MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma famille me détruit!

31 ans 73
Salut tout le monde! Si j'écris encore une fois sur ce

forum c'est que ça ne va pas mais alors pas du tout !!

Il y'a quelques mois j'avais appris à m'accepter  
telle que

je suis, j'avais confiance en moi, je ne faisais plus de

régime et puis surprise! Quand j'ai arrêté les régimes j'ai

presque arrêté les crises de boulimie et j'ai perdu

quelques kilos donc bref c'était le top pour moi.

Mais là encore une fois je tombe de très haut, à la maison

on me traite comme si j'étais la fille la plus stupide au

monde, on me dit "bon toi tu la fermes, tu comprends rien

de toute façon" quand j'essaie de donner mon avis sur

quelque chose... Et on court prendre l'avis des autres. Mon

père par exemple ne prend en considération que ce que

disent mes soeurs, et quand c'est moi qui parle il me dit

"écoute je suis fatigué, j'ai pas envie de parler" et il

y'a une fois ou ma soeur a redit exactement la même chose

que moi et il a discuté avec elle et a dit que finalement

c'est une bonne idée, quand je lui ai fait comprendre que

c'est ce que j'avais dit en premier il m'a dit "j'ai pas

fait attention".

Même mon petit frère ne me demande pas mon avis à moi, mais

aux autres, quand je lui avais posé la question pourquoi tu

demandes aux autres et pas à moi? Il m'a dit "eux ils ont de bonnes idées."

Seule ma mère croit en moi et ne me traite pas comme si
j'étais débile...

Dehors c'est pas rose non plus, on se focalise que sur mon

image qui est celle d'une GROSSE, je m'impose sans

problèmes, ou plutôt je m'imposais car maintenant j'ai perdu toute confiance en moi.

Je me dis que finalement je ne suis qu'une grosse stupide

débile qui ne comprend jamais rien, j'ai beau dire à ma

famille que ca me blesse tout ce qu'ils font ils me disent

que c'est pas leur faute si je comprends pas (alors qu'on

prend pas la peine de m'expliquer).

J'avais avant de très bon résultats scolaires, j'étais de

loin la meilleure en maths mais tout ca m'a fait perdre

confiance et du coup j'ai raté ce semestre. Si ca continue

je ne sais plus ce que je vais devenir, je me dis qu'il

faut les ignorer mais inconsciemment je commence à croire

ce qu'ils disent. Je vous donne un exemple, mon père me

demande quelle couleur je veux pour ma chambre genre "rose

ou violet? C'est bon tu prends le rose. Et toi X?" X peut

très bien répondre elle, elle a le droit!

Le problème dans tout ça c'est que suis très attentionnée

avec tout le monde, j'aide tout le monde en cas de besoin

et c'est comme ça qu'ils me remercient?? Peut être que

c'est vrai ce qu'on dit "trop bon trop con"...

P.S: J'ai repris les mauvaises habitudes je fais des crises

de boulimie vraiment graves, j'ai pris 5 kgs en 2 semaine SOS merci de répondre !!
32 ans 95
Salut !

Je pense que tu es trop dur avec toi même ma belle.

J'ai le même âge que le tien, et il est vrai que parfois les adultes sont persuader qu'on ne connait rien de la vie, donc que nous n'avons pas à donner d'avis ou de ressentis.

Ils ne t'écoutent pas, et bien ne laisse pas cela t'envahir.
Tes parents, sans juger puisque je ne les connais pas, ne se rendent peut être pas compte de ce manque d'écoute.

Je pense que ton manque de confiance peut jouer sur ton "atout de persuasion". Surtout, ne gâche ni ton avenir, ni ta vie pour des petits détails, qui je peux comprendre ne sont pas évidents...mais prouvent leur le contraire !

Allez garde la pèche, et reprend confiance!

Bisous
K
36 ans Normandie, represent! 102
A ta place j'arrêterai d'être sympa. Comme tu dis trop bon trop con, avec la famille ça marche aussi. Ce n'est pas parce qu'ils font partie de ta famille qu'il faut laisser couler. Tu as 20 ans, tu n'es plus une petite fille, tu as le droit de t'imposer telle que tu es. Pour moi, la meilleure chose à faire c'est de répliquer avec tact et politesse à chaque critique émise par un membre de ta famille. Pas besoin de faire de crise, juste dire "écoute, ce que tu dis me vexe/me rend triste/me fait mal etc". Juste pour leur faire comprendre que tu en souffres. Et "normalement" ils devraient arrêter.
32 ans 22
Ton appel au secours me choque!

Tu me semble encaisser, mais ce que tu vis est dur.
Mais pourquoi ta famille te traite-t-elle ainsi? Depuis quand?

Courage!
P
29 ans 58
Alors là je suis soufflée.

Cette indifférence, c'est hyper blessant comme attitude. Avec en plus l'excuse vraiment conne que comme quoi tu ne comprendrais pas de toute façon? Non mais tu ne les a pas encore pris entre quatre yeux pour leur mettre en face ce que tu ressent avec leur attitude pourrit. Il faut absolument leur exposer ce qu'ils te vont vivre parce que sinon tu vas rechuter et ça ne va pas t'aider.

J'arrive pas à croire que sa propre famille puisse jouer un tel jeu de destruction. Après peut-être qu'ils ne s'en rendent pas compte...
34 ans Paris 3680
Même s'ils ne s'en rendent pas compte cela reste dur je trouve ! Il devient urgent de leur en parler clairement et de leur dire leurs 4 vérités (pas facile à faire je sais :S) parce que tu as l'air très mal et je pense que tu ne dois pas laisser la famille -ni quiconque d'ailleurs- te traiter ainsi. Tout le monde a droit à un minimum de respect !
47 ans Valais/CH 56
on ne choisit pas sa famille...

j'ai eu fait de belles, très belles rencontres qui n'ont jamais rien donné car je n'ai jamais osé emmener une fille chez moi ou par la suite la présenter à ma famille! la seule que j'ai présenté à ma famille était "canon" mais la relation n'a pas duré.. du coup avec le recul, je me rends compte que j'ai probablement blessé pas mal de gens car plutôt que de leur faire confiance, j'ai "écouté" ma famille! comme dans tout, il faut pouvoir être libre de pensée.. pour que nos choix nous correspondent! le résultat est qu'actuellement je suis seul à me poser tellement de questions sur la vie et que les relations avec ma famille n'existent quasi plus!

...mais on choisit nos amis!
P
38 ans France 125
Ton message me touche.

Je ne comprends pas toutes ces familles "toxiques"

Certes Huro, ils ne se rendent pas vraiment compte du mal qu'ils font et pensent "bien faire", mais quand même.

Le rôle d'une famille c'est de nous aimer, nous chouchouter, nous donner confiance en nous, nous encourager.

Je n'étais jamais assez bien pour mes parents et trop grosse comparée à ma soeur aux yeux de ma mère.
Mes parents n'ont jamais eu de geste d'affection envers moi. Ils toujours eu des attentes élevées et ont toujours été durs, même encore aujourd'hui.
Et quand je m'en plaignais, ils m'appelaient Causette ou Caliméro... Bref !!

Aujourd'hui, j'essaye de m'en protéger en les mettant à distance, mais ce n'est pas évident. Leur avis me touche encore beaucoup et leurs comportements toxiques m'affectent encore (mais moins qu'avant !!!)

Pourquoi la famille est-elle aussi destructrice, alors que ça devrait être l'inverse ?
47 ans Valais/CH 56
Parce qu'on laisse le dictat de notre société prendre le dessus sur notre libre arbitre! il faut être dans "la norme", pourtant c'est cette différence qui donne de la couleur à la vie!
36 ans 251
Je ne comprends pas comment on peut considérer (ou plutôt ne pas considérer) de la sorte son enfant, ou quelqu'un de sa famille.
Face aux familles toxiques, il n'y a de toute façon que deux choses à faire afin d'en arriver à une solution viable sur le long terme.
Soit tu tapes du poing sur la table et tu te fais entendre, afin qu'ils prennent conscience.
Si ça ne donne rien/ que tu n'as pas la force de le faire (ce qui se comprendrait bien), il faut prendre le large. Après au vu de ton âge, ce n'est peut-être pas possible... mais ce qui est sûr, c'est que le problème vient d'eux, pas de toi, et tu ne dois surtout pas te laisser aspirer par cette spirale d'auto dénigrement.
Trop bon, trop con. Les gens ont la fâcheuse tendance à user et abuser de ce qui est conciliant et gentil. Se révolter et s'imposer n'est pas facile à faire, surtout quand on a commencé à douter de soi... mais il saute aux yeux que c'est le comportement de ta famille qui est absurde, et pas toi qui es une ratée.
Alors hop, fight !
F
34 ans 10
coucou!

déjà félicitations pour les progrès que tu avais fait, tant au niveau de ton estime de toi que de la boulimie.
Il ne faut pas perdre espoir ou renoncer, on ne reconstruit pas une estime en une fois, et pareil pour la boulimie. il faut souvent vivre plusieurs rechute afin d'améliorer réellement ces problèmes. je parle en connaissance de cause puisque j'ai été boulimique pendant 4 ans avec des crises intenses, je suis maintenant guérie depuis bientôt 3 ans. Il y a bien eu quelques rechutes mais maintenant j'en suis débarrassée.
Quant à l'estime c'est une reconstruction qui se fait petit à petit. Et qui dans ton cas, implique de te détacher un minimum dans ta famille. Tu pourrais commencer par essayer de leur faire comprendre que leur comportement t'empêche d'avancer et est blessant. Tu peux aussi essayer d'affirmer ta position et ta valeur - même si tu n'y crois pas vraiment - cela pourrait changer la donne. bon courage a toi
B I U