MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bagarre violente entre mes deux chattes, que faire ??

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour,

Cela fait deux ans et demi que j'ai Gaïa et Nessa.
Elles se chamaillent parfois mais rien de bien méchant vraiment, mais alors hier soir, j'en ai eu mal au  
ventre ...

J'ai été très conne en laissant un morceau de poulet dans la poubelle.
Et de là, des cris aigus, stridents, des soufflements, se sont mis à retentir dans l'appart. J'ai couru à la cuisine avec mon amie.
Gaïa la dominante était complétement en colère, elle en a fait pipi, la queue gonflée, et des soufflements + gémissements envers Nessa la dominée.

Nessa a essayé de se diriger vers ma chambre et Gaïa a voulu lui en repasser une et Nessa s'est mis en position protection (oreilles en arrières, grognement). Elle s'est mise dans ma chambre et n'en pas pas bougé depuis hier soir 21h30 ....

Dès que Gaïa rentre dans la chambre et que son regard croise celui de Nessa, elle se rabaisse, gémis et souffle. Et Nessa se protège avec oreilles en arrière et grognements.

Cette nuit, j'ai dû fermer la porte de la chambre car en éteignant les lumières elles ont remis ça violemment. J'ai quasiment pas dormi tellement cela me stressait. Nessa avec moi dans la chambre puisqu'elle refuse d'en bouger et Gaïa dans le reste de l'appart avec ma copine.

Aujourd'hui, suis au taf donc j'ai enfermé Nessa pour la protéger, d'autant qu'elle a été blessée à l'oeil et qu'elle est complétement flippée :cry:

Je l'emmène chez le véto ce soir, j'en parlerai à cette occas, mais là je suis carrément désemparée ! Que faire ??? Je m'imagine devoir choisir laquelle abandonner si ça ne passe pas, c'est horrible !

L'assistante véto m'a dit de les séparer de pièce pour laisser se tasser les choses. J'ai ensuite appeler le refuge d'où elles viennent pour leur en parler et on m'a dit le contraire, de surtout pas les mettre dans des pièces différentes, car ça va empirer les choses. Je sais plus quoi faire là.

Help ! Tout avis et bon à prendre !
Merci !
37 ans 4879
Tu as du feliway? Le diffuseur pour apaiser les chats en cas de stress, angoisse etc... Je pense que ça pourrait un petit peu contribuer à détendre l'atmosphère.

Si j'étais toi je les laisserai dans des pièces séparées le temps que tu n'es pas là, et dès que tu rentres tu ouvres, comme ça tu es là pour intervenir en cas de pépin. A mon avis ça devrait se tasser s'il il n'y a jamais eu de problème avant. Nessa a peut être tenté de voler le poulet parce que la tentation était trop forte, elle en a oublié son statut de dominée et Gaïa a fait valoir son statut de dominante.
Si tu constates que Gaïa recommence à vouloir attaquer Nessa moi à ta place j'interviendrai avec un grand "NON" et une petite tape. Pas l'idéal mais si ça va trop loin ça peut les recadrer et leur montrer qu'au fond, la vraie dominante c'est toi, et que en tant que dominante tu sanctionneras Gaïa si elle tente de faire du mal à Nessa.
54 ans Mons / Belgique 2229
Le veto est une bonne idée...
Quand on a eu notre nouveau chat, pour calmer le jeu, on a mis un diffuseur de phéromones (feliway qu'on a trouvé en animalerie), ça les apaise un peu...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'ai pas de Feliway sous la main. J'en avais utilisé lors de mon emménagement. Je me demande si c'est vraiment efficace. Et là vu la tension qui règne entre elles, faudrait limite leur injecter direct tellement c'est hard !

En partant, j'ai effectivement laissé Nessa dans la chambre vu que de toute manière elle y était prostrée, tremblante et avec un oeil fermé. Et j'espère que Gaïa ne tentera pas d'ouvrir la porte...

Je pense comme toi. A rouvrir la porte quand je serai là et au cas où ça reparte en vrille, un pschitt d'eau accompagné d'un non ferme.

Habituellement, quand je leur donne un truc à manger, c'est toujours un truc chacune. Et comme Nessa est un aspirateur à bouffe et pas Gaïa, il a peut-être juste suffit que Nessa mange le poulet et que pour une fois Gaïa tente de vouloir manger la part de Nessa pour que ça parte en live.

Putain j'ai hâte d'aller chez le véto après le taf pour qu'il m'en dise plus sur la conduite à tenir. Je pensais pas stresser autant pour mes chattes.


(Cela fait plaisir de te lire en tout cas !)
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
J'ai deux chats dont une femelle siamoise et un gros mâle. Une fois, ma siamoise avait reniflé la queue de mon chat et il n'avait pas apprécié car il souffrait de puces (que nous n'avions pas encore remarqué, ça change le comportement d'un chat dès qu'il est tiraillé par les puces).

Ils se sont violemment battus, je suis intervenue pour les séparer (avec griffures bien sur), et une fois la minette éloignée, j'ai donné une tape sur la tête de mon chat en le plaquant par terre et en lui disant fermement "NON ! On ne fait PAS ça !" puis je l'ai regardé noir pendant quelques secondes avant de le relâcher.

On en a profité pour aussi le traiter contre les puces avec les p'tites pipettes.

Depuis, ça ne s'est jamais repassé.

Pour éviter la domination, j'ai compris que pour les miens, il faut qu'il sache qu'en cas de conflit, c'est le maître qui a la capacité de couper la poire en deux (en défendant soit l'un soit l'autre) et de faire preuve d'autorité dès qu'il n'est pas content (Vous avez remarqué comment la plupart des chats se réfugient en cas de danger près de leur maître ? Car ils savent que vous êtes capable de les défendre).

J'espère que ça s'arrangera !
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
MissWillow a écrit:


Pour éviter la domination, j'ai compris que pour les miens, il faut qu'il sache qu'en cas de conflit, c'est le maître qui a la capacité de couper la poire en deux (en défendant soit l'un soit l'autre) et de faire preuve d'autorité dès qu'il n'est pas content (Vous avez remarqué comment la plupart des chats se réfugient en cas de danger près de leur maître ? Car ils savent que vous êtes capable de les défendre).

J'espère que ça s'arrangera !


Oui effectivement, enfin, sauf pour Gaïa la noire qui est une snob indépendante lol. C'est plus le cas de Nessa, un chat-chien câlin.

Hier soir, quand elles se sont rebattues quand j'ai éteins la lumière, Gaïa est ressortie de la chambre, je suis sortie et je l'ai pris par la peau du coup en lui disant "Non !!" Je sais pas si j'ai bien fait.
Elle a gratté à la porte toute la nuit la garce. Et ce matin, en me préparant, pendant que sa copine flippait sa race dans ma chambre, mademoiselle Gaïa se frottait tranquillement à moi. :roll:
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis plutot d'accord avec MissWillow. Le meilleur moyen pour qu'il n'y ait pas de frictions dominant-dominé, c'est qu'ils sachent bien que la dominante, c'est toi.
Si ça c'était passé avec mes 2 (feux)chats, je crois que je leur en aurais collé une (petite) à chacun genre "non mais ça va pas! Pas de disputes!!!" et j'aurais surveillé leur comportement en les laissant faire pendant quelques jours, en intervenant uniquement de la voix (ça suffisait avec les miens) s'ils deviennent vraiment violents.

Après, c'est vrai que c'est impressionnant par le bruit, des chats qui se battent, je comprends ton flip.
excuse moi, tes chattes sont des sacrés petites huhuhu..
feliway, si , ça peut aider.

et tu les isoles ces garces.on en a 1 sur 4 qui fait régulierement suer son monde..Et encore, je suis trés polie.

on l'isole. avec force menace de mort douloureuse;
ça doit etre le chat le plus menacé de l'univers.

il se calme...2 heures. et il remet ça.

lui, ça l'amuse, les autres sont excédés et parfois, ça tourne à la bastion général, ils se battent à tour de rôle et ne savent plus qui à démarré.

moi je sais, toujours le Siamois.

dédramatise vite. tu n'es fautive de rien, elle sont voleuses en plus , à aller convoiter la poubelle.

je te propose de prendre ta carte au CLCC..
38 ans Orgrimmar 6511
+1, j'avais oublié, c'est pas ta faute, tu as le droit de jeter du gras à la poubelle :lol:
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Si un chat est adulte, je déconseille de prendre par la peau du cou, ça paralyse oui mais bon, c'est comme si nous, on nous soulevait par la peau du cou, on aurait nos 60 kilos minimum qui pèseraient sur ce petit bout de peau. Au pire, prends-lui la peau du cou sans le soulever du sol depuis ses pattes arrière.

Pour les miens, je les soulève à plein main et je les éloigne en disant "Non !".

A ne surtout pas faire : donner une tatane dans l'arrière train du chat (le pied hein).

Mon chat mâle a reçu auparavant des coups de pied dans le croupion (on l'a adopté dehors, on l'a trouvé dans notre jardin donc on l'a gardé), depuis il a du mal à s'assoir et souffre d'arthrose.
ouai, jamais de coup de pieds.
parfois, excédé, je mets une claque sur le cul de mon Siamoois:

il en a rien à faire, il a du gras et du muscle..
par contre, quand il a dépassé les bornes des limites, je le boude:

pas de calins ni de contacts amicaux durant quelques heures, voir quelques jours.
ça le calme bcp.

je n'aurai pas laissé le chat se frotter à mes jambes par ex.
clairement, ça veut dire "tu es MON humain et tu es à MOI".
donc, tout est oublié...erreur saleté ronronnante...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Pour la poubelle en fait, c'est que j'avais sorti le sac de la poubelle donc c'était pas fermé. C'est là où j'ai été conne.

J'espère juste que ça va vite rentrer dans l'ordre car je me vois pas gérer des gros conflits comme ça pendant des années. J'en ai encore mal à l'estomac et suis toute angoissée (je suis pas folle, je suis juste une éponge à tension quel qu’elle soit).
37 ans 4879
_Stefania_ a écrit:
Pour la poubelle en fait, c'est que j'avais sorti le sac de la poubelle donc c'était pas fermé. C'est là où j'ai été conne.

J'espère juste que ça va vite rentrer dans l'ordre car je me vois pas gérer des gros conflits comme ça pendant des années. J'en ai encore mal à l'estomac et suis toute angoissée (je suis pas folle, je suis juste une éponge à tension quel qu’elle soit).


Moi aussi ça me fait plaisir de te lire (même si j'aurais préféré que ce soit dans d'autres conditions...) plus trop de news du coup depuis que je te vois plus sur facebook :( ...
Le feliway sincèrement aide bien, tu en as en spray pour un effet plus fort, à vaporiser dans une pièce. Et je pense que ça va rentrer dans l'ordre, tu verras bien ce que dira le véto ce soir. Mais clairement il faut que TU imposes tes règles. Quitte à mettre une tape, plus directe que le spray d'eau, à leur manière de chat quoi. Et je comprends que ça te bouffe, notre 3ème chat qui est arrivé à la maison siffle les deux autres depuis 3 mois, ça commence à se calmer mais c'était source de stress pour moi... Alors une baston j'imagine même pas...
42 ans paris 1304
oui c'est impressionnant les bastons de chat ....

feliway c'est a tenter ...

apres moi j'ai deja séparé des chats a l'eau ..avec un pshitt .. c'est très efficace

et je gronde aussi..
j'attrape par la peau du cou en gardant les pattes arriere au sol et je parle fort et je mets dehors ( mais j'ai un jardin lol) et pas de calins apres effectivement .... le chat marque son territoire comme ca comme s'il revendiquait sa propriété de la chose a laquelle il se frotte
apres faut les laisser se depatouiller en se tenant pret si jamais ca degnere trop bien sur ...

hate de voir ce que va te dire le véto
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
C'est clair que ça m'a fait flipper un truc de fou. J'en ai encore l'estomac noué et le coeur qui bat. Vous devez me prendre pour une folle :?

Je les ai jamais entendu grogner, gémir, avoir autant de haine de la sorte depuis que je les ai. Donc là ça a été un "choc". Déjà que le conflit entre humains me file l'angoisse..

J'espère que le véto ce soir me proposera de bons trucs et surtout que ça va très très très vite rentrer dans l'ordre.

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant
B I U