MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

organiser le temps du repas avec un enfant

O
103 ans 10517
en 5/8 ou en 3/8 par exemple... un coup du matin, un coup de l'aprem, un coup de nuit...
O
103 ans 10517
WE et jours fériés compris sinon c pas drôle.
O
103 ans 10517
http://fr.wikipedia.org/wiki/5_%C3%97_8

j'ai bon Mamisha ?
73 ans 3528
Eh bien, je bosse, le bp de mon boulot c'est qu'il se fait seul avec des gamins. Je vois mes collègues une vingtaine de minutes/jour max vu que j'essaie de bosser le + possible pendant mes pauses. Mon mari s'investit quand il est en repos, ce que ma puce adore d'ailleurs. Malheureusement quand ses repos tombent en semaine ça ne sert pas à grand chose. De plus, il a du mal lui aussi avec le rythme du soir. C'est vraiment moi le moteur à ce niveau, il commence à en voir l'intérêt (enfant pas fatigué, temps calme une fois couchée etc.) mais bon, il n'impulse pas de rythme.
Le week end on essaie de sortir au maximum : amis l'apres midi si mon mari bosse le matin ou ma famille s'il bosse l'apres midi. Mais bon, pareil, j'ai aussi souvent du travail à préparer, donc même si on me prend la puce quelque temps, j'en profite pour travailler.

Ce qui me manque ce sont vraiment les interactions quotidiennes, comme tu le dis. Je pense que c'est le plus gros défaut du métier. Petit à petit je commence à connaître des mamans de mon quartier donc on invite parfois des copines de ma fille avec d'autres mamans... cela prend du temps mais on essaie ;)

Par contre, au quotidien, en semaine, je ne vois pas comment changer les choses. Je téléphone un peu tous les soirs à famille/amis/mari mais bon, ça ne change rien à ce tete à tete perpétuel. Peut être qu'avec le deuxième qui arrive ce sera + facile à gérer niveau rythme. à voir...
73 ans 3528
Oui, GO c'est presque ca, sauf qu'il ne fait pas de nuits (ouf !) donc matin ou soir, tournant, week end et jours fériés compris. Sachant que moi je suis prof des écoles, ben forcément, tout ce qui est gamins c'est moi qui gère. Il a aussi, comme je le disais sur un autre post, un suivi santé contraignant (rien de grave, heureusement), donc son boulot et ses rdv passent avant tout.
O
103 ans 10517
c'est déjà ça pour les nuits, à mon boulot ça tourne en 5X8, c'est hard.
73 ans 3528
grande_ourse a écrit:
c'est déjà ça pour les nuits, à mon boulot ça tourne en 5X8, c'est hard.


Oui, heureusement, déjà qu'il se lève à 3h30 quand il fait les matins, et je vois comme il est décalé, j'ose même pas imaginer s'il faisait des nuits aussi !
63 ans Franche Comté 995
effectivement, trop d'enfants et pas assez d'adultes dans cette vie. et pauvre papisha.
les maisons vertes de dolto avaient compris le problème , mais la baisse des crédits publics a vraiment mis un frein à ce genre d'initiatives.
oui ça passe ces moments là.
49 ans région parisienne 5831
mamisha a écrit:
Mes "inquiétudes" vis à vis de son alimentation portent plutôt sur le fait que justement, je me demande parfois si elle mange assez.


Ma fille a été très longtemps comme la tienne: elle ne mangeait rien ou picorait: cela rendait fou presque tout le monde, sauf moi et mon mari. Nous, nous voyions bien qu'elle était en forme, donc on ne se faisait pas de soucis.

Par contre, c'est vrai qu'à force d'avoir des commentaires (de la part de nos parents) du style "mais elle ne mange rien", "tu crois qu'elle a assez mangé?", on a fini par culpabiliser et on a parfois laissé faire quand ses grands-parents la félicitaient parce qu'elle mangeait (alors qu'au début on rectifiait).

Maintenant, je regrette de m'être laissée aller à cette psychose du "elle mange trop peu", aussi peu soit-il. Depuis 2 ans (elle a presque 8 ans), ma fille a pris beaucoup de poids: elle est passée de la courbe des 5% les plus maigre à celle des 5% les plus gros. Là, maintenant, on flippe, on se pose plein de questions, on osculte notre façon de manger, de faire du sport...etc...

Bref, tout cela pour dire qu'à mon avis, il vaut mieux laisser ta fille manger comme il lui plait: à son age, c'est très courant que les enfants oublient de manger parce qu'ils ont mieux à faire. Cela ne va pas durer éternellement. En attendant, le mieux est de tout faire pour qu'elle conserve juste la saine habitude de manger à sa faim, ni plus, ni moins.

Tant pis si certains pensent qu'elle mange trop peu: il n'y a aucune raison pour perdre de vue l'objectif de la laisser manger à sa propre faim (sauf soucis médical). Ca peut très vite évoluer, comme ça a été le cas de ma fille.

Pour la question de ne pas manger à table avec toi, je ne saurais pas quoi te dire. C'est vrai que les études disent en général que de manger en famille aide les personnes à apprendre à manger à sa faim.

D'un autre côté, ce ne sont que des stats: si par ailleurs, tu expliques à ta fille qu'il faut manger à sa faim, si elle ne se met pas à grignotter par ennui devant la télé ou des trucs de ce style, c'est sûrement mieux que de manger en famille avec des parents qui vont t'obliger à trop manger...
B I U