MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA les références/ bibliographie? et des questions!

35 ans Toulouse 130
Bah il est cool, ton mec, parce qu'autrement je vois bien 80% des gens te sortir un truc genre "mais naaaaan, c'est pas des conseils de régime, il dit juste  
qu'il faut faire un peu attention" :crazyeyes:

Après, comme je disais, le bouquin date de 1991.
Il a évolué depuis, ce qui est tout à son honneur.
48 ans Paris 9874
Bouchecousue a écrit:
Je mange donc je suis - Surpoids et troubles du comportement alimentaire ;)


Ah je comprends mieux, il ne fait pas partie de ceux que j'ai lus.

Sinon, Zermati aussi, au début de sa carrière, prescrivait les mêmes régimes que ses collègues.
42 ans très au sud 7915
j'ai commandé en plus de "maigrir sans régime"
"maigrir c'est dans la tête" de Apfeldorfer
"Dicature des régimes attention!" de Zermati et Apfeldorfer
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en lisant la table des matières de "maigrir c'est dans la tête" la présence de la table des calories :shock:
bon apparemment c'est un "vieux" ouvrage.
mais pour le coup quand on entame une RA et qu'on veut des références à se mettre sous la dent vaut mieux pas commencer par "maigrir c'est dans la tête" mais bien par "maigrir sans régime"! le second "dictature des régimes attention!" a l'air plus récent
38 ans 3196
Pfff, pas eu les motifs ! :bad-words:

Je ne crois pas qu'Apfeldorfer propose un régime dans son livre. J'ai regardé à nouveau, et il y a bien ce tableau avec ces recommandations, mais ce ne sont pas les siennes il me semble. Il parle de l'approche "cognitive-comportementale", après "les méthodes médico-diététiques" et avant "la psychothérapie". Du coup moi, dès la première lecture, j'avais compris qu'il décrivait ces méthodes, comme il décrit les diverses théories de l'obésité, sans proposer quoi que soit...

C'est bizarre que nous n'ayons pas compris la même chose !

Bouchecousue : très intéressant ton témoignage ! J'essaie de te trouver la phrase sur l'attrait des hyperemptahiques pour la psychologie ;)
38 ans 3196
Ah ça y'est ! Je l'ai retrouvée :) C'est limite subliminal, j'ai une bonne mémoire dis donc ! :shock:

Il explique qu'évidemment tous les obèses ne sont pas forcément hyperempathiques, et vice versa.

Puis :
"Il n'en reste pas moins que, dans sa pratique quotidienne, le thérapeute s'occupant d'obésité et de troubles des conduites alimentaires a très souvent affaire à des sujets en position hyperempathique. Ce n'est pas parce que tous les obèses ou tous les boulimiques le sont, mais parce que ce sont surtout les hyperempathiques qui consultent : il est dans la nature des sujets hyperempathiques de faire appel à une aide extérieure pour tenter de résoudre leurs problèmes." p. 244-245.
50 ans à la maison ! 10072
_Aphasie_ a écrit:
Ah ça y'est ! Je l'ai retrouvée :) C'est limite subliminal, j'ai une bonne mémoire dis donc ! :shock:

Il explique qu'évidemment tous les obèses ne sont pas forcément hyperempathiques, et vice versa.

Puis :
"Il n'en reste pas moins que, dans sa pratique quotidienne, le thérapeute s'occupant d'obésité et de troubles des conduites alimentaires a très souvent affaire à des sujets en position hyperempathique. Ce n'est pas parce que tous les obèses ou tous les boulimiques le sont, mais parce que ce sont surtout les hyperempathiques qui consultent : il est dans la nature des sujets hyperempathiques de faire appel à une aide extérieure pour tenter de résoudre leurs problèmes." p. 244-245.


C'est marrant, j'aurais dit le contraire ! J'aurai pensé que les hyperempathiques aurait tendance à s'occuper plus des autres et à se "négliger" eux-mêmes du même coup.

J'aime ce forum qui nous permet de nous remettre en question chaque jour ! :D
37 ans 1547
J'ai parcouru la revue du GROS de ce mois, et j'étais étonnée d'y trouver pile le sujet qui me préoccupe en ce moment (sur les peurs alimentaires, mais ça, peut-être que j'en ferai un sujet plus tard, je vais d'abord en parler avec ma nutritionniste je pense).

Toujours est-il qu'en fin de revue, Gérard Apfeldorfer publie une critique parue sur linecoaching sur un livre dont il a fait la préface, "Manger en pleine conscience", avec un cd d'exercices (du Dr Jan Chozen Bays)
Le livre est paru il y a quelques mois si j'ai bien compris, et je me demandais si certains d'entre vous avait eu l'occasion de le découvrir et quels avis vous en aviez ?

Voici le lien vers la revue où il y a l'article en question
http://www.gros.org/si...ments/grosinfo_ndeg10_juin.pdf

et un extrait du cd en question:
http://www.youtube.com/watch?v=6DbSZppnmpE
37 ans 1547
Pour info, j'ai dégoté le bouquin. Si ça intéresse certain(e)s, je vous raconterai mes impressions une fois que je l'aurais découvert.
49 ans région parisienne 5831
Bien sûr, moi, ça m'intéresse: je suis toujours à l'affut de bons bouquin à lire sur les sujets qui m'intéressent. ;)
37 ans 1547
Bon, ça fait un bail maintenant, mais j'ai donc terminé Manger en pleine conscience de Chozen Bay et j'ai beaucoup aimé. J'ai jusque là peu utiliser le cd en revanche. Mon souvenir du livre est celui d'une grande douceur et d'un certain relief. Ca m'a beaucoup plu qu'elle introduise la nourriture des représentations de ce qu'on mange, et comment ça apporte quelque chose au delà de l'aliment. (Je retrouve d'ailleurs cette idée avec Mangez en paix d'Apfeldorfer.)
Je le prêterais/conseillerais volontiers à quelqu'un, mais c'est parce que j'aime assez ces livres qui agissent un peu comme des complices intérieurs, des pensées contre lesquelles on peut parfois aller se blottir, des figures bienveillantes dont le discours nous porte un peu quand on en a besoin.

Sinon je voulais signaler aux intéressés l'existence d'un "Petit Cahier d'exercice pour réguler son poids selon les thérapies comportementales et cognitives " d'une professionnelle membre du GROS. Le format peut être sympa pour ceux qui ont envie de s'appuyer sur des exercices dans la RA et qui n'ont pas forcément d'autres ouvrages ou des consultations.

Il existe dans le même format un Petit cahier d'exercices de pleine conscience.

N'hésitez pas à partager vos avis/découvertes ;)
38 ans 3196
Très intéressant Papille, merci pour les références ! J'ai été intriguée par ça dans ton message, tu pourrais nous en dire un peu plus ?

papille a écrit:
Ca m'a beaucoup plu qu'elle introduise la nourriture des représentations de ce qu'on mange, et comment ça apporte quelque chose au delà de l'aliment.
37 ans 1547
En fait elle décrit 7 sortes de faim: celle des yeux, celle du nez, celle de la bouche, celle de l'estomac, celle des cellules, celle de l'esprit et celle du coeur.

Il y a cette idée que ce que l'on mange peut venir satisfaire des besoins spirituels et émotionnels, mais qu'aujourd'hui, dans la façon de manger classique, on n'est plus en contact avec la gratitude et la représentation de l'histoire de cette nourriture, celle de tous ceux qui ont permis à ce qu'on y ait accès et qui peut rendre un plat très nourrissant sur ce plan là quand il y a ces représentations ou liens affectifs à un plat.

Dans le côté intellectuel, il y a toutes les idées reçues sur ce qu'on mange, et comme ça change en permanence, on ne mange jamais en paix. Elle suggère de substituer la conscience à la pensée.

Il y a de très nombreux exercices proposés dans le livre concernant chaque thème abordé. Il y en a justement un sur cette notion "regardez les aliments en profondeur".

Du coup j'ai réouvert le livre pour retrouver les endroits où c'était écrit (un peu en vain) mais ça m'a donné très envie de le relire :D .

En tout cas cette idée rejoint aussi celle que j'ai trouvé chez Apfeldorfer dans Mangez en paix ! que je découvre juste:
"Avoir son content, c'est aussi avoir absorbé des représentations bienfaisantes. On aura mangé des aliments qui auront nourri notre psyché d'images, de symboles, d'émotions positives, d'amour et procuré un délicieux apaisement. On aura pu satisfaire ses différentes faims, physiques, mentales et émotionnelles."
Il met aussi en lien comment manger des produits que l'on mésestime revient à ne pas se donner beaucoup de valeur à soi même.
Il décrit aussi qu'on cherche à créer des représentations positives de nos aliments, quitte à en omettre des données plus dures à avaler comme dans le cas d'un bifteck.

Bref, voilà un peu ce à quoi je pensais quand je disais ça. Si quelqu'un veut le sommaire du bouquin de Jan Chozen Bays je pourrais le recopier.
S
89 ans 4951
papille a écrit:


Il décrit aussi qu'on cherche à créer des représentations positives de nos aliments, quitte à en omettre des données plus dures à avaler comme dans le cas d'un bifteck.



Très intéressant, merci pour les retours Papille !
B I U