MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gérez-vous votre budget ?

42 ans Montréal, Qc 433
Je m'en tire plutôt bien, malgré tout!

Ceci dit je suis loin de rouler sur l'or, le gros de mes revenus provenant d'une rente d'invalidité (715$/mois!) qui paie à peine  
le loyer, le téléphone, l'internet et la nourriture pour mon chat. Pour tout le reste (vêtements, ma nourriture, billets de transport en commun, meubles, etc.), je m'en remets à plusieurs organismes d'entraide, mon jardin, la solidarité entre amis et voisins et l'argent que je gagne ici et là durant le mois avec de menues bricoles (photographie et tarot).

Ces revenus sont impossibles à prévoir car très aléatoires et ils varient beaucoup d'un mois à l'autre, je ne peux donc pas vraiment compter là-dessus. J'ai toujours le minimum pour être bien par contre, je suis bien habillée et le frigo déborde de nourriture beau temps, mauvais temps. Durant les mois plus difficiles mes loisirs se résument aux choses gratuites, la peinture, la lecture, les teufs en plein-air l'été, des conférences données dans des centres que je fréquente et les soirées spaghetti-jeux de société avec les copains, alors que pour les mois où ça va mieux je peux me permettre des petites sorties, aller voir des spectacles ou au café arabe fumer une shisha, des trucs du genre.

Je n'ai pas de dettes ni de compte de taxes à payer, ça aide beaucoup. J'ai des goûts simples et pas mal de débrouillardise (ça aussi, ça aide beaucoup!), ce qui me permet de bien m'en sortir malgré mon budget rikiki sans sentir que je me prive de quoi que ce soit.
O
103 ans 10517
Sibell a écrit:
Peut-être est-ce dû à mon âge... Mais je n'économise pas. Je vis au jour le jour, je dépense l'argent temps que j'en ai, je ne compte pas vraiment. Je fais quand même un minimum attention, à savoir que s'il me reste 200.- pour finir le mois, c'est clair que je ne vais pas aller faire du shopping.

Par contre je ne me restreins sur aucun loisirs. Si j'ai envie d'un ciné et que je vais claquer les derniers 20.- qu'il me reste, je le fais. La vie est trop courte, je n'ai pas d'enfants et personne à ma charge. Je sais que j'ai toujours un paquet de pâte dans les placards chez moi, donc je me fais plaisir.

Et puis en général, le jour de mon salaire, il me reste minimum 5.- de ma paie passée. Donc on va dire que j'arrive à finir le mois avec mon argent.


je sais pas si c'est une question d'âge... je venais d'acheter mon premier bien, à 23 ans ;) plutôt une question de se projeter ou pas dna sl'avenir, non ?
44 ans Lille 4855
Pour ma part, ça oscille entre "j'arrive à finir tout juste mes fins de mois" et "j'arrive à mettre un peu de côté".

Je mets de côté d'office 50 € chacun dès le début de mois, pour le reste, tout est calculé au centime près.
Je n'ai aucun loisir "payant", je ne vais jamais au ciné ou au resto, on ne va plus en vacances depuis qu'on a acheté la maison.
Mon budget course est fait en début de mois, grâce à mon CE qui vend des cartes cadeaux valable sur l'alimentaire à carrefour et auchan avec une remise de 5% dessus. (380 € au lieu de 400 € ça se prend...)
Mon seul "plaisir" c'est 2 magazines par mois à moins de 2 € chacun. :roll:

Mais, je ne suis pas à plaindre non plus.
J'ai dû faire opérer mon chien l'été dernier, en tapant dans les économies, j'ai pu payer son opération de + de 500 €.
Dès qu'on a assez économisé, on fait des travaux dans la maison (là on peut changer la porte d'entrée et une fenêtre sans faire de crédit).

Par contre, quand je compare mon niveau de vie d'aujourd'hui à ma "jeunesse" ou seul mon père bossait pour un petit salaire et avec 4 enfants, je trouve qu'aujourd'hui, à deux sans enfant et en bossant tous les deux, on a quasiment le même pouvoir d'achat que mes parents à l'époque (alors qu'avec notre situation il y a 20 ans, on aurait limite été considéré comme étant "riche"). :roll:
50 ans à la maison ! 10072
Ketai a écrit:
Par contre, quand je compare mon niveau de vie d'aujourd'hui à ma "jeunesse" ou seul mon père bossait pour un petit salaire et avec 4 enfants, je trouve qu'aujourd'hui, à deux sans enfant et en bossant tous les deux, on a quasiment le même pouvoir d'achat que mes parents à l'époque (alors qu'avec notre situation il y a 20 ans, on aurait limite été considéré comme étant "riche"). :roll:


Mais ton père ne payait pas 30ou 40e de téléphone/internet, 30 ou 40€ de tel portable pour lui, pour ta mère et 10 ou 15€ par enfant, achetait une tv et une machine à laver tous les 15 ans, n'avait pas un robo ultra-perfectionné, une machine à pain, 1 cafetière + 1 expresso à dosette (ça aussi, c'est un sacré budget par rapport à du café en poudre classique !), 1 machine à hot-dog, 1 machine à popcorn, 1 machine à soda, 1 théière électrique, 2 consoles de jeux et 1 ordi par personne...

A l'époque, toutes ces choses étaient des produits de luxe. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que les gens estiment que c'est un dû.
38 ans Orgrimmar 6511
Mon forfait de tel: 10euros.
Je n'ai aucun robot, pas de TV (enfin, si, une petite qui capte pas et qui doit avoir 20ans, pour jouer à la NES, qu'on nou a donné^^), 1 seule voiture pour 2 (vieille et fatiguée).
Certes, on a chacun notre ordinateur, car c'est notre principal (seul?) loisir.

A l'époque, mes parents avec le même budget que nous (quand je bossais à plein tps) mais 2 enfants, avaient TV+ordi (peu de robots, c'est vrai, car mon père n'a pas besoin de ça, étant un excellent cuisinier très efficace), et on partait tous les ans en espagne à l'hotel, souvent chez papi mamie (essence++), je faisais de la gym, de la musique et de l'équitation, mon frère du rugby.
Ils étaient propriétaires. Cerise sur le gâteau, j'avais mon cheval en demi pension avec le centre équestre.

Je ne pense donc pas que ce soit QUE le fait qu'on soit adepte des nouvelles technologies qui fasse que notre qualité de vie et notre pouvoir d'achat diminue.
65 ans ile de france 7912
je suis assez d accord avec Yuutsu , il n y a pas que les forfaits pour la technologie qui mettent le budget à bas

quand j étais enfant , ma mère ne travaillait pas , mon père était boucher donc rien de formidable

ma mère ne se creusait pas la tête pour faire le budget courses afin de ne pas l exploser,

je partais en vacances à toutes les vacances scolaires , mon frère stage ucpa , on partait en we , très , très souvent au moins 2x par mois et ils se payaient très souvent des restaurants

j ai souvent l impression que c était plus facile
O
103 ans 10517
papa instit seul avec deux enfants, nous on avait RIEN (mais de rien quoi, habillées 100 % récup, zéro loisir), mais lui avait un loisir trèèèèès cher (tous ses potes sont cadres sup ou ingé) ce ne serait plus du tout à la portée d'un parent solo de nos jours... tout le temps sur la route...


la machine à dosettes, ça me fait halluciner. C'est cher, ça génère un max de déchets. Mais faut croire que si on a pas, on a raté sa vie... J'assume totalement mon ratage de vie alors, et croise les doigts qu'on trouve encore des expressos sans dosettes le jour ou le mien mourira :oops:
65 ans ile de france 7912
grande ourse , moi aussi, j ai raté ma vie !
38 ans Orgrimmar 6511
Ah oui, et ils avaient 2 voitures.


Moi je bois pas de café, comme ça c'est réglé :lol:

Ce qui me fait marrer aussi c'est quand les gens se plaignent à nous de leurs problèmes de fric alors que la majorité gagne plus que nous, et qu'ils nous disent qu'en gros ils ont l'impression que pour nous, c'est aisé... Et là, quand on ose répondre que c'est peut être parce qu'on est assez simples, qu'on n'a pas de loisirs couteux et qu'on fait très gaffe, la réplique qui tue tout:"Oui mais tu comprends, vous avez pas de chien/ d'enfant, vous!".
Bon.
Et si je te dis que c'est parce qu'on préfère attendre qu'il vienne dans de bonnes conditions, tu vas le prendre mal?
De plus, ce n'est pas parce qu'on ne se plaint pas qu'on n'a pas nos problèmes, hein......
M'enfin^^
50 ans à la maison ! 10072
Yuutsu a écrit:
Je ne pense donc pas que ce soit QUE le fait qu'on soit adepte des nouvelles technologies qui fasse que notre qualité de vie et notre pouvoir d'achat diminue.


Ha non, ça je suis bien d'accord ! il suffit d'ailleurs de regarder le prix des pommes de terre ou de la baguette de pain par rapport au smic pour comprendre !

Vous me rassurez, je commençais à me demander si je n'étais pas la seule en France à ne pas avoir ma machine à dosette (d'ailleurs ma cafetière va avoir 16 ans cette année, on me l'avait offerte et comme elle est thermos, je n'ai jamais eu à changer le bocal...).
En fait, si, j'en ai une, que j'ai pu acheter un jour où elles étaient rembourser si on achetait 5 paquets de café d'une marque précise... Elle est par terre, dans mon entrée... je ne l'ai pas ouverte et je compte bien la revendre !
O
103 ans 10517
j'ai un chien, trois enfants (et pas de mari) un crédit immo énorme (40% d'endettement) ben... je vis bien, enfin selon mes critères... le tout c'est de pas vouloir péter pklus haut que son cul, je crois... si j'ai pas de sous pour avoir une voiture, je m'en passe, etc... je n'ai jamais fait de crédit hors immo, et ça n'arrivera jamais (ou alors pour bouffer, et là... comment dire, j'espère ne jamais vivre ça) :oops:
56 ans Région nîmoise 1567
grande_ourse a écrit:

la machine à dosettes, ça me fait halluciner. C'est cher, ça génère un max de déchets. Mais faut croire que si on a pas, on a raté sa vie...



Ah bon ? Et quand on boit du café en poudre, on est quoi ?? Inutile de dire que j'ai pas de blouré non plus...
41 ans 4079
Honnêtement, je ne dois pas vivre dans le même monde que vous, mais je n'ai jamais rencontré les gens dont vous parlez... :-k
50 ans à la maison ! 10072
Ohio a écrit:
Honnêtement, je ne dois pas vivre dans le même monde que vous, mais je n'ai jamais rencontré les gens dont vous parlez... :-k


C'est-à-dire ?
S
34 ans 3465
grande_ourse a écrit:
Sibell a écrit:
Peut-être est-ce dû à mon âge... Mais je n'économise pas. Je vis au jour le jour, je dépense l'argent temps que j'en ai, je ne compte pas vraiment. Je fais quand même un minimum attention, à savoir que s'il me reste 200.- pour finir le mois, c'est clair que je ne vais pas aller faire du shopping.

Par contre je ne me restreins sur aucun loisirs. Si j'ai envie d'un ciné et que je vais claquer les derniers 20.- qu'il me reste, je le fais. La vie est trop courte, je n'ai pas d'enfants et personne à ma charge. Je sais que j'ai toujours un paquet de pâte dans les placards chez moi, donc je me fais plaisir.

Et puis en général, le jour de mon salaire, il me reste minimum 5.- de ma paie passée. Donc on va dire que j'arrive à finir le mois avec mon argent.


je sais pas si c'est une question d'âge... je venais d'acheter mon premier bien, à 23 ans ;) plutôt une question de se projeter ou pas dna sl'avenir, non ?


Oui tu as raison. C'est une question de vécu et de personnalité aussi je pense. Disons que pour l'instant je suis étudiante et ma bourse me permet de vivre relativement de manière confortable. Par contre économiser sur un aussi petit revenu c'est difficile sans se serrer la ceinture et ça je ne veux pas.

C'est vrai que je ne me projette pas trop dans l'avenir. J'ai vu tellement de personnes tomber malade (gravement) du jour au lendemain, que je me dis qu'il faut profiter tant qu'on en a le temps. Je ne vois pas vraiment le futur du coup. Peut-être que je changerai une fois que je travaillerai cela étant dit...
B I U