MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er acompte d'impôt sur le revenu 2012

104 ans 20875
Je ne parlais pas de toi en particulier mais de finette par exple .

Citation:
Donc on est bien d'accord Yuutsu.

Si on s'en moque on accepte d'en subir les désavantages  
éventuels.
Ce qui me semble être ton optique en effet.

Par contre reporter la totalité de la faute sur les impots et le gouvernement, je trouve ça de mauvaise foi.
C'est tout.

Et je confirme, ceci n'est pas de la condescendance.


J'ai bien dit que cetait sur un coup d’énervement donc au lieu de dire que je fais preuve de mauvaise foi il faut aussi prendre les propos dans son contexte.

A un moment donné j'accepte le principe du forum tout ce que vous voulez mais dire que je suis de mauvaise foi non surtout quand on s'ai ps pris la peine de lire tout ce que j'avais écris.

Ok on connait quelque chose mieux que quelqu'un d'autre mais ca ne donne pas droit à faire preuve de condescendance
et oui pour moi finette c'estbien de la condescendance meme si tu le conteste.

On a le droit de pas tout savoir il me semble . je ne pense pas que tu connaisse tout sur tout et je sais surement des choses que tu ignore et si tu posais une question sur le forum je ne répondrais pas comme si tu était une ignorante.

Je remercie les personnes qui se sont donné la peine de répondre sans porter des jugements hatifs.
104 ans 20875
Lalwende a écrit:
Mon ex paye des impôts depuis de nombreuses années. C'est la première année qu'on lui demande un acompte.

Pareil pour ma mère qui en paie depuis bien plus longtemps.

Alors même si on en avait déjà tous entendu parler (et si ça me semble plus facile à avaler que de recevoir dans un délai encore plus court l'IR, la TF et TH), forcément ça les a surpris.
Dans l'esprit de tout le monde, si on ne leur avait jamais demandé de payer en trois fois c'est que c'était les gens qui faisaient le choix.

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à être surpris quand c'est la première fois qu'on nous demande de payer d'une façon différente de celle dont a l'habitude.

Les fois suivantes, ça sera moins surprenant et bien mieux préparé, mais pour une première fois (après des années à faire autrement) et en recevant le courrier seulement 15 jours avant, ça fait un peu braquage.



Merci Lalwende car tu as bien compris le but de mon topic

Maintenant je comprend le principe des accomptes mais idem ma mere n'avait jamais recu ce type de doc donc forcément ca étonne .
51 ans pépettesland 1803
AmLiTa a écrit:
Je ne parlais pas de toi en particulier mais de finette par exple .

Citation:
Donc on est bien d'accord Yuutsu.

Si on s'en moque on accepte d'en subir les désavantages éventuels.
Ce qui me semble être ton optique en effet.

Par contre reporter la totalité de la faute sur les impots et le gouvernement, je trouve ça de mauvaise foi.
C'est tout.

Et je confirme, ceci n'est pas de la condescendance.


J'ai bien dit que cetait sur un coup d’énervement donc au lieu de dire que je fais preuve de mauvaise foi il faut aussi prendre les propos dans son contexte.

A un moment donné j'accepte le principe du forum tout ce que vous voulez mais dire que je suis de mauvaise foi non surtout quand on s'ai ps pris la peine de lire tout ce que j'avais écris.


ET bien moi j'ai été choquée que tu puisses reporter la faute sur les impots alors que si on veut il est facile de trouver l'info.
Et cela même après les premières explications.
Ce n'est pas le fait de ne pas savoir, c'est d'accuser les impots de ne pas te l'avoir dit qui m'a déplu.
Que tu t'interroges, que tu trouves ça dur ok, mais crier à l'injustice comme si cela te touchait exclusivement toi ou que les impots auraient dû deviner que tu ne savais pas j'ai trouvé ça fort de café.
En tout cas c'est comme ça que je l'ai interprété.
Après, j'avoue, j'ai eu tord et moi aussi j'ai été trop vive dans mes propos et j'ai réagi trop vite.
J'ai trouvé tes propos injustifiés, toi les miens condescendants (narquois, oui, condescendants c'était pas vraiment le ton voulu), disons donc que chacune avont mal réagit aux propos de l'autre.
Promis, la prochaine fois, j'attendrais avant de poster des choses désagréables. C'est toi qui a pris hier et il n'y avait sans doute pas lieu.
38 ans 3267
J'arrive un peu tard, mais comme j'ai déménagé le centre d'impôt, lors du transfert de mon dossier, m'a mise en échéance alors que j'avais demandé la mensualisation, et, sur le document, il était indiqué que si tu demandais la mensualisation avant le 15 février ça annulait ladite échéance et mettait en place la mensualisation ( ce que j'ai fait)...
73 ans 3528
Ce post n'aura pas été inutile, en tous cas, car je n'étais pas spécialement au courant non plus... et puisque je ne payais pas d'impots je ne m'étais pas posé la question non plus. Là je me suis renseignée et j'ai anticipé, merci, donc pour le post ;)
40 ans 5932
Donc il y avait d'autres personnes qui ne savaient pas. Se pose alors la question de l'utilité, pour les impôts, de joindre à tout avis pour lequel un paiement en une fois est demandé un petit mot expliquant que l'année suivante les gens auront à payer en plusieurs fois et à quelles dates.

Comme ça, pas de surpris (et si les gens ne lisent pas le mot alors ce sera de leur faute uniquement), un impôt mieux préparé et, donc, éventuellement, plus facilement recouvré.

Au fait, je ne sais pas si quelqu'un l'a dit et que je n'ai pas compris, mais que se passe-t-il pour une personne qui a travaillé en 2011 mais pas en 2012 ? Est-ce qu'elle doit quand même payer jusqu'à régularisation ou bien est-ce qu'ils acceptent de revoir la situation avant ?
(Pure hypothèse, hein, je suis juste curieuse... Et c'est bon à savoir)
51 ans 35 10308
Lalwende a écrit:
Au fait, je ne sais pas si quelqu'un l'a dit et que je n'ai pas compris, mais que se passe-t-il pour une personne qui a travaillé en 2011 mais pas en 2012 ? Est-ce qu'elle doit quand même payer jusqu'à régularisation ou bien est-ce qu'ils acceptent de revoir la situation avant ?
(Pure hypothèse, hein, je suis juste curieuse... Et c'est bon à savoir)

C'est précisément le cas que je citais plus haut (quand tes revenus de l'année n+1 sont bien inférieurs à ceux de l'année n). Dans ce cas tu peux aller voir les impôts et leur expliquer (en leur donnant ton revenu estimé pour l'année en cours) et ils peuvent recalculer le montant des tiers (ou des mensualités si tu es mensualisée). Ca m'est arrivé il y a longtemps et ça n'avait pas posé de problème.
Idem dans le cas inverse d'ailleurs, si tes revenus augmentent d'un coup, tu peux faire augmenter les prélèvements anticipés pour ne pas avoir une grosse somme à payer d'un coup.
Moi je suis mensualisée maintenant, je déclare mes impôts sur internet et à la fin de la déclaration j'ai une estimation de la somme à payer et ils me proposent de modifier mes mensualités là tout de suite si je veux.

Sinon pour revenir à la discussion un peu plus haut je n'ai jamais voulu être condescendante et je suis désolée si ça a été pris comme ça, je me demandais juste en fait comment j'avais appris cette histoire de tiers et, comme tu le fais remarquer Lalwende, je me demandais comment passait cette information (et comment la faire passer, si elle ne passe pas si bien que ça...). Mais je me demande si ça n'est pas déjà marqué dans la feuille qu'on reçoit avec la déclaration? Je ne l'ai plus, je ne sais pas du tout si c'est le cas ou non.
40 ans 5932
Angia a écrit:
C'est précisément le cas que je citais plus haut (quand tes revenus de l'année n+1 sont bien inférieurs à ceux de l'année n).

Oh purée, pardon. Du coup, je te fais retaper :oops:

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de le refaire. Cette fois c'est arrivé à mon cerveau et ça fera partie des choses que je saurai "au cas où".

Je ne sais pas si c'est déjà marqué sur la notice ou non, je l'ai jetée moi aussi.
51 ans 35 10308
Lalwende a écrit:
Oh purée, pardon. Du coup, je te fais retaper :oops:

C'est pas grave, je ne le disais pas de la même façon et puis ça a pu passer à l'as dans le chaud de la discussion! ;) Donc c'est peut-être plus clair comme ça.
De toute façon il ne faut pas avoir peur d'appeler le centre des impôts ou d'aller les voir, ça m'est arrivé plusieurs fois et je n'ai jamais été mal reçue (par exemple j'avais oublié de cocher la case pour dire que je n'avais pas la télé, quand j'ai reçu l'avis pour la redevance j'ai appelé et en insistant un peu et gentiment ils ont bien voulu ne pas me la faire payer - au début, ils me disaient de payer et que je serais remboursée...).
41 ans 4079
Moi non plus je ne connaissais pas ce système de tiers prévisionnel car je n'ai jamais eu à payer d'impôts. Ca m'a fait un peu mal en septembre 2012, je n'ai même pas encore fini de payer, et je confirme, ils ne rechignent pas à faire des arrangements ; il leur vaut mieux ca que rien du tout...

Du coup comme la demande de mensualisation c'est avant le 15 février, ce que je ne savais pas non plus, j'ai tout fait aujourd'hui et je dis OUF. Parce que moi non plus j'ai haussé les sourcils en voyant le peu de délai imposé avant de payer ; moi par exemple, je n'ai absolument rien prévu.

C'est pas une tare de n'avoir jamais eu à payer d'impôts (quoique la TVA, c'est un impôt, non ? ;))... On a toutes des vies, des parcours bien différents. C'est tout.
B I U