MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui souhaite une famille nombreuse?

O
103 ans 10517
trashrap a écrit:
grande_ourse a écrit:
les rock stars ça meurt à 27/28 ans, c'est tout ;) donc je finirai en couche Confiance, comme tout le monde  
:lol:


Ouais, à ronchonner et à faire pipi au lit juste pour voir la tronche de celle qui viendra faire ton lit...

Vivement qu'on soit vieilles !


excellent :lol:
48 ans 785
Je crois que l'idée de faire des enfants pour ne pas vieillir seul ne me choque pas non plus. C'est effectivement une motivation essentielle dans la plupart des cultures où les anciens ne peuvent compter que sur la solidarité familiale pour être pris en charge sur leur fin de vie.

Les maisons de retraite sont une solution furieusement moderne à la problématique du grand âge. L'idée de faire des enfants pour leur épanouissement personnel me semble aussi tout à fait nouvelle au regard de traditions millénaires visant à assurer la survie de tous les membres du groupe quel que soit le stade de leur vie.

Quoi qu'il en soit, je me demande si au fond il existe de bonnes ou de mauvaises raisons de faire des enfants.
J'imagine qu'aucune raison rationnelle ne tient vraiment la route face à tous les processus inconscients (et pas forcément pas beaucoup plus digne que la peur de vieillir seul :lol: ) qui nous amènent à nous reproduire.
50 ans à la maison ! 10072
Mephisto a écrit:
Quoi qu'il en soit, je me demande si au fond il existe de bonnes ou de mauvaises raisons de faire des enfants.
J'imagine qu'aucune raison rationnelle ne tient vraiment la route face à tous les processus inconscients (et pas forcément pas beaucoup plus digne que la peur de vieillir seul :lol: ) qui nous amènent à nous reproduire.


Je ne suis pas sure qu'aujourd'hui il existe de vraie bonne raison.
MAIS, heureusement, les bonnes raisons ne sont pas nécessaires. ;)
O
103 ans 10517
je les cherche encore les bonnes raisons :lol:
38 ans 3196
C'est vrai qu'il n'y a pas de bonnes raisons, mais néanmoins ça reste TON choix, un choix d'adulte, et qui doit être assumé par l'adulte. Perso, je pense qu'on a pas à imposer ce choix à son/ses enfants. Je ne supporte pas les discours de mères à leurs enfants du type "je t'ai tout donné", voire "j'ai sacrifié ma vie pour toi"... :roll: Malheureusement je l'entends souvent. Ca me hérisse le poil.
De toute façon de manière générale j'ai du mal avec les gens qui souhaitent que des personnes extérieures à un choix en assument les conséquences.
Notre fils fera ce qu'il veut, s'il veut nous mettre en maison de retraite et ne jamais venir nous voir, soit. Je ne dis pas que ça ne me peinera pas, mais je ne lui ferais pas la morale pour autant. J'irais squatter VLVR (Vive Les Vieilles Rondes) avec les copines ;)


Pour en revenir au post, je suis d'accord avec deputee702.

Et sinon avec mon mari nous souhaiterions avoir 3 ou 4 enfants (nous en avons déjà 1), plutôt rapprochés si possible, mais nous verrons ce que la vie nous réserve.
On aime les grandes familles car nous avons tous les deux grandis dans des familles nombreuses, et personnellement j'ai ADORE ça, même si 1° c'est parfois difficile de se faire entendre dans ce joyeux bordel 2° j'ai souvent eu envie de tuer mes frères et soeurs, encore aujourd'hui :D
48 ans 785
Sourire.
Je confirme que je n'avais aucune raison un peu valable d’arrêter la pilule et que d'ailleurs personne ne m'en a demandé, attendu qu'il est de notoriété publique qu'une femme doit vouloir un enfant.

En revanche les 15 dernières années pendant lesquelles je clamais haut et fort que JAMAIS je ne me reproduirais (y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), il me fallait produire des raisons valables et argumentées pour attester de ma bonne santé mentale.

Maintenant je me dis que si aucune raison de faire ou de ne pas faire un enfant ne tient vraiment la route...et bien je suis d'accord avec l'idée qu'on choisisse de faire des mômes pour ne pas vieillir seul.

C'est à dire qu'en fait du moment que les gosses sont investis par leurs parents, ils pourraient même avoir été conçus pour le congé parental ça m'irait bien quand même.
38 ans 3196
Je suis d'accord avec toi Mephisto, mais il y a des raisons qui ont plus ou moins d'impact sur l'enfant, tu vois ce que je veux dire ?

Faire un enfant pour avoir un congé parental par exemple, ça l'engage à moins long terme que s'il doit s'occuper de toi dans tes vieux jours.

Chai pas si je suis claire là ;)
48 ans 785
Mais que dire d'un enfant qu'on engage à être catholique, juif musulman ou pire...athée?
Que dire d'un gosse pour lequel on choisit ici, ailleurs, la richesse, la pauvreté, le végétarisme, la cuisine au beurre, l'accès à la littérature classique, à la culture populaire...bref à tout ce qui nous constitue.

On me dira qu'on a la chance de vivre dans un monde où les enfants peuvent accéder à leurs propres choix, devenir qui ils veulent et s'extraire de la condition de leurs parents...peut être oui dans une certaine mesure mais je ne suis pas convaincue.

Parce que faire un enfant c'est aussi faire le choix de transmettre ce qu'on est, ce qu'on a et aussi l'univers auquel on appartient et qui en soit est une aliénation autant qu'une liberté...

Bref je digresse sans même revenir à mon idée de départ sur les bonnes et les mauvaises raisons.
44 ans 1044
Alors moi honnêtement j'envie les familles nombreuses, quand je les voit tous ensemble trés soudés etc ça donne envie vraiment.
Mais parce qu'il y a un mais financierement jme demande comment ils font parce que quand on voit les difficultées de la vie actuelle. Jveux dire si c'est pour avoir 7 ou 8 enfants et rien pouvoir faire avec que de les nourrir et les rhabiller et qu'a coté eux voient les copains et les copines sortir , avoir les dernieres consoles a la mode etc ... J'aurais juste les boules moi ...

Maintenant mon cas perso ...
Je ne voulais pas d'enfant plus que ça. Je n'ai pas de patience et je me dit qu'on vit dans un monde de merde donc .... Mais mon homme en voulait , au moins un. Donc ça ne marchais pas au niveau essai bébé... Et puis on y a plus pensé. Un jour , il y a 2 ans je suis tombée gravement malade et quand tu passes a coté de la mort plusieurs fois tu te met a réfléchir a des choses importantes de la vie. J'ai failli mourrir plusieurs fois et la derniere en date en Mars de l'année derniere. Et jme suis faite une reflexion du genre "Diantre si je meurt je laisse mon homme tout seul sans rien ni personne". Il n'a casi plus de famille et je represente tellement a ses yeux ...
Donc quand j'ai appris que j'étais guérie enfin du moins que j'allais beaucoup mieux , que mes bilan sanguin était re devenu trés bien etc ... Je n'ai pas pris de contraception et jme suis dit si ça viens ça viens si ça viens pas on fera pour...
Et puis finalement en octobre dernier j'apprenais avec un plaisir immense que j'étais enceinte =) Donc la bébé pousse et il/elle (on sais pas encore) est trés attendu pour le mois de juillet =)
Je n'ai pas fait un enfant uniquement pour faire plaisir a mon chéri mais j'ai pris conscience de certaines choses en passant si prés de la mort. Bon de la a faire une famille nombreuse non. Si tout va bien avec bébé 1 et ma santé on envisagera d'en faire un 2eme et on s'arreteras la. J'ai 33 ans presque 34 et chéri 45.

Voila désolée pour le pavé mais parfois ça fait du bien de se lacher =)
73 ans 3528
Je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux quand même. Chantillyfraise a dit qu'elle aurait aimé avoir une famille nombreuse parce que, sur un + grand nombre d'enfants il y aurait + de chances que l'un d'eux reste proche/s'occupe d'elle dans sa vieillesse. Pas qu'elle faisait des enfants dans le seul but de les conditionner à s'occuper d'elle + tard, à coup de manipulation/culpabilisation.

C'est un peu comme quand on rêve d'avoir une fille/un garçon pour lui faire des couettes/jouer au foot avec. C'est de l'ordre du rêve, de la projection, une fois l'enfant là, on se rend compte qu'on se retrouve à jouer au foot avec notre fille et faire des couettes à notre garçon (ou ne pas jouer au foot du tout). C'est en ce sens que je ne suis pas choquée par la formulation. On s'imagine plein de choses, rien que l'idée "famille nombreuse", on se dit qu'on voudrait 3, 4, 5 enfants et finalement on en a un seul. Ou au contraire, "promis juré on n'en aura jamais" et finalement on en a 4 (tu vois ce qui t'attends, Mephisto ;) ).

Il y a des parents qui "veulent le bonheur de leurs enfants" mais ont une vision très malsaine de ce bonheur. Il y en a d'autres qui rêveraient qu'untel devienne avocat/médecin et acceptent tout naturellement que leur enfant soit lui-même plutôt que ce qu'ils avaient rêvé pour lui.
Quelles que soient nos raisons/ambitions de départ, je ne crois pas qu'on puisse, avant même que nos enfants soient adultes, présager de la manière dont on agira réellement avec eux.
38 ans Orgrimmar 6511
Pour répondre à la question posée, je ne souhaite pas avoir une famille nombreuse. L'idée m'a traversé l'esprit, une sorte de meute où tout le monde prendrait soin de tout le monde...
Mais je suis plutôt pessimiste pour l'avenir et je me sens faible, je m'occupe tout juste de moi, alors... De plus, mon père est issu d'une famille nombreuse et tout n'est pas rose, donc je n'ai pas l'image d'un idéal.

Ca sera 1, nous pensons.
Un, pour voir ce que ça donne, un mélange de nous 2, pour vivre d'autres expériences, pour avoir une autre raison d'exister, et aussi dans l'espoir que, qui sait, il aidera le monde à devenir meilleur.

Mon amoureux qui est issu d'une fratrie de 4 est d'accord avec moi, même si au début il en voulait plus. Lui, c'est l'aspect financier qui le dérange (il me dérange aussi). Il veut pouvoir être là pour son enfant, surtout pas le pourrir gâter, mais qu'il ait une meilleure enfance que ce qu'il a eu, lui.

Et si on a des jumeaux et des triplés, et bien... Je me doperai :lol:
Et si la nature refuse que je porte la vie, j'adopterai si possible (là on est moins d'accord avec chéri, mais je suis sure que dans ce cas là je pourrai le rallier à ma cause).
Et si pas possible, et bien ce sera 0. J'ai trop vu de douleur dans le parcours des femmes qui veulent à tout prix porter un bb alors que pour x ou y raison cela ne peut se faire naturellement. Je ne veux pas vivre ça.
38 ans 3196
mamisha a écrit:


C'est un peu comme quand on rêve d'avoir une fille/un garçon pour lui faire des couettes/jouer au foot avec. C'est de l'ordre du rêve, de la projection.


+1

Dans ce sens là, je suis évidemment d'accord avec toi Mamisha.
50 ans à la maison ! 10072
Yuutsu a écrit:
Ca sera 1, nous pensons.
Un, pour voir ce que ça donne, un mélange de nous 2, pour vivre d'autres expériences, pour avoir une autre raison d'exister, et aussi dans l'espoir que, qui sait, il aidera le monde à devenir meilleur.


Alors chez moi, 1 enfant seul, c'est la dernière chose que je voudrais. Je crois d'ailleurs que si j'avais eu un enfant "par accident", j'en aurai fait un autre pour que le premier ne soit pas le seul. La notion de fratrie est importante pour moi.
63 ans Franche Comté 995
dorys, ton histoire est très jolie.
mephisto, ce dont je parle, c'est de parents qui objetise leur enfants et en font leur chose. l'autre n'existe pas et toutes ses velléités pour survivre sont anéanties par l'exigence du parent

oui, cela s'appelle de la maltraitante. c'est même bien plus pervers que les coups, parce que ce n'est pas le corps qui est meurtri, c'est l'essence même de la personne.

faire un enfant part toujours d'un désir égoïste. mais l'élever à son seul profit, pour qu'il serve, qu'il n'existe pas, c'est cela qui est difficile.
il y a ici beaucoup de personnes avec tca et on voit en corrélation beaucoup d'enfance massacrées. rapport de cause à effet ?
43 ans Campagne poitevine 2254
Je trouve ça très chouette, les familles de 3 ou 4 enfants (au-delà ça me fait peur :lol: ) mais je sais bien que j'aurais du mal, au point de vue organisation, tout ça. Et puis il faut avoir les moyens, et clairement, aujourd'hui, on a juste de quoi tenir avec un seul loulou.
Si notre situation s'arrange, j'aimerais bien un 2ème, mais clairement, si c'est le cas, je prendrai un congé parental (s'il existe encore sous sa forme actuelle !) et je bosserais à 80% pendant 3 ans (j'ai déjà calculé qu'avec mon salaire actuel, je m'y retrouverais mieux comme ça).
B I U