(trois extraits du dernier album sont à écouter dans la partie "Extras" du site... ;)
électronique,
QNTAL est, à ses débuts, en 1991, formé par le génial
Ernst Horn (
Helium Vola,
Deine Lakaien), de
Michael Popp (
Estampie), et la chanteuse
Siegrid Hausen "Syhra" (Estampie).
Le premier album, "
Qntal I", bénéficiera de peu de promotion, mais nous a tout de même legué le méga Hit des soirées gothiques européenne : "
Ad mortem festinamus".
Ils font les premières partie de DEAD CAN DANCE, avant de cesser de tourner, trouvant à l'unanimité que leur oeuvre ne convenait pas à une prestation live.
Une tournée commune des groupes QNTAL et Deine Lakaien réunira pourtant les deux projets, à l'instigation de Ernst Horn et de Michael Popp, lors de la sortie de
"Qntal II" en 1995, pour le plus grand bonheur de leurs fans, de plus en plus nombreux, notamment grace au hit "
Palestinalied".
C'est en 1999 que Ernst Horn décida cependant de se consacrer exclusivement à ses deux autres projets : Deine Lakaien et Helium Vola.
Michael Popp et Siegrid Hausen, décident alors de collaborer avec Philip "Fil" Groth, un artiste touche-à-tout, aux multiples influences, révélé par ses multiples projets solo (Datkind ; Live Acts with Breakbeats and Electro ; Rispe Bands ) et participations (In Extremo ; Dreizhack ; X-Static). Son goût commun pour la musique classique et la "nouvelle" musique électronique fit de lui un successeur logique à Ernst Horn.
Le 3eme album était dès lors en préparation, "
Qntal III - Tristan und Isolde", qui vit le jour en Février 2003. S'ensuivirent de nombreuses prestations en public, notamment aux Wave Gothic Treffen à Leipzig.
Fort de cette expérience "live",
Qntal sort son tout premier DVD suite au succès du troisième album, intitulé simplement "
Qntal - Live"
Après une nouvelle tournée, ils se remettent à l'ouvrage, un travail de deux ans récompensé par la sortie du dernier album en date (Mai 2005), "
Qntal IV - Ozymandias", album inspiré du conte de Shelley du même nom.
Leurs textes et arrangements musicaux sont tirés de la littérature médiévale, ainsi que de la musique profane et sacrée, des
Canticas de Santa Maria (XIIIe) aux vers des troubadours Guillaume IX d'Aquitaine, du "Libre Vermeil" de Montaserrat (XIVe), des
Carmina Burana, chansons de gestes et romans courtois, ainsi que dans le 4e album de références baroques (John Dowland, musicien luthiste anglais né au 16e siècle) et romantiques (le poète Percy Bysshe Shelley, 19e)...
Un groupe a découvrir et à savourer... la voix de la chanteuse nous emmène loin, si loin... et les arrangements musicaux, parfois un peu osés, pourront heurter les puristes, mais il faut savoir apprécier la somme de travail que représente la réinterpretation d'oeuvres anciennes pour les intégrer aux courants musicaux actuels...