MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pb de confiance dans le couple - de ma part

B
35 ans 7
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum, j'avais besoin de parler de qqchose et comme j'ai passé un peu de temps ici comme lectrice je me suis dit que c'était le  
bon endroit.

Alors comme l'indique le sujet j'ai un problème de confiance dans mon couple. Je ne sais pas trop ce que je cherche en en parlant ici, peut-être des conseils ou une bonne baffe à distance ;-)

Je suis avec mon copain depuis 4 ans, et pendant 3 ans et demi tout c'est bien passé, du moins de mon point de vue. Je n'étais pas du tout jalouse - à part un peu de son ex, avec qui il était resté 4 ans avant moi, et qu'il a commencé à revoir (comme amie) au bout de 2 ans de relation quand je suis partie faire mes études à Paris. Mais je n'étais pas relou.

Au bout de 3 ans et demie, l'été dernier, j'ai découvert qu'il m'avait beaucoup menti.
Avec sa mère on a voulu lui organiser une fête de 30 ans surprise, et j'étais chargée d'inviter ses amis. J'ai donc "fouillé" sa boîte mail pour avoir les adresses de ses amis, et je suis tombée sur une conversation avec son ex où il lui proposait de coucher avec (elle a dit non, lol).
A partir de là, j'ai dérapé et j'ai fouillé - vraiment fouillé - sa boite mail et son téléphone, pour trouver, en vrac :
qu'il était inscrit sur un site de rencontres ; qu'il avait rencontré une fille au bout de 1 an de relation avec moi ; qu'il avait rencontré plusieurs fois une autre fille, au bout de 3 ans de relation avec moi ; qu'il m'avait menti en me disant que rien ne s'était jamais passé entre lui et une amie commune que je vois régulièrement (ils ont couché ensemble avant que je le rencontre) ; qu'il n'a jamais dit à son ex qu'il était en couple ("pour ne pas lui faire du mal" LOL); une autre de ses ex lui a proposé de me larguer pour venir avec elle, etc.

On en a parlé, il m'a dit qu'il ne m'avait jamais trompée ni même embrassé une autre fille, j'ai pleuré, il a pleuré, j'ai crié, ..... bref j'ai décidé de rester avec lui.
Il m'a dit que c'est parce que je n'étais pas là et je cite "il s'ennuyait". J'étais partie finir mes études à paris, et là je suis revenue, on re-habite ensemble.

Sauf que maintenant la confiance que j'avais avant je n'arrive pas à la retrouver.

J'ai du mal à me sentir belle parce que je me souviens tout le temps des chats avec ses potes où il disait que unetelle est un bombe, une autre est la femme parfaite, encore une autre "j'ai trop envie d'elle". Et qu'il n'a jamais écrit ça à mon sujet.
Aussi je continue de souffrir du vide que ça m'a laissé, de passer d'une image d'un mec qui m'adorait et qui était honnête et ne m'aurait jamais fait du mal à la réalité, où je sais bien qu'il m'aime, mais avec des "mais", et où il me dit la vérité quand ça l'arrange.
Ca me fait vraiment chier aussi qu'il ai raconté certaines choses à ses potes : au début de notre relation, que j'étais "nymphomane", au milieu de la relation qu'on ne "couchait presque plus", et quand il rencontrait la fille du site de rencontres, à se demander "tu crois que je devrais coucher avec ?" et sa pote qui lui dit "oui mais biglebowski ne doit pas être au courant" (hugelol encore).

A chaque fois que je lui parle de ça où d'un sujet approchant il refuse d'en parler. Moi je n'y pense plus tout le temps, même rarement mais quand je le fait j'ai envie de fouiller encore ses messages privés (le plus souvent je résiste parce que ça me rend encore plus triste, pas parce que je ne "dois pas" le faire). Mais je me demande des fois s'il n'est pas avec une fille quand il ne répond pas où que je pars en vacances....
Pour lui tout semble redevenu comme avant en tout cas, pas pour moi. Mais je me dis que si j'ai décidé de rester avec, ce n'est pas pour me torturer l'esprit, même si c'est juste une fois par mois.

Si vous avec déjà vécu qqchose de similaire, vous vous en tirez comment ? Ca finit par partir ?
34 ans Liège 383
Sa m'est arrivé une fois avec un ex :

j'étais a un camp scout lui était venu faire cuistot, une fille d'une autre unité scout est venue demander de l'aide pendant que j'était avec mes animés en forêt. Lui était reste au gîte pour préparer le repas du soir. Quand on est rentré j'ai trouvé un mot sur la table de la cuisine "merci pour tout et pour ce moment avec toi" j'ai vu rouge et je l'ai enguirlandé. 2 mois après j'apprends par une amie commune que monsieur s'est envoyé en l'air avec 4 filles pendant la semaine ou il était partit (il était millitaire)! Ni une ni deux je suis partie le voir. Je lui ai dit que si les filles avec lesquelles il s'était prit du bon temps lui plaisait tant qu'il reste avec mais moi je partait. Et je suis partie (en oubliant pas la baffe magistrale ^^).


Essaie d'en discuter avec lui, si il se renferme et ne veux pas en parler explique lui que moins il s'expliquera, plus il perdra ta confiance et plus la stabilité de votre couple deviendra déffaillante.
49 ans région parisienne 5831
Perso, je comprends tout à fait que tu aies du mal à refaire confiance à ton copain: dans la même situation que toi, j'aurais exactement la même réaction. D'ailleurs, je pense que je songerais même sérieusement à le quitter, tellement j'aurais du mal à lui redonner ma confiance.

perso, avec mon mari, on a vécu une crise de couple au bout de 7 ans de vie commune. On a failli divorcer. J'ai mis beaucoup beaucoup de temps à lui refaire confiance, peut-être 2 ans avant que tout soit cicatrisé et que notre relation redevienne sereine, mais ça a fini par venir.

Par contre, il ne m'a jamais menti comme le tien (ou alors, sur des choses de peu d'importance), et je crois que ça a beaucoup joué pour que je lui accorde à nouveau ma confiance. Je suis consciente que ma réponse n'est sans doute pas la réponse que tu attends... :?

Le point positif, c'est que ton copain n'est jamais passé à l'acte: il n'y a eu que des paroles blessantes, et il les a tojours dit derrière ton dos. Peut-être qu'il a besoin de ce sas de décompression? Après tout, si ce ne sont que des paroles...

j'ai rencontré un gars à qui sa femme autorisait de parler et de dragouiller les jeunes femmes sur internet, mais il ne devait jamais chercher à en rencontrer une IRL. Il avait besoin de cela pour se prouver qu'il pouvait encore séduire et pour se sentir bien... pourquoi pas! C'est peut-être la même chose pour ton copain...
52 ans 467
mamykro a écrit:


Le point positif, c'est que ton copain n'est jamais passé à l'acte: il n'y a eu que des paroles blessantes, et il les a tojours dit derrière ton dos. Peut-être qu'il a besoin de ce sas de décompression? Après tout, si ce ne sont que des paroles...

quote]
il n'est jamais passé à l'acte, mais peut-être aussi qu'il n'a jamais pu concrétiser. quand on se rend compte des choses qu'il lui a caché c'est tout de même énorme. de plus, il était inscrit sur un site de rencontres, ce qui veut dire qu'il payait pour parler à des femmes. perso je trouverais le truc assez gros de payer uniquement pour draguer, surtout quand on voit le prix des sites de rencontres. il a également proposer à son ex de coucher avec. tout ça démontre un manque total de respect de sa part pour biglebowski
49 ans région parisienne 5831
Je suis d'accord ave toi, Cujo, c'est pour ça que je disais que moi, dans son cas, je pense que je l'aurais quitté... Mais bon, j'essayais de trouver du positif. :lol:
52 ans 467
mamykro a écrit:
Je suis d'accord ave toi, Cujo, c'est pour ça que je disais que moi, dans son cas, je pense que je l'aurais quitté... Mais bon, j'essayais de trouver du positif. :lol:
:lol:
43 ans Angers 1764
Vécu le même genre de chose avec mon ex. Inscrit sur des sites de rencontres orientés cul, des rencards avec des minets (toujours sympa de découvrir que son mec est bi de cette manière là) J'ai cru que je pourrais pardonner, oublier et refaire confiance.. Ça n'a pas été le cas et on a fini par se séparer.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Sincèrement je te trouve extrêmement tolérante ( moi je l'aurais viré à coups de pieds au cul depuis longtemps ), et le pire dans tout ça je crois c'est que tu titres ton sujet " problème [...] de ma part ". C'est pas toi le problème, c'est pas à toi que tu dois en vouloir c'est à lui.

La confiance, ça se gagne, et ça se travaille tous les jours pour se garder, quand on fait une entaille dans celle-ci ça prend longtemps, très longtemps à cicatriser.

Après tout ce qu'il a fait derrière ton dos il refuse d'en parler, et il agit comme si tout était normal et que rien ne s'était passé. Et toi ? Ce que tu ressens ? Les conversations que tu as lues et qui te hantent ? Il s'en fout.

J'ai déjà vécu ça, ça a amené à une rupture parce que même si j'avais " pardonné ", je ne faisais qu'y penser et je lui pourrissais la vie en me vengeant.
D
38 ans 70
J'ai vécu un truc similaire.

Je me suis rendue compte qu'il partait en vacances avec des capotes, au cas ou..

Qu'il s'etait réinscrit sur un site de rencontres, où il se disait célibataire etc..

Il n'est jamais passé à l'acte mais bon..

Je lui aurais surement pardonner mais je n'aurais jamais pu oublier..

Tu es très tolérante, penses tu que cela peux durer??
L
53 ans 16
Il t'a caché des choses, proposé de coucher à son ex et si elle avait accepté tu crois qu'il aurait fait machine arrière ? Il s'inscrit sur des sites, te mens etc...
Même si tu es sa compagne depuis qq années te sens-tu de vivre dans le doute toute ta vie ?
Perso je fuierai cet homme, c'est sur que ce sera dur au début mais la mer est remplie de poissons. ;)
B
35 ans 7
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Et ensuite... aye aye aye vous êtes dures !

Si j'ai décidé de rester avec lui, c'est qu'il avait l'air sincèrement désolé de ce qu'il avait fait, et de m'avoir fait du mal. On en a beaucoup parlé à ce moment là, et c'est maintenant, plusieurs mois après la "découverte", qu'il ne veut plus trop en parler, je pense que ça le culpabilise à chaque fois d'y repenser.

J'ai écrit l'autre jour dans un moment de déprime, et aujourd'hui où ça va mieux je vois les choses moins en noir.
Maintenant il me donne les petites attentions dont j'ai besoin pour me sentir aimée, et aucun signe d'avoir quoi que ce soit à se reprocher.

Je pense que quand je titrais "pb de confiance de ma part", c'est parce que je sais qu'une fois qu'il a fait son mea culpa et que moi j'ai décidé de rester, c'est à moi de travailler sur la confiance dans le couple. Parce que mon manque de confiance vient à la fois des ses agissements passés et d'un manque de confiance en moi qui est à la base de nombreux pb de jalousie. Le manque de confiance en moi, c'est assez nouveau, et je pense que le fait d'avoir pris une quinzaine de kilos depuis qu'on s'est rencontrés, ça joue pas mal... Je reviens dans 2 ans vous dire si j'ai réussi à les perdre et si la confiance est revenue ;-)
49 ans région parisienne 5831
C'est vrai que si tu as fais le choix de rester, c'est ensuite à toi de travailler sur la confiance que tu lui accordes, c'est clair. Rester avec lui et lui reprocher sans cesse le passé, ce serait invivable.

Ce que je voulais dire plus haut, c'est que, vu que moi je ne serais pas restée avec lui, je ne sais pas trop quoi te dire, à part: "restons positifs, il n'est jamais passé à l'acte, il n'y a eu que des paroles et des intentions".

Qui sait, si sa copine avait dit "oui" pour coucher avec lui, peut-être qu'une fois avec elle dans la chambre, il n'aurait pas pu (je connais un gars à qui c'est arrivé).
49 ans région parisienne 5831
En tous cas, le fait de lui pardonner et de rester avec lui, c'est ton choix, et il est tout à fait respectable: dans un couple, on a toujours quelque chose à pardonner, à un moment ou un autre, le partenaire parfait, cela n'existe pas!

Mais comme tu as pu le constater par nos réactions, ce qu'il a fait ce n'est pas "rien", c'est vraiment quelque chose de choquant, donc cela me parait tout à fait normal qu'il te faille du temps pour oublier et pardonner. Laisse-toi un peu de temps. ;)
B I U


Discussions liées