MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

relation a distance

28 ans Picardie 492
Bonjour , voilà maintenant plus de 3 ans (3ans & 9mois)que mon copain et moi (lycéens tout les deux) vivons une relation a distance (environ 90km nous sépare)  
nous nous voyons assez régulièrement mais entre deux périodes on se parle par message mais au bout d'un moment on se retrouve a se disputer pour "de la merde" (excuser mon langage :oops: ) et ça me met le moral a zéro, et dans ces situations là je n'arrive plus a lui parler et l'un comme l'autre nous disons des choses qu'on ne pense pas mais qui font mal ... Je sais que c'est l'homme de ma vie , nous avons plein de projets mais en les attendants la distance pése, il est hors de question de se séparer !

Si vous etes ou avait été dans cette situation comment faite vous pour tenir ?
Qu'est ce qui vous redonne le moral (à vous et votre copain(copine))?
Comment est votre relation quand vous ne vous voyez pas ? (différente ; plus distante; plus de dispute .. )
50 ans à la maison ! 10072
Le seul intérêt de la relation à distance, c'est justement l'absence de disputes, normalement... :roll:
28 ans Picardie 492
Peu être mais on ne sais pas mis ensemble a cause de la distance mais malgrès elle .. Ce ne sont pas des disputes sur des sujets hyper importants mais sa me boufe le moral quand même ..
S
89 ans 4951
Souvent les disputes sont liées à un manque de communication dans le couple, distance ou pas.

Je trouve que l'avantage de la distance c'est qu'il n'y a pas le côté "réconciliation sur l'oreiller" qui des fois (à mon sens seulement) coupe à la discussion.

Analyse une dispute, comment se déclenche t elle ? Serait-ce parce que l'un ou l'autre veut avoir raison et n'arrive pas à entendre l'autre et à admettre qu'il est libre de penser ce qu'il veut ?

As-tu un exemple de dispute récente ?

Autrement, je trouve que l'écrit a l'avantage de pouvoir se relire avant d'envoyer le message, sur l'oral, donc avant de cliquer sur envoyer à un message ou tu dis quelque chose de blessant, relis-le, essaie de te demander si tu aimerais recevoir les mots que tu as écrit.
31 ans 95
Coucou :)

J'ai vécu une relation à distance au même âge que toi...je sais ce que c'est, et ça se passait comme cela exactement.

Une relation à distance, l'inconvéniant est de faire vivre son couple au travers de sms, de mail, ou webcam..virtuel quoi. Mais ça aide pas, ça ne construit rien.

Et les disputes se créaient facilement parce qu'il y a cette barrière virtuelle. Les disputes se font facilement parce tout est mal interprété ! :?

J'avais mis fin à cette relation. Ce n'était plus possible.
Après, si tu sens que c'est l'homme de ta vie, prends sur toi car les sms ou autres multiplient les disputes ou incompréhensions inutiles.
Et lui, qu'il fasse de même. Je te rassure, dans un couple il y a toujours des disputes...et c'est toujours sur des trucs ridicules !

Alors ne vous prenez pas la tête. Oui malheureusement, la distance est pesante..mais si tu l'aimes, tu tiendras par amour ;)

Bisous
28 ans Picardie 492
Sararou
Exemple d'aujourd'hui se matin .. : il ne repondais pas a mes messages alors je lui demande s'il est occupé , quand il me repond il me dit qu'il jouer et lance que de toute maniere vu comment on se parle sa donne pas envie ( je n'ai pas compris pourquoi il a dis sa) , j'ai demander pourquoi il ma dis que je parler a peine qu'il sentais qui yavais un probleme.
Je lui est dis qu'effectivement j'etais triste mais que je lui avait dis hier et que lui ne me parler pas beaucoup , souvent parce qu'il(on) na pas le temps . Il ma alors répondu que si on avait pas le temps de parler autant se séparé (exemple de phrase qui me blesse).
Je lui ai donc dis qu'il fallait peut etre qu'on le prenne le temps , il a compris que je lui faisais des reproches alors que non . Il ma dis que ma facon de lui parler(les sms) avant changer depuis un certains moment (a la rentré des vacances j'ai été une semaine en bac blanc,c'est de ce moment qu'il parle, lui étant reparti de chez moi quelque jours avant la rentré)
Ensuite il ne plus repondu et quand il me renvoi un message c'est pour parler d'autre chose .


Je ne sais pas comment revenir sur le sujet sans que l'un ou l'autre se fache ..
28 ans Picardie 492
oboo a écrit:
Coucou :)

J'ai vécu une relation à distance au même âge que toi...je sais ce que c'est, et ça se passait comme cela exactement.

Une relation à distance, l'inconvéniant est de faire vivre son couple au travers de sms, de mail, ou webcam..virtuel quoi. Mais ça aide pas, ça ne construit rien.

Et les disputes se créaient facilement parce qu'il y a cette barrière virtuelle. Les disputes se font facilement parce tout est mal interprété ! :?

J'avais mis fin à cette relation. Ce n'était plus possible.
Après, si tu sens que c'est l'homme de ta vie, prends sur toi car les sms ou autres multiplient les disputes ou incompréhensions inutiles.
Et lui, qu'il fasse de même. Je te rassure, dans un couple il y a toujours des disputes...et c'est toujours sur des trucs ridicules !

Alors ne vous prenez pas la tête. Oui malheureusement, la distance est pesante..mais si tu l'aimes, tu tiendras par amour ;)

Bisous


C'est ça le probleme sa ne construit rien et les seuls moment qu'on passe ensemble sont soit une après midi ou deux par mois ou pendant les vacances scolaire (2semaines de vacance a peu près) alors quand on se sépare au debut ça va puis sa se "lasse , stagne" et nous n'avons pas grnd chose d'intéressant a dire par moment (le lycée et les cours sont plutôt ennyeux) alors soit on parle pas ou de tout et de rien mais jamais de quelque chose d'important

On s'appel tout les soir mais bon avec la fatigue et leur du levé c'est pas évident :?

On a hate de pouvoir vivre ensemble mais on sais qu'avec la conjoncture actuelle sa sera très difficile :(
S
89 ans 4951
t'as pas un forfait téléphonique ? tu peux pas lui téléphoner simplement .

Autrement, il semblerait que chacun interprète chez l'autre un rejet pour des raisons différentes.

Lui, parce que tu as moins parlé pendant la semaine du bac blanc et toi parce qu'il te dit "si c'est comme cela on a qu'à se séparer".

Les interprétations du comportement de l'autre sont à bannir dans un premier lieu car on peut se planter complètement.

Dans un premier temps, il faut te dire que si vous devez rompre, cela arrivera et cela sera dit assez clairement pour ne plus laisser place à des doutes, mais pour le moment on dirait que vous n'en etes pas là.

Quand il te dit "si c'est pour se parler comme cela, autant rompre" tu enchaines en disant "que veux-tu dire par parler comme cela ?" et ensuite "Veux-tu rompre, si c'est le cas, il vaut mieux le dire clairement".

Ensuite s'il te répond "t'étais moins dispo tel ou tel jour" tu dis "oui, effectivement j'étais moins dispo, j'avais tel ou tel souci, mais cela n'a rien à voir avec toi. Je t'aime, mais l'amour ne suffit pas, dans la vie il y a des moments ou on est triste, occupé ou pas disponible sans que cela remette en cause l'amour que l'on éprouve".

Ensuite il faut lui demander s'il le prend comme un rejet quand tu es moins dispo et si oui pourquoi ? Essaie de lui faire comprendre que si tu dois rompre avec lui, tu seras directe et qu'en attendant il peut se détendre et profiter des bons moments que la vie vous réserve.

Le meilleur moyen pour communiquer c'est de parler en son nom c'est à dire "quand tu me dis que si c'est pour se parler comme cela, autant rompre, je me sens triste car j'ai le sentiment que tu veux rompre. Est-ce que c'est le cas, car meme si cela me rendrait très malheureuse, c 'est ton choix de rompre si tu en as envie, donc je préférerais que tu me le dises franchement et clairement"

Il ne faudrait idéalement pas dire, " TU me rends triste, mais "quand tu me dis cela, je me sens triste".

Essaie de le faire systématiquement, cela peut éviter pas mal de disputes. Ne laisse aucun malentendu, pose des
questions directes.

Et autrement, les disputes font partie de la vie également.
S
89 ans 4951
Faustaa95 a écrit:
oboo a écrit:
Coucou :)

J'ai vécu une relation à distance au même âge que toi...je sais ce que c'est, et ça se passait comme cela exactement.

Une relation à distance, l'inconvéniant est de faire vivre son couple au travers de sms, de mail, ou webcam..virtuel quoi. Mais ça aide pas, ça ne construit rien.

Et les disputes se créaient facilement parce qu'il y a cette barrière virtuelle. Les disputes se font facilement parce tout est mal interprété ! :?

J'avais mis fin à cette relation. Ce n'était plus possible.
Après, si tu sens que c'est l'homme de ta vie, prends sur toi car les sms ou autres multiplient les disputes ou incompréhensions inutiles.
Et lui, qu'il fasse de même. Je te rassure, dans un couple il y a toujours des disputes...et c'est toujours sur des trucs ridicules !

Alors ne vous prenez pas la tête. Oui malheureusement, la distance est pesante..mais si tu l'aimes, tu tiendras par amour ;)

Bisous


C'est ça le probleme sa ne construit rien et les seuls moment qu'on passe ensemble sont soit une après midi ou deux par mois ou pendant les vacances scolaire (2semaines de vacance a peu près) alors quand on se sépare au debut ça va puis sa se "lasse , stagne" et nous n'avons pas grnd chose d'intéressant a dire par moment (le lycée et les cours sont plutôt ennyeux) alors soit on parle pas ou de tout et de rien mais jamais de quelque chose d'important

On s'appel tout les soir mais bon avec la fatigue et leur du levé c'est pas évident :?

On a hate de pouvoir vivre ensemble mais on sais qu'avec la conjoncture actuelle sa sera très difficile :(


t'es pas obligé de dire des trucs intéressants tous les jours, tu sais quand on vit ensemble on refait pas le monde tous les soirs non plus. ;)
28 ans Picardie 492
Saralou
Si on s'appel mais le soir quand on a le temps , après avoir regarder le film etc mais la plupart du temps on s'endors vite parce qu'on est fatigué etc donc on parle peu ..
je vais suivre tes conseils car ces dispute pour rien nous font perdre du temps et de les laisser en plant comme on le fait toujours "m'énerve" un peu :oops:

quand il me dit "que ci c'est comme ça on a cas arreter" il le dit parce qu'il est énervé alors sa me rend triste mais je passe outre ;)
36 ans 251
Le problème est de communiquer efficacement, ce qui (de ma propre expérience) est difficile quand on est jeune... et qui plus est, loin. On a souvent du mal à ne pas surinterpréter, à demander clairement ce qui ne va pas et pourquoi, à expliquer quant à soi clairement son comportement, ses attentes, ses humeurs et sentiments, sans les laisser interférer dans le couple.
Je ne pense pas t'être d'une grande aide, j'ai eu deux relations à distance assez longues mais on ne se disputait pas du tout... (je me rattrape avec mon homme aujourd'hui, pour toutes les raisons précédemment citées :D )
Mais en tous cas, la clé est la communication, et également de mettre à jour le système de fonctionnement de ces disputes, afin de l'enrayer dès qu'il se réactive "pour rien". Je rejoins ce qui a été dit dans les messages précédents :)
S
89 ans 4951
Faustaa95 a écrit:
Saralou


quand il me dit "que ci c'est comme ça on a cas arreter" il le dit parce qu'il est énervé alors sa me rend triste mais je passe outre ;)


alors tu vois je fete mes 20 ans de mariage ce week-end et nous nous aimons toujours.

Une des choses que mon mari a du apprendre c'est que je ne reporte jamais au lendemain l'expression de mes ressentis.

S'il dit quelque chose qui me heurte, me blesse ou autre, sans lui dit TU m'as blessé, je dis, "quand tu dis cela, cela me rend triste ou énervée, ou blessée ou autre, car cela me fait croire que" et tu développes ton sentiment.

Cela ne prend pas une plombe, cela permet de tourner la page et de ne pas ruminer son ressenti et d'éviter qu'il ressorte au prochain malentendu.

L'autre peut répondre "c'est dommage que tu ressentes cela, car je ne voulais pas dire que je voulais rompre par exemple , ou alors il peut aussi te dire, dans le fond je préfère rompre, c'est le risque d'une relation amoureuse.

J'espère que vous arriverez à mieux communiquer.

je te souhaite le meilleur pour la suite.
28 ans Picardie 492
MiniChubby a écrit:
Le problème est de communiquer efficacement, ce qui (de ma propre expérience) est difficile quand on est jeune... et qui plus est, loin. On a souvent du mal à ne pas surinterpréter, à demander clairement ce qui ne va pas et pourquoi, à expliquer quant à soi clairement son comportement, ses attentes, ses humeurs et sentiments, sans les laisser interférer dans le couple.
Je ne pense pas t'être d'une grande aide, j'ai eu deux relations à distance assez longues mais on ne se disputait pas du tout... (je me rattrape avec mon homme aujourd'hui, pour toutes les raisons précédemment citées :D )
Mais en tous cas, la clé est la communication, et également de mettre à jour le système de fonctionnement de ces disputes, afin de l'enrayer dès qu'il se réactive "pour rien". Je rejoins ce qui a été dit dans les messages précédents :)


Tous les conseils sont bon a prendre :D alors merci du tien et je ferais attention a plus développer se que je veux lui dire pour éviter les malentendus :)
28 ans Picardie 492
Une des choses que mon mari a du apprendre c'est que je ne reporte jamais au lendemain l'expression de mes ressentis.

S'il dit quelque chose qui me heurte, me blesse ou autre, sans lui dit TU m'as blessé, je dis, "quand tu dis cela, cela me rend triste ou énervée, ou blessée ou autre, car cela me fait croire que" et tu développes ton sentiment.

Cela ne prend pas une plombe, cela permet de tourner la page et de ne pas ruminer son ressenti et d'éviter qu'il ressorte au prochain malentendu.

J'espère que vous arriverez à mieux communiquer.

je te souhaite le meilleur pour la suite.

Je crois que ces un très bon exemple a suivre et je le ferais ;) merci beaucoup de ton aide :) !

Merci a touts pour vos conseils :) et bonne continuation a tout le monde :D
34 ans Paris 3680
Bonsoir,

J'ai vécu une relation à distance pendant plus de 4 ans (maintenant on est dans la même ville)
Pendant 3 ans : 120 km, puis 900 km pour un séjour à l'étranger.
Je comprends très bien la situation, mais notre couple a tenu notamment grâce à la communication, et je vois que visiblement c'est un souci parfois entre vous.

Je ne pourrai que conseiller de ne pas laisser "pourrir" une situation dans le sens où quand tu as été blessée par quelque chose il est important d'en parler. Les conseils de Saralou sont excellents à ce sujet (as usual ;) )

En ce qui me concerne, on se voyait tous les 15 jours au plus (mais généralement 3 semaines mini). On s'appelait très souvent, tous les jours en fait, des fois pendant des heures. Ou sur skype, c'est sympa, car tu peux avoir la personne 'en face' et c'est réconfortant (j'ai expérimenté ca quand j'étais en Allemagne et que je ne pouvais pas appeler souvent) Quelque part ça nous a "rapproché" malgré la distance de parler autant, même si on a eu des engueulades au téléphone, crois-moi. Mais en discutant calmement ça finit par passer.

Je te souhaite bon courage :)
B I U


Discussions liées