MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obésité : inquiétant essor des opérations de l estomac

S
89 ans 4951
francoise83 a écrit:
saralou a écrit:
francoise83 a écrit:
Pour les IMC inférieurs a 40 , les fameux facteurs de co-morbidités, la sécu demande les preuves avec  
dossier médical.

De toute façon les personnes opérées le demandent on ne leur impose rien....a chacun de bien se renseigner avant.....

Et quant a l'anneau je ne comprends pas ces articles, Blueberrycat a sans doute raison le lobbying!!!


petit hs, sorry

françoise c'est ton chien en avatar ? Il est trop beau ce bébé cocker


Merci elle a un peu grandit depuis!!!!! :lol:


Mais les cockers restent très beau en grandissant, ils ont une trop belle tete je trouve
106 ans Lugdunum 1895
blueberrycat a écrit:
ce que je lis derriere cet article,c'est un retour en force du lobbying pro-anneau./quote]

L'anneau gastrique recule au contraire

En 2011, 8 malades opérés sur 10 étaient des femmes, âgées de 39 ans en moyenne. 700 patients avaient moins de 20 ans. En cinq ans, les techniques ont également évolué. Prédominante en 2006, la pose d'un anneau gastrique ajustable a régressé et ne représente plus que 25 % des interventions. Deux opérations irréversibles, plus lourdes, se sont imposées: la réduction de l'estomac (sleeve gastrectomie) et la dérivation de l'intestin (bypass).
http://sante.lefigaro....chirurgie-lobesite-plein-essor

Deux opérations irréversibles, plus lourdes, se sont imposées....J'aimerai bien en connaître la raison.


.
106 ans Lugdunum 1895
Interessant (pour les insomiaques :cry: )

http://sante.lefigaro....ces-risques-chirurgie-lobesite

Je retiens ceci
"Mais la mortalité et les complications chirurgicales ne sont pas les seuls risques de la chirurgie bariatrique. «Il y a des risques de carences nutritionnelles», pointe le Dr Laurent Chevalier, médecin consultant en nutrition à Montpellier, un peu inquiet de l'évolution des pratiques: «Il ne faut pas rester obèse, tout le monde est d'accord, mais la chirurgie a pris le dessus sur le médical, alors que ça devrait être l'inverse.»"

Et la CNAM s'en mêle...tout doucement
La caisse nationale propose plusieurs actions afin d’encadrer le développement de cette chirurgie : promouvoir la prise en charge médicale de l’obésité, actualiser les référentiels de bonne pratique en chirurgie de l’obésité, en particulier chez les jeunes patients, favoriser la labellisation des centres susceptibles de prendre en charge les jeunes (avec le but final avoué de placer toutes les interventions sur mineurs sous entente préalable). Et enfin, mettre en place une cohorte de suivi des patients opérés de tous âges, afin d’évaluer dans la durée, le bénéfice/risque de cette chirurgie.

Il y a de l'espoir!


.
S
89 ans 4951
pendant mon parcours en 2008, en suisse, on ne posait déjà plus du tout d'anneau en suisse.

En suisse on ne pratique qu'une seule intervention c'est le bypass.

Au c.h.u. ou j'ai fait les cours on nous a expliqué que c'était parce que sur le long terme c'était la technique qui donnait les meilleurs résultats, meme s'ils insistaient sur le fait que les meilleurs résultats étaient chez les personnes qui entrepenaient un travail de fond en meme temps.
S
89 ans 4951
ah oui et j'ai oublié de mentionner que la loi a changé et que l'assurance-maladie prend en charge dès un IMC de 35, SANS co-morbidités,

Sur le forum ou je traine encore pour avoir des nouvelles des personnes que j'ai rencontrées, c'était l'explosion de joie, j'étais très mitigée, je trouve personnellement que c'est trop bas sans co-morbidités.
49 ans Var 202
L'article du figaro santé n'est en rien précis et il cite zimmermam qui devrait quant a lui prendre sa retraite et arrêter son activité.

Je cite:" la chirurgie prend le pas sur le médical......" Ça veut dire quoi? C'est pas du médical la chirurgie?
38 ans 3196
sandydidou a écrit:

Je pense que c'est HYPER facile d'aller voir des co-morbidités avec un médecin qui pousse à l'opération


Il y a quelques années, je me suis fait arnaquer par une offre Groupon qui proposait des séances pour arrêter de fumer. Bon, je vous passe les détails de la "consultation" avec un espèce de gourou chelou et crasseux qui te fait soi-disant passer ton envie de fumer avec des LED (oui oui...).
A la fin il me regarde et me dit : "Vous savez, je travaille avec un chirurgien qui fait des by-pass. C'est spectaculaire. On peut faire ça très vite si vous voulez" :shock:
Le mec, qui n'est pas médecin, propose ça à une jeune femme de 25 ans, qui ne lui demande absolument rien qui plus est. J'avais un imc entre 35 et 37 à l'époque, tout comme aujourd'hui, et je n'avais absolument jamais réfléchi à ce type d'opérations. J'ai la chance d'avoir confiance en moi, du coup je ne souffre pas trop de mon surpoids (du moins en ce qui concerne le regard des autres, c'est différent entre moi-même et... moi).
Mon père étant chirurgien, je suis assez familiarisée avec les risques, et l'on ne me mettra sous AG sur une table d'opération que pour une opération vitale. Pas moyen sinon.

Bref, tout ça pour dire que ça m'a sciée, et je n'ai rien trouvé à répondre.
Mais je me suis interrogée ensuite sur les ravages que ce type de connards pouvaient provoquer sur des femmes en souffrance, à l'estime d'elles-mêmes vacillante. Ca fait peur.
55 ans 9077
francoise83 a écrit:
Pour les IMC inférieurs a 40 , les fameux facteurs de co-morbidités, la sécu demande les preuves avec dossier médical.

De toute façon les personnes opérées le demandent on ne leur impose rien....a chacun de bien se renseigner avant.....

Et quant a l'anneau je ne comprends pas ces articles, Blueberrycat a sans doute raison le lobbying!!!


Je vais me faire opérer.
Opération qui va etre pratiquée : bypass.
J'ai un imc supérieur à 40 mais je vais quand même avoir un entretien avec le médecin conseil de la sécu.
Ici tout le monde y passe.
42 ans très au sud 7915
J'ai eu un anneau gastrique.
Quand j'ai su que j'étais porteuse du facteur 5 de Leiden (hyper coagulation du sang) je n'ai voulu prendre aucun risque et j'ai demandé à ce que mon anneau soit enlevé.
En effet, le système digestif est très irrigué en sang et des caillots peuvent facilement s'y former en cas de soucis (déjà que j'en ai fait toute seule dans les jambes des caillots, je voulais pas prendre le risque!)
je suis donc retournée voir le chir qui m'avait installé l'anneau (qui n'a jamais vraiment fonctionné soit dit au passage!) et déjà il comprenait pas pourquoi je voulais l'enlever. et quand il a compris que je le voulais vraiment il a lourdement insisté pour soit poser des agrafes soit faire un by pass! ben oui c'est le protocole au retrait de l'anneau il parait! sauf que quand je lui parlais des risques de caillot il détournait la conversation et n'a jamais répondu à la question!
j'ai refusé tout net et 4 semaines plus tard il m'enlevait l'anneau... comme un sagouin! ben oui je n'étais plus rentable et il a bâclé l'intervention en 15 mn!
résultat des courses: une hémorragie qui m'a fait rester 5 jours à l'hosto au lieu de 2 et surtout virée de la clinique pour aller à l'hôpital aux urgences en pleine nuit!
et 2 ans plus tard une hernie sur l'ancien emplacement du boitier qui n'avait pas été assez renforcé! et là quand à l'hosto on m'a expliqué que c'est mon ancien chir qui devait m'opérer, j'y suis allée à reculons! et quand il a proposé une opé 3 mois + tard (3 mois durant lesquels l'hernie pouvait ressortir à tout moment et où j'avais mal au moindre effort) je lui ai claqué la porte au nez et suis allée voir un autre chir qui m'a opérée sans le moindre dépassement 3 semaines + tard!
alors la chir gastrique, très peu pour moi!
32 ans poitiers 12
Malheureusement c'est comme tous il y a des abus il faut trouver le bon chirurgien moi mon chirurgien refuse d'opérer les personne qui ont un imc inferieur a 40 .
Mais bon certain pour l'argent sont pres a tous c'est surtout sa qu'il faudrait surveiller ! Apres l'age c'est autre chose on peut tres bien etre jeune et avoir besoin de cette operation !
M
42 ans 176
Article intéressant, mais cela ne fera jamais réfléchir les gens. Car les gens ne veulent pas maigrir pour leur santé, mais pour s'intégrer dans la société, rentrer dans le moule, suivre la mode et la tendance.

La preuve ? Il y a une proportion plus élevée d'hommes obèses que de femmes, pourtant, 80% des opérés sont des femmes. Pourquoi ? Parce que les femmes souffrent plus du diktat de la minceur dans cette société.

Si l'obésité était à la mode, les gens voudraient grossir, et les chirurgiens (qui sont des commerçants, puisque la santé est un business) proposeraient des agrandissements d'estomacs.
O
103 ans 10517
même si tu as raison sur le fond, la forme me semble un peu gênante : les femmes ne sont pas des écervelées qui ne pensent qu'à la mode. C'est le regard de la société, qui est différent : un homme gros est un bon vivant, une femme grosse, c'est limite pas un être humain... une chose, qui se laisse aller. C'est pas tout à fait pareil...
O
103 ans 10517
et puis une certaine proportion de femmes obèses en vient à l'opération pour être fertiles, problème que les hommes n'ont pas...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
+ plein avec Grande_ourse.
O
103 ans 10517
chiennes de garde powaaaaaaa :lol:
B I U


Discussions liées