on verra.
J'oubliais: une de mes amies a eu également mirena, elle ne l'a pas très bien supporté, prise de poids et état dépressif, en raison des hormones.
voilà pour mon expérience ! bise
47 ans Salon de Provence (13) 617
J'ai un stérilet UT380 en cuivre, sans hormone depuis 2 mois.
Je prenais la pilule depuis 14 ans, et je commençais à en avoir marre, et à me demander si ça ne faisait pas trop long à prendre des hormones.

J'ai posé la question à ma gynéco pour un stérilet, sachant que je suis nullipare. Elle a refusé catégoriquement, mais pour des raisons médico-légales ! Elle m'a affirmé qu'il n'y avait aucune contrindication, mais que si je chopais une infection et que je devenais stérile à la suite de ça, les médecins considèrent que c'est plus grave pour quelqu'un qui n'a jamais eu d'enfant, et que les risques de procès pour eux sont décuplés. Là dessus, elle me parle pendant 30 mn d'une émission de Julien Courbet, où une dame attaquait une tripotée de gynéco parce qu'elle avait 5 stérilets dans le ventre. Ses consultations habituelles durent à peine plus de 15 mn, frottis compris.
J'ai été choqué de l'incohérence de ses arguments : aucun rapport entre le cas de cette dame et le mien, quelle référence qu'une emission de Julien Courbet, et comment les médecins décident que c'est plus grave de ne pas avoir d'enfant du tout que de ne pas pouvoir en avoir un second ?
J'ai demandé à ma généraliste de m'indiquer un gynéco plus ouvert, et elle m'a appris que les généralistes posaient aussi des stérilets (ils n'aiment pas tous le faire, mais ils peuvent s'ils le souhaitent). On en a alors parlé, elle m'a expliqué qu'il n'y avait pas plus de risques d'avoir une infection avec un stérilet que sans, mais que si on en attrapait une, les risques de stérilité etaient plus importants avec un stérilet que sans.

A partir de là, elle m'a laissé prendre ma décision, et à accepter de me le poser. J'ai eu mal pendant 48h, comme des règles tres douloureuses (les gélules de sauge sont miraculeuses dans ce cas), et de petits saignements jusqu'aux premières règles. Elles ont été un peu plus abondantes et ont duré un jour de plus. Mais je ne sens absolument pas le stérilet, je n'ai aucun problème d'oubli, d'inconfort et je ne me gave plus d'hormone.

Ma généraliste m'a dit que tout était ok à la visite de "controle", et que dans les 6 premiers mois, beaucoup de choses se mettaient en place, peut être que mes règles allaient redevenir normales, ou pas ... A voir !

En tout cas, je vous encourage à chercher un médecin qui pratique l'alliance thérapeutique avec ses patients, plutot que d'imposer ses opinions personnelles et refusent ses responsabilités. Une fois qu'on est bien informé sur les risques, c'est encore à nous de choisir ce qu'on préfère pour notre santé. Une fois que le praticien remplit son role d'information, et pratique la pose dans les règles de l'art et de l'hygiène, c'est à nous de savoir que le risque zéro n'existe pas et d'assumer les éventuels problèmes qui pourraient survenir.
41 ans 12494
alors pour ma part je suis nullipare et j'ai eu trois sterilet que j'ai fait "sauter" comme des bouchons...
le premier est resté en palce 2 ans c'etait un nova T aucun soucis jusqu'a ce que je le perde.. on m'en a replacé un ( toujours novat T ) que j'ai perdu au bout de 6 mois...le dernier ( encore un novat T ) m'a valu une fausse couche... il s'etait planté ds mon uterus et l'oeuf par dessus.... Là par contre j'ai douillé !! Je suis quand même un cas d'école...ayant un utérus rétroversant je les fait sauter comme des bouchons de champagne..! depuis je suis sans contraception car je ne supporte rien..

j'spère qu'apres mon premier enfant on pourra m'en remettre un en espérant qu'il ne se balaldera pas..
36 ans Fayence France 28
Coucou!
je suis nouvelle ici et la discution est très appropriée à ce que je vis!
En effet je prend la pilule depuis trois ans et je ne la supporte pas (je l'ai changé 3 fois, rien à faire!!!!)
Donc aujourd'hui mon gynéco m'a proposé l'UT 380 short.
Il me sera posé dans environ un mois après ma dernière plaquette et mes prochaines règles....
J'ai 20ans et j'espère que cette contraception m'ira car c'est à peu près ma dernière alternative (PLUS JAMAIS D'HORMONES!!!!!)
Bon je croise les doigts... :roll:
48 ans Belgique...... 349
coucou,
pour ma part c'est mon deuxième miréna.... et je me porte très bien, pas d'effets secondaires..... j'ai 3 filles, la dernière à 2 mois et directement après j'ai remis un miréna, plus de règles c'est super confortable.... j'avais un peu peur quant j'ai fait enveler le 1er que bb3 ne se fasse attendre et bien non, un mois plus tard j'étais enceinte....
il faut que je dise aussi que la pillule (meme micro dosée) ne me convient pas(hypertension)
enfin voilà, je pense qu'une bonne entente avec son gygy est importante, faut lui faire confiance, quitte à changer plusieurs fois avant de trouver le bon....
:kiss:
1443
sugarfree a écrit:
J'ai un stérilet UT380 en cuivre, sans hormone depuis 2 mois.
Je prenais la pilule depuis 14 ans, et je commençais à en avoir marre, et à me demander si ça ne faisait pas trop long à prendre des hormones.

J'ai posé la question à ma gynéco pour un stérilet, sachant que je suis nullipare. Elle a refusé catégoriquement, mais pour des raisons médico-légales ! Elle m'a affirmé qu'il n'y avait aucune contrindication, mais que si je chopais une infection et que je devenais stérile à la suite de ça, les médecins considèrent que c'est plus grave pour quelqu'un qui n'a jamais eu d'enfant, et que les risques de procès pour eux sont décuplés. Là dessus, elle me parle pendant 30 mn d'une émission de Julien Courbet, où une dame attaquait une tripotée de gynéco parce qu'elle avait 5 stérilets dans le ventre. Ses consultations habituelles durent à peine plus de 15 mn, frottis compris.
J'ai été choqué de l'incohérence de ses arguments : aucun rapport entre le cas de cette dame et le mien, quelle référence qu'une emission de Julien Courbet, et comment les médecins décident que c'est plus grave de ne pas avoir d'enfant du tout que de ne pas pouvoir en avoir un second ?
J'ai demandé à ma généraliste de m'indiquer un gynéco plus ouvert, et elle m'a appris que les généralistes posaient aussi des stérilets (ils n'aiment pas tous le faire, mais ils peuvent s'ils le souhaitent). On en a alors parlé, elle m'a expliqué qu'il n'y avait pas plus de risques d'avoir une infection avec un stérilet que sans, mais que si on en attrapait une, les risques de stérilité etaient plus importants avec un stérilet que sans.

A partir de là, elle m'a laissé prendre ma décision, et à accepter de me le poser. J'ai eu mal pendant 48h, comme des règles tres douloureuses (les gélules de sauge sont miraculeuses dans ce cas), et de petits saignements jusqu'aux premières règles. Elles ont été un peu plus abondantes et ont duré un jour de plus. Mais je ne sens absolument pas le stérilet, je n'ai aucun problème d'oubli, d'inconfort et je ne me gave plus d'hormone.

Ma généraliste m'a dit que tout était ok à la visite de "controle", et que dans les 6 premiers mois, beaucoup de choses se mettaient en place, peut être que mes règles allaient redevenir normales, ou pas ... A voir !

En tout cas, je vous encourage à chercher un médecin qui pratique l'alliance thérapeutique avec ses patients, plutot que d'imposer ses opinions personnelles et refusent ses responsabilités. Une fois qu'on est bien informé sur les risques, c'est encore à nous de choisir ce qu'on préfère pour notre santé. Une fois que le praticien remplit son role d'information, et pratique la pose dans les règles de l'art et de l'hygiène, c'est à nous de savoir que le risque zéro n'existe pas et d'assumer les éventuels problèmes qui pourraient survenir.


Il m'est arrivé la même chose avec mon ancien gynéco qui a refusé de me poser un stérilet par conviction personnelle.
Après ça (parce que bien sur je l'ai un peu trop ouvert et il m'a viré) j'ai pas cherché à m'en faire poser un parce qu'il a réussi à me faire peur "vous allez souffrir atrocement, si vous tombez enceinte c'est pas moi qui vous ferai avorter..."
Bref je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion !
36 ans Fayence France 28
Au secours! j'ai souffert le martyr le prmier jour!!!!! la les douleurs s'estompent peu à peu... malgré tout il me reste une grande crainte qui m'empeche un tit peu d'avoir des rapports normaux.. c'est ces fils!!! je sais pas je me les imagine ENORMES!!!! j'exagere surement mais j'ai peur que cela ne gene mon copain...
Rassurez-moi siouplait!!!!
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah tu parlais du stérilet :D
Je n'avais vraiment pas compris, excuse-moi
Mais non ne t'inquiète pas, les fils ne sont pas énormes, et la plupart des hommes je les sentent absolument pas.
Et si cela arrivait... il suffirait de le signaler à ton gynéco, il y a toujours moyen de faire quelque chose.
Tu aurais du demander à voir avant.... Ma gynéco m'avait montré le stérilet "avant", et franchement les fils ne sont pas impressionnants du tout ;) c'est pas épais, pas long, pas dur.... :lol:
Enfin quand même dis toi qu'il y a des millions de femmes qui portent un stérilet ;) :lol:

Et puis quand même, la contraception, c'est son problème aussi.
Même s'il sentait quelque chose, d'abord çà n'est pas forcément désagréable, ensuite il doit aussi assumer çà, autant que toi ! :D
36 ans Fayence France 28
Ah! ca y est mon message est au bon endroit!!!!!
En fait j'ai vraiment pas voulu voir ca (l'illustration sur la boite a suffit à me donner l'impression d'etre un gros appat au bout d'un... hamecon lol) Je m'imaginait que c'était des fils rigides!!! Merci bcp tu ma rassurée!!!!
Je suppose qu'il faut un peu de temps à mon corps pour qu'il s'habitue (et a ma tete aussi!!!)
merci bisous!
36 ans Fayence France 28
PS: Et si mon copain m'embete trop, je le pique! :twisted: lol
B I U