MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

école publique ou privée

G
54 ans 1626
Bonjour,

je voulais juste vous demander


Que pensez vous de l'école publique ?
 
privée ?

Où avez vous scolarisé votre enfant?

Il y a t'il une différence d'éducation ?

Merci, pour vos réponses

Bises
649
Tout dépend de là où tu habites. Il y a de très grandes différences entre les écoles privées suivant les régions.

En Vendée par exemple, il y a plus d'écoles privées que publiques et elles sont quasiment gratuites (c'est historique). Il y a peu de différence dans le fonctionnement avec le public.

Dans d'autres régions, les écoles privées sont réservés aux bons élèves pour s'extraire du niveau faible des écoles publiques avoisinnante (cas de certaines banlieues parisienne).

Dans d'autres régions encore, les écoles privées sont réservées aux mauvais élèves donc le public ne veut plus.

En essayant de généralisé un peu, voici les caractéristiques du privé :
- présence plus ou moins marquée de la religion (notamment en primaire),
- classe plus concentrées (+30 par classe en primaire et +40 en lycée),
- meilleure gestion des effectifs de profs (jamais ou peu d'absence) mais avec un niveau plus aléatoire
- normalement meilleur suivi des élèves (ça reste à prouver)
- bouclage des programmes car les écoles privées ne sont jamais centre d'examen
- peu poser problème pour la poursuite d'étude.
38 ans Drôme 3451
Nous, même si on a le temps, nous mettrons nos enfants en école privé tout simplement parce qu'il y a une garderie de 7h30 à 8h30 et une de 16h30 à 18h, ce qui je pense va bien nous arrangé car avec nos horaires ce sera beaucoup plus simple et ça nous évitera de prendre une nourrisse.
37 ans Golbey 859
Bonjour,

Je n'ai pas d'enfant mais j'ai passé toute ma scolarité en école publique et je travaille aujourd'hui dans une école privée.

Personnellement je ne vois pas d'énormes différences !

La première est évidente, l'école privée est payante, contrairement à l'école publique.

En ce qui concerne l'éducation, ce sont les mêmes programmes, je pense que la différence relève plus des méthodes du professeur des écoles que du type d'école.
En école privée on accorde plus d'importance aux fêtes comme Noël, Pâques... et ces fêtes sont l'occasion d'aborder un peu les valeurs morales (respect, partage...).

Voila pour ma petite expérience, après je pense que certaines écoles privées doivent être beaucoup plus portées sur la religion que d'autres.
O
103 ans 10517
nouchekette a écrit:
Nous, même si on a le temps, nous mettrons nos enfants en école privé tout simplement parce qu'il y a une garderie de 7h30 à 8h30 et une de 16h30 à 18h, ce qui je pense va bien nous arrangé car avec nos horaires ce sera beaucoup plus simple et ça nous évitera de prendre une nourrisse.


tu as ça dans plein d'écoles publiques, périscolaire géré par la mairie... chez nous la plage horaire est même plus large qu'en privé ;)
37 ans Golbey 859
Dans ce qui a été dit dans les réponses précédentes (que je n'avais pas vues), les caractéristiques qui sont vraies dans l'école privée où je travaille sont :

Thestral a écrit:
les écoles privées sont réservées aux mauvais élèves donc le public ne veut plus

Bon, le terme "réservé" est un peu extrême mais nous avons effectivement quelques élèves qui ont été exclus du public.

Thestral a écrit:
Classe plus concentrées
. Très vrai dans la classe où je travaille avec 32 élèves de maternelle (PS/MS/GS). Faux dans les classes supérieures, environ une vingtaine d'élèves (voire un peu moins) en CP, CE1/CE2, CM1/CM2.

nouchekette a écrit:
Nous, même si on a le temps, nous mettrons nos enfants en école privé tout simplement parce qu'il y a une garderie de 7h30 à 8h30 et une de 16h30 à 18h, ce qui je pense va bien nous arrangé car avec nos horaires ce sera beaucoup plus simple et ça nous évitera de prendre une nourrisse.

Vrai, avec une garderie de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h dans notre cas. Mais le système existe peut-être aussi dans le public ?

En gros, qu'elles soient privées ou publiques, je pense que ça dépend vraiment des écoles.
38 ans Drôme 3451
grande_ourse a écrit:
nouchekette a écrit:
Nous, même si on a le temps, nous mettrons nos enfants en école privé tout simplement parce qu'il y a une garderie de 7h30 à 8h30 et une de 16h30 à 18h, ce qui je pense va bien nous arrangé car avec nos horaires ce sera beaucoup plus simple et ça nous évitera de prendre une nourrisse.


tu as ça dans plein d'écoles publiques, périscolaire géré par la mairie... chez nous la plage horaire est même plus large qu'en privé ;)


C'est vrai??? tiens j'ai été mal renseigné alors... enfin j'ai un peu le temps mais si c'est le cas, je choisirai une école près de chez nous.
O
103 ans 10517
nouchekette a écrit:
grande_ourse a écrit:
nouchekette a écrit:
Nous, même si on a le temps, nous mettrons nos enfants en école privé tout simplement parce qu'il y a une garderie de 7h30 à 8h30 et une de 16h30 à 18h, ce qui je pense va bien nous arrangé car avec nos horaires ce sera beaucoup plus simple et ça nous évitera de prendre une nourrisse.


tu as ça dans plein d'écoles publiques, périscolaire géré par la mairie... chez nous la plage horaire est même plus large qu'en privé ;)


C'est vrai??? tiens j'ai été mal renseigné alors... enfin j'ai un peu le temps mais si c'est le cas, je choisirai une école près de chez nous.


oui, das les deux communes où j'ai scolarisé mes enfants, en tout cas... Une de - de 1000 habitants, une de 7000...

si tu vas dans le public, ce sera la plus proche de chez toi... même si officilellement la carte scolaire n'existe plus.
73 ans 3528
Pour le public, en général il y a en effet un accueil périscolaire géré par la mairie. Dans l'école de ma fille les horaires sont aussi 7h30-8h30 et 16h30-18h. On peut amener/venir chercher l'enfant quand on veut entre ces horaires en maternelle, en élémentaire les horaires de sortie (et paiements) sont à définir à l'avance (17h/18h ou 18h30).

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Thestral concernant les différences privé/public. Je dirais même que dans une même région cela peut encore varier d'une école à l'autre. Ne serait-ce que dans ma ville, j'ai travaillé dans plusieurs écoles privées et publiques et de l'une à l'autre c'est le jour et la nuit.
G
54 ans 1626
Merci, pour vos réponses,
Je vais me renseigner au près de l'école privée,
les horaires de bus, sont avant 7h le matin, et 18h le soir
Je verrai le coùt, et s'il y a possibilité de demande de bourse, où fond social
Bises
C
38 ans Albi 54
Pour ma part j'ai été en école-collège privé, 2 ans en seconde publique (dans la même ville à la "campagne") et en 1ere/terminale privée(dans un chef lieu de département).

Deux principales différences :

- les classes sont moins chargées dans le privé et les profs sont plus "proche" des élèves.
- il n'y a quasiment pas d'absence de prof en privé, alors que dans le domaine public il y a un paquet d'absence et dans certaines matières des profs absents les 3/4 de l'année ! :shock:

Après la religion, ça dépend de l'établissement ! A l'école et au collège, on m'a obligé à participer à des offices religieux alors que je ne voulais pas et que je n'étais pas baptisé. Mais c'était il y a longtemps...
Au lycée par contre, aucune religion imposée malgré la présence d'un couvent et d'une soeur prof et de quelques élèves musulman.
649
Clems81 a écrit:
- les classes sont moins chargées dans le privé et les profs sont plus "proche" des élèves.


J'ai connu excatement l'inverse.

Clems81 a écrit:
- il n'y a quasiment pas d'absence de prof en privé, alors que dans le domaine public il y a un paquet d'absence et dans certaines matières des profs absents les 3/4 de l'année ! :shock:


Ca par contre ça à l'air d'être le cas partout.
51 ans pépettesland 1803
Juste pour préciser un peu les choses d'un point de vue administratif.
Il y a les privées sous contrat qui ont les mêmes programmes et sont "liées" à l'éducation nationale et les privées "hors contrat" qui ne dépendent que d'elles mêmes.

Je conseille tout de même pour plus de sécurité une école privée sous contrat.
47 ans Lille 7000
nouchekette a écrit:
grande_ourse a écrit:
nouchekette a écrit:
Nous, même si on a le temps, nous mettrons nos enfants en école privé tout simplement parce qu'il y a une garderie de 7h30 à 8h30 et une de 16h30 à 18h, ce qui je pense va bien nous arrangé car avec nos horaires ce sera beaucoup plus simple et ça nous évitera de prendre une nourrisse.


tu as ça dans plein d'écoles publiques, périscolaire géré par la mairie... chez nous la plage horaire est même plus large qu'en privé ;)


C'est vrai??? tiens j'ai été mal renseigné alors... enfin j'ai un peu le temps mais si c'est le cas, je choisirai une école près de chez nous.

chez moi les écoles publiques ont une garderie à partir de 7h du matin et jusque 19h le soir...
J
42 ans Paris 1842
Pas d'enfant, pour ma part, mais comme fille de prof, quelques convictions bien ancrées.

Déjà, politiquement, je suis très attachée à l'école publique, laïque et gratuite. Ce sont des valeurs dans lesquels j'aimerais élever mes enfants, et je ne vois pas pourquoi les extraire de ce système.

Donc, pour ma part, école publique, à fond. J'ai tendance à voir le privé comme des "boites à bac", où l'on prend pas mal de mauvais élèves exclus du public et/ou on vend une idée de "surencadrement- surprotection" qui ne sert qu'à contrarier l'autonomie des élèves.

En plus, c'est moins vrai maintenant, avec le CAPES et l'Agreg du privé, mais pendant longtemps, les profs étaient moins diplômés et compétents. Ma tante par ex enseignait l'histoire géo, l'allemand et le français en lycée privé, en n'ayant qu'une licence d'allemand.

Donc, j'ai une vraie méfiance quant au niveau des établissements privés. Sauf l'Ecole alsacienne, bien sûr ^^

Cela dit, je ne suis pas naïve, et si j'ai des enfants, je n'hésiterai à prendre en compte la carte scolaire pour choisir le lieu d'habitation, et à jouer avec les options pour leur assurer l'inscription dans de bons établissements. Oui, c'est très cynique.
B I U