MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gérez-vous votre budget ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
http://www.20minutes.f...iles-realite-majorite-francais

Votre avis ? :)
je te répons sans lire l'article...

je mets, quand mon salaire est viré, 150€ de coté.

que je réinjecte sur mon compte à coup quasi sur vers le 20 du mois.

et je retire des especes, que je mets dans une enveloppe "courses".

je gere avec un raisonnable découvert.

Mr arrive à mettre des sous de côté.pas des masses mais il y arrive.

quand il aura un CDI, ce sera vraiment plus facile.

le plus gros budget de notre foyer: les impôts...et ça, c'est les boules...
50 ans à la maison ! 10072
J'ai du mal à répondre car c'est très variable suivant les mois...

Pour contre, concernant l'article, je ne suis toujours pas convaincue... Quand je vois le nombre de gens qui mangent des pâtes pendant les 15 derniers jours du mois parce qu'ils n'ont plus une tune, mais qui ont un (voir 2) gros abonnement téléphonique pour leur iphone, une grande tv plasma hd et 3D, un abonnement au ciné, une tablette numérique en plus de leur ordinateur fixe (et/ou ordinateur portable), un abonnement à canal plus, qui achète 3 DVD par semaine, et on des cartes de crédit à tour de bras, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...
C'est sans doute une question d'éducation, mais mes priorités ne sont pas les mêmes.
O
62 ans 4229
j'en bave vraiment depuis plus d'un an.
au point de ne pas avoir toujours de quoi manger.
sans parler de remplacer une bouilloire ou un micro ondes, je m'en passe, pas les moyens (même à emmaus.)
espérons que ça change d'ici fin d'année, ça rend fou de galérer à ce point et de devoir demander l'aide des autres sans voir le bout..
j'ai au moins la chance de voir la solidarité qui existe encore bien de nos jours (même si ça me fait me sentir minable)
73 ans 3528
J'ai voté que j'arrive à finir le mois et mettre des sous de côté, mais c'est vraiment ric rac. Je fais un virement aussi en début de mois pour les économies, une partie sur un compte "intouchable" + sur un compte épargne classique.
Ensuite tout est calculé à l'euro près. En théorie les économies sur compte épargne classique doivent nous permettre de faire face à des imprévus ou des dépenses "obligatoires" (impôts, réparation voiture etc.). En pratique, l'argent n'y reste pas bien longtemps et le compte fait la gueule depuis notre déménagement il y a quelques mois.

Après, je ne m'estime pas trop mal lotie. On n'est pas dépensiers et on compte bien nos sous. Le seul luxe dans notre style de vie c'est, outre le loyer (mais là on n'a pas beaucoup de choix, malheureusement), les cigarettes de monsieur. Qu'il se paye avec ses sous à lui, donc son seul loisir.
38 ans Orgrimmar 6511
Pour nous c'est ric rac, quand j'étais à temps plein j'arrivais à mettre 200euros de côté, maintenant que je suis à mi temps c'est impossible.
J'espère quand même au fil du temps arriver à placer 50euros par moi en rognant sur mes petits plaisirs (comprendre: parfois des jeux vidéo de 5 à 20euros).
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Ça m'attriste de savoir qu'il y ai autant de gens qui galèrent, ne serait ce que pour combler des besoins fondamentaux comme manger...

Je le savais, j'ai pas d’œillères, j'ai vécu ça des années, ado, avec ma maman.

Organic, ça me fait de la peine de te savoir dans cette situation :(

Chez nous, on ne se plaint pas, on fait la fin du moins en mettant des sous de côté, enfin un peu. Mais on est loin de se faire des loisirs, activités ou autre folie, tout achat est réfléchi.
735
nous on gère au plus près.
nous connaissons nos dépenses fixes,
nous n'avons pas de loisirs payant sauf une cotisation pour faire de la voile légère sur un lac pas très loin de chez nous,
quand nous y allons le week end, on prend un pic nique et on a l'impression d'être comme ceux qui sont dans les suites luxueuses de l'hôtel d'à côté (on a la même vue!).

on ne part quasiment jamais en vacances où il faut payer une location à plus de 250€ la semaine.

on a des petites voitures même si on rêve d'en avoir d'autres

on va quasiment jamais au restaurant

on va carrément jamais au cinéma

on fait tous nos travaux par nous même

on invite de moins en moins pour limiter les frais

mais nous aussi on a encore un écran cathodique avec un décodeur tnt, on a des armoires normales, un jardin qui ne ressemble pas à un terrain de golf, on mange tout de même bien un morceau de chocolat de temps en temps... mais pas du cote d'or!

bref, on n'a pas la grande vie, on fait de grosses journées tous les deux et on essaye d'aider un peu ma mère qui a une toute petite retraite...
on peut donc dire que c'est un placement vie de famille!
63 ans Franche Comté 995
ça fait un moment que je n'ai pas pu mettre d'argent de côté. et ça ne va pas s'arranger avec mon mari qui est à la retraite au mois de septembre et qui aura moins 30% en moins, malgré ses 62 ans, son boulot depuis ses 16 ans, ses études faites pendant le travail, ses 3 enfants.
déjà que c'était une paye pas terrible...

c'est dire, nous voudrions vendre notre maison pour en acheter une plus petite et cela fait 4 ans que nous ne sommes pas partis en vacances.
alors soit, nous avons élevé 6 gosses ( d'ou la maison à présent trop grande), mais nous avons tous les deux fait des études, travaillé pour les payer.

mais en fait je n'avais pas prévu mon invalidité qui a fait que je ne travaillerai plus jamais.

cet été, je commence un jardin. uniquement graine bio.

ric rac sur tout. juste un resto par mois pour se faire un plaisir en amoureux.

que dire. que je rigole toujours autant. j'ai élevé mes enfants,les enfants de mon homme, ils ont fait des études, ils ont tous des boulots corrects, voire pour certains très très correct.

donc, je me sens bien dans mes baskett, avec un sentiment de devoir accompli. si, si,

et ça ce n'est pas si mal
O
103 ans 10517
je ne gère pas vraiment... je fais attention à tout, je dépense le moins possible, courses ED ou Leclerc marques repère.
Pas de smartphone, pas d'abonnement de portable pour les gosses ou TV et tout ça, quasi jamais de ciné.
Aucun loisir pour moi, les enfants font de la musique ça coûte trèèès cher. Et du ski avec mon CE, très avantageux 600 euros la saison pour trois.
Achats fringues BAV ou fin de soldes, là j'ai investi dans des chaussures de qualité sur les soldes Sarenza pour la première fois de ma vie, à 41 ans.
Je roule en Dacia GPL, je ne pars ni en vacances ni en WE. Quasiment jamais de resto.
Je mets chaque mois de l'argent de côté, plus ou moins selon les mois qui sont destinés à financer les monstrueux travaux de la maison. Le crédit représente 40 % de mes revenus (dans le plus grande illégalité).
Je sais pas du tout comment je m'en sors, mais je m'en sors, plutôt bien même. Le fait que je ne sois pas imposable ou très peu selon les années, doit y faire pour beaucoup.

C'est très triste de voir comment certaines galèrent :oops:
50 ans à la maison ! 10072
GO, pour moi, tout ça ça s'appelle gérer, justement. ;)
O
103 ans 10517
assez d'accord avec Trashrap... j'aimerais recouper les % annoncés avec le taux d'équipement en super tv plasma, tablettes, smartphone, consoles, fringues de marque, toussa.. est ce que les gens ont vraiment des soucis d'argent, ou est-ce que la priorité de certains ne serait pas de foncer tête baissée dans la société de consommation ? quitte à crever la dalle dès le quinze du mois... j'ai des collègues qui gagnent comme moi avec une femme qui gagne pareil, un loyer moindre, un enfant de moins... et qui sont toujours en galère de tunes... bon OK il fait ptêtre pas 14 °C chez eux :oops:

j'oubliais, j'ai un loisir perso. Deux séances de psy à 38 euros par mois :lol: j'ai divisé par deux mon nombre de séances par rapport à avant...
O
103 ans 10517
trashrap a écrit:
GO, pour moi, tout ça ça s'appelle gérer, justement. ;)


ben non parce que je compte pas, jamais... je sais pas si je vais mettre 50 ou 500 de côté à la fin du mois :oops:

j'oubliais les couleurs de cheveux dans le lavabo :lol:
O
103 ans 10517
trashrap a écrit:
GO, pour moi, tout ça ça s'appelle gérer, justement. ;)


j'ai des potes, ils peuvent te dire sans réfléchir combien ils dépensent en essence/révisions/assurances/abonnements/courses etc par an, comme ça... font toutes les semaines des jolis camemberts avec des logiciels genre Money etc... Je m'y refuse, je vais devenir atrocement radine, pire que maintenant, si je fais ça tellement je vais flipper ma race... genre je nourris mon chéri le midi trois fois par semaine, si je le budgette je vais être horrifiée parce que sur trois ans ça doit chiffrer... alors que je peux, la preuve, je le fais et ça va toujours...
50 ans à la maison ! 10072
J'ai prêté à ma voisine 2 chauffage parce que sa cheminée a un problème et qu'elle n'a plus d'argent pour acheter du bois (en même temps, le pétrole pour le petit poële, elle le paye bien ???)... et j'ai découvert ensuite qu'elle a une TV qui ne rentrerai même pas dans mon salon. Elle paye 40€ d'abonnement à un tel portable (alors que ne travaillant pas, elle passe ses journées à la maison avec le tel fixe en illimité), les enfants boivent du coca (du vrai), elle fûme et un énorme stock de pâtes dans le placard "pour les mois où elle n'y arrive plus"... elle vient d'acheter une tablette numérique pour son fils mais elle doit aller voir l'assistante sociale la semaine prochaine pour avoir de l'aide pour payer le transport scolaire...

Je l'aime bien, elle est gentille... mais j'ai envie de la secouer, quand même !!
B I U