MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Déménagement avant fin préavis

37 ans 3056
Bonjour,

J'expose mon problème :

Nous sommes actuellement dans un logement qui ne nous convient pas et nous voulons déménager.
Nous avons, pour ce logement, 3 mois de préavis.
(Si nous déposons  
le préavis demain, il prendra fin le 1er juin).

J'ai cependant vu une annonce pour un logement beaucoup moins cher libre au 1er mai, j'ai contacté le propriétaire qui me dit qu'elle ne peut pas nous réserver le logement et perdre un mois de loyer.

Là où ça se complique, c'est que nous ne souhaitons pas déménager avant mi-mai, donc, nous devrions occuper le logement actuel jusqu'à ce moment là mais, si nous voulons avoir le logement souhaité, il faudra payer le loyer du mois de mai.

Sauf que loyer1 + loyer 2 + caution 2 tout ça dans le même mois, ça me fait un peu mal...

Négocier avec le propriétaire actuel, sachant que c'est une "institution" genre HLM, ça me semble compliqué.

Bref, avez vous des solutions?

Je vous remercie.
65 ans ile de france 7912
pour réduire les 3 mois , c est la mutation , le préavis tombe à un mois

avec un logement social , tu peux essayer de voir si tu peux réduire , généralement , la liste d attente est longue donc ça peut ne pas les gêner
735
Bonjour,

j'ai moi même donné ma demande de préavis l'an passé pour le logement que j'occupais pour des raisons professionnelles afin de retrouver mon chéri chaque jour, comme avant!

je ne changeais donc pas de travail, je ne me mariais pas, je n'étais pas malade ni quoi que ce soit!

j'ai donc donné mon préavis, ouvert la porte à toutes les personnes intéressées, trouvé un locataire qui reprenais l'appart avant mon départ théorique (date de préavis + 3mois).

Au final (il s'agissait aussi d'un bailleur social), j'ai bien payé mes 3 mois de loyers, j'ai déménagé un mois et deux jours après l'envoi de ma lettre (ce que le bailleur savait), je savais qu'avec les 2 jours je devrai payer le mois complet, mais je pensais qu'ils me feraient grace du 3e mois (puisque la nouvelle locataire avait pris pleinement possession des lieux). Au final, elle a payé son loyer, et moi aussi.

Il n'y a rien eu à faire puisque c'est indiqué dans le bail!
enfin je n'ai pas trop cherché à comprendre car j'étais très heureuse de rentrer plus tot que prévu à la maison, mais je ne suis pas certaine que ce soit super légal de toucher 2 loyers pour le même mois pour le même logement.

Bref, tout ça pour dire qu'à part un arangement écrit avec ton bailleur actuel, tu sembles bien obligée de payer les 2 loyers + la caution du nouvel appartement (sans oublier les frais liés aux abonnements de type gdf, edf...).
La caution de l'appartement m'a été remise 6 mois après le déménagement (alors qu'il était niquel, mais ils utilisent les délais au max!).

Bon courage pour les cartons... et pour la décision
37 ans 3056
Merci de vos réponses.

Pour notre cas, on s'éloigne du lieu de travail de mon chéri et moi je ne travaille pas donc, pas de possibilité de réduire le préavis.

Par contre tililie, je trouve ça vraiment pas sympa de faire payer le mois aux deux comme ça a été le cas, d'ailleurs, je ne sais pas si c'est très légal.

Dans notre cas, je pense qu'il y a moyen de ne payer qu'une quinzaine car les entrées se font toutes les quinzaines ici.

Bref, il va falloir qu'on décide tout ça, peut-être voir avec le locapass si ça peut nous aider, je ne sais même pas comment ça marche en fait...
51 ans 35 10308
Mais en fait si ton préavis serait au 1er juin, et que tu ne souhaites pas déménager avant mi-mai, ta marge de négociation avec le propriétaire actuel est très mince (si tu restes au moins 15 jours du mois de mai dans le logement tu ne peux pas vraiment prétendre à une ristourne). A la limite tu peux négocier si il y a un locataire qui est prêt à reprendre ton appartement plus tôt, mais dans ce cas il faudrait que tu partes avant la fin du mois (d'avril) je pense.
(Ah, je viens de voir ta réponse sur ce point-là, donc éventuellement à négocier pour un départ mi-mai mais ça ne peut être défendable que si il y a un locataire à ta suite je pense, parce qu'en théorie le mois commencé est dû, même si c'est un jour).

Et attention, les 3 mois de préavis ils courent à partir de la date de réception de la LRAR et pas de la date d'envoi. Tu parles de "dépot" du préavis, tu peux poser ton préavis autrement qu'en LRAR? Que dit ton bail?
735
avec le loca pass, sur présentation d'un dossier après passage en commission, tu paye ta caution de façon étalée sur 10 mois je crois, ce qui te permet de souffler un petit peu au moment de déménager...

mais attention, si tu vas dans un logement "privé", il n'est pas certain que le proprio accepte... renseigne toi bien dès àà présent.
37 ans 3056
Angia a écrit:
Mais en fait si ton préavis serait au 1er juin, et que tu ne souhaites pas déménager avant mi-mai, ta marge de négociation avec le propriétaire actuel est très mince (si tu restes au moins 15 jours du mois de mai dans le logement tu ne peux pas vraiment prétendre à une ristourne). A la limite tu peux négocier si il y a un locataire qui est prêt à reprendre ton appartement plus tôt, mais dans ce cas il faudrait que tu partes avant la fin du mois (d'avril) je pense.
(Ah, je viens de voir ta réponse sur ce point-là, donc éventuellement à négocier pour un départ mi-mai mais ça ne peut être défendable que si il y a un locataire à ta suite je pense, parce qu'en théorie le mois commencé est dû, même si c'est un jour).

Et attention, les 3 mois de préavis ils courent à partir de la date de réception de la LRAR et pas de la date d'envoi. Tu parles de "dépot" du préavis, tu peux poser ton préavis autrement qu'en LRAR? Que dit ton bail?


Je viens de relire, ils disent qu'on doit envoyer en LRAR.

Bon, ça me semble bien compliqué de déménager dans ces conditions...
51 ans 35 10308
pilgrimette a écrit:
Je viens de relire, ils disent qu'on doit envoyer en LRAR.

Bon, ça me semble bien compliqué de déménager dans ces conditions...

Il faut que tu trouves des logements libres au 1er juillet alors (parce que maintenant ton préavis même si tu le postes demain il sera reçu après le 1er mars donc tu risques d'avoir juin à payer aussi).
37 ans 3056
Angia a écrit:
pilgrimette a écrit:
Je viens de relire, ils disent qu'on doit envoyer en LRAR.

Bon, ça me semble bien compliqué de déménager dans ces conditions...

Il faut que tu trouves des logements libres au 1er juillet alors (parce que maintenant ton préavis même si tu le postes demain il sera reçu après le 1er mars donc tu risques d'avoir juin à payer aussi).


D'accord, merci :kiss: .

Bon, le problème, c'est qu'il n'y a pas tellement de logements qui nous conviendraient presque dans le coin, et que si en plus les propriétaires mettent les annoncent deux mois avant que le logement soit libéré, on sera toujours dans le même cas.

Ce que je ne comprends pas, c'est que théoriquement, ils ont 3 mois de préavis aussi pour leur locataires donc, autant diffuser les annonces le plus tôt possible et penser que les locataires potentiels auront un préavis pour quitter leur logement.

Bref, je suis une vieille ronchon :lol: .
51 ans 35 10308
Mais nan t'es pas vieille! :lol: :lol:
50 ans à la maison ! 10072
Angia a écrit:
pilgrimette a écrit:
Je viens de relire, ils disent qu'on doit envoyer en LRAR.

Bon, ça me semble bien compliqué de déménager dans ces conditions...

Il faut que tu trouves des logements libres au 1er juillet alors (parce que maintenant ton préavis même si tu le postes demain il sera reçu après le 1er mars donc tu risques d'avoir juin à payer aussi).


Il me semble que (au moins pour les HLM, mais ça peut aussi être le cas pour des particuliers), si le recommandé est reçu le 3mars (par ex), le loyer n'est payable que jusqu'au 3 juin. Il faut qu'elle se renseigne auprès de l'organisme directement.

Tililie, je ne suis pas convaincue que ton histoire ai été très légale... à partir du moment où tu payes le loyer, je ne suis pas sure du tout qu'ils aient le droit de relouer.
735
c'est bien ce que je laissait sous entendre... pas très légale mais réelle...

j'avais la chance de ne pas avoir un loyer à payer le mois suivant et j'étais tellement heureuse de "rentrer"...

tu sais ils m'ont avancé l'état des lieux puisqu'ils savaient que j'étais physiquement partie, j'ai remis les clés, j'ai essayé de récupérer ce mois de loyer, impossible (soit disant), si je voulais je pouvais rendre les clés à la date de fin de préavis... et puis quoi, me refaire mes 300 km allé retour... pour "emmerder" qui finalement, la nouvelle locataire, franchement ça ne me tentait pas, elle n'y était pour rien et elle avait envie de s'installer...

mais c'est juste pour dire qu'ils ne font pas nécessairement de cadeaux!
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
Il me semble que (au moins pour les HLM, mais ça peut aussi être le cas pour des particuliers), si le recommandé est reçu le 3mars (par ex), le loyer n'est payable que jusqu'au 3 juin. Il faut qu'elle se renseigne auprès de l'organisme directement.

Ah, tu as peut-être raison, il est possible que je me trompe en effet et que le loyer ne soit dû que jusqu'à la date effective de départ. Ce n'est pas marqué dans le bail?

trashrap a écrit:
Tililie, je ne suis pas convaincue que ton histoire ai été très légale... à partir du moment où tu payes le loyer, je ne suis pas sure du tout qu'ils aient le droit de relouer.

C'est surtout les impôts que ça pourrait intéresser, je pense! Ca me semble en effet limite légal.
735
je vais vous dire, m'en fiche!

c'est pas mon problème!
50 ans à la maison ! 10072
tililie a écrit:
je vais vous dire, m'en fiche!

c'est pas mon problème!


Ben si... c'est toi qui as trop payé quand même ! ;)
Je comprends que ça ne t'a pas traumatisée si tu n'as pas eu de deuxième loyer à payer, mais les laisser faire n'est pas bien normal non plus : comment font ceux qui n'en ont pas les moyens ?
B I U