MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

QNTAL - musique médiévale électronique

48 ans 17521
Site (en français) sur QNTAL (trois extraits du dernier album sont à écouter dans la partie "Extras" du site... ;)

Groupe de musique médiévale  
électronique, QNTAL est, à ses débuts, en 1991, formé par le génial Ernst Horn (Helium Vola, Deine Lakaien), de Michael Popp (Estampie), et la chanteuse Siegrid Hausen "Syhra" (Estampie).

Le premier album, "Qntal I", bénéficiera de peu de promotion, mais nous a tout de même legué le méga Hit des soirées gothiques européenne : "Ad mortem festinamus".

Ils font les premières partie de DEAD CAN DANCE, avant de cesser de tourner, trouvant à l'unanimité que leur oeuvre ne convenait pas à une prestation live.

Une tournée commune des groupes QNTAL et Deine Lakaien réunira pourtant les deux projets, à l'instigation de Ernst Horn et de Michael Popp, lors de la sortie de "Qntal II" en 1995, pour le plus grand bonheur de leurs fans, de plus en plus nombreux, notamment grace au hit "Palestinalied".

C'est en 1999 que Ernst Horn décida cependant de se consacrer exclusivement à ses deux autres projets : Deine Lakaien et Helium Vola.
Michael Popp et Siegrid Hausen, décident alors de collaborer avec Philip "Fil" Groth, un artiste touche-à-tout, aux multiples influences, révélé par ses multiples projets solo (Datkind ; Live Acts with Breakbeats and Electro ; Rispe Bands ) et participations (In Extremo ; Dreizhack ; X-Static). Son goût commun pour la musique classique et la "nouvelle" musique électronique fit de lui un successeur logique à Ernst Horn.

Le 3eme album était dès lors en préparation, "Qntal III - Tristan und Isolde", qui vit le jour en Février 2003. S'ensuivirent de nombreuses prestations en public, notamment aux Wave Gothic Treffen à Leipzig.

Fort de cette expérience "live", Qntal sort son tout premier DVD suite au succès du troisième album, intitulé simplement "Qntal - Live"

Après une nouvelle tournée, ils se remettent à l'ouvrage, un travail de deux ans récompensé par la sortie du dernier album en date (Mai 2005), "Qntal IV - Ozymandias", album inspiré du conte de Shelley du même nom.

Leurs textes et arrangements musicaux sont tirés de la littérature médiévale, ainsi que de la musique profane et sacrée, des Canticas de Santa Maria (XIIIe) aux vers des troubadours Guillaume IX d'Aquitaine, du "Libre Vermeil" de Montaserrat (XIVe), des Carmina Burana, chansons de gestes et romans courtois, ainsi que dans le 4e album de références baroques (John Dowland, musicien luthiste anglais né au 16e siècle) et romantiques (le poète Percy Bysshe Shelley, 19e)...

Un groupe a découvrir et à savourer... la voix de la chanteuse nous emmène loin, si loin... et les arrangements musicaux, parfois un peu osés, pourront heurter les puristes, mais il faut savoir apprécier la somme de travail que représente la réinterpretation d'oeuvres anciennes pour les intégrer aux courants musicaux actuels...
58 ans cherbourg 1409
à la première écoute d'un des extraits, je me suis dit, NON, on ne peut pas mélanger une musique aussi pure avec l'électronique. et puis en fait, ça le fait bien. ils respectent quand même l'effet cristallin et pur de la voix, et on finit par intégrer la musique électro derrière.

je ne suis pas spécialement attirée par l'univers gothique d'habitude, mais là oui, j'ai bien aimé.

:)
37 ans 92 / 69 5897
Ben moi tu m'avais fait connaître....

Petite chanceuse n'est ce pas ;)

Depuis j'écoute souvent les albums... j'aime vraiment bcp ;)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
J'en ai déja entendu parler par une amie, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter...

Mais si ils font du Guillaume IX d'Aquitaine, ca doit valoir le coup...
48 ans 17521
Bassianus a écrit:
J'en ai déja entendu parler par une amie, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter...

Mais si ils font du Guillaume IX d'Aquitaine, ca doit valoir le coup...


sans nul doute... :lol:

Magasa : moi aussi, parfois je me dis qu'ils poussent le bouchon un peu loin Maurice avec l'électro, mais en fait... ça le fait bien... :D

sinon c'est pas vraiment du gothique, c'est classé dans "Heavenly Voices", comme Dead Can Dance ou ce genre de choses, et ça fait vraiment partie du de l'électro médiévale à part entière...


d'ailleurs, faudra qu'on parle du métal médiéval, bientôt... ;)
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
C'est vrai que c'est assez innatendu, mais ca me plait ! :D M'en vais acheter le 1er album ;)
E
53 ans bretagne 12
je ne connaissais pas, comme il y une cd-théque pas loin de chez moi, je vais écouter ça!
48 ans 17521
Echo a écrit:
C'est vrai que c'est assez innatendu, mais ca me plait ! :D M'en vais acheter le 1er album ;)


tu devras probablememnt le commander au magasin... si tu es dans une grande fille, dans une fna* ou un virg** tu trouveras dans les bac le dernier album, peut être le troisième... les deux premiers sont assez difficiles à) trouver... ;)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
karen a écrit:

si tu es dans une grande fille


Karen, Karen tu sais que je t'aime mais franchement des lapsus graveleux dans ce beau forum Culture...

Tu ne mérites que cela : :fouet: :twisted:
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
Bassianus a écrit:
karen a écrit:

si tu es dans une grande fille


Karen, Karen tu sais que je t'aime mais franchement des lapsus graveleux dans ce beau forum Culture...

Tu ne mérites que cela : :fouet: :twisted:


Tsss tsss ! Pourquoi sauter tout de suite aux conclusions !
L'esprit qui m'habite est effectivement dans une grande fille.
Enfin pas si grande que ca en taille mais pour le reste, ca va ! :D


Je n'ai effectivement trouvé ni le 1er ni le 2eme... donc hop ! j'ai sauté sur le 3eme . (Je parle des albums, hein ! :twisted: )
48 ans 17521
Bassianus a écrit:
karen a écrit:

si tu es dans une grande fille


Karen, Karen tu sais que je t'aime mais franchement des lapsus graveleux dans ce beau forum Culture...

Tu ne mérites que cela : :fouet: :twisted:


:bad-words: mééééé heuuuuu !!!

Vvvvvvvville !!!
58 ans cherbourg 1409
en même temps karen on ne peut rien contre l'inconscient !!! :lol:
K
49 ans essonne 44
merci de nous faire découvrir ce groupe

mais franchement les extraits ne m´ont pas convaincue

Attention, hein!! suis pas complètement fermée à l´electronique

lol
48 ans 17521
kikilolo a écrit:
merci de nous faire découvrir ce groupe

mais franchement les extraits ne m´ont pas convaincue

Attention, hein!! suis pas complètement fermée à l´electronique

lol


je comprends bien... ;) mais l'interet est plus dans le fond médiéval que dans la forme électro... et puis on a quand même la voix...

parfois j'ai été assez gênée par l'utilisation de l'électro dans leurs versions, mais souvent, les "boumboum" ne sont pas prépondérants et mettent au contraire en valeur la voix superbe de la chanteuse, pour peu qu'on sache les oublier... ;)

oui, oui, j'insiste lourdement, mais en fait j'adore ce groupe... j'écoute ça à longueur de nuit (de travail), ça m'accompagne souvent... :shock:
K
49 ans essonne 44
on sent la passionnée

je viens d´aller faire un petit tour sur tes sites et je trouve la plupart des photos superbes

fais-tu toi aussi de la photo?
B I U