MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les restos du coeur refusent de récupérer les plats retirés!

O
62 ans 4229
LuxLisbon a écrit:
Je trouve cette question très complexe...
Spontanément moi aussi ça me révolte qu'on gâche toute cette nourriture, qui n'est pas impropre à la consommation, comme les supermarchés  
qui mettent de la Javel sur leurs produits invendables pour éviter que les pauvres se servent...
Mais en même temps, je me dis qu'on a retiré ces produits des magasins, parce qu'on estime qu'ils sont trompeurs. En se disant : "ce n'est pas impropre, donnons-les aux pauvres", est-ce qu'on ne se met pas dans la position de donner aux nécessiteux ce que nous-mêmes on ne voudrait pas manger ? En fait la bonne solution serait sans doute de remettre ces produits dans les étals, mais avec des précisions sur l'emballage expliquant d'où provient la viande exactement.


sauf que c'est interdit par la loi.. de les vendre en l'état ou de juste mettre une annotation.
il faudrait tout réemballer pour que ce soit autorisé. ce qui couterait plus cher que de tout jeter.
donc pour le coup, je ne trouve pas que ce sont des "sous produits" pas assez bien pour les gens qui peuvent payer et donc "prendre des pauvres pour des poubelles"

ce sont des produits interdits à la vente, et c'est moins cher de les donner avec associations qui doivent se déplacer que de payer un reconditionnement ou éventuellement la taxe de déchets..

c'est pas si simple entre les lois et l'argent.. mais c'est tellement pas humain..
O
62 ans 4229
trashrap, nos posts se sont croisés!

ouais blueb, c'est sûr. donner quand même.. mais j'en reviens au même: les lois et l'argent. si les associations peuvent pas payer pour aller les chercher ou les refusent pour des raisons éthiques, les hyper ont pas le droit de donner direct aux gens

c'est con les lois et le fric hein?? :roll:
ils font iech tous.
je suis super en pétard....
O
62 ans 4229
blueberrycat a écrit:
ils font iech tous.
je suis super en pétard....


si tu savais dans quel état je suis également...
je ne supporte plus ce fonctionnement de m**** où on jette des légumes difformes ou trop petits parce que c'est pas beau à vendre, où on jette des aliments frais parce qu'il faut absolument que tous les rayons soient plein pour que ce soit "vendeurs"
et pour avoir été bénévole, c'est rageant, révoltant de se rendre compte que les lois et l'argent prennent le pouvoir sur le caritatif et l'humain
je ne décolère pas contre notre système, sérieux..
en france, on jette 1/3 des aliments!!!!!! 1/3!!! pour des raisons qui sont pas valables du tout!!

bref, sujet qui me tient très très à coeur aussi..
56 ans Est 414
Je viens de lire dans La Vie, hebdo catholique que récupérer ces surgelés n'était pas gratuit pour les assos car ils n'ont pas les infrastructures, entrepots ni camions frigorifiques des grandes surfaces qui les stockent encore. pour combien de temps ?.
On disait dans l'article que si le stockage indispensable à des surgelés revenait déjà à 1 €, ça ne valait pas la peine de s'embêter pour des produits qui ne valent guère plus de 2 €.

Et je pense surtout qu'avec toutes ces tergiversations de tous les acteurs, j'aurais vraiment peur que la chaine du froid aient été interrompue à un moment ou un autre et que de vilaines bactéries dangereuses se soient développées. Alors prendre un risque sanitaire pour ne pas perdre des produits douteux, ne me paraît pas valoir la chandelle.

Le mieux pour moi aurait été de les maintenir dans les bacs des supermarchés normaux avec une affiche réduction de 50 % puisque suspicion de viande de cheval et je suis sûre que tous ces produits auraient déjà trouvé preneur. Moi perso, ça ne me dérange pas, mes ancêtres ont du manger du cheval et même en être contents car de la viande, c'était pas souvent.
56 ans Région nîmoise 1567
blueberrycat a écrit:
ils font iech tous.
je suis super en pétard....


Té, tu parles "djeuns" maintenant !
ouai, quand je suis en colere, ma fine couche d'éducation se barre.. :D
38 ans 2879
J'avais entendu un responsable aux restos du coeur qui expliquait qu'ils en prendraient mais pas la totalité. La dignité je la vois plus dans le "tu mangeras de la lasagne surgelée, parce qu'on en a des stocks monstrueux à écouler". Quel sens ça aurait d'essayer d'en gaver les gens dans le besoin ?

Il argumentait d'ailleurs sur le fait que les restos essayaient de garantir une offre qui permette l'équilibre nutritionnel, avec des produits frais. Bref, que les gens qui font appel à eux aient des produits variés, un panier de gens ayant des revenus corrects ; les gens ont une dignité même dans le besoin, on ne leur refile pas n'importe quoi parce qu'ils n'ont pas les moyens de prendre autre chose que ce qu'on leur donne.
Sinon, si on joue sur les calories, on peut aussi se nourrir de biscuits à l'huile de palme, je l'ai fait pendant une année d'études...mais je ne le conseille à personne :P

Je trouve donc que ça se défend, mais évidemment niveau image ce n'est pas terrible de refuser de la nourriture quand on veut donner à manger aux plus démunis.
S
48 ans 4940
Alors des news ou la viande a été jetée , sous silence ?? :?
38 ans Là-bas, et à coté. 684
J'ai une question (j'ai suivie l'affaire de loin).

La viande a été analysé produit médicamenteux, mais ils ont analysé les maladie des betes? Et pourquoi ces viande de cheval qui sont cher normalement (chez les boucher) se sont retrouvé dans des produit dit "pas cher"? Pourquoi les média donnent la raison " de la viande de cheval, moins chère que celle de bœuf"? On va pas au même fournisseur alors, c'est bizarre non?

Si j'étais responsable d'un centre de distribution (avec des responsabilités quand même, tu es responsable si des gens tombent malade avec ce que tu donne) je refuserai de prendre la responsabilité d'une anomalie autre que "c'est juste du cheval au lieu du boeuf".

Je m'interroge seriez-vous prêt à donner un plat avec des potentiels trace de maladie( même faible)/médocs/mauvaise chaine d'abattoir/mauvaise chaine de distribution/mauvais suivie de viande à vos enfants/parents/amis? Moi non, donc non je ne suis pas choqué qu'il ne veuille pas les distribués.
O
62 ans 4229
de mémoire, j'espère ne pas dire de bêtise, mais la viande de cheval venait de Roumanie, pays où l'on voyait encore pas mal de charrettes tirées par des chevaux. ça a été interdit, pour que les ventes de voitures soient boostées... donc les propriétaires de chevaux sont allés les vendre au rabais dans les abattoirs.

donc le prix au kilo de la viande de cheval est passé en moyenne à 2.5€ alors que le bœuf est à plus de 5€

la viande n'a jamais été "malade", mais des résidus de médicaments assez dangereux avaient été retrouvés en janvier dans des produits vendus en Angleterre.
en France, des tests sanitaires ont été fait et apparemment pas de soucis (je dis bien apparemment parce que je reste assez méfiante)
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Voilà, moi aussi je reste méfiante, donc par mesure de précaution je pense pas que j'aurais autorisé la distribution des denrées. :?
B I U