MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelle idée : jour de carence des fonctionnaires

51 ans 35 10308
finette a écrit:
Quand privé et public arrêteront de se taper avec joie sur la gueule et regarderons enfin qui sont les véritables profiteurs on aura fait un grand  
pas.
Si en plus on pouvait le faire au niveau européen, voire, soyons fous,mondial ce serait le jackpot.
Comme cela ne sera jamais le cas et que de toute manière comme le dit Buffett il est trop tard, je vais juste continuer à désespérer de l'espèce humaine dans mon coin et attendre la prochaine catastrophe économique.

D'ici la, si un de vous à la méthode pour rester optimiste ou au moins ne pas virer totalement misanthrope dans ce monde de fous, je suis preneuse parce que là, je commence à saturer grave. :puppydogeyes:

Faut lire VLR, on y trouve des gens biens! :kiss: (nan parce que je suis grave d'accord avec toi, tout particulièrement sur la première phrase).
47 ans Lille 7000
Angia a écrit:
finette a écrit:
Quand privé et public arrêteront de se taper avec joie sur la gueule et regarderons enfin qui sont les véritables profiteurs on aura fait un grand pas.
Si en plus on pouvait le faire au niveau européen, voire, soyons fous,mondial ce serait le jackpot.
Comme cela ne sera jamais le cas et que de toute manière comme le dit Buffett il est trop tard, je vais juste continuer à désespérer de l'espèce humaine dans mon coin et attendre la prochaine catastrophe économique.

D'ici la, si un de vous à la méthode pour rester optimiste ou au moins ne pas virer totalement misanthrope dans ce monde de fous, je suis preneuse parce que là, je commence à saturer grave. :puppydogeyes:

Faut lire VLR, on y trouve des gens biens! :kiss: (nan parce que je suis grave d'accord avec toi, tout particulièrement sur la première phrase).

on peut faire un club si vous voulez... :lol:
60 ans 91 25732
D'accord avec Finette aussi !

Quand tout le monde aura compris que la guéguerre chère à tous les gouvernements (oui TOUS) c'est d'opposer le privé et le public parce que pendant qu'on fait ça, on peut nous passer n'importe quoi sous le nez, on aura fait un grand pas.

Désigner un bouc émissaire ça fait oublier le reste. Pendant qu'on chouine sur la journée de carence des uns et les plus gros salaires des autres, sans savoir de quoi on parle la plupart du temps parce que c'est loin d'être aussi simple que ça, on se fait avoir dans les grandes largeurs dans plein d'autres domaines mais on ne voit rien, trop occupés à regarder là où on nous dit de regarder. :roll:

Et pour info, la suppression de la journée de carence, du moins pour la Fonction Publique Territoriale qui est un des plus gros employeurs publics, ne rapportera rien ou quasiment rien à la sécu, parce que les collecvités sont pour la plupart auto-assurées. On ne cotise pas pour cette branche à la sécu, l'employeur paye le salaire des agents en arrêt sur son budget et se fait rembourser par un assureur privé dans le cadre d'un contrat risque statutaire (quand il en a un). La sécu n'intervient pas. A part le cas minoritaire des non titulaires, ça ne changera strictement rien.

Et pour Schnauzer (et d'autres sans doute) : dans la FPT, le salaire de départ est inférieur au SMIC et le reste pendant au moins 4 ans. Ca ne choque personne. :roll: Quant la retraite moyenne de la FPT, c'est 900 € par mois si on a cotisé plein pot et qu'on n'a pas pu avoir de possibilité d'évolution.

Le jour où il n'y aura plus de fonctionnaires, où tout le monde devra payer plein pot l'école de ses enfants, des services comme les repas de la cantine, le périscolaire, la crèche, la collecte des ordures, la propreté urbaine, la santé... tous ces services rendus par le public et dont on ne se préoccupe même plus tellement on a l'habitude, là on pourra chouiner. TOUS ! :?
47 ans Lille 7000
Patty a écrit:
Le jour où il n'y aura plus de fonctionnaires, où tout le monde devra payer plein pot l'école de ses enfants, des services comme les repas de la cantine, le périscolaire, la crèche, la collecte des ordures, la propreté urbaine, la santé... tous ces services rendus par le public et dont on ne se préoccupe même plus tellement on a l'habitude, là on pourra chouiner. TOUS ! :?

+1 avec Patty.. et qd il n'y aura plus personne pr contrôler les restos, les élevages, la bouffe vendue en supermarché... et comme dit patty, tout ce qui ns parait normal tellement ça coule de source...

Mais ils sont très doués pr monter les gens les uns contre les autres, y'a qu'à voir les journaux qd il y a grêve... on montre bien plus svt les mécontents que les gens qui soutiennent la gêve...
65 ans ile de france 7912
Patty a écrit:
D'accord avec Finette aussi !

Quand tout le monde aura compris que la guéguerre chère à tous les gouvernements (oui TOUS) c'est d'opposer le privé et le public parce que pendant qu'on fait ça, on peut nous passer n'importe quoi sous le nez, on aura fait un grand pas.

Désigner un bouc émissaire ça fait oublier le reste. Pendant qu'on chouine sur la journée de carence des uns et les plus gros salaires des autres, sans savoir de quoi on parle la plupart du temps parce que c'est loin d'être aussi simple que ça, on se fait avoir dans les grandes largeurs dans plein d'autres domaines mais on ne voit rien, trop occupés à regarder là où on nous dit de regarder. :roll:

Et pour info, la suppression de la journée de carence, du moins pour la Fonction Publique Territoriale qui est un des plus gros employeurs publics, ne rapportera rien ou quasiment rien à la sécu, parce que les collecvités sont pour la plupart auto-assurées. On ne cotise pas pour cette branche à la sécu, l'employeur paye le salaire des agents en arrêt sur son budget et se fait rembourser par un assureur privé dans le cadre d'un contrat risque statutaire (quand il en a un). La sécu n'intervient pas. A part le cas minoritaire des non titulaires, ça ne changera strictement rien. mais le problème n est pas là , D' où vient l argent qui paye les fonctionnaires ?

Et pour Schnauzer (et d'autres sans doute) : dans la FPT, le salaire de départ est inférieur au SMIC et le reste pendant au moins 4 ans. Ca ne choque personne. :roll:


j ai quelques connaissances fonctionnaires , ils ont tous des primes qui viennent se greffer et donc gagnent un peu plus que le smic au démarrage


Quant la retraite moyenne de la FPT, c'est 900 € par mois si on a cotisé plein pot et qu'on n'a pas pu avoir de possibilité d'évolution. et les 750 euros pour les gens qui ont bossé 42 ans et plus ?
j ai une amie tresor public qui vient de prendre sa retraite 57 ans ( elle a 2 enfants et élevée celle de son mari donc elle y a droit ) s est arretée de travailler pendant de nombreuses années , a travaillé à mi temps et elle va toucher 1100 euros de retraite ,comment fait elle ? c est sûr, son mari etait cheminot , ça fait 10 ans qu il ne travaille plus , elle n est pas chanceuse par rapport à lui

Le jour où il n'y aura plus de fonctionnaires, où tout le monde devra payer plein pot l'école de ses enfants, des services comme les repas de la cantine, le périscolaire, la crèche, la collecte des ordures, la propreté urbaine, la santé... tous ces services rendus par le public et dont on ne se préoccupe même plus tellement on a l'habitude, là on pourra chouiner. TOUS ! :?
mais personne ne dit que vous n êtes pas utiles ! on mélange tout , c est une salade composée de phrases mêmes pas prononcées par moi ou les autres

c est drole , dès qu on parle d une annonce qui semble stupide , pas de journée de carence pour les fonctionnaires , rien de plus , on se retrouve avec l 'étiquette , je déteste les fonctionnaires alors que ça n a rien à voir
une journée de carence pour tous et basta.
et contrôler un peu les faignasses chroniques.

Arrétez de prendre en charge des cures à la con aussi.
47 ans Lille 7000
blueberrycat a écrit:
une journée de carence pour tous et basta.
et contrôler un peu les faignasses chroniques.

Arrétez de prendre en charge des cures à la con aussi.

et pister les toubib complaisants parce que y'en a...
le mien est un con. il a daigné m'accorder 2 jours d'arrêt y'a quelques tmeps car j'avais 39° de fievre et une angine blanche.

HS total pardon
38 ans 3267
Tout à fait d'accord, je suis contre la suppression de cette journée, je trouve ça injuste!
51 ans pépettesland 1803
En parlant de tout mélanger justement....
Schnauzer, si ta copine est aux impots alors elle est très certainement fonctionnaire d'Etat, pas territorial.
je dis ça, je dis rien hein.
Et en parlant des avantages des fonctionnaires, si vraiment vous voulez vous casser du sucre sur leur dos, je propose de jeter un oeil sur les statuts, avantages, temps de travail, impots et autres joyeusetés des fonctionnaires européens.
Vous allez voir, vous allez A-DO-RER.
La, ils viennent de faire grève y'a pas longtemps justement.
Ca changera un peu de débat au moins à défaut de l'élever.

Et puis, critiquer au niveau européen c'est quand même plus classe que de se cantonner à un minable pays de feignasses je trouve.

Comme je l'ai déjà dit, faut voir grand dans la vie.
51 ans pépettesland 1803
Patty a écrit:

Quand tout le monde aura compris que la guéguerre chère à tous les gouvernements (oui TOUS) c'est d'opposer le privé et le public parce que pendant qu'on fait ça, on peut nous passer n'importe quoi sous le nez, on aura fait un grand pas.


Malheureusement, des fois, privé et public s'entendent super bien. Trop bien même.
Jamais j'aurais du regarder Arte mardi en 15.
Ca m'a achevée.
C'était sur le lobbying à Bruxelles.

Et sinon : Enfin Mamisha, je suis déjà mariée voyons :lol:
quelle coureuse cette Mamisha.
60 ans 91 25732
Je ne sais pas comment fait ton amie Schnauzer, peut être qu'au Trésor Public il y a des possibilités qui n'existent pas dans la FPT, car contrairement à ce qu'on raconte, la parité n'existe pas dans les trois fonctions publiques.

Un exemple ne veut rien dire, on ne connait pas son statut. Moi aussi j'ai une collègue qui a travaillé dans la fonction publique, qui s'est arrêtée 10 ans pour élever ses enfants. Elle a du travailler jusqu'à 67 ans pour toucher un minimum acceptable et aurait continué un peu si ça avait été possible. Pourquoi n'a-t-elle pas eu pareil que ton amie ? Je n'en sais rien, il faudrait comparer les deux carrières et les avantages du TP et de la FPT et là on comprendrait.

Tout n'est pas comparable, tu ne peux pas faire une généralité avec un exemple. Et pareil dans le privé.

Toutes tes connaissances fonctionnaires ont des primes ? Eh bien ils ont de la veine car tout le monde n'en a pas. Chez nous il y en a mais au bas niveau, ça ne compense pas le SMIC. Les primes ne sont pas fixes partout, là où je bosse elles sont votées par le conseil municipal et ce ne sont pas du tout les mêmes que celles des agents de la communauté d'Agglo qui est à côté, ni du Conseil Général qui est à côté aussi, pas plus que le nombre de jours de vacances, ou de RTT ou autres, à travail égal. Et d'ailleurs ça serait bien aussi d'harmoniser le tout et sans doute plus facile à gérer.

Quant à ton indignation sur le discours sur les fonctionnaires, je veux bien entendre que la tienne soit sincère, encore que le ton employé me laisse perplexe :lol: mais elle ne l'est pas pour nombre de personnes qui voient dans le fonctionnaire un type surpayé qui n'en fout pas lourd et qui est payé plein pot quand il est malade (et certains messages du début disent un peu ça quand même ;) ). Et le pire c'est que ça existe vraiment et que c'est contre ça qu'on devrait lutter aussi.

Comement ça d'où vient l'argent qui paye les fonctionnaires ? Les budgets de l'Etat et des collectivités, ce n'est pas un pot commun et ce qui sort d'un côté n'est pas réinjecté de l'autre. Ce que je dis c'est que ça ne changera rien pour la sécu de modifier quelque chose dans les collectivités qui ne cotisent pas.

Quant à l'Etat et à sa fonction publique, il devrait ben cotiser à la sécu mais ne paye pas ses cotisations. Il faudrait peut être régler ça en premier et ensuite prendre les problèmes un par un, tant pour le public que pour le privé.
60 ans 91 25732
blueberrycat a écrit:
une journée de carence pour tous et basta.
et contrôler un peu les faignasses chroniques.

Arrétez de prendre en charge des cures à la con aussi.


Egalité pour le jour de carence ça me parait normal aussi.

Le contrôle de ceux qui abusent aussi, à tous niveaux, patients et médecins.

Les cures... J'ai beau dire qu'il ne faut pas faire des généralités avec un exemple, j'ai quand même une collègue qui se prend tous les ans son mois de vacances supplémentaire en cure thermale. Aux frais du contribuable. Pour un psoriasis au coude. Et c'est légal... Ca marche aussi dans le privé les congés pour cure ?
65 ans ile de france 7912
Patty a écrit:
Je ne sais pas comment fait ton amie Schnauzer, peut être qu'au Trésor Public il y a des possibilités qui n'existent pas dans la FPT, car contrairement à ce qu'on raconte, la parité n'existe pas dans les trois fonctions publiques. j en ai aucune idée mais je suis ravie pour elle , qu elle puisse arrêter car elle en avait ras le bol !

Un exemple ne veut rien dire, on ne connait pas son statut. Moi aussi j'ai une collègue qui a travaillé dans la fonction publique, qui s'est arrêtée 10 ans pour élever ses enfants. Elle a du travailler jusqu'à 67 ans pour toucher un minimum acceptable et aurait continué un peu si ça avait été possible. Pourquoi n'a-t-elle pas eu pareil que ton amie ? Je n'en sais rien, il faudrait comparer les deux carrières et les avantages du TP et de la FPT et là on comprendrait. oui, c est vrai

Tout n'est pas comparable, tu ne peux pas faire une généralité avec un exemple. Et pareil dans le privé. je ne fais pas de généralité , je te cite un cas , le TP , c est assez répandu

Toutes tes connaissances fonctionnaires ont des primes ? Eh bien ils ont de la veine car tout le monde n'en a pas. Chez nous il y en a mais au bas niveau, ça ne compense pas le SMIC. Les primes ne sont pas fixes partout, là où je bosse elles sont votées par le conseil municipal et ce ne sont pas du tout les mêmes que celles des agents de la communauté d'Agglo qui est à côté, ni du Conseil Général qui est à côté aussi, pas plus que le nombre de jours de vacances, ou de RTT ou autres, à travail égal. Et d'ailleurs ça serait bien aussi d'harmoniser le tout et sans doute plus facile à gérer.

Quant à ton indignation sur le discours sur les fonctionnaires, je veux bien entendre que la tienne soit sincère, encore que le ton employé me laisse perplexe :lol: c est sans doute l écrit )

je garde un très bon souvenir de mes 14 mois à la caisse des dépots et consignations


mais elle ne l'est pas pour nombre de personnes qui voient dans le fonctionnaire un type surpayé qui n'en fout pas lourd et qui est payé plein pot quand il est malade (et certains messages du début disent un peu ça quand même ;) ). Et le pire c'est que ça existe vraiment et que c'est contre ça qu'on devrait lutter aussi. c est vrai aussi , deux amies fonctionnaires , ont repris le boulot juste après les 9 mois d arrêt car elles passaient en demi traitement , j avoue que ça m interpelle un peu , si tu souffres réellement , demi traitement ou pas , tu ne peux pas y aller ?


Comement ça d'où vient l'argent qui paye les fonctionnaires ? Les budgets de l'Etat et des collectivités, ce n'est pas un pot commun et ce qui sort d'un côté n'est pas réinjecté de l'autre. Ce que je dis c'est que ça ne changera rien pour la sécu de modifier quelque chose dans les collectivités qui ne cotisent pas.

Quant à l'Etat et à sa fonction publique, il devrait ben cotiser à la sécu mais ne paye pas ses cotisations. Il faudrait peut être régler ça en premier et ensuite prendre les problèmes un par un, tant pour le public que pour le privé.
B I U