MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Clinique ou hopital pour l'accouchement

L
75 ans 7509
J'ai constaté qu'on pouvait soit accoucher à l'hopital ou à la clinique.
Donc je me demandais comment cela se fait que certaines vont à la clinique et d'autres à l'hopital?  

Est ce par choix?
Quelle est d'ailleurs la différence pour vous voir même en général?
Merci d'avance pour vos réponses :D
hopital ou clinique peut importe tant qu'il ya un service de soins intensifs pour nouveau né, se qui n'est pas le cas de tous, ici à nice l'hopital lenval on a un service de soins intensifs... en clair si à l'accouchement ya un probleme avec le bébé, il sera de suite pris en charge car ils ont tous ce kil faut pour le faire
54 ans 5519
Ce fut hopital pour moi. Dans les 3 cas. La première fois, avecl'IMG, j'ai rencontré une super gygy, donc je l'ai suivie quand elle a changé d'hopital, dont je pouvais aussi dépendre.
Ensuite, ben hopital au Canada.
Et à mon retour ici, ma gygy était toujours à l'hopital de Neuilly, donc ben je suis restée fidèle, et je m'en suis bien portée.
49 ans région parisienne 5831
ça dépend!! Je ne pense pas qu'on puisse généraliser. Ca dépend:

1°) de l'endroit où tu vis: l'hopital à côté de chez toi peut être mieux que la clinique, mais ça peut aussi être l'inverse! Il faut se renseigner sur les hopitaux et cliniques locales.

2°) de ta bourse (certaines cliniques sont très chères)

3°) de ce que tu souhaites pour ton accouchement. Perso, je sais que j'aimerais un accouchement naturel (pour le prochain bébé ;) ), j'aimerais qu'on me laisse libre de mes mouvements et qu'on ne m'infantilise pas, et surtout, qu'on ne me fasse pas des trucs que je ne veux pas (épisio par exemple). Du coup, je vais chercher un hopital ou une clinique qui bosse dans ce sens.

Pour ma part, je n'estime pas que le fait d'avoir un centre de soins intensifs pour nouveaux-nés à proximité soit un critère essentiel, parce que heureusement, 99% des nourrissons n'en ont pas besoin, et que si besoin il y a, on fera un transfert rapide. Et aussi parce que j'estime que dans les 99% de cas où mon bébé n'aura pas besoin de soins intensifs, il aura besoin de douceur et d'un bon accueil, et ça, ça ne va pas forcément de pair avec un centre de soins intensifs à côté (je veux dire que c'est aps lié, ça dépend de endroits).
54 ans 5519
Laportugaise a écrit:
hopital ou clinique peut importe tant qu'il ya un service de soins intensifs pour nouveau né, se qui n'est pas le cas de tous, ici à nice l'hopital lenval on a un service de soins intensifs... en clair si à l'accouchement ya un probleme avec le bébé, il sera de suite pris en charge car ils ont tous ce kil faut pour le faire

Oui, ça aussi pas le choix pour moi, fallait un endroit type III minimum avec mon hypertension, trop de risque de naissanc prématurée.
40 ans Le Mans 732
j'ai accoucher 2 fois dans un hopital.
j'ai été dans ces hopitaux, car je n'avais rien a payer et aussi parceque c'etait pret de mon domicil. :)
51 ans 76 10598
Moi, j'avoue avoir choisi en fonction de la réputation et du bouche à oreilles.
Résultat, j'ai accouché en clinique privée les deux fois. Mais on m'aurait dit du bien de l'hopital, j'y serais allée.

:arrow: Par contre, j'ai fait attention que ces cliniques soient conventionnées afin de pouvoir être remboursée. Car voici les differences:

Citation:
En clinique privée, il faut distinguer, pour les frais de séjour, selon qu'elle est conventionnée, agréée et non conventionnée, ou non agréée :
- dans une clinique conventionnée, le remboursement est de 100 % sur la base des tarifs conventionnels de la Sécurité sociale et l'assurée devra parfois en faire l'avance ;
- dans une clinique agréée non conventionnée, elle sera remboursée en fonction des tarifs d'autorité et devra en faire l'avance ;
- enfin, dans une clinique non agréée, les frais de séjour ne sont pas remboursés, sauf en cas d'urgence. Les honoraires médicaux, quant à eux, seront remboursés en fonction de la convention passée par le médecin avec la Sécurité sociale. ( source=droit.pratique.fr)


:arrow: Ensuite, on peut être amené à choisir en fonction du lieu où pratique son médecin.

:arrow: Il y a aussi les différences au niveau "urgence" à prendre en compte. De ce fait, les maternités sont classées en 3 niveaux:
    niveau I: unité d'obstetrique
    niveau II : unité d'obstetrique + unité de neonatalogie
    niveau III : unité d'obstetrique + unité de neonatalogie + réanimation neonatale.

Dans le cadre d'une grossesse sans risques, un niveau I est suffisant sachant qu'en cas de problème, un transfert sera effectué.

:arrow: On peut aussi choisir en fonction du type d'accouchement proposé: traditionnel, péridurale ambulatoire, accouchement dans l'eau...

:arrow: Il y a aussi le coté séjour à prendre en compte: durée du séjour, activités proposées, chambre individuelle ou non, accueil du papa possible, pro-allaitement ou non...

Il y a donc pleins de facteurs à prendre en compte qui differeront d'une maman à l'autre.
55 ans 9077
Pour moi pas d'interrogation : dans mon bled pourri un seul choix : l'hopital !
Heureusement pour moi il était super, avec tout ce qu'il fallait en cas de souci (unité d'obstetrique, unité de neonatalogie et réanimation neonatale)
et de plus aucun dépassement d'honoraire...
44 ans Agglo de Rouen 1043
Parmi les 3 maternités présentes dans l'agglo de Rouen, j'ai opté pour la clinique privée parce qu'elle est la plus proche de mon domicile, qu'elle possède un service de néonat' et que beaucoup m'en on dit que du bien.
Petit plus, elle est recente donc les chambres sont agréables, il y a un grand parking pour se garer, et elle est conventionnée avec ma mutuelle ;)

J'ai hate de faire la prépa à la naissance, j'ai opté pour la préparation sophrologie-relaxation, j'éspère que ca se passera bien.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à l'essayer :lol:
49 ans eure 977
et bien nous dans l'eure on pas trop le choix!!!!!
C'est l'hopital ou l'hopital!!!!! en effet la maternité de la clinique d'evreux n'existe plus.. et moi je dépends d'evreux ...qui est à 35 km quand meme donc ça sera l'hopital!!!!

Faut savoir que dans l'eure à ma connaissance il n'exciste plus que trois maternité.. et que les plus chanceux sont ceux qui habitent près de rouen!!! car la au moins ils ont choix.... malheureusement pour moi c'etait pas possible Rouen se trouvant à 70 km de chez moi!

bizzzz
pili
54 ans les lilas (93) 863
Pour moi, maternité niveau 3 obligatoire.
J'avais le choix entre 2 hopitaux. Il n'y avait pas de clinique niveau 3 prés de chez moi.
Je me suis retrouvée dans une "usine". On était 20 à accoucher le même jour. J'y retournerai pour bébé 2 si j'habite toujours dans le coin parce que, justement, ça me rassure de savoir que les équipes sauront quoi faire en cas de problème.
68 ans nice 3117
Laportugaise a écrit:
hopital ou clinique peut importe tant qu'il ya un service de soins intensifs pour nouveau né, se qui n'est pas le cas de tous, ici à nice l'hopital lenval on a un service de soins intensifs... en clair si à l'accouchement ya un probleme avec le bébé, il sera de suite pris en charge car ils ont tous ce kil faut pour le faire


Sur nice le meilleur endroit c'est le service pour maman a l'archet
et si on a une mutuelle la clinique st george (conventionnée)
Il a tout ce qu'il faut au cas ou problem
49 ans région parisienne 5831
tipiloo a écrit:
Parmi les 3 maternités présentes dans l'agglo de Rouen, j'ai opté pour la clinique privée parce qu'elle est la plus proche de mon domicile, qu'elle possède un service de néonat' et que beaucoup m'en on dit que du bien.
Petit plus, elle est recente donc les chambres sont agréables, il y a un grand parking pour se garer, et elle est conventionnée avec ma mutuelle ;)

J'ai hate de faire la prépa à la naissance, j'ai opté pour la préparation sophrologie-relaxation, j'éspère que ca se passera bien.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à l'essayer :lol:


c'est rigolo, ça, ma soeur est en école sage-femme sur rouen! Tu accouches quand? Et dans quelle clinique? Si c'est au belvédère, c'est un super choix, car c'est une clinique vraiment géniale. Ma frangine va probablement travailler au belvédère cet été.
L
75 ans 7509
Est ce que le département a une importance?
Car moi je me trouve à une ville près à côté d'un autre département et il vrai que l'hopital qui se trouve dans cette ville est plus près et en plus j'y suis déjà traité.
44 ans Agglo de Rouen 1043
mamykro a écrit:
tipiloo a écrit:
Parmi les 3 maternités présentes dans l'agglo de Rouen, j'ai opté pour la clinique privée parce qu'elle est la plus proche de mon domicile, qu'elle possède un service de néonat' et que beaucoup m'en on dit que du bien.
Petit plus, elle est recente donc les chambres sont agréables, il y a un grand parking pour se garer, et elle est conventionnée avec ma mutuelle ;)

J'ai hate de faire la prépa à la naissance, j'ai opté pour la préparation sophrologie-relaxation, j'éspère que ca se passera bien.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à l'essayer :lol:


c'est rigolo, ça, ma soeur est en école sage-femme sur rouen! Tu accouches quand? Et dans quelle clinique? Si c'est au belvédère, c'est un super choix, car c'est une clinique vraiment géniale. Ma frangine va probablement travailler au belvédère cet été.


Non, j'ai choisi la clinique Mathilde parce qu'habitant la rive gauche de Rouen (enfin bientot je démenage dans 3 semaines)

Le belvédère n'est pas une clinique mais un hopital public, et je crois que je l'aurais choisi si je n'avais pas habité aussi loin ...
B I U