MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Yaourt maison

38 ans Drôme 3451
Coucou tout le monde, petite question qui fait ses propres yaourt maison???

Je viens de tenter ils sont dans la yaourtière résultat demain!!!

Pour cette première expérience j'ai fait avec de la  
confiture de framboises.
O
103 ans 10517
moi mais que nature ou de soja... donc pas vraiment de recette ;)
42 ans très au sud 7915
moi aussi!
j'ai commencé avec une yaourtière toute simple de base à 15E trouvée à l'hyper.
je l'avais prise pour voir si ça serait une lubie passagère ou si je m'y tiendrais.
ma prems m'a donc permis de bien me faire la main et de tester des recettes: au speculoos, menthe/chocolat, madeleine, réglisse, chocolat, coco... mais mon préféré c'est le classique vanille! avec un fond de crème de marron.

depuis noël j'ai la multidélices de seb. j'ai bien sur testé le classique vanille!
et je teste les fromages blancs aussi et bientôt la faisselle!

et côté yaourts donc j'ai la recette de base: 1l de lait frais (entier ou 1/2 écrémé au choix) que je fais chauffer à la casserole (quasi bouillir en fait), 2 sachets de sucre vanillé, 3 cuil à soupe de sucre roux, 1 pot de yaourt de lait en poudre (idem 1/2 ou entier). quand le mélange a tiédi je rajoute 1 yaourt nature bio (ils sont plus riches en ferments), je remue et ça yaourte pour 10 à 11h!
on peut aussi faire avec du lait UHT mais bon perso si je les fais moi même c'est pour avoir un max de goût et de qualité!
38 ans Drôme 3451
ta recette à l'air délicieuse =P~
et la vanille avec au fond de la crème de marron... hum hum comment dire ça va être une des prochaines recettes!!!
38 ans France 1769
J'en fait de temps en temps
À la confiture essentiellement
38 ans Drôme 3451
Qu'es ce qu'ils sont bon ces yaourt maison!!!!!!!!
42 ans très au sud 7915
c'est une tuerie hein?!
pour moi niveau qualité ça équivaut aux yaourts "à l'ancienne/fermière" en pot de grès qui coûtent un bras!
et en double bonus la satisfaction de les avoir fait soi même et savoir ce qu'il y a dedans (à savoir pas de crasse industrielle)
et tu verras, quand tu reçois tu peux tenter les versions chocolat, speculoos et marron façon crème dessert, c'est toujours sympa et doux à la fin d'un repas et ça passe mieux que le gâteau (tout en variant de la glace!)
38 ans Drôme 3451
Mais où as tu trouvé les recettes car j'en ai pas (la yaourtière est à mon chéri mais il a tout jeter les papiers pourquoi??? ben parce que ça sert à rien :lol: ah ces hommes :roll: :roll:
48 ans 701
Je m'y remets aussi. La recette : nature, mais avec une cuillère de confiture ou de miel au fond du pot. Comme je fais aussi un flan au oeufs et au caramel, et mon chéri fait la crème au chocolat, on achète plus aucun yaourt. ;)
38 ans Drôme 3451
Même la crème au chocolat, mais comment vous faites????

Fournée d'aujourd'hui nature avec de la compote maison au fond, j'ai hâte d'y gouter!!!
50 ans à la maison ! 10072
J'ai récupéré la yaourtière de ma grand-mère et il y a un moment que je dis qu'il faut que j'essaye. Je fais déjà mes faisselles bio toutes les semaines (plus facile, y a pas !).
42 ans très au sud 7915
tu les fais avec de la présure trashap?
50 ans à la maison ! 10072
oui, et sans citron ou autre pour garder la douceur.
48 ans 701
pour les crèmes au choc c'est sans la yaourtière. c'est mon mari qui les fait parce que moi, je les rate à tous les coup !
pour les faisselles vous faites comment ? à la yaourtière ? c'est quoi la recette parce que c'est le dernier truc que je continue d'acheter... ;)
50 ans à la maison ! 10072
viva a écrit:
pour les crèmes au choc c'est sans la yaourtière. c'est mon mari qui les fait parce que moi, je les rate à tous les coup !
pour les faisselles vous faites comment ? à la yaourtière ? c'est quoi la recette parce que c'est le dernier truc que je continue d'acheter... ;)


non, pas besoin de yaourtière, il faut de la présure (au rayon beurre, crème...), du lait cru, 1 seringue et un thermomètre (ou ton doigts avec l'habitude !), des faisselles. Tu mets 1ml de présure par litre de lait (donc 1litre de présure te feras 1000l de lait !!), tu montes l'ensemble à 36-37° (surtout pas plus, sinon c'est raté), puis tu couvres... et tu attends ! au bout d'une heure environ, tu obtiens une sorte de flan que tu mets dans ta (ou "tes" si tu as des faisselles individuelles) faisselle, et tu laisses égoutter au frigo. Certains "cassent" le caillage avant de mettre dans la faisselle pour qu'elle s'égoutte mieux (personnellement j'aime qu'elle garde cette humidité).
Tu peux les manger le soir-même.
B I U