MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Père et belle-mère grossophobes: Help tout le monde y passe!

C
35 ans 76
Bonsoir!

Desolée que tu ais à vivre un tel conflit, c'est très lourd à porter la bêtise parentale.

Tout d'abord, je me permet une réflexion un peu à l'écart de ce qui  
a été avancé. Et si c'était ton père à pousser sa nouvelle femme à perdre du poids et à pousser la psychose?
Je m'explique; ton père semble clairement avoir un problème avec le corps de la femme. Et si sa copine, en modelant sont corps à l'image d'une enfant, cherchait inconsciemment à se conformer aux désirs d'un homme qui, sensiblement plus âgé qu'elle, remplirait la figure d'amant et lui donnerait la protection d'un "père"?

Tu n'a pas à gacher de l'energie pour règler les conflits internes de son couple, tu dois te préserver avant tout. Je trouve tes réactions admirables! Et desolée pour ton frère, j'espère que lui et sa copine seront heureux :)
33 ans 1489
Remus a écrit:
Peut-être tenter d'expliquer à ton père que ses préférences esthétiques semblent clairement liées au rapport à son corps. Qu'il peut aimer les minces, les très minces, voire même les maigres, tout en gardant conscience qu'il ne s'agit là que de ses goûts, et probablement pour partie d'une projection de ses complexes.
Que sa femme ait un imc à ce point dramatiquement bas qu'il exige d'elle pour se maintenir un état permanent de famine (régime = fournir au corps moins à beaucoup moins que ses besoins énergétiques = affamer. 'Dedieu, quoi, à la fin.) et le sacrifice de son énergie, est assez représentatif du fait que ce type de beauté n'est pas, ne peut et ne doit pas être généralisé. Que le fait que l'exception soit en vitrine n'en fait pas la norme. Juste une exception actuellement portée au pinacle par le hasard du jeu de l'évolution de la société.
Que ton frère est tombé amoureux d'une femme ronde, et que critiquer celle-ci revient à ne pas respecter les goûts qui sont les siens, et qui s'ils ne correspondent pas à une mode actuelle, n'en sont pas moins valables.
Qu'il est triste de ne voir la beauté que dans un chiffre sur une balance, et qu'il se prive là d'une part démentiellement conséquente du plaisir d'apprécier ce qui l'entoure.
Accessoirement, que ton frère est tombé amoureux d'une personne, femme avant d'être ronde, et que critiquer directement et gratuitement celle-ci sur quelque chose d'aussi trivial et subjectif que son physique, en particulier devant quelqu'un qui l'aime, revient à ne pas la respecter, elle.
Et qu'il est aussi difficile d'être fière d'un père qui ne respecte les gens qu'il rencontre que s'ils répondent à un idéal physique borné que d'être fière d'un père qui montre un rapport à ce point superficiel au monde et aux autres.

Et merde, que les arguments pseudo-physico-scientifico-médico-esthétiques basés sur du que dalle soigneusement selectionné pour justifier et imposer sa vision des choses, quand on est gentil, on laisse ça aux créationnistes, mairsi.

Par contre, parler du poids de sa femme, devant elle ou non, est sensiblement une erreur. Dans un sens comme dans l'autre, parler à quelqu'un de ses variations de poids de façon négative ne se fait pas, même sous couvert d'inquietude médicale. Personne n'apprécie de s'en voir parler, surtout par quelqu'un, même un proche, avec qui nous n'avons pas de lien intime, et dans un contexte qui n'est pas propre aux confidences. En public, quoi.
Aussi, ta belle-mère semble de ces personnes qui, se sentant agressées, réagissent pour se protéger de manière disproportionnées et mesquines. "Tu m'as blessée, je vais faire pire, pour m'auto-convaincre que tu n'as pas ce pouvoir sur moi. Que tu n'es pas sincère quand tu me critiques, que tu ne fais que réagir à une agression de ma part, et donc me permettre de ne pas envisager que ton commentaire corresponde à une quelconque vérité."

Sinon, je suis navrée. C'est souvent un passage difficile de découvrir que ses parents ne sont que des hommes et non des êtres-qui-savent-tout-ont-toujours-raison-sont-un-rempart-inaltérable, ça l'est sûrement plus encore lorsque l'un n'est pas à la hauteur de tes attentes humaines. Si tu ne parviens pas à faire évoluer sa manière de penser, tu n'as que le choix de ne plus t'investir dans votre lien, ou celui de chercher d'autres points en son caractère qui pourraient relancer le respect pour lui que sa grossophobie a ébranlé.


Merci beaucoup pour cette réponse pleine de bon sens, je pourrai m'en servir dans mon argumentaire 8)

En effet, jusque là je m'accrochais à d'autres choses, à nos rares points communs, un peu comme toi Sandydidou avec ton papa (je comprends complètement la situation du père aux idées complètement opposées, et du fait de devoir prendre sur soi quand on entend des choses avec lesquelles on n'est absolument pas d'accord sortir de sa bouche).

Cinnamon, je pense que mon père et sa compagne sont tous les deux très portés sur l'apparence, pour des raisons différentes certes, mais ils l'étaient déjà avant de se rencontrer. Et c'est justement quelque chose de toxique car ils se tirent mutuellement vers le bas. Lui est dégouté par son propre corps et projette ses frustrations sur elle, et elle est obsédée par une maigreur qu'on lui décrit tous les jours comme étant "idéale", que ce soit à la maison avec mon père où à son travail.

Comme je l'ai dit, je suis passée d'une situation qui m'agaçait et m'attristait à une situation qui m'a blessée profondément. C'était la première fois depuis mon enfance que je voyais mon frère pleurer, il est d'habitude très calme et posé, pas du tout du genre à craquer. Rien que d'y penser j'ai encore un peu les larmes aux yeux. De plus, il n'a que 20 ans mais semble vraiment aimer sa copine, l'autre jour au téléphone il m'a dit qu'il ne voudrait pas revoir ni mon père ni sa compagne tant qu'il sentirait un manque de respect envers son amoureuse. J'avoue que je suis fière de sa réaction. (Je précise que sa copine n'est évidemment pas du tout au courant de tout ça, ça lui ferait mal pour rien. Elle sait juste que mon père et mon frère sont brouillés)

Bref, ce matin j'ai pris un rendez vous avec mon père par mail pour aller boire un café ce week end. Je compte lui parler d'abord de mes opinions sur la question du corps en général, lui dire qu'il peut penser ce qu'il veut mais que si il reste aussi obtus, il ne faudra pas compter sur moi pour écouter sans rien dire car je ne veux plus entendre ce genre d'âneries. J'aimerai aussi aborder la question du sexisme lié à tout ça. En effet, j'ai moi-même un amoureux avec un bon bide à bière et personne n'a fait la moindre remarque parce qu'évidement, c'est un homme.

Mais je vais surtout lui parler de mon frère, lui expliquer que son attitude est un manque de respect envers son fils et son amie, peut-être même envers les femmes en général. Lui dire que mon frère peut de toutes façons compter sur mon soutien et celui de ma mère. (j'ai un autre frère mais il a 14 ans, il ne comprend pas grand chose à tout ça). J'aimerai que mon père présente des excuses à mon frère car je pense que pour ce-dernier, c'est essentiel.

Je ne sais pas si je vais lui parler de ma belle-mère, je partage un peu l'avis de Remus. Avant je la trouvais trop maigre mais c'était son problème, là j'avoue qu'elle me fait vraiment peur et je ne sais pas si je pourrais me taire.

Si ça marche pas je leur envoie le DVD de "toute une histoire" pour leurs 8 ans de vie commune ;)

Comme l'ont dit Kuro Hime et d'autres, il est possible que le temps tasse un peu les choses..

Merci en tout cas pour ces réponses intéressantes. Malgré cette situation assez naze, en parler ici m'aide à essayer de faire avancer les événements!
2513
Ça ne viendrait pas de leur milieu de "nouveaux riches" par hasard ? J'ai le sentiment qu'ils sont victimes de leur envie de rentrer dans ce moule-là ; est-il alors bien efficace de les accabler ? Ils risquent de se terrer dans le déni.
33 ans 1489
chapinette a écrit:
Ça ne viendrait pas de leur milieu de "nouveaux riches" par hasard ? J'ai le sentiment qu'ils sont victimes de leur envie de rentrer dans ce moule-là ; est-il alors bien efficace de les accabler ? Ils risquent de se terrer dans le déni.


oui tout à fait! Je suis d'accord, il est impossible de les faire changer d'avis dans ces conditions. Ce que je demande, c'est un minimum de respect envers mon frère et son amoureuse, et envers mes opinions
S
89 ans 4951
voilé je crois que c'est cela.

Tu ne peux pas les faire changer d'avis et c'est leur droit de penser ce qu'ils pensent.

par contre, ils peuvent respecter le choix de ton frère.

Et je ne ferais pas non plus de remarque sur sa maigreur, car c'est valable dans les deux sens.
S
89 ans 4951
sur la maigreur de ta belle-mère je voulais dire bien sur! :D
31 ans 22
@LadyInGreen

Quelle triste situation, c'est bien dommage de se faire du mal pour si peu (de rendre triste les gens avec des réflexions aussi petites).

Hormis le fait qu'ils soient "nouveaux riches", le problème doit venir de plus loin non? D'où vient cette grossophobie de ta belle-mère? De sa propre mère peut-être?
38 ans 2879
J'ai le sentiment que c'est plutôt à ton frère de régler ça avec ton père, parce que si toute la famille le place face à ses actes ça risque de faire plus tribunal qu'explication.

Il saura lui dire que ça l'a peiné, que s'il lui avait présenté sa copine c'était non pas pour qu'il donne son avis dessus mais pour lui présenter une personne importante pour lui.

Mais le voyant parti avec les larmes aux yeux, puis très fâché, ton père n'a pas présenté d'excuses du tout ?

Quant à leur délire avec sa compagne, il n'y a rien à faire, ils sont dans un autre monde (pas très joyeux).
Peut-être qu'ils en reviendront de leur amour de la maigreur, du contrôle, de l'apparence et tutti quanti.

Souhaitons leur, pour leur santé mentale autant que physique.
33 ans 1489
Hello!

J'ai finalement pu voir mon père cette semaine pour une discussion. Même si en effet c'est principalement à mon frère de règler tout ça, j'ai fait comprendre à mon père que c'est à lui de faire le premier pas pour des excuses. J'ai réussi à lui faire comprendre que c'est normal d'être très blessé quand on critique gratuitement la personne qu'on aime. Je crois qu'il a pu se mettre à la place de mon frère de ce point de vue-là et qu'il regrette les propose tenus. Maintenant il faut espérer qu'il exprime des regrets sincères avec tact à mon frère. Et en effet à partir de là ce n'est plus mes oignons.

Après, pour lui gros=pas beau ou du moins gros=dommage de toutes façons et je ne pourrais pas lui faire changer d'avis.
Mais je lui ai fait clairement comprendre que mon point de vue était totalement différent et que personnellement je ne veux plus entendre de commentaires sur le physique des gens (ça ne concerne pas seulement les ronds mais évidemment tous les "moches"). Je ne veux plus entendre que c'est dommage que je sois petite, je ne veux plus sentir de pression sous-jacente pour que je ne prenne pas un gramme. Je lui ai dit que si un jour je perds ou prends du poids, je ne veux entendre aucun commentaire de leur part, c'est mon corps et leurs conneries je m'en contrefous.

Je n'ai pas évoqué ma belle-mère dans la conversation.

Maintenant j'espère juste que les tensions vont retomber avec le temps et j'attends un minimum d'effort et de compréhension de leur part. Peu importe d'où vient leur bêtise (milieu social, engeance et gnagngnagna), mes frères et moi sommes grands et on a le droit de penser et de vivre comme on veut, si possible en restant en bon terme avec eux.

Je vous fait des gros gros bisous, ce post m'a vraiment aidée à peser le pour et le contre :kiss:
S
89 ans 4951
tu as fait ce qui était en ton pouvoir, le reste ne t'appartient plus, mais tu as été claire et c'est toujours un plus dans une discussion non agressive.

J'espère que ton papa aura à coeur de s'excuser auprès de son fils.

Petit HS, je suis tombée sur une photo de toi magnifique!
55 ans Région nîmoise 1567
Réaction admirable de ta part =D>
33 ans 1489
Merci Sandydidou et Saralou! :)
(Saralou j'ai répondu à ton commentaire sur la photo :) )
33 ans 1489
Bonjour! :)

Comme vous aviez été nombreuses à me conseiller, je remonte le post pour vous donner des nouvelles. Elles ne sont pas très bonnes mais il y a du changement:

Toujours en froid avec mon frère, mon père a fait un AVC en juillet. Heureusement c'était un AVC mineur, très peu de lésions cérébrales, et mon père s'en tire quasi sans séquelles. Mon frère a été très secoué et il essaie de renouer un peu avec lui. Malheureusement, plus mon père récupère, plus ses cotés exécrables reviennent :lol: on est très contents de le revoir en forme mais la partie de son cerveau qui gère la superficialité et le sexisme ne semble pas être endommagée! Le côté positif, c'est que mon père et mon frère se parlent à nouveau, et que la colère de mon frère semble être retombée.

Ma belle mère ayant encore maigri, elle a été admise dans une clinique privée spécialisée dans les TCA. Je pense qu'il a du se passer quelque chose (un malaise de trop, l'arrêt de ses règles ou je ne sais quoi...) qui lui a fait comprendre que sa santé était gravement en danger. Elle y est encore actuellement et elle a réussi à atteindre les 60kg. Heureusement elle semble plutôt bien prendre cette prise de poids et les médecins sont très positifs, elle va bientôt sortir d'ailleurs et continuera évidemment à être suivie.

Sinon mon frère et sa copine sont toujours ensemble, et ils sont très chou! ;)

Merci à toutes celles et ceux qui m'avaient lue à l'époque!
37 ans 1547
Je n'avais pas lu le post à l'origine mais ce sont des nouvelles encourageantes.
Je vous souhaite à tous d'aller bien :-) (la phrase bateau certes, mais quand même)
Est-ce que toi aussi le ressentiment que tu avais envers ton père par rapport à ces remarques s'est apaisé ?
33 ans 1489
papille a écrit:
Je n'avais pas lu le post à l'origine mais ce sont des nouvelles encourageantes.
Je vous souhaite à tous d'aller bien :-) (la phrase bateau certes, mais quand même)
Est-ce que toi aussi le ressentiment que tu avais envers ton père par rapport à ces remarques s'est apaisé ?


Merci beaucoup papille! Je prends volontiers la phrase bateau! :)

Personnellement, j'ai accepté depuis un certain temps déjà d'avoir un père avec lequel je ne suis d'accord sur presque rien. Maintenant, si ces événements (les TCA de sa compagne...) l'ont fait un peu réfléchir, et que désormais il fait plus attention à ses paroles, ça me suffit!
B I U


Discussions liées