MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vélos élliptiques, vos avis

54 ans 735
Tu sais sur un vélo normal, si tu es déséquilibrée tu poses un pied, et ça ne va pas plus loin la plupart du temps ;)
57 ans 472
Ellispoire a écrit:
Tu sais sur un vélo normal, si tu es déséquilibrée tu poses un pied, et ça ne va pas plus loin la plupart du temps ;)


Ma phobie du vélo va plus loin que ça : je suis persuadée que la première voiture qui passe va faire appel d'air et que je vais chuter brutalement et que la voiture qui suit va me rouler sur la tête :cry:
Tu poses un pied, facile à dire, il faut déchausser, ça prend quelques secondes !
43 ans Angers 1764
Le truc est monté et prêt à l'emploi.. J'ai testé 2min, voir si il était bien monté, j'ai souffert ! Je crois que je vais commencer par de toutes petites séances !!
36 ans Metz 1021
C'est ce qui est préconisé pour ne pas de dégoûter.
Faire des petites séances pour que ça rest agréable ;)
37 ans 1547
Oui, surtout, vas y progressivement!

Je viens de lire le sujet et je vois pas mal de questions et d'expériences. Vous n'êtes pas seules à avoir un engourdissement, ça c'est sûr !

Au début, je ne pouvais même pas tenir une minute. Supporter le poids de mon corps, le coeur, l'essoufflement et l'engourdissement des pieds, c'était une torture! Je n'aurais jamais imaginé que ça soit si dur.
J'ai continué à essayer d'en faire une minute, puis j'y suis arrivée, puis trois, puis quatre, puis cinq, puis dix minutes en deux fois, etc. Cela sur plusieurs semaines/mois, et pas d'un jour à l'autre. A côté, je marchais de plus en plus et ça m'a beaucoup aidé. J'ai arrêté l'elliptique quelques mois car je préférais être à l'extérieur et profiter de la nature ou de la ville. Je m'y suis remise il y a peu mais très régulièrement, et je peux maintenant faire trente à quarante minutes d'affilées. La marche m'a beaucoup aidé je pense. Je m'y suis remise pour m'entraîner car j'aimerais profiter de vacances à la montagne, donc ce n'était pas forcément par plaisir que je m'y suis remise mais je constate que l'engourdissement vient de plus en plus tard au fur et à mesure. Je fais souvent une pause dans la demie heure et je mets mes jambes à l'air, contre un mur, et je m'étire ou fait quelques jeux de jambes pour faire passer le temps et faire descendre la circulation du sang. Je n'ai plus du tout mal quand je m'y remets ensuite.
Après, je vois aussi que je suis plus ou moins en forme selon le moment de la journée et j'adapte pour que ça reste agréable comme dit Allessa.
Le soir, ça a effectivement tendance à me "dynamiser" un poil trop en ce qui me concerne. Je préfère largement le faire le matin, mais en semaine je n'ai pas trop le choix.

Personnellement, je mise plus sur la régularité que sur la performance, puisque ce n'est pas tant pour maigrir ou me muscler "esthétiquement" mais pour améliorer ma capacité à randonner avec dénivelé.

Concernant le poids, je pense que la machine que j'utilise n'est pas prévue pour mon poids qui doit dépasser largement le seuil limite, elle hurle autant que moi ! :-) Ça grince encore pas mal mais ça tient bien.

Maintenant j'apprécie car ça me procure des sensations physiques plus intenses et différentes de la marche. Surtout avec des musiques bien rythmées qui font vivre de bons moments :)
43 ans Angers 1764
Merci pour ton témoignage Papille, ça me rassure un peu ^^.

Faut que je me constitue une playlist "sport" :lol:
37 ans 1547
Tu peux piocher et partager des idées ici:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_106134.htm

n'hésitez pas à y dire quelles sont les musiques qui vous boostent car je cherche justement d'autres morceaux pour enrichir ma playlist "move!"
54 ans 735
Le vélo elliptique, je débute dessus !

J'ai passé des années sur un vélo d'appartement normal, et avec celui-là... c'est nettement plus difficile :lol:

Et d'autant plus difficile que j'avais été obligée d'arrêter avec l'autre pendant pas mal de temps :P

Je m'y remets fort doucement, (j'ai commencé par 5 mn/jour et j'augmente tout petit à petit) histoire de prendre l'habitude tranquillement et de n'avoir aucun prétexte pour zapper les soirs de flemme (tout comme papille, en semaine c'est forcément le soir :roll: )

J'en fais la moitié du temps dans un sens, et l'autre dans l'autre, ça tue des muscles dont j'ignorais l'existence :lol:

Le but du jeu étant comme avant :
- d'améliorer mon souffle
- de muscler
- de consommer une partie du sucre dans mon sang

Et même sur 5 mn, mon ipod est mon ami.

Vivement que je sois capable d'en faire un peu plus quand même, c'est frustrant d'arrêter la musique si tôt :)
37 ans 1547
S'il y a une musique trop chouette et que je suis trop fatiguée pour poursuivre, je descends de l'elliptique et je danse n'importe comment dans la pièce ! Ça fait du bien !
43 ans Angers 1764
Est-ce que vous faites des échauffements/étirements avant et après vos séances ? Si oui lesquels ?

En ce moment, je fais 2x5min un jour sur deux, 4 séances et je sens déjà, niveau endurance, que je tiens un peu mieux (bon j'en suis pas encore au stade de pouvoir tenir une conversation !)

Par contre, qu'est ce que je m'emmerde sur ce truc !! Je me mets devant une émission en général mais je n'ai vraiment pas l'habitude de ne faire qu'un seul truc à la fois !
54 ans 735
Je ne fais rien avant/après :oops:

Faut dire que le programme démarre et finit doucement, c'est mon excuse :lol:

Sinon j'ai juste un ipod sur les oreilles, et je cogite à des tas de trucs. Et surtout, je ne prends pas ça comme une corvée, mais comme quelque chose que je fais et qui me permet d'améliorer à la fois ma condition physique et ma glycémie.
Et je ne sais pas si ça vient de là, mais je ne m'ennuie pas ;)
37 ans 1547
-Celia- a écrit:
Est-ce que vous faites des échauffements/étirements avant et après vos séances ? Si oui lesquels ?

En ce moment, je fais 2x5min un jour sur deux, 4 séances et je sens déjà, niveau endurance, que je tiens un peu mieux (bon j'en suis pas encore au stade de pouvoir tenir une conversation !)

Par contre, qu'est ce que je m'emmerde sur ce truc !! Je me mets devant une émission en général mais je n'ai vraiment pas l'habitude de ne faire qu'un seul truc à la fois !


Contente d'avoir de tes nouvelles :-)

Oui c'est vraiment super ennuyeux! Moi la seule chose qui m'aide c'est la musique, parce que ça m'entraîne d'avoir des rythmes proches du rythme cardiaque, selon les musiques je m'aperçois que j'ai même augmenté ma vitesse parce qu'elles sont plus dynamiques. Il y a même un côté euphorisant je trouve.
Au bout d'un certain temps (le plus dur c'est le début pour moi) j'oublie un peu que je fais de l'elliptique, mais je pense que c'est parce que le corps est aussi moins à l'épreuve car bien échauffé et dans le rythme après un certain temps. En tout cas je trouve ça aussi vraiment "nul" comme activité en soi, mais comme je le fais dans un objectif vraiment très plaisant pour moi (je rêve d'aller marcher en montagne) ça aide à tenir la motivation, je suis sur l'elliptique et je passe mon temps à imaginer mes futures randonnées à l'extérieur et le plaisir que ça sera de pouvoir vivre ça.
Je pense aussi que ça va m'aider dans d'autres expériences, notamment j'espère vivement un jour pouvoir refaire du vélo.
J'observe aussi que le temps passe beaucoup plus vite le matin que le soir.
Je ne sais pas si tu l'as déjà évoqué, mais pourquoi t'es-tu mise à l'elliptique ?


Concernant l'échauffement: je lève un peu les genoux, je fais des petits tours avec mes chevilles et des cercles avec mes bras (pour échauffer les articulations des épaules), mais rien de très long, juste quelques mouvements préparatoires, sauf si j'ai déjà marché dans la journée, et je le fais surtout le matin où mon corps est tout raide et froid. Je fais des mini sprint sur place aussi parfois.
Mais en général je commence doucement donc ça va.

Par contre étirements systématiques après pour rallonger les muscles qui se rétrécissent dans la contraction me semble-t-il.

Pour ne pas m'arrêter d'un coup par rapport au rythme cardiaque, dès que j'en descends, je marche activement jusqu'à ce que mon rythme cardiaque s'apaise.

Je bois, je fais des fois d'autres exercices et à la fin je m'étire:
- étirement des cuisses en ramenant le talon aux fesses, - étirement des jambes en mettant à l'avant une jambe pliée (genou ne doit pas dépassé les orteils et les deux pieds dans un axe parallèle)
- l'autre jambe tendue à l'arrière talon au sol ; l'autre: genou légèrement plié et l'autre jambe pas très loin ou contre un mur avec les orteils vers les haut (ça étire derrière la jambe)
- Après je fais aussi deux jambes tendues et je descends les mains au sol et remonte en déroulant le dos doucement.
- J'étire aussi un peu les bras et les épaules, surtout si après j'ai fait du renforcement musculaire.
Je ramène la main droite sur la partie gauche de mon ventre, j'appuie sur mon coude et ça tire dans l'épaule
- je lève le bras, je le plie, avant bras le long de la tête, coude en l'air, main paume contre le haut du dos, et après avec l'autre main je tire sur le coude vers la tête

Il y a pas mal d'étirements que l'on peut faire aussi au sol si on n'y arrive pas debout.

Mais je pense qu'il est plus prudent de te renseigner sur internet avec des images pour surtout avoir les bonnes postures ou mieux si tu connais un averti voire un pro.
Moi je m'appuie sur les étirements que je fais dans des cours où les profs nous ont montré les exercices et ont corrigé mes postures.
Il est important de bien respirer pendant les étirements.

Ça ne prend pas forcément longtemps, mais je sens la différence si je ne m'étire pas. Je n'ai pas forcément de courbatures mais c'est une autre sensation.

Bon courage pour la suite !
38 ans Entre la crème et le beurre 737
papille,

Tu as un IMC de combein, si je peux me permettre ? Car nous avons le meme objectif (rando montagne) et je me dis que je devrais me mettre au velo elliptique aussi...

Merci
37 ans 1547
Nila a écrit:
papille,

Tu as un IMC de combein, si je peux me permettre ? Car nous avons le meme objectif (rando montagne) et je me dis que je devrais me mettre au velo elliptique aussi...

Merci


Aux dernières nouvelles, un IMC de 49.
Tu t'inquiètes par rapport à ton poids et à l'elliptique ?
Sur le plan du matériel ou par rapport à ton corps ?
Il me semblait que tu faisais déjà de bonnes randonnées à pied/à vélo, pour t'entraîner ?
Personnellement je pense que je ne pourrais pas faire des randonnées toute une journée, mais déjà si je peux marcher et monter un peu pour voir de beaux paysages, ce sera une grande chance.
On devrait peut-être ouvrir un sujet spécifique entraînement/rando en montagnes, peut-être que d'autres gens expérimentés pourraient nous conseiller ?
Allez, justement, c'est l'heure que je file m'entraîner !
38 ans Entre la crème et le beurre 737
papille a écrit:
Nila a écrit:
papille,

Tu as un IMC de combein, si je peux me permettre ? Car nous avons le meme objectif (rando montagne) et je me dis que je devrais me mettre au velo elliptique aussi...

Merci


Aux dernières nouvelles, un IMC de 49.
Tu t'inquiètes par rapport à ton poids et à l'elliptique ?
Sur le plan du matériel ou par rapport à ton corps ?
Il me semblait que tu faisais déjà de bonnes randonnées à pied/à vélo, pour t'entraîner ?
Personnellement je pense que je ne pourrais pas faire des randonnées toute une journée, mais déjà si je peux marcher et monter un peu pour voir de beaux paysages, ce sera une grande chance.
On devrait peut-être ouvrir un sujet spécifique entraînement/rando en montagnes, peut-être que d'autres gens expérimentés pourraient nous conseiller ?
Allez, justement, c'est l'heure que je file m'entraîner !


Oui je fais un peu de marche et de vélo mais moins en ce moment car je fais plus de volley.

J'ai tellement peur de ne pas y arriver et de trop souffrir... il faut que je me fasse confiance...

Félicitation pour ta tenacité et ton nouveau mode de vie !
B I U