MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gérez-vous votre budget ?

38 ans Orgrimmar 6511
Je comprends ton malaise Ohio, en relisant c'est vrai qu'à mon avis aussi on part pas dans le bon sens.
Je n'ai pas vraiment d'astuces, quand je ne peux pas acheter,  
je n'achète pas,c 'est tout.
Et s'il faut finir le mois avec un paquet de pates et des corn flakes,et ben on se fait inviter à charge de revanche.
As tu déjà fait le tour de ce que tu peux rogner comme dépenses? Par exemple si tu as un tel portable, avoir un forfait un peu moins cher?

J'vous laisse, je vais au boulot (à pied, ça économise l'essence et mon coeur fragile quand il s'agit de conduire ;) )
50 ans à la maison ! 10072
Yuutsu a écrit:
Je comprends ton malaise Ohio, en relisant c'est vrai qu'à mon avis aussi on part pas dans le bon sens.
Je n'ai pas vraiment d'astuces, quand je ne peux pas acheter, je n'achète pas,c 'est tout.
Et s'il faut finir le mois avec un paquet de pates et des corn flakes,et ben on se fait inviter à charge de revanche.
As tu déjà fait le tour de ce que tu peux rogner comme dépenses? Par exemple si tu as un tel portable, avoir un forfait un peu moins cher?

J'vous laisse, je vais au boulot (à pied, ça économise l'essence et mon coeur fragile quand il s'agit de conduire ;) )


On sait que ce n'est pas le cas de tout le monde, je suis bien d'accord... j'avoue que je suis énervée par ça en ce moment parce que j'ai l'exemple typique sous les yeux avec ma voisine que j'ai aidé parce qu'elle me faisait peine (je précise que je dors dans mon canapé parce que je lui ai prêté le radiateur de ma chambre !) et qui vient me dire qu'elle attend de recevoir la tablette numérique de son gosse. ça m'a vraiment foutu les boules.

Il me semble qu'il existe déjà un sujet sur lequel on donne des conseil pour économiser sur certaines choses...
S
48 ans 4940
Je fait beaucoup de chose moi même , j'ai des poules et pour les oeufs c'est génial :)

Sinon j'ai une machine a pain que je n'ai pas payé cher , mais qui me sert souvent , je fais ma pâte a brioche , et je cuit dans mon four , elle et aussi bonne que chez le boulanger mais bien moins cher :D .

Pendant la période de chasse on n'a acheté un sanglier , c'est du boulot pour découper etc.... mais bien moins cher .

On roule pas sur l'or , nos fin de mois c'est difficile .

On va très très rarement au restaurant , pour la saint valentin on voulais se faire un resto , ben non pas de sous , donc on c'est acheté du chocolat lolll.

Pas de vacances .

les trajets sont bien calculer pour ne pas trop dépenser de gazoil .

On achète souvent de l'occas
les vêtements c'est kiabi pour les enfants et toujours avec une reduction.
les courses c'est lidl
le chauffage et au bois ,et la c'est mon homme qui va au enchère et qui se tape le boulot pour couper et ramener a la maison .

les petits plaisir sont calculé .

Après on n'est content, on n'a notre maison et on sais que dans 8ans c'est fini elle et payé sa aide a tenir les mois Hard .
55 ans Région nîmoise 1567
grande_ourse a écrit:
merci pour le blouré ça m'a occupée un moment :lol:


J'avoue, j'ai hésité à mettre des guillemets puis je me suis dit qu'avec toutes les nanas exceptionnelles ici, ça passerait tel quel...la preuve ! :P
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
D'après les réponses au sondage, je remarque que la plupart d'entre nous arrive à mettre un peu d'argent de côté ou a tout juste de quoi boucler la fin du mois.

Moi je me situe dans l'une ou l'autre situation. Il y a des mois où c'est plus juste que d'autres. Mais j'essaye de ne jamais vivre au-dessus de mes moyens. Nous ne sommes pas riches, mais quand je peux, j'essaye de mettre un peu d'argent de côté en cas de coups durs.
J'ai toujours été économe et dès que j'ai commencé à travailler j'ai toujours fait en sorte de ne jamais dépenser plus que ce que je gagne et de mettre de l'argent de côté.

Par exemple avant la naissance de notre 2è enfant, la voiture de mon compagnon commençait à nous lâcher. La réparation coûtait bien plus que la valeur de la voiture qui avait déjà pas mal de kms au compteur. On a donc décidé qu'il était plus valable de s'acheter une nouvelle voiture d'occasion chez un concessionnaire. Grâce à mes économies, j'ai pu ajouter une certaine somme à celle que pouvait payer mon compagnon. On a pu payer la voiture cash sans faire de crédit.

Grâce aux petites économies qu'on essaye tant bien que mal de faire chaque mois ou presque, on a réussi à ne jamais rien acheter à crédit.

Cependant, depuis que nous sommes parents, nous arrivons moins souvent à mettre de l'argent de côté à la fin du mois.
Du coup j'ai éliminé ou rogné sur certaines dépenses de notre ménage :

- je fais assez peu de shopping et quand j'en fais je ne craque plus sur un ou 2 bijoux près des caisses comme avant.
- nous faisons attention à notre consommation d'énergie.
- j'ai pris un plus petit forfait de tél portable (moins de 10 euros) et sans engagement pour pouvoir en changer pour un moins cher quand je veux (je n'ai pas de smartphone).
- Depuis que mon compagnon a été embauché dans une grosse entreprise, je vais pouvoir résilier ma mutuelle pour adhérer à la sienne dès que nous serons pacsés le mois prochain. Cela me fera économiser 600 euros par an car la mienne me coûte 50 euros/mois alors que la sienne, pour seulement 40 euros par mois elle profite à tous les 4 (ce serait la même somme même si on avait encore d'autres enfants).
- on fait attention à ne pas dépasser 100 euros par semaine de courses pour 4 personnes.
- Quand on a besoin de quelque chose j'essaye toujours de trouver la bonne occasion sur leboncoin par exemple. Par exemple, pour ma fille de 3 mois, j'ai acheté quelques petits vêtements pour 5 euros maxi. Certains sont même de bonnes marques que je n'achèterais jamais en temps normal.
- Nous ne sommes jamais partis en vacances (ça fait pourtant 10 ans qu'on vit ensemble). Depuis que mon homme est embauché, il a droit à des chèques vacances. Je vais essayer de trouver un petit séjour qu'on pourra si possible entièrement financer en chèques vacances.
- nous habitons dans une grande ville donc j'utilise les transports en commun. La moitié de mon abonnement annuel est pris en charge par mon employeur.
- nous n'avons qu'une seule voiture utilisée par monsieur. Mais il ne l'utilise qu'une semaine sur deux car il fait du covoiturage avec un collègue pour aller au travail.
65 ans ile de france 7912
ohio, si tu comptes les paquets de pâtes, tu fais le maximum

la seule solution , c est de trouver un petit job

j ai une amie qui gagne correctement sa vie , qui vient de trouver des heures de ménage et garde 200 euros env /mois pour améliorer son budget car bcp de frais , prépa pour sa fille , cours pour le 2ème
73 ans 3528
@ohio : Il est difficile de faire mieux vu votre loyer... Je pense que même si c'est (très) difficile il ne faut pas abandonner l'idée de trouver - cher. Vous pouvez aussi faire des demandes de logement social, même si ça prend du temps. Idem dans la région où vous pensiez vous installer.
Vous avez pensé à la coloc sinon ?
Et effectivement, il reste la possibilite de trouver aussi des compléments de revenus (garde d'enfant, ménage, petits travaux etc.).
O
103 ans 10517
Ohio, désolée si tu t'en sentie blessée...
Autour de moi ces cas ne sont pas exceptionnels, je dirai même quasi majoritaire chez mes voisins et/ou collègues (et avec des revenus entre 2000 et 3000 par mois sans compter leur conjoint(e). Mais bon, 4 forfait de portable pour 4 personnes, pour moi, c'est vraiment se moquer quand on est en soi-disant difficulté.

Après il y a des vraies difficultés on ne le nie pas !
C'est vrai que ton souci de logement est hallucinant :?

Et moi je me sens blessée quand ils se foutent de moi parce que je ne pars jamais en vacances (à part cette fameuse semaine en... 2004)ou que je chope la mort parce qu'il faut froid chez moi.

Pour le RSA etc, c'est un autre débat. Ma frangine qui le touche vit bien mieux que moi, mais au bout de compte, elle n'aura rien. J'aimerais bien laisser quelquechose à mes enfants à la fin de ma vie...
O
103 ans 10517
sandydidou a écrit:
grande_ourse a écrit:
merci pour le blouré ça m'a occupée un moment :lol:


J'avoue, j'ai hésité à mettre des guillemets puis je me suis dit qu'avec toutes les nanas exceptionnelles ici, ça passerait tel quel...la preuve ! :P


je m'est gratté la tête un bon moment quand même :oops:
55 ans Région nîmoise 1567
Ce topic me donne une idée : pour les vlriennes intéressées et qui n'ont pas forcément les moyens financiers (et les autres), ne pourrait-on mettre en place un système d'échanges de films via clé USB qu'on se transmettrait par courrier ? Comme ça, possibilité d'avoir une cinémathèque sur l'ordi (et/ou sur clé USB perso) juste pour le prix d'expédition de la clé. Je sais pas, c'est juste une première idée brute de décoffrage.
50 ans à la maison ! 10072
sandydidou a écrit:
Ce topic me donne une idée : pour les vlriennes intéressées et qui n'ont pas forcément les moyens financiers (et les autres), ne pourrait-on mettre en place un système d'échanges de films via clé USB qu'on se transmettrait par courrier ? Comme ça, possibilité d'avoir une cinémathèque sur l'ordi (et/ou sur clé USB perso) juste pour le prix d'expédition de la clé. Je sais pas, c'est juste une première idée brute de décoffrage.


et c'est juste une idée totalement illégale puisque ça s'appelle du piratage. ;)
55 ans Région nîmoise 1567
trashrap a écrit:
sandydidou a écrit:
Ce topic me donne une idée : pour les vlriennes intéressées et qui n'ont pas forcément les moyens financiers (et les autres), ne pourrait-on mettre en place un système d'échanges de films via clé USB qu'on se transmettrait par courrier ? Comme ça, possibilité d'avoir une cinémathèque sur l'ordi (et/ou sur clé USB perso) juste pour le prix d'expédition de la clé. Je sais pas, c'est juste une première idée brute de décoffrage.


et c'est juste une idée totalement illégale puisque ça s'appelle du piratage. ;)


Ah bon, si je change le format de mes DVD et que je les transfère sur une clé, c'est du piratage ?
Si c'est ça, je peux pas supporter une société où même les échanges sont considérés comme illégaux.
50 ans à la maison ! 10072
Si tu les transfères sur une clé que tu fais passer à quelqu'un d'autre, oui, c'est exactement ça, du piratage. Que tu l'échange contre de l'argent, un autre film ou même rien du tout, le principe et le résultat sont les mêmes.
51 ans Out of nowhere 3834
Par contre, vous pouvez vous envoyer vos DVD, CD mais forcément, vu le volume, ça va faire un peu cher l'envoi!
39 ans 886
sandydidou a écrit:

Ah bon, si je change le format de mes DVD et que je les transfère sur une clé, c'est du piratage ?
Si c'est ça, je peux pas supporter une société où même les échanges sont considérés comme illégaux.


En fait techniquement tu ne fais pas un échange, tu donnes une copie de quelque chose que quelqu'un d'autre a fait, c'est différent.

Pour se rendre compte, imagine que tu voudrais échanger/prêter un meuble ou un vêtement. Pour qu'une copine puisse en profiter tu t'en prives un moment, et si elle aime elle l'achètera à son tour. Si tu peux lui donner une copie à l'identique, elle ne l'achètera jamais, et tu prives un auteur du fruit de son travail. En gros elle profite de quelque chose que quelqu'un a passé du temps et de l'argent à faire, sans rien lui donner en échange, c'est pas tout à fait normal si?
La même règle s'applique à tout le monde même si dans le cas d'un blockbuster ça ne fait pas spécialement pitié c'est sûr ;)
Par contre je crois que tu as le droit de mettre sur clé ton film pour ton propre usage dans la mesure où tu l'as déjà payé.

Maintenant rien ne t'empêche d'organiser une bourse d'échange de CDs ou DVDs dans ta ville, ça c'est tout à fait légal (si ce sont les disques originaux et non des gravés évidemment) d'ailleurs ça paraît une bonne idée :D
B I U