MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ecole montessori avis

P
37 ans poitiers 1112
Bonsoir,

Nous envisageons de mettre Augustin dans une école privée basé sur les principes d'éducation mis en place par Maria Montessori.

Nous avons lu le principe de cette prise en charge  
qui nous plait énormément sur le papier. On ne connait personne dans notre entourage qui a inscrit son enfant dans ce genre d'école, donc concrètement on ne sait pas comment c'est mis en place.

Connaissez vous cette méthode d'apprentissage? Avez vous mis votre enfant? Qu'en pensez vous?

Merci
50 ans à la maison ! 10072
J'ai pas d'enfant... mais à l'époque où j'étais en fac de sciences de l'éducation, cette méthode était un peu donnée comme un modèle. Elle donne à l'enfant moins de culture, mais une plus grande faculté d'adaptation à la vie (donc sans doute, finalement, une plus grande ouverture vers les cultures en général).

Alors, si j'avais un enfant et la possibilité de l'envoyer dans une école de ce genre, je n'hésiterai pas longtemps !
50 ans à la maison ! 10072
Tiens, d'ailleurs, la différence entre l'école Montessori et la méthode utilisée dans nos écoles classiques est la même pour moi qu'entre la RA et la diététique des régimes (la première étant axée sur le ressenti, l'autre sur une forme de culture adaptée à peu de monde)!
O
103 ans 10517
je m'y étais intéressée comme alternative pour mon aîné précoce et dépressif en maternelle... mais pas trop insisté parce que trop loin. Ca semble super MAIS ce qui m'inquiétait c'était de raccrocher le système classique à un moment donné...
50 ans à la maison ! 10072
Au vu des résultats des enfants ensuite, ça n'a pas l'air de présenter de réelles difficultés. Tout simplement parce qu'en réalité, l'ouverture de la méthode fait non seulement qu'ils sont capables de s'adapter à beaucoup de situations, mais surtout qu'ils apprennent (au sens culturel du terme) bien autant de choses que dans les autres écoles !
O
103 ans 10517
oui, mais qui de la méthodologie ? le premier examen ou concours risque d'être un peu déconcertant non ?
P
37 ans poitiers 1112
Comme le montre grande ourse et apres? Cette école prend en charge les enfants jusqu'à 11ans. Si nous inscrivons augustin et que tout ce passe bien il y restera 8 ans. Une fois, au college, j'ai peur que l'adaptation soit encore plus difficile. On se projette loin..
O
103 ans 10517
il faut voir loin ça passe tellement vite ;)
50 ans à la maison ! 10072
Il n'aura pas de concours ou de diplôme avant la fin du collège, ce n'est pas comme si il devait passer le bac en sortant. ;) N'oubliez pas que le principe de cette école est justement d'apprendre à l'enfant à s'adapter... Et absolument rien ne vous interdirai de lui apporter la culture scolaire qui lui manquerai (mais en réalité, d'après ce que je sais, les enfants en sortent plus cultivés que des enfants de CM2 !)
Sur le net, je pense que vous trouverez facilement des témoignages.
P
37 ans poitiers 1112
Merci trashrap, je vais chercher sur le net des témoignages.

Nous avons pris rendez-vous avec le directeur, il nous a parlé des tarifs et c'est moins que ce que l'on avait envisagé, c'est déjà un bon point. Pour la restauration c'est même moins cher que la cantine dans le public alors qu'ici les aliments sont bio et/ou de producteurs locaux.
B I U