MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

durée d'une psychothérapie?

39 ans 886
Bonsoir,

Pour les personnes ayant suivi une psychothérapie qui leur a réussi (l'avis des autres m’intéresse aussi bien sûr), je souhaitais savoir au bout de combien de temps vous avez senti  
un léger mieux, et au bout de combien de temps un vrai grand mieux?

Je sais que c'est différent selon les personnes mais ça me donnerait une idée quand même... J'ai commencé depuis 3 mois et la plupart du temps je suis contente du déroulement de la séance, mais ça ne va pas "mieux" dans ma vie de tous les jours, j'ai même l'impression que c'est pire en ce moment, que ça m'enfonce dans mes fragilités...

Merci d'avance pour vos réponses
46 ans Ile de France 556
Je suis mieux maintenant mais ça a mis plusieurs années pour voir un léger mieux. Je ne me sens toujours pas mieux au jour le jour, mais je me suis un peu ouverte à l'extérieur, je ne reste plus muette et je me place mieux dans le temps, donc ça va définitivement mieux. Il ne faut pas chercher à voir du mieux dans le détail mais plutôt dans les grandes tendances.
63 ans Franche Comté 995
j'ai toujours trouvé que faire une psychotherapie, c'était comme rangé un placard dans lequel on a tout mis en vrac les etapes de sa vie, genre placard d'ado ou de gaston lagaffe.

pour que le placard soit rangé, il faut d'abord le vider et tout etaler, et comme à chaque fois que tu ranges à fond quelques chose, tu as l'impression d'un plus grand bazar à ciel ouvert que lorsque tout était bien caché en bordel dans le placard.

et puis petit à petit, rangement par rangement, tu poses les choses de ta vie tranquillement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cadavres mais des éléments structurants qui pourront servir comme referents dans ta vie future.
S
89 ans 4951
deputee702 a écrit:
j'ai toujours trouvé que faire une psychotherapie, c'était comme rangé un placard dans lequel on a tout mis en vrac les etapes de sa vie, genre placard d'ado ou de gaston lagaffe.

pour que le placard soit rangé, il faut d'abord le vider et tout etaler, et comme à chaque fois que tu ranges à fond quelques chose, tu as l'impression d'un plus grand bazar à ciel ouvert que lorsque tout était bien caché en bordel dans le placard.

et puis petit à petit, rangement par rangement, tu poses les choses de ta vie tranquillement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cadavres mais des éléments structurants qui pourront servir comme referents dans ta vie future.


je trouve cette définition très pertinente et elle me parle.

Je crois qu'il m'a fallu à peu près un an pour aller mieux, mais il a fallu quand meme mes 4 années pour aller vraiment mieux.

Ensuite j'en ai refait une petite comportementale il y a deux ans, pour travailler sur une angoisse en particulier, mais le gros du travail était fait.

Ensuite on continue à avancer, toute seule, dans le développement personnel. POur ma part, c'est en lisant des livres sur des sujets de développement personnel que j'ai continué à avancer.

Actuellement je suis en paix avec tout mon passé, mon présent et j'espère mon avenir. Je travaille encore pas mal sur le lâcher-prise car pour moi, il correspond à une certaine qualité de vie.
39 ans 886
Merci pour vos réponses, c'est long quand même alors :(

La métaphore du placard à ranger est très parlante merci, dit comme ça je comprends qu'il faille une "rechute" pour que ça aille mieux après. Je vais essayer de m'en souvenir pour me motiver, car ce n'est pas agréable d'en passer par là, je fais un peu un "refus" et de me dire que ça va prendre plusieurs années... pfou.
B I U