MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gérez-vous votre budget ?

41 ans 4079
Je viens seulement de voir vos messages, j'avais oublié de cliquer dans la case, doh !

Pas d’inquiétudes, je ne suis pas blessée. Je disais juste mon ressenti.

@mamisha : Oui,  
on continue de chercher une autre location, on attends juste les beaux jours pour recevoir un peu plus d'annonces :)

On a aussi un complément de revenus, enfin, c'est aussi notre passion et surtout celle de mon homme ; on vend des vinyles sur internet et dans les brocantes pendant les beaux jours. Ca met du beurre dans les épinards et on a pas vraiment l'impression de travailler :) (d'ailleurs si certaines veulent se débarasser de leurs vinyles, je suis là :oops: )

En tout cas c'est une bonne idée les échanges, dommage qu'il n'y ait pas de section dédié à ca ici. Que ce soit pour faire de la recup, prendre du "en trop" à quelqu'un dont il ne se sert pas, ou des demandes/offres de services... ca serait bien.

Sinon quand je trouve un CDD, un CDI, une mission, je ne fais pas ma fine bouche, j'y vais.
56 ans Région nîmoise 1567
Ohio a écrit:

On a aussi un complément de revenus, enfin, c'est aussi notre passion et surtout celle de mon homme ; on vend des vinyles sur internet et dans les brocantes pendant les beaux jours. Ca met du beurre dans les épinards et on a pas vraiment l'impression de travailler :) (d'ailleurs si certaines veulent se débarasser de leurs vinyles, je suis là :oops: )

En tout cas c'est une bonne idée les échanges, dommage qu'il n'y ait pas de section dédié à ca ici. Que ce soit pour faire de la recup, prendre du "en trop" à quelqu'un dont il ne se sert pas, ou des demandes/offres de services... ca serait bien.


Oui, je suis d'accord, une bourse d'échanges ce serait sympa. Le seul blème en France, ce sont les frais de port...
56 ans Région nîmoise 1567
Ali-a a écrit:
sandydidou a écrit:

Ah bon, si je change le format de mes DVD et que je les transfère sur une clé, c'est du piratage ?
Si c'est ça, je peux pas supporter une société où même les échanges sont considérés comme illégaux.

En fait techniquement tu ne fais pas un échange, tu donnes une copie de quelque chose que quelqu'un d'autre a fait, c'est différent.
Si tu peux lui donner une copie à l'identique, elle ne l'achètera jamais, et tu prives un auteur du fruit de son travail. En gros elle profite de quelque chose que quelqu'un a passé du temps et de l'argent à faire, sans rien lui donner en échange, c'est pas tout à fait normal si?
Par contre je crois que tu as le droit de mettre sur clé ton film pour ton propre usage dans la mesure où tu l'as déjà payé.


On pourrait parler du sujet pendant longtemps et je ne suis pas là pour polémiquer. Je tiens simplement à préciser que je trouve scandaleux de payer plusieurs fois des "droits" sur un produit culturel (genre le film que je suis allée voir 2 fois en salle, que j'ai acheté en VHS puis racheté en DVD). Fin du HS
50 ans à la maison ! 10072
sandydidou a écrit:
Je tiens simplement à préciser que je trouve scandaleux de payer plusieurs fois des "droits" sur un produit culturel (genre le film que je suis allée voir 2 fois en salle, que j'ai acheté en VHS puis racheté en DVD). Fin du HS


Là-dessus, on est d'accord.
Mais si tu donnes le film à quelqu'un, la personne n'aura pas payé les droits en question du tout...
53 ans montpellier 149
Je n'ai pu répondre car y avait pas mon cas ;) . Perso je suis toujours à découvert, avec parfois des rejets. 1 seul salaire de 1500 eur pour 4 avec 800 eur de loyer. C'est raide, très très raide. Mais bon on a la santé et l'amour, on va pas se plaindre hein.....
S
48 ans 4940
valdu34 a écrit:
Je n'ai pu répondre car y avait pas mon cas ;) . Perso je suis toujours à découvert, avec parfois des rejets. 1 seul salaire de 1500 eur pour 4 avec 800 eur de loyer. C'est raide, très très raide. Mais bon on a la santé et l'amour, on va pas se plaindre hein.....


Tu n'a pas droit a des aides ?? :(
53 ans montpellier 149
Mon dossier est en cours....d'après les simulations....120 eur rsa et guère plus pour le logement...avec ca...waouh....la vie est belle. En france on n'aide pas les familles comme la mienne, malheureusement le social se fait pour d'autres cas.
S
48 ans 4940
valdu34 a écrit:
Mon dossier est en cours....d'après les simulations....120 eur rsa et guère plus pour le logement...avec ca...waouh....la vie est belle. En france on n'aide pas les familles comme la mienne, malheureusement le social se fait pour d'autres cas.


ah oui 120€ c'est pas grand chose :(

j'ai une amie qui avais des fins de mois très difficile , donc elle a décider d'aller voir une assistante social , et celle ci lui a répondu qu'elle n'a droit a rien , car elle n'a pas de dette , pas de retard de loyer , normal elle fait tout pour payer quitte a ne rien manger :peur:

quand elle me la dit j'étais sur le c*l :shock:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Pour ceux dont les fins de mois sont difficiles, je donne le conseil d'aller jeter un oeil régulièrement sur le site www.donnons.org : rien ne se perd, rien ne se créé, tout se recycle !
Vous pouvez récupérer gratuitement les objets qui vous font envie (à condition d'être choisi par le donneur). Vous pouvez aussi donner des objets que vous ne souhaitez pas vendre ni jeter, mais qui peuvent resservir à d'autres.
Moi j'ai souvent donné mais il m'est arrivé de solliciter quelques dons. Le don qui m'a vraiment fait plaisir ce sont un lot de 50 couches jetables en taille 2 que ma fille commençait tout juste à porter.
Récemment dans ma ville il y avait un don d'une très jolie paire de chaussures femme neuve. Quelqu'un d'autre donnait même un petit voilier de 5 mètres, etc...
43 ans Campagne poitevine 2254
grande_ourse a écrit:
j'ai un chien gratuit trouvé sur le boncoin :lol: qui mange aussi du bon pour éviter le véto justement. C'est notre loisir aux enfants et à moi. Elle n'a pas de robe non plus la pauvre :lol:


Notre chien et notre chat ne nous ont rien coûté non plus à l'achat (puisqu'on nous les a donnés). Par contre, ce qui douille, ce sont les soins véto. Une opération il y a deux ans pour le chien : 500€. Et il y a 3 jours, le chat emmené en urgence un dimanche chez le véto avec une vilaine coupure à la patte : 150€.
Ce qui me fait dire que le jour où il arrive qqch au chat, je n'en reprends pas, c'est trop de frais. Le chien, c'est celui de mon mari et je sais bien qu'il aurait du mal à rester sans chien (et puis on est assez isolés et du coup, ça nous rassure d'avoir un toutou qui monte la garde).

Pour le reste et pour ce qui est du sujet principal de la discussion, je ne peux pas dire que nous sommes à plaindre. Nous nous faisons de petits plaisirs (le fameux "écran plat", mais bon, la TV ne marchait plus vraiment et on n'a pas non plus claqué 1000€ là-dedans). Et le plus important : on a un toit au-dessus de notre tête et de quoi nourrir notre fils. Pour le reste, on ne part pas en vacances, on ne sort quasi plus. On a deux voitures mais parce qu'on vit en rase campagne et qu'on bosse tous les deux.
On ne met rien de côté et franchement, à chaque fin de mois, j'ai des sueurs froides.
Je voudrais ouvrir un compte épargne pour notre fils mais dans l'état actuel des choses, je n'aurais rien à mettre dessus. J'ai retrouvé du boulot il y a quelques mois mais franchement, si je fais le calcul, en comptant la nounou, les frais de carburant, eh bien je gagnais mieux ma vie en étant au chômage...
En fait, ce qui me fait le plus enrager, c'est de repenser à l'époque où je pensais qu'avoir un bac +5 m'éviterait de galérer.
Au final, je ne gagne pas très bien ma vie et, mon mari ne pouvant se verser un (petit) salaire qu'un mois sur deux environ, on rame pas mal et on a carrément l'impression de régresser...
43 ans Campagne poitevine 2254
Ali-a a écrit:
sandydidou a écrit:

Ah bon, si je change le format de mes DVD et que je les transfère sur une clé, c'est du piratage ?
Si c'est ça, je peux pas supporter une société où même les échanges sont considérés comme illégaux.


En fait techniquement tu ne fais pas un échange, tu donnes une copie de quelque chose que quelqu'un d'autre a fait, c'est différent.

Pour se rendre compte, imagine que tu voudrais échanger/prêter un meuble ou un vêtement. Pour qu'une copine puisse en profiter tu t'en prives un moment, et si elle aime elle l'achètera à son tour. Si tu peux lui donner une copie à l'identique, elle ne l'achètera jamais, et tu prives un auteur du fruit de son travail. En gros elle profite de quelque chose que quelqu'un a passé du temps et de l'argent à faire, sans rien lui donner en échange, c'est pas tout à fait normal si?
La même règle s'applique à tout le monde même si dans le cas d'un blockbuster ça ne fait pas spécialement pitié c'est sûr ;)
Par contre je crois que tu as le droit de mettre sur clé ton film pour ton propre usage dans la mesure où tu l'as déjà payé.

Maintenant rien ne t'empêche d'organiser une bourse d'échange de CDs ou DVDs dans ta ville, ça c'est tout à fait légal (si ce sont les disques originaux et non des gravés évidemment) d'ailleurs ça paraît une bonne idée :D


La bourse d'échange, c'est une bonne idée.
Dans la même idée, de mon côté, pour tout ce qui est culturel (DVD, livres), j'achète quasi uniquement de l'occase. Parce qu'avoir du neuf, je m'en fiche. Par contre, c'est sûr que quand je fais un cadeau, là, c'est du neuf, quand même...

D'ailleurs, je me rends compte que les seuls dépenses "exceptionnelles" que je fais, ce sont pour faire des cadeaux (Noël, anniversaire, je ne "flambe" quand même pas à la moindre fête !!). Genre là, c'est l'anniversaire de zom dans 3 semaines. J'essaie de voir ce que je vais bien pouvoir revendre à moi pour lui offrir un truc un peu chouette...
43 ans Campagne poitevine 2254
trashrap a écrit:
Yuutsu a écrit:

En fait, si, j'en ai une, que j'ai pu acheter un jour où elles étaient rembourser si on achetait 5 paquets de café d'une marque précise... Elle est par terre, dans mon entrée... je ne l'ai pas ouverte et je compte bien la revendre !


Ha ha, je crois que je vois de quelle machine tu parles.
J'en ai gagné 2 à un concours sur le net mais je me dis que plutôt que d'aller encombrer un peu plus ma cuisine et payer les dosettes à prix d'or, je vais les revendre, ça fera toujours ça de gagné.

Bon, faut dire aussi que quand on s'est installés tous les deux, zom et moi, on avait chacun une machine (pas les mêmes, lui N*spresso à dosettes ruineuses, moi S*nseo pour laquelle j'ai trouvé une dosette en plastique rechargeable, donc pas besoin de dosettes ruineuses à usage unique !).
50 ans à la maison ! 10072
noplacetohide a écrit:

J'en ai gagné 2 à un concours sur le neBon, faut dire aussi que quand on s'est installés tous les deux, zom et moi, on avait chacun une machine (pas les mêmes, lui N*spresso à dosettes ruineuses, moi S*nseo pour laquelle j'ai trouvé une dosette en plastique rechargeable, donc pas besoin de dosettes ruineuses à usage unique !).


La s*nseo n'est même pas une machine à expresso (la t*ssimo non plus d'ailleurs)... et le café y est moins fort que dans ma cafetière (et pourtant je fais du jus de chaussette), c'est le comble du comble pour moi ! :D
La N*spresso (qui existe depuis bien plus longtemps que ce que l'on croit) est une vraie expresso et fait au moins du bon café, c'est déjà ça... PAr contre, vu le prix des dosettes, il vaut mieux aller le boire au café du coin !! ;)

Après, c'est aussi une question de goût...
51 ans Out of nowhere 3834
Il y a plein de choses qui ne devraient rien coûter mais qu'on s'évertue à vendre (et à acheter) car on essaye de faire commerce de tout et qu'on tombe parfois dans le panneau.

Par exemple, dans un autre post, une foromeuse voulait acheter un tapis de course... où va t-on s'il faut payer pour marcher?
Aux Etats-Unis et peut-être même en Europe, ils vendent de l'eau traitée en bouteille (pas de l'eau de source).

Certains payent 500 euros ou plus par an pour une inscription dans une salle de sport alors qu'adhérer dans un club ou une association non commerciale coûte 10 fois moins cher.
Ne nous enchaînons pas nous même avec des choses inutiles et des mirages, des vendeurs de vent...
649
Je ne gère pas vraiment mais j'ai un train de vie inférieur à mes revenus... c'est d'autant plus simple.
B I U