MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stérilet cuivre ou hormonal?

33 ans 79
Salut :)

J'aimerais avoir des témoignages sur les stérilets cuivre ou hormonal, en ce moment je suis aux patchs mais c'est pas top top alors je pense au stérilet :)

Mais le  
truc c'est que j'ai des éléments qui me dérange un peu chez les deux, et je ne veux pas d'implant :/

Pour le stérilet cuivre j'ai peur d'avoir mal pendant mes règles et après la pose. Parce qu'avant de prendre une contraception hormonale j'avais très mal pendant mes règles.
Pour le stérilet hormonal j'ai lu qu'on pouvait ne plus avoir ses règles pendant toute la durée où on l'as!!

Enfin voilà si vous avez eu l'un ou l'autre (ou même les deux ^^) et vous puissiez m'aiguiller ce serait gentil :)
G
54 ans 1626
N'es tu pas trop jeune pour avoir un stérilet,il me semblait qu'il n'était mis que sur des femmes ayant eu déja des enfants, je me trompe peut etre

Sinon, comme je faisais beaucoup de migraines, le seul moyen de contraception qui ait réussi à calmer ces maux, est le stérilet hormonal, tu peux les avoir, mais beaucoup moins fortes, pratiquement rien, ou ne plus les avoir du tout

Au cuivre, je ne connais pas, donc je ne sais que dire

Bises
M
51 ans 212
Bonjour,

Non le stérilet n'est pas réservé aux femmes qui ont déjà eu un enfant. C'est une fausse croyance.

Pendant des années c'était la règle mais plus maintenant. Toutefois JuneLaReveuse, j'espère que tu trouveras un gynéco qui acceptera de te le poser. Bon nombre de médecins ne le posent qu'aux femmes déjà parent.

Alors renseigne-toi d'abord. Après discute avec ton gynéco. J'ai un stérilet et suis très satisfaite. C'est vrai que mes règles sont plus importantes, mais bon pas si gênant que cela. J'ai une toute petite douleur lors de la pose mais rien de méchant.

Bonne journée.
J
52 ans 575
Bah moi j'adore le cuivre, c'est le plus naturel.
Par contre la première année, les rêgles peuvent être un peu impressionnantes mais après ça se tasse.
Et c'est naturel, vieux comme le mode, et on peut en mettre à toutes les femmes.
J'ai essayé le mirena bof, tu n'as pas tes rêgles ou des pertes tout le temps et l'impression d'être enceinte parfois.
33 ans 79
Ah bon y a des risques que les gynécos ne veuillent pas? :O

Je dois en trouver un nouveau en plus :/ Bon ben je verrais avec lui (elle) pour ça ^^
47 ans Entre ici et ailleurs 107
Après la naissance de ma fille, j'ai voulu changer de moyens de contraception mon gynéco m'a conseillé le stérilet en cuivre et depuis j'ai toujours eu un stérilet en cuivre. Le problème est que les règles sont assez abondantes. Après la pose tu as un peu mal au ventre mais çà passe avec un anti-douleur.
Je ne sais pas si les avis des unes et des autres t'aidera beaucoup car à coup sur les avis divergent, il est peut être plus judicieux de t'adresser directement à ton gynéco qui te conseillera
49 ans essonne 1947
stérilet au cuivre pour ma part, que des avantages

avant j'avais une pilule micro-dosée et j'en avais marre de devoir penser tous les soirs à la prendre.
j'en ai parlé à ma gyneco qui m'a parlé des 2 stérilets.
j'ai fait un essai de pilule avec les mêmes hormones que dans le stérilet et ne pas avoir mes règles me faisait flipper, j'ai fait 4 tests de grossesse en 2 mois parce que je n'avais pas mes règles.
je ne me voyais pas tous les mois à vérifier si je n'étais pas enceinte donc je suis passée au stérilet au cuivre.

le pose n'a pas été douloureuse, tu ne sens pas plus qu'un frottis.
mon corps a dû s'habituer au cuivre et à l'arrêt d'hormones supplémentaires délivrées par la pilule donc des règles irrégulières pendant 3 mois
et enfin, le pied total, ne plus penser à prendre la pilule tous les soirs, des règles régulières pas plus abondantes qu'avec les pilules (elles durent 5 jours avec 1 journée plus abondante), pas de douleurs et surtout le petit + auquel je n'avais pas du tout pensé : une libido qui est remontée en flèche.
ça fait 5 ans que j'ai un stérilet au cuivre, je viens de le changer il y a 1 mois (mon corps n'a pas eu à s'habituer cette fois-ci) et il est hors de question que je reprenne des hormones sous n'importe quelle forme.
S
89 ans 4951
stérilet mirena, que des avantages aussi.

J'avais des règles hémorragiques et très longues, un syndrome prémenstruel assez fort, j'étais tout le temps anémiée.

Depuis 3 ans, je revis. En plus le dosage hormonal est sur le col de l'utérus, donc pas les memes sensations qu'avec la pilule et cela m'aide à passer la période délicate de la préménopause.

J'ai encore des minuscules règles (j'aurais bien aimé ne plus en avoir du tout pour ma part) mais un protège-slip suffit.

Pose très peu douloureuse et je n'ai pas eu mal les jours suivants. J'avais des règles bien douloureuses donc pour moi une libération.
73 ans 3528
Quand j'aurai besoin d'un moyen de contraception je pense tenter le stérilet au cuivre, pour éviter les hormones. Au contraire de golf4, je faisais aussi beaucoup de migraines et la pilule n'avait rien arrangé. Depuis que je ne prends plus de contraception hormonale je me sens bien mieux, d'autant que j'ai des cycles très réguliers et des règles peu abondantes. Pour ces raisons, je pense que le stérilet au cuivre est ce qui me conviendrait le mieux... maintenant ça n'est pas dit que ce soit le cas pour toi. Je pense que l'idéal est de faire le point avec ton gynéco. Tu peux aussi lire le (très bon) site de Martin Winckler qui donne des informations qui pourront t'aider dans ton choix.
42 ans 95
Stérilet en cuivre pour moi aussi et j'en suis contente. Un peu plus de douleur qu'avant mais rien de bien grâve, et franchement je changeraiS pas contre autre chose.
50 ans à la maison ! 10072
saralou a écrit:
stérilet mirena, que des avantages aussi.

J'avais des règles hémorragiques et très longues, un syndrome prémenstruel assez fort, j'étais tout le temps anémiée.

Depuis 3 ans, je revis. En plus le dosage hormonal est sur le col de l'utérus, donc pas les memes sensations qu'avec la pilule et cela m'aide à passer la période délicate de la préménopause.

J'ai encore des minuscules règles (j'aurais bien aimé ne plus en avoir du tout pour ma part) mais un protège-slip suffit.

Pose très peu douloureuse et je n'ai pas eu mal les jours suivants. J'avais des règles bien douloureuses donc pour moi une libération.

Même chose pour moi : pose du Mirena suite à des règles hémorragiques et continues pendant presque deux ans (causées principalement par un fibrome qui a été retiré entre temps, mais pas uniquement). Je l'ai depuis 5 mois et je revis : plus de règles (un vrai bonheur), plus d'acné (alors que la diane a été très peu efficace !), aucune douleur (à part pendant la pause pas très agréable). Je revis !
33 ans 79
Merci beaucoup pour toutes ces réponses :D

Je pense que je penche plus pour le cuivre, quitte à changer si c'est la cata ^^
58 ans 155
J'ai aussi un stérilet en cuivre et vraiment je trouve que c'est la contraception idéale.Coté règles,elles ne sont pas plus importantes qu'avant et ça ne contrarie pas le cycle normal

Et on se sent libre.Pas d'oubli de pilules,on est zen

Pour la pose,j'avais peur mais franchement,c'est tres supportable.Une petite douleur comme pendant les règles

Je trouve que les jeunes n'y pensent pas assez.On leur propose systématiquement la pilule,c'est dommage
50 ans à la maison ! 10072
jade39 a écrit:

Je trouve que les jeunes n'y pensent pas assez.On leur propose systématiquement la pilule,c'est dommage

c'est surtout que les médecins rechignent à les poser... il faut dire que ce n'est pas le mode contraceptif le plus rentable pour les médecins et les labos !!
43 ans Campagne poitevine 2254
Je viens mettre mon grain de sel...
J'ai un stérilet cuivre depuis 3 mois seulement et je dois déjà le faire retirer, parce qu'il s'est déplacé. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce genre de problème. J'étais prévenue que les règles étaient abondantes ; à ce niveau-là, je dois dire que je suis servie, vu que je dirais que les 3 premiers jours de règles, je saigne quasi autant que juste après avoir accouché !!! Niveau douleur, pendant les règles, je douille quand même pas mal.
Par contre, la pose a été sans douleur.

Ma gygy doit m'enlever le bidule dans 10 jours. Je dois reprendre la pillule car mon stérilet ne me protège plus contre une grossesse vu comme il est placé...
Elle m'a proposé de m'en reposer un mais franchement, là, je suis moyennement tentée du coup....
B I U