MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez-vous de François Hollande? (pour un exam)

649
Darlee-doo a écrit:
Évidemment que je parle de pression sociale. Et culturelle. Tu parles de choix au sein du couple, je réponds "mon oeil".


Autant je comprends cette pression pour  
la vivre au quotidien, que ce soit pour mon couple ou dans mon entourage... autant en tant que féministe, j'ai du mal qu'on puisse accepter de subir ça dans son couple en toute conscience et sans le vouloir.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Thestral a écrit:
autant en tant que féministe, j'ai du mal qu'on puisse accepter de subir ça dans son couple en toute conscience et sans le vouloir.

Sauf que c'est pas un choix pris "en toute conscience et sans le vouloir".
649
Darlee-doo a écrit:
Sauf que c'est pas un choix pris "en toute conscience et sans le vouloir".


Je ne suis pas sur de te suivre.

Il y a, encore aujourd'hui, énormément de femmes dont le rêve et la finalité est d'être mère au foyer. Là je parle bien de choix personnel et donc ça ne me choque pas.

Ensuite dans un couple, que monsieur dise à sa femme : tu vas arrêter de bosser ou tu te mets à temps partiel pour t'occuper des gosses et qu'elle accepte alors qu'elle le souhaite pas... ça me revulse audelà d'un quelconque aspect financier.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Darlee-doo a écrit:
Thestral a écrit:
autant en tant que féministe, j'ai du mal qu'on puisse accepter de subir ça dans son couple en toute conscience et sans le vouloir.

Sauf que c'est pas un choix pris "en toute conscience et sans le vouloir".


en partie oui
mais pour des raisons variées beaucoup de couples restent dans des vies qui ne les satisfont pas et la première raison c'est le manque de courage pour changer de lieu de vie/ de métier/ de partenaire...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Pour moi, c'est comme de penser que les petites filles naissent en aimant le rose.
Je suis absolument sûre et convaincue (Saralou en est l'heureux exemple, et plein d'autres femmes aussi) qu'on peut choisir d'être femme/mère au foyer, de s'y épanouir et de se faire une belle vie ainsi, mais je pense que les débouchés moins intéressants pour les filles, la différence de salaire, et la rengaine présente partout tout le temps du "On est pas une femme tant qu'on est pas devenue mère" fausse la prise de décision, jusqu'à un certain point en tout cas.
65 ans ile de france 7912
Thestral a écrit:
Darlee-doo a écrit:
Sauf que c'est pas un choix pris "en toute conscience et sans le vouloir".


Je ne suis pas sur de te suivre.

Il y a, encore aujourd'hui, énormément de femmes dont le rêve et la finalité est d'être mère au foyer. Là je parle bien de choix personnel et donc ça ne me choque pas.

Ensuite dans un couple, que monsieur dise à sa femme : tu vas arrêter de bosser ou tu te mets à temps partiel pour t'occuper des gosses et qu'elle accepte alors qu'elle le souhaite pas... ça me revulse audelà d'un quelconque aspect financier.


en fait , je pense que c est plutôt ça :

madame gagne peu , monsieur gagne peu , doivent donc travailler à deux , souvent travailler loin et les momes à la garderie tot le matin et tard le soir

travailler à temps partiel ,ex. dans les supermarchés , c est pas un choix , c est une volonté des magasins d avoir du personnel disponible à tout moment ,avec des horaires à la noix , pour passer à 35 h c est quasiment impossible

et pour le monsieur qui gagne bien sa vie avec un travail de cadre , prendre un congé parental , c est franchement risqué pour sa "possible" carrière même pour les 12 ? jours de congés post naissance , c est pas bien accepté
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Thestral a écrit:
Je suis pas d'accord sur les enfants. C'est vraiment un choix. Le lieu de vie c'est également un choix (à quelques profession prêt). Le travail et surtout le choix du métier c'est effectivement plus compliqué.
Ah. J'ai juste une copine qui s'est aperçue qu'elle était enceinte une fois le délai pour avorter largement dépassé, et une autre qui a fait une grosse dépression avec tentative de suicide après un avortement. Super choix non ?
Mais bon, es-tu vraiment en mesure de comprendre ce que peut ressentir une femme qui choisi d'avorter ? Je ne pense pas qu'une seule femme sur terre fasse ça de gaîté de coeur. Ca ou bien abandonner son enfant.
Donc non, je regrette mais garder un enfant n'est pas toujours un choix.

Et pour le travail quand tu en trouves un tu es bien content d'en avoir même s'il est à perpet. La règle en ce moment c'est plutôt "si t'es pas content, prend la porte il y en a qui attendent ta place" plutôt que "Au revoir au revoir président, j'me casse, dès demain je retrouve un taf!"

Et puis quand tu es en couple, parfois tu en a un qui ne travaille pas trop loin et l'autre à des bornes et des bornes... tu as les métiers où tu te déplaces ou bien les sociétés de service où ton lieu de travail change tout le temps.

Je n'ai aps l'impression qu'on vive sur la même planete.

Thestral a écrit:
Prendre un temps partiel c'est accepter de diminuer les revenus du couple. Une fois que ça c'est acquis enuite, un peu plus ou un peu moins ça s'arbitre. Monsieur se met à temps partiel et en accepte de ne plus partir en vacances par exemple, ou de ne pas changer de voiture.

Imaginons que lui gagne 2000 et elle 1500. Si c'est elle à mi-temps ça passe à 2750 si c'est lui ça passe à 2500. En faisantbça le couple accepte dajà de diminier ses revenus d'au moins 750€... est ce qu'il est prêt à faire l'effort de 250€ de plus ?

250 euros, un quart de smic, des broutilles ... :roll:
Je suis ravie de voir que la crise n'a pas les mêmes effets sur tout le monde mais la majorité des foyers n'a peut-être pas cette chance.

Quand tu te prives déjà et que tu es à découvert chaque fin de mois et que chaque euro compte, tu ne peux pas envisager de perdre "un peu plus ou un peu moins parce que c'est pareil !"
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Et la garderie c'est hyper cher alors plutôt que gagner 100 euros de plus par mois (on l'a assez lu ici :(), la femme arrête de bosser pour s'occuper des mômes à plein temps.
65 ans ile de france 7912
pour rester à la maison , il faut en avoir les moyens que le salaire du mari,compagnon puisse faire vivre un foyer

en France , c est de plus en plus difficile

et aussi faut accepter l'idée que quelque chose peut se passer dans le couple (maladie, décès, départ ...) et on se retrouve sur le carreau , pour les accidents de la vie , il est possible de prendre une assurance , pour le départ du monsieur, c est plus compliqué

les salaires en Suisse sont bcp plus élevés , c est plus facile
649
Darlee-doo a écrit:
mais je pense que les débouchés moins intéressants pour les filles, la différence de salaire, et la rengaine présente partout tout le temps du "On est pas une femme tant qu'on est pas devenue mère" fausse la prise de décision, jusqu'à un certain point en tout cas.


Et c'est bien là qu'il y a un travail de fond à faire.

Je ne partage pas ta vision sur les débouchés... c'est avant tout un problème en amont d'orientation. Si à l'X tu avais 80% de filles, il n'y aurait pas de problème de débouchés... sauf que tu retrouves surtout cette proportion en licence de lettres modernes.

La différence de salaire est là encore un problème plus complexe qu'il n'y paraît... et ce n'est pas gagné... il y a du travail à tous les niveaux.

Pout le coûp de la maternité, les ChildFree que je ne cautionne absolument et dont à qui je m'oppose sur pas mal de point... ont le mérite de secouer la société dans le bon sens.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Sauf que les femmes sont lucides.
Elles savent que ce n'est pas avant 100 ans qu'elles pourront avoir comme les hommes, à la fois un boulot passionnant et bien payé, et à la fois une vie de famille bien remplie.

Une jeune femme qui envisage d'avoir des enfants, elle sait que si elle fait l'X, quand elle aura terminé et qu'elle aura un travail, elle va va devoir faire ses preuves plus, elle va rencontrer le plafond de verre, et elle va le payer très cher dans ses possibilités d'avancement si elle a un un jour un enfant(et là je ne parle même pas du salaire). Alors la jeune femme qui a envie d'avoir des enfants et bien elle est découragée d'avance et elle n'a pas envie de tenter l'X.
649
Skela a écrit:
Donc non, je regrette mais garder un enfant n'est pas toujours un choix.


A la base nous parlions d'avoir un enfant... nous n'en étions pas à la question de le garder en cas d'accident. Je sens que le sujet devie sur l'avortement et je ne préfère par poursuivre car je crains que nous ne partagions pas les mêmes vues à ce sujet.

Skela a écrit:
Et pour le travail quand tu en trouves un tu es bien content d'en avoir même s'il est à perpet.


Donc autant déménager à proximité.

Skela a écrit:
Et puis quand tu es en couple, parfois tu en a un qui ne travaille pas trop loin et l'autre à des bornes et des bornes...


Ca par contre c'est une vraie réalité.

Skela a écrit:
tu as les métiers où tu te déplaces ou bien les sociétés de service où ton lieu de travail change tout le temps.


Ca je connais bien aussi. Ca demande surtout de l'organisation... et prestataire de service c'est bein quand tu es jeune... une fois en couple et avec des enfants il faut rapidement retrouver un poste plus sédentaire.

schnauzer a écrit:
et aussi faut accepter l'idée que quelque chose peut se passer dans le couple (maladie, décès, départ ...) et on se retrouve sur le carreau , pour les accidents de la vie , il est possible de prendre une assurance , pour le départ du monsieur, c est plus compliqué


D'où l'intérêt de toujours garder une certaine autonomie. Les pensions de reversion sont de plus en plus rares. Le féminisme passe par là également.

Pour la Suisse... les salaires y sont meilleurs mais la vie y est également beaucoup plus chère.

Skela a écrit:
Sauf que les femmes sont lucides.
Elles savent que ce n'est pas avant 100 ans qu'elles pourront avoir comme les hommes, à la fois un boulot passionnant et bien payé, et à la fois une vie de famille bien remplie.


Euh... là c'est pareil pour les hommes. Celui qui fait carrière... il peut oublier sa vie de famille. Homme ou femme, les deux sont rarement compatibles.

Skela a écrit:
Une jeune femme qui envisage d'avoir des enfants, elle sait que si elle fait l'X, quand elle aura terminé et qu'elle aura un travail, elle va va devoir faire ses preuves plus, elle va rencontrer le plafond de verre, et elle va le payer très cher dans ses possibilités d'avancement si elle a un un jour un enfant(et là je ne parle même pas du salaire). Alors la jeune femme qui a envie d'avoir des enfants et bien elle est découragée d'avance et elle n'a pas envie de tenter l'X.


Le plafond de verre est une réalité encore tenance notamment dans les industries et en politique. Heureusement, il y a des secteurs banque, communication, marketing, service... où c'est moins le cas.
65 ans ile de france 7912
Thestral a écrit:
Skela a écrit:
Donc non, je regrette mais garder un enfant n'est pas toujours un choix.


A la base nous parlions d'avoir un enfant... nous n'en étions pas à la question de le garder en cas d'accident. Je sens que le sujet devie sur l'avortement et je ne préfère par poursuivre car je crains que nous ne partagions pas les mêmes vues à ce sujet.

Skela a écrit:
Et pour le travail quand tu en trouves un tu es bien content d'en avoir même s'il est à perpet.


Donc autant déménager à proximité.

Skela a écrit:
Et puis quand tu es en couple, parfois tu en a un qui ne travaille pas trop loin et l'autre à des bornes et des bornes...


Ca par contre c'est une vraie réalité. donc, tu ne peux pas déménager , tu essayes de ne pénaliser qu une personne sur les 2

Skela a écrit:
tu as les métiers où tu te déplaces ou bien les sociétés de service où ton lieu de travail change tout le temps.


Ca je connais bien aussi. Ca demande surtout de l'organisation... et prestataire de service c'est bein quand tu es jeune... une fois en couple et avec des enfants il faut rapidement retrouver un poste plus sédentaire.

schnauzer a écrit:
et aussi faut accepter l'idée que quelque chose peut se passer dans le couple (maladie, décès, départ ...) et on se retrouve sur le carreau , pour les accidents de la vie , il est possible de prendre une assurance , pour le départ du monsieur, c est plus compliqué


D'où l'intérêt de toujours garder une certaine autonomie. Les pensions de reversion sont de plus en plus rares. Le féminisme passe par là également. donc de travailler ! donc pas vraiment un choix , presque une obligation

Pour la Suisse... les salaires y sont meilleurs mais la vie y est également beaucoup plus chère. pas partout ! le valais par exemple , les loyers ne sont pas très élevés
j ai un ami suisse qui voulait s installer à paris pour faire une école , un 20M2 qui lui coutait plus cher que 120 à Sion

Skela a écrit:
Sauf que les femmes sont lucides.
Elles savent que ce n'est pas avant 100 ans qu'elles pourront avoir comme les hommes, à la fois un boulot passionnant et bien payé, et à la fois une vie de famille bien remplie.


Euh... là c'est pareil pour les hommes. Celui qui fait carrière... il peut oublier sa vie de famille. Homme ou femme, les deux sont rarement compatibles.

Skela a écrit:
Une jeune femme qui envisage d'avoir des enfants, elle sait que si elle fait l'X, quand elle aura terminé et qu'elle aura un travail, elle va va devoir faire ses preuves plus, elle va rencontrer le plafond de verre, et elle va le payer très cher dans ses possibilités d'avancement si elle a un un jour un enfant(et là je ne parle même pas du salaire). Alors la jeune femme qui a envie d'avoir des enfants et bien elle est découragée d'avance et elle n'a pas envie de tenter l'X.


Le plafond de verre est une réalité encore tenance notamment dans les industries et en politique. Heureusement, il y a des secteurs banque, communication, marketing, service... où c'est moins le cas.
649
schnauzer a écrit:
donc, tu ne peux pas déménager , tu essayes de ne pénaliser qu une personne sur les 2


Et là se positionner est toujours problématique, il faut privilégier l'un ou l'autre... ou taper entre les deux.

schnauzer a écrit:
donc pas vraiment un choix , presque une obligation


Oui, à moins d'être rentier... travailler est une obligation pour vivre. C'est pour cela que confier cette responsabilité à son conjoint... personnellement jai beaucoup de mal. Je comprends l'envie d'être femme ou homme au foyer, par contre je trouve le risque énorme.

schnauzer a écrit:
pas partout ! le valais par exemple , les loyers ne sont pas très élevés
j ai un ami suisse qui voulait s installer à paris pour faire une école , un 20M2 qui lui coutait plus cher que 120 à Sion


Paris n'est pas la France... heureusement sinon personne ne pourrait se loger.
65 ans ile de france 7912
Thestral a écrit:
schnauzer a écrit:
donc, tu ne peux pas déménager , tu essayes de ne pénaliser qu une personne sur les 2


Et là se positionner est toujours problématique, il faut privilégier l'un ou l'autre... ou taper entre les deux.

schnauzer a écrit:
donc pas vraiment un choix , presque une obligation


Oui, à moins d'être rentier... travailler est une obligation pour vivre. C'est pour cela que confier cette responsabilité à son conjoint... personnellement jai beaucoup de mal. Je comprends l'envie d'être femme ou homme au foyer, par contre je trouve le risque énorme. suis d accord , j ai pas voulu

schnauzer a écrit:
pas partout ! le valais par exemple , les loyers ne sont pas très élevés
j ai un ami suisse qui voulait s installer à paris pour faire une école , un 20M2 qui lui coutait plus cher que 120 à Sion


Paris n'est pas la France...stp ... heureusement sinon personne ne pourrait s stp ..... e loger. dans toutes les grandes villes , les loyers sont chers , marseille , lyon , strasbourg et Paris !! et sion , c est la capitale du valais , c est pas langres en France
B I U