MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle différence entre entendre et écouter?

49 ans 3697
Pour vous, c'est quoi la différence entre entendre et écouter? Ou alors la différence entre être écouté et être entendu?

Admettons que vous en avez trop sur la patate  
:( et que vous videz votre sac auprés d'une personne qui vous écoute, comment étes-vous sûr qu'elle a entendu?

Quand on parle à quelqu'un ou à un enfant par exemple et qui au milieu de la conversation se tourne vers autre chose :sifl: , on dit" oh hé! tu m'écoutes!" pourquoi on ne dit pas"oh hé, tu m'entends?

Si "entendre" est dans le sens de comprendre alors "écouter" a quel sens?

Il faut être entendu pour être écouté ou alors écouté pour être entendu?

Comment repérer ceux qui nous entendent à ceux qui nous écoutent?

Bisous :kiss: !
43 ans TOULOUSE 228
Alors pour moi

Ecouter= le son passe dans mes oreilles
Entendre= comprendre ou du moins essayer. S'atarder au sens de la série de son qui nous est adressée !!!

A bon entendeur...
51 ans 76 10598
Alors pour moi, c'est tout le contraire:

:arrow: entendre signifie capter un son sans forcément en comprendre la signification.
:arrow: écouter, c'est préter attention à ce qu'on nous dit, au sens de ce qu'on nous dit.

Pour donner un exemple, j'entend quand je sais que c'est mon chéri qui me parle ( au son de sa voix) et j'écoute quand je suis capable de répondre à la question qu'il me pose...

Je sais pas si je suis très claire :?
1234
chloeecamille a écrit:
Alors pour moi, c'est tout le contraire:

:arrow: entendre signifie capter un son sans forcément en comprendre la signification.
:arrow: écouter, c'est préter attention à ce qu'on nous dit, au sens de ce qu'on nous dit.



Comme Chloécamille pour moi c'est le contraire!
Entendre signifie capter un son, un bruit, de la musique...
Ecouter, c'est plus précis, on dit écouter aux portes, écoute la leçon, écoute ce qu'on te dit, pas entend. Alors pour moi, écoute c'et vraiment accorder de l'attention à ce que j'entends.
entendre c'est ouïr,et quand j'ouïs j'entend bien,et j'écoute ce que j'ai ouï. Quand J'ouis,j'écoute car l'écoute et les couleurs font que j'ouis. Ah ouiiiiiiiiiiiiii
1234
scrameustache1 a écrit:
entendre c'est ouïr,et quand j'ouïs j'entend bien,et j'écoute ce que j'ai ouï. Quand J'ouis,j'écoute car l'écoute et les couleurs font que j'ouis. Ah ouiiiiiiiiiiiiii


C'était quand que tu t'es enfilé la bouteille de sky??? passe qu'il y a encore quelques séquelles :D :twisted: :kiss:
51 ans pépettesland 1803
J'entends les cons et j'écoute les gens intelligents ;) .
Par contre pour être certaine qu'on m'ait bien "comprise", je fais répéter.
Voilà :D
43 ans TOULOUSE 228
pfffffff vous m'embrouillez !!!
51 ans Nord 3084
Suis d'accord avec Chloeecamille, j'interprète de la même façon.
52 ans toulouse 132
vivie___ a écrit:
Alors pour moi

Ecouter= le son passe dans mes oreilles
Entendre= comprendre ou du moins essayer. S'atarder au sens de la série de son qui nous est adressée !!!

A bon entendeur...


c'est mon avis aussi
49 ans 3697
pucca a écrit:
vivie___ a écrit:
Alors pour moi

Ecouter= le son passe dans mes oreilles
Entendre= comprendre ou du moins essayer. S'atarder au sens de la série de son qui nous est adressée !!!

A bon entendeur...


c'est mon avis aussi


Oui moi aussi j'aurais plus penser comme çà.

Ecouter=tendre l'oreille( action)
Entendre= attention, compréhension, ne penser à rien d'autre qu'à ce qu'à la personne nous dit, se sentir impliquée dans le sujet.

Bisous :kiss: !
B
60 ans 167
Entendre, c'est utiliser un sens, celui de l'ouïe. C'est involontaire et de l'ordre du réflexe. On entend les bruits de la rue par exemple, même si on ne les écoute pas.
Ecouter, c'est prêter attention à ce que l'on entend, c'est volontaire.

On entend les bruits de la rue par exemple, même si on ne les écoute pas.

;)
60 ans par ici, par là .. parfois ici et là... 307
Brunehaut a écrit:
Entendre, c'est utiliser un sens, celui de l'ouïe. C'est involontaire et de l'ordre du réflexe. On entend les bruits de la rue par exemple, même si on ne les écoute pas.
Ecouter, c'est prêter attention à ce que l'on entend, c'est volontaire.

On entend les bruits de la rue par exemple, même si on ne les écoute pas.

;)


Tout pareil pour moi :)
X
84 ans 2365
Brunehaut a écrit:
Entendre, c'est utiliser un sens, celui de l'ouïe. C'est involontaire et de l'ordre du réflexe. On entend les bruits de la rue par exemple, même si on ne les écoute pas.
Ecouter, c'est prêter attention à ce que l'on entend, c'est volontaire.

On entend les bruits de la rue par exemple, même si on ne les écoute pas.

;)


ben idem :P ... D'ailleurs je joue encore assez souvent avec la signification de ces 2 mots
49 ans 3697
scrameustache1 a écrit:
entendre c'est ouïr,et quand j'ouïs j'entend bien,et j'écoute ce que j'ai ouï. Quand J'ouis,j'écoute car l'écoute et les couleurs font que j'ouis. Ah ouiiiiiiiiiiiiii

Mais que fait l'ouïe?
L'ouïe dort.

Ok, c'est nul je :arrow:

Bisous :kiss: !
B I U